image
Bacs sur le forum: 1283        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 727
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

La population d'un aquarium Malawi

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle


Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Demande de conseils pour 600 litres Haplos/Predas

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici

Re: Demande de conseils pour 600 litres Haplos/Predas

Messagede Chilumba » Mar 27 Sep 2011 20:22

ok merci.
:bien:
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Avatar de l’utilisateur
Chilumba
 
Messages: 1836
Images: 0
Inscription: Mar 6 Sep 2011 12:34

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L
Localisation: Prigonrieux 24130

Re: Demande de conseils pour 600 litres Haplos/Predas

Messagede Chilumba » Mar 8 Nov 2011 00:27

Bonjour à tous,

j'ai acquis ce weekend lors de la bourse du club ou je suis membre (perigueux), un jeune trio de Protomelas Taeniolatus Namalenje ainsi que 6 petits placidochromis phenochilus mdoka. En attendant que le 600 litres soit terminé, ils sont dans un 200 litres tous les neuf.
Au final, donc, j'ai donc revu completement ma pop et maintiendrai donc ces deux especes avec mes fryeri. En revenche je ne souhaite plus y introduire de dimidio (trop gros), et suite au demenagement d'un ami je me retrouve avec un couple assez balaise de pseudo crabro. Vu leur grande taille j'aurai voulu savoir si ils etaient compatible avec une pop exclusivement haplo dans un 600 litres (se seront donc les 2 seuls mbunas du bac).
Aussi etant donné ma selection (14 poissons assez gros) est ce que ça peu passer si je rajoute un couple de predateur "petit" car je ne veux pas etre envahit d'alevins (je ne suis pas du tout expert en repro, mais je ne sais plus quoi faire des alevins de mes mbunas et je veux pas avoir les memes problemes avec un autre bac.)
Merci de votre attention
;-)
Avatar de l’utilisateur
Chilumba
 
Messages: 1836
Images: 0
Inscription: Mar 6 Sep 2011 12:34

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L
Localisation: Prigonrieux 24130

Re: Demande de conseils pour 600 litres Haplos/Predas

Messagede Did35 » Mar 8 Nov 2011 07:50

Donc ta pop c'est, si j'ai bien compris?
- Placidochromis phenochilus Mdoka (6)
- Protomelas taeniolatus namalenje (3)
- Sciaenochromis fryeri (3)
- Pseudotropheus crabro(2)

est ce que ça peu passer si je rajoute un couple de predateur "petit" car je ne veux pas etre envahit d'alevins (je ne suis pas du tout expert en repro, mais je ne sais plus quoi faire des alevins de mes mbunas et je veux pas avoir les memes problemes avec un autre bac.)


Tu as déjà un trio de petits prédateurs. Dans ce type de bac je ne suis pas sûr que tu sois envahit d'alevins, il semble se vérifier que les alevins d'"Haplos" soient moins "débrouillards" que ceux des Mbuna (je crois que ceci est aussi dû à l'empierrement des bacs de Mbuna qui leur permet de mieux se planquer). De plus les fryeri sont certainement des prédateurs (petits certes)beaucoup plus agiles que les plus gros et qui ne devraient pas avoir de mal à limiter ta population d'alevins.

Pour moi ta pop de 14 poissons suffit dans ce bac. Je ne connais pas les P. phenochilus en groupe, mais cela vaut surement le coup d'essayer. Juste un bémol avec les P. crabro et leur association dans un bac d'"Haplos", mais là aussi pourquoi ne pas essayer.
Avatar de l’utilisateur
Did35
Admin
 
Messages: 3729
Images: 89
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:52

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL
Localisation: Thorigne-Fouillard 35235

Re: Demande de conseils pour 600 litres Haplos/Predas

Messagede Chilumba » Mar 8 Nov 2011 09:18

Merci beaucoup, pour la pop il me semblait bien que se serait suffisant. Pour les placido, la personne qui me les a vendu, les maintient en quatuor inversé (3/1), car d'apres lui sexable seulement a la premiere ponte, et il n'a aucun probleme d'agressivité.
Pour le crabro, je n'etais pas du tout interessé par cette espece au depart, mais je dois avoué que ces poissons sont vraiment superbes, et je ne pourrais les laisser dans mon bac actuel , ils sont vraiment trop balaise, a savoir que pour l'instant ils sont plutot calme et meme domine par le mbenji, je vous dirait comment se passe la cohabitation avec les haplos..
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Avatar de l’utilisateur
Chilumba
 
