image
Bacs sur le forum: 1185        Especes referencées: 981        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 657
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Les traitements

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Le Sel

Le Sel

Messagede vince26 » Ven 2 Sep 2011 14:39

On connait les bienfaits du sel de cuisine pour aider un poisson qui a un coup de moins bien.
Augmenter la quantité de sel (entre 3 et 6g/l) permet de réduire la pression osmotique au niveau des cellules du poisson et donc de laisser plus d'énergie aux défenses du poisson.
Le sel augmente aussi la flottabilité et là encore permet de laisser plus d'énergie au poisson.
(Quand je dis une connerie vous m'arrêtez hein!... :crash: )

Perso j'ai déjà utiliser des bains de sel (30g/l) pendant 10mn sur un tetraodon pour éliminer des parasites sur ses yeux avec succès ainsi que sur un poisson blessé avec un plaie qui commençait à s'infecter. Je ne sais pas si c'est vraiment recommandé mais à l'époque on me l'avait conseillé et j'avoue que ça avait bien fonctionné.

Je viens de découvrir une nouvelle application dans un article de l'aquarium à la maison qui parle des poissons qui ont une respiration rapide ou qui viennent "piper" l'air en surface.
Ils énumèrent plusieurs causes, manque d'oxygène, température, infection, et montée de nitrites...

En cas de montée de nitrite, ils conseillent, en plus de changements d'eau conséquents pour faire baisser les nitrites, de rajouter du chlore sous la forme de sel NaCl pour protéger les branchies des poissons des éventuelles brûlures liées aux nitrites.

Voili je pense que de vieux aquariophiles comme vous connaissaient ce truc mais moi je viens de l'apprendre donc je vous en fait profiter sait-on jamais... :mrgreen:
La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)
vince26

Images: 1

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 200lL

Re: Le Sel

Messagede Gégé26 » Ven 2 Sep 2011 15:37

vince26 a écrit:Je viens de découvrir une nouvelle application dans un article de l'aquarium à la maison qui parle des poissons qui ont une respiration rapide ou qui viennent "piper" l'air en surface.
Ils énumèrent plusieurs causes, manque d'oxygène, température, infection, et montée de nitrites...

En cas de montée de nitrite, ils conseillent de rajouter du chlore sous la forme de sel NaCl pour protéger les branchies des poissons des éventuelles brûlures liés aux nitrites.

Voili je pense que de vieux aquariophiles comme vous connaissaient ce truc mais moi je viens de l'apprendre donc je vous en fait profiter sait-on jamais... :mrgreen:

Merci pour cet exposé mais en cas de montée de nitrites un bon changement d'eau est souvent plus salutaire (c'est la meilleure solution dans l'immédiat) au lieu d'ajouter encore un composant dans l'eau, enfin c'est la vielle école qui parle, très peu pour moi les produits soi-disant "miracle", parcontre j'utilise parfois du sel pour les traitements et comme tu dis c'est très efficace à condition de respecter un certain dosage suivant l'ampleur des dégats ;)
Gégé26

Messagede vince26 » Ven 2 Sep 2011 15:45

Autant pour moi Gégé, bien évidemment leur premier conseil en cas de montée de nitrites était de bons changements d'eau!
Ils disaient juste que le sel pouvait aider à protéger les branchies des poissons. Mais effectivement le temps que les changements d'eau permettent de faire redescendre les nitrites...
Je corrige Gégé, je corrige... :crash:
La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)
vince26

Images: 1

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 200lL

Messagede Dav07 » Ven 2 Sep 2011 15:57

Et puis , y aussi les sel iodé de table ... moi j'utile du sel de guérande non traité moins cher en plus que le sel traité ...
"La grandeur d'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux." Gandhi
Dav07

Images: 2

Messagede Gégé26 » Ven 2 Sep 2011 18:17

J'ai même entendu dire qu'on pouvait utiliser du sel d'adoucisseur, là je suis un peu septique comme fosse :mrgreen:
Perso je prends toujours du sel non iodé que ce soit en préventif ou en traitement ;)
Gégé26

Messagede djelin » Ven 2 Sep 2011 18:22

y a le sel d'epsom qui paraît est pas mal pour lutter contre le bloat
le dosage c'est 15g de sel pour 500Ml d'eau
après il suffit de réhydrater des paillettes dans un peu de cette solution (et non la totalité) et de donner aux poissons
mais je n'ai pas encore testé
Image
djelin

