Augmenter la quantité de sel (entre 3 et 6g/l) permet de réduire la pression osmotique au niveau des cellules du poisson et donc de laisser plus d'énergie aux défenses du poisson.
Le sel augmente aussi la flottabilité et là encore permet de laisser plus d'énergie au poisson.
(Quand je dis une connerie vous m'arrêtez hein!...

Perso j'ai déjà utiliser des bains de sel (30g/l) pendant 10mn sur un tetraodon pour éliminer des parasites sur ses yeux avec succès ainsi que sur un poisson blessé avec un plaie qui commençait à s'infecter. Je ne sais pas si c'est vraiment recommandé mais à l'époque on me l'avait conseillé et j'avoue que ça avait bien fonctionné.
Je viens de découvrir une nouvelle application dans un article de l'aquarium à la maison qui parle des poissons qui ont une respiration rapide ou qui viennent "piper" l'air en surface.
Ils énumèrent plusieurs causes, manque d'oxygène, température, infection, et montée de nitrites...
En cas de montée de nitrite, ils conseillent, en plus de changements d'eau conséquents pour faire baisser les nitrites, de rajouter du chlore sous la forme de sel NaCl pour protéger les branchies des poissons des éventuelles brûlures liées aux nitrites.
Voili je pense que de vieux aquariophiles comme vous connaissaient ce truc mais moi je viens de l'apprendre donc je vous en fait profiter sait-on jamais...