Messages: 1836
Images: 0
Inscription: Mar 6 Sep 2011 12:34

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L
Localisation: Prigonrieux 24130

Re: Demande de conseils pour 600 litres Haplos/Predas

Messagede nicopong24 » Mer 21 Déc 2011 18:27

Tu vas peupler comment ce bac alors au final? Commen,t tu vas répartir entre les deux bacs?
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8708
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: Demande de conseils pour 600 litres Haplos/Predas

Messagede Chilumba » Mer 21 Déc 2011 21:29

pour l'instant j'ai fais au plus simple, les haplos dans l'un (le 650) et les mbunas dans l'autre (le 350), et en fevrier quand les placido partiront, mes mbunas dans le 600 avec les haplos qu'il restera (fryeri et protomelas taeniolatus namalenje )... Tout se passe bien pour l'insatant a part mon male fryeri qui fait un peu la tronche depuis que je l'ai mis il est nageoires a plat, et immobile a mi hauteur du bac en plein courant...
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Avatar de l’utilisateur
Chilumba
 
Messages: 1836
Images: 0
Inscription: Mar 6 Sep 2011 12:34

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L
Localisation: Prigonrieux 24130

Re: Demande de conseils pour 600 litres Haplos/Predas

Messagede Chilumba » Mar 7 Fév 2012 09:40

Petites news de mon bac (200cm (L)x 60cm (P)x 50cm (H))

Grace a Nico il s'avere que mes nimbos livingstonii sont en fait des hybrides de venustus, mes femelles fryeri ont perdues leur male et au final, je ne souhaite pas garder cette espece, je me separe donc de tout ce petit monde fin de semaine.

Il ne me reste donc dans mon bac :

1/2 Protomelas Taeniolatus Namalenje
1/1 Pseudotropheus Crabro (je souhaite m'en separer mais n'ai pas encore trouver de repreneur pour l'instant)
2/1 Placidochromis Phenochilus Mdoka

Je suis determiné aujourd'hui a conserver ce bac en Haplo (d'autant plus que pour mes Mbunas, on me donne un 500 litres en juillet qui remplacera mon 350 litres.. mais j'en parlerai une autre fois).

Je vais egalement completer ma pop via le 35eme merdien (j'en ai entendu beaucoup de bien), dans les especes que j'ai selectionné sur la stock list il y a :

- Dimidiochromis Compre. Chizumulu (a chaque fois je reviens vers cette espece.
- Hemitilapia oxyrhynchus
- Copadichromis borleyi Mdoka (je ne sais pas si ce n'est pas une espece trop petite par rapport au dimidio -> predation???)
- Mylochromis sp. "Mchuse"
- Nimbochromis fuscotaeniatus
- Nimbochromis Polystigma

Voilà je ne les veux pas tous, j'ai juste fait le point sur les especes qui me plaisent dans la stock list, de plus je ne sais pas du tout si certaines sont jouable dans mon bac... donc là dessus je vous fait confiance pour m'orienter en fait ... ;-)

- J'aime beaucoup aussi le Nimbo Linni, mais sur certains sites il mesure 23 cm, sur d'autres 20 et sur cichlidae plus de 30 cm donc est ce que vous savez ça vraie taille au pepere ??
- Les aulonocara sont chouette aussi mais je pense trop petit par rapport au dimidio, j'ai lu qu'un dimidio pouvait couper un fryeri en deux !! donc un aulonocara va se faire bouffer non???