Images: 25

Messagede Reno » Sam 3 Sep 2011 11:30

Pourquoi le sel a utilisé doit être toujours non iodé et non fluoré? Quelles seraient les conséquences de l'iode et du fluor sur les poissons? car les quantités dans l'eau seraient infimes meme a 10g/L
Reno

Mes bacs:
Malawi 720L
Malawi 680L
Malawi 850L

Messagede Dav07 » Sam 3 Sep 2011 12:07

Ca j'en sais rien mais j'ai toujours entendu dire :thinking:
"La grandeur d'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux." Gandhi
Dav07

Images: 2

Messagede cedric37 » Sam 3 Sep 2011 12:47

perso j'utilise n'importe quel sel de cuisine iodé ou non ;)
Image
cedric37

Images: 567

Messagede papapayou » Sam 3 Sep 2011 14:25

Il semblerait que l'iode soit toxique.

Allez voir ici. ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Iode#cite_note-28

C'est pour ça qu'il vaut mieux utiliser du permanganate de potassium que de la bétadine. :mdr:
papapayou

Images: 235

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede michel71 » Sam 3 Sep 2011 20:33

Perso, j'utilise uniquement du sel de Guérande, j'ai l'habitude et j'ai eu de bons résultats les quelques fois ou je l'ai utilisé, donc je ne change pas ...
Image
michel71

Mes bacs:
Malawi 900 ltsL
Malawi 450 ltsL
Malawi 360 ltsL
Malawi 250 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 300 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 200 ltsL
Malawi 200 ltsL
Malawi 120 ltsL

Messagede LioMaz13 » Mar 20 Sep 2011 12:00

vince26 a écrit:
Je viens de découvrir une nouvelle application dans un article de l'aquarium à la maison qui parle des poissons qui ont une respiration rapide ou qui viennent "piper" l'air en surface.

Il y a aussi et surtout Gyrodactilus qui se positionne sur les branchies et empêche de respirer au poisson, d'où l'effet de pipe. Le choc osmotique grâce à l'introduction de sel (mini 10g/L) peut tuer une partie de ces parasites. cela n'empêche pas qu'il faudra traiter 15 jours plus tard pour les larves planctoniques.
LioMaz13

Mes bacs:
Malawi 900L

Messagede cyril » Ven 20 Juil 2012 21:36

ok et après quel est votre protocole pour dé-saler l'eau?
cyril

Mes bacs:
Malawi fishroom 6100LL

Messagede Gégé26 » Sam 29 Sep 2012 16:43

Afin d'aider certains à traiter (biologiquement) leur bac, voici une page qui explique bien le traitement au sel qui est valable pour presque la majorité des biotopes :bien:
http://www.aquabase.org/articles/html.p ... =1222.html
Gégé26

Messagede Maiden-Fearless » Sam 29 Sep 2012 20:19

Pour désaler l'eau moi on m'a conseille de rien faire, juste les changements d'eau hebdomadaire de d'habitude et ça a bien marché, aucune perte et ils ont été guérit :)
Maiden-Fearless

Mes bacs:
Malawi 742L
Malawi 637L
Malawi 438L
Malawi 438L
Malawi 472L

Messagede cedric37 » Sam 29 Sep 2012 20:27

Maiden-Fearless a écrit:Pour désaler l'eau moi on m'a conseille de rien faire, juste les changements d'eau hebdomadaire de d'habitude et ça a bien marché, aucune perte et ils ont été guérit :)

cela dépend le taux de sel que tu mets a partir d'un taux assez important cela est mieux de désaler tranquillement ;)
Image
cedric37

Messagede Maiden-Fearless » Sam 29 Sep 2012 20:31

Ils peuvent supporter jusqu'à combien nos poissons?
Maiden-Fearless

Mes bacs:
Malawi 742L
Malawi 637L
Malawi 438L
Malawi 438L
Malawi 472L

Messagede cedric37 » Sam 29 Sep 2012 20:35

Maiden-Fearless a écrit:Ils peuvent supporter jusqu'à combien nos poissons?

je crois que tu peux monter a quasiment 10gr/l
mais perso a 5 ou 6gr/l j'ai de trés bon résultat quand j'ai besoin
Image
cedric37

Messagede nicopong24 » Sam 29 Sep 2012 20:44

même plus que 10g/l si tu lis l'article! ;)
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede cedric37 » Sam 29 Sep 2012 21:07

nicopong24 a écrit:même plus que 10g/l si tu lis l'article! ;)

oui il dit 15gr/l en bain prolongé et 30 en bain court
Image
cedric37

Suivante

Retourner vers Les traitements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message