image
Bacs sur le forum: 1230        Especes referencées: 997        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 685
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Lexique

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle


Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Poisson d'élevage

Ca veut dire quoi ... , la réponse est ici

Re: Poisson d'élevage

Messagede nicopong24 » Lun 24 Fév 2014 15:27

ça on ne saura jamais d'où ça vient, car les malformations peuvent aussi être dues à une petite montée de nitrite à un moment donné, une trop forte concentration en nitrates... Le génétique ne fait pas tout...
Il m'est aussi arrivé de voir des trucs bizarres en f1 ou f2... Tout dépend ce que la souche porte ou ne porte pas génétiquement. Du coup je préfère également dès que je peux, croiser les souches.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8765
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: Poisson d'élevage

Messagede Bal50 » Lun 24 Fév 2014 15:30

nicopong24 a écrit: on peut rester dans la consanguinité sur une 30aine de génération sans gros soucis... On en a un bel exemple avec le labido jaune d'animalerie, ou avec les cichlidés du victoria... Personnellement j'ai déjà testé avec les mbunas sur 6 générations et quand on a une bonne souche, no soucy!

+100000, TOUT A FAIT, je voulais en parler Nico m'a devancé.
Les conditions de maintenance influent beaucoup beaucoup plus sur les dégénérescences que la consanguinité.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Avatar de l’utilisateur
Bal50
Admin
 
Messages: 5651
Images: 25
Inscription: Mar 24 Mai 2011 05:52

Mes bacs:
Malawi 300L
Localisation: 50510 Cerences

Re: Poisson d'élevage

Messagede Did35 » Lun 24 Fév 2014 19:14

Bon je vais en rajouter une couche:
La numérotation 1, 2, 3...correspond à des générations et n'a aucune valeur de "pureté" d'espèce si tant est que cela existe (et surtout chez les Cichlidés)
F0 = parents, F1 enfants, F2 petits enfants, F3 arrières petits enfants...

Sans entrer dans les dédales de la génétique, ce qui est très compliqué, même un poisson sauvage ne peut se résumer à un caractère "pur" (ou espèce "pure") que celui si soit soit mono ou polygénique (l'hybridation naturelle ça existe). Il peut être sauvage et être, peut-être, lui même un hybride ou fils d'hybride: sauvage "critère" de qualité? Y a t-il des voyeurs qui tiennent des lanternes dans le lac?

L'important est de laisser faire la nature (éviter l'hybridation artificielle...), et que le poisson soit en conformité morphologique avec l'étalon (l'haplotype). En sachant que cette conformité (morphologique) ne sera pas forcément respectée avec le temps ou les générations dans la mesure où le milieu dans lequel nous maintenons nos petits amis n'est pas leur milieu naturel (cas des Haplos à grosses lèvres par exemple). Et que dire des comportements qui ne peuvent être identiques dans un bac et le lac, tac.

Nous sommes tous le F1 et même le Fn de quelqu'un.
Je vous souhaite un jour d'être un F0.

Arrêtons de nous prendre la tête avec ces F, par snobisme, ignorance ou pire mercantilisme...
Avatar de l’utilisateur
Did35
Admin
 
Messages: 3759
Images: 89
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:52

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL
Localisation: Thorigne-Fouillard 35235

Précédente

Retourner vers Lexique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron