Labidochromis sp. "blue white" Tumbi Reef
- anthony85
Labidochromis caeruleus "blue white" Tumbi Reef
Labidochromis sp. "blue white" Tumbi Reef
Genre : Labidochromis
Espèce : sp. "blue white"
Localité : Tumbi Reef
Classe uicn :
Inconnue
Historique de taxonomie et synonymes : Labidochromis sp. "blue white" : nom provisoire A. spreinat 1995
Le nom se réfère a la coloration des deux sexes(mâle bleu, femelle blanche).
Konings le considère comme une variété de L. caeruleus, il semble pourtant différent tant par la coloration que la longueur du museau.
Selon P. Tawil : "Le "blue-white" est plus agressif et territorial, en plus d'avoir une couleur plus soutenue que celles des caeruleus blancs ou bleutés, il est donc préférable de garder la dénomination de Spreinat."
Biotope : Malawi
[resize=240]http://img11.hostingpics.net/pics/202689Capture.png[/resize]

Espèce : sp. "blue white"
Localité : Tumbi Reef
Classe uicn :

Historique de taxonomie et synonymes : Labidochromis sp. "blue white" : nom provisoire A. spreinat 1995
Le nom se réfère a la coloration des deux sexes(mâle bleu, femelle blanche).
Konings le considère comme une variété de L. caeruleus, il semble pourtant différent tant par la coloration que la longueur du museau.
Selon P. Tawil : "Le "blue-white" est plus agressif et territorial, en plus d'avoir une couleur plus soutenue que celles des caeruleus blancs ou bleutés, il est donc préférable de garder la dénomination de Spreinat."
Biotope : Malawi
[resize=240]http://img11.hostingpics.net/pics/202689Capture.png[/resize]
Description :
Les mâles en milieu naturel mesurent en moyenne 9/10cm, les femelles 7/8cm.
En aquarium, et bien nourrit, l’espèce pourra facilement atteindre 12cm.
Les mâles sont bleu clair avec les nageoires pelviennes et anales noires, le patron mélanique est fait de barres verticales sombres, variant selon l'humeur.
Les femelles sont blanc/creme.
La présence d'ocelles est visible sur les deux sexes, cependant moins nombreuses chez la femelle.
Selon A. spreinat , l’espèce serait très largement distribuée sur la côte rocheuse nord est(Manda, Tumbi Reef, Magunga,..), mais rarement observée car peu présente.
Habitat :
Son habitat se trouve a une profondeur allant de 10 a 30 mètres sur le substrat rocheux.
Les mâles adultes occupent un territoire parmi les rochers, l’espèce étant peu territoriale, ceux ci ne sont que modérément défendus contre les intrus.
Les femelles sont solitaires et errent dans l'habitat a la recherche de nourriture.
Comportement alimentaire en milieu sauvage :
Labidochromis sp. "blue white" se nourrit de la biocouverture. Il ne broute pas l'aufwuchs a proprement dit comme le ferait d'autres mbunas, mais se nourrit de petits invertébrés qui la composent, tels que les larves d'insectes et petits crustacés(le terme "aufwuchs étant employé pour décrire l'ensemble de la couverture biologique des rochers, animale comme végétale).
Il saisit les proies, qu'il scrute dans la biocouverture, a l'aide de ses mâchoires étroites.
Comportement alimentaire en captivité :
En aquarium il acceptera toute nourriture pour mbunas.
Reproduction :
Reproduction classique en T.
L'incubation dure en moyenne 21 jours au bout desquels une petite vingtaine d'alevins seront recrachés.
Lieu de ponte :
Aucun lieu de ponte précis, la parade a lieu a l'endroit ou le mâle et la femelle (gravide) se croisent.
Type de reproduction :
incubation buccale maternelle
Taille minimum de l'aquarium :
minimum 250l
Lien vers notre galerie :
http://www.malawicichlides.fr/gallery/a ... bum_id=535
Bibliographie :
Cichlidés du lac malawi de Tanzanie : A. spreinat
Risques d'hybridation élevés avec :
- Labidochromis caeruleus Chadagha
- Labidochromis caeruleus Kajizingi South
- Labidochromis chisumulae Chizumulu Island
- Labidochromis caeruleus Ruarwe
- Labidochromis caeruleus Nkali
- Labidochromis pallidus Nakantenga Island
-
- Admin
J'ai acquis cette espèce en couple sauvage il y a quelques temps, j'en suis à la 4ème portée récupérée!
Le mâle:

La femelle:

Le couple lors de leur 1ère repro:

Le mâle:

La femelle:

Le couple lors de leur 1ère repro:

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
-
- Admin
Chez moi elle est assez grise en effet mais son appellation blue white lui est dû au fait que le mâle est bleu et la femelle blanche.
Dans les petits qui poussent, Cédric en a déjà un petit groupe de 5 qui sont blancs gris nacré pour le moment mais sur la deuxième portée en bac d'élevage où se sont parmis les plus gros certains sont blancs nacrés (certainement les dominants) et les autres sont gris. Je pense que le gris vient du fait que le poisson soit bien dominé, je pense que sur un groupe de femelles où elle vont pouvoir s'asticoter un peu, certaines devraient être bien blanches, façon labidochromis caeruleus white Lion's Cove ou Kajizingi.
Dans les petits qui poussent, Cédric en a déjà un petit groupe de 5 qui sont blancs gris nacré pour le moment mais sur la deuxième portée en bac d'élevage où se sont parmis les plus gros certains sont blancs nacrés (certainement les dominants) et les autres sont gris. Je pense que le gris vient du fait que le poisson soit bien dominé, je pense que sur un groupe de femelles où elle vont pouvoir s'asticoter un peu, certaines devraient être bien blanches, façon labidochromis caeruleus white Lion's Cove ou Kajizingi.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
-
- Admin
-
- Admin
- lionel
Alors plutot blanc ou gris , t'en penses quoi finalement de ce poisson.
Cedric il passe quand papapayou chez toi
Cedric il passe quand papapayou chez toi

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
- papapayou
Ben oui, dis donc ! Pour faire quoi ? De toute façon, la prochaine fois, c'est pas pour faire des photoslionel a écrit :Cedric il passe quand papapayou chez toi

-
-
- Admin
Chez moi très calme, mon mâle sauvage se fait tout gris depuis qu'il est passé dans 500l avec du labeo, maylandia zebra, callainos etc.
Je pense qu'il faut lui faire une pop pas trop remuante pour qu'il s'éclate, voir faire un groupe.

Je pense qu'il faut lui faire une pop pas trop remuante pour qu'il s'éclate, voir faire un groupe.
-
- Admin
-
- Admin

Quand il se colore vraiment, il prend une couleur bleue clair nacrée, avec une barre noire sur l'oeil, c'est très joli!!

- tben08