Derniere chose, beaucoup de personnes m'ont mis en garde sur l'association mbunas (mes crabros en l'occurence) haplos (mes Placidos), me disant que les crabros risquaient de remuer beaucoup trop au gout des placidos, sauf que mes crabros sont dominés par tout le monde dans le bac et pourtant ils sont vraiment plus gros, aussi le phenochilus que l'on m'avait decrit comme espece calme, et bien depuis une semaine, le plus gros male est sacrement vif, et attaque mes "nimbos hybrides" en gonflant sa gorge et en les mordant sur le coté... enfin cette espece semble etre mature sexuellement assez tard (on m'a dit au bout de deux ans a peu pres), sauf que j'ai fait un changement d'eau il y a trois jours , et pour compenser les stress, le lendemain patée maison pour mes ecailles, et je ne sais pas si ça un rapport, mais hier soir en buvant mon petit ricard deavnt mon bac, j'ai surpris le male phenochilus en train de se taper une femelle fryeri, j'ai tapé a la vitre pour qu'ils arretent et ça a fonctionner, mais la femelle avait deja la bouche pleine, je l'ai choper et fait cracher direct, il y avait 12 oeufs. et ce matin, elle a encore la bouche pleine, sauf que je ne l'ai pas encore fait cracher (je le ferai tout a l'heure). Je vais me separer des fryeri donc la question ne se pose pas, mais est ce que comme l'on dit d'un chien qui a mordu, recommencera, un male qui s'hybride recommencera ? ça m'inquiete un peu si il commence a aller voir ailleurs avec n'importe quelle femelle.. dois je m'inquieter ?
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Avatar de l’utilisateur
Chilumba
 
Messages: 1836
Images: 0
Inscription: Mar 6 Sep 2011 12:34

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L
Localisation: Prigonrieux 24130

Re: Demande de conseils pour 600 litres Haplos/Predas

Messagede lionel » Mar 7 Fév 2012 09:48

ta femelle est mature?
les mdoka bougent plus que les tanzania
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Avatar de l’utilisateur
lionel
 
Messages: 9500
Images: 182
Inscription: Lun 23 Mai 2011 18:54

Mes bacs:
Malawi 450lL
Localisation: 35220 Chateaubourg

Re: Demande de conseils pour 600 litres Haplos/Predas

Messagede Chilumba » Mar 7 Fév 2012 10:22

non ma femelle est petite (6 ou 7 cm), d'ailleurs je suis sur d'avoir deux males (10 et 9cm), en revenche je ne le suis pas completement concernant la femelle...
et c'est sur que ça bouge, et ils ont pas froid aux yeux, ça ne pose aucun probleme au gros male d'aller taper dans un groupe de 4 nimbos...
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Avatar de l’utilisateur
Chilumba
 
Messages: 1836
Images: 0
Inscription: Mar 6 Sep 2011 12:34

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L
Localisation: Prigonrieux 24130

Re: Demande de conseils pour 600 litres Haplos/Predas

Messagede nicopong24 » Mar 7 Fév 2012 11:41

A la limite, si tu as 2 mâles sépares toi du fautif... Après s'il a des femelles de son espèce à se mettre sous la dent et qu'il n'a plus les femelles fryeri, c'est pas dit qu'il recommence non plus!
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8708
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: Demande de conseils pour 600 litres Haplos/Predas

Messagede Chilumba » Mar 7 Fév 2012 12:34

de toutes façons il risque pas de s'hybrider avec les femelles proto, car leur male ne laissera pas faire il est trop chaud de la pointe lui aussi (ou chaud de la caudale lol)...
Apres je verrai peut etre que les femelles l'on confondu avec un fryeri parce que là il est vraiment bleu elctrique, si je selectionne des especes dont le male n'est pas bleu, peut etre qu'elle ne se laisseront pas seduire.. parce que si j'ai bien compris comme pour les humains, c'est la femelle qui valide l'accouplement si elle n'est pas attirée par le male rien ne se passe c'est ça??
J'abuse peut etre mais si Did pouvais jeter un oeil aux especes qui me plaisent je serais comblé... ;)
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Avatar de l’utilisateur
Chilumba
 
Messages: 1836
Images: 0
Inscription: Mar 6 Sep 2011 12:34

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L
Localisation: Prigonrieux 24130

Re: Demande de conseils pour 600 litres Haplos/Predas

Messagede nicopong24 » Mar 7 Fév 2012 13:24

sauf que si elle n'ont pas le mâle adéquat, elles prennent ce qui vient, qu'il soit bleu rouge, jaune ou vert, pour peu que le mâle en question s'y intéresse (ce qui n'est pas toujours le cas). Parfois même si le bon mâle est présent mais qu'il est largement dominé, elles peuvent préférer un autre mâle.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8708
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: Demande de conseils pour 600 litres Haplos/Predas

Messagede Chilumba » Mar 7 Fév 2012 13:27

beaucoup plus complexe que je ne le pensais en effet..
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Avatar de l’utilisateur
Chilumba
 
Messages: 1836
Images: 0
Inscription: Mar 6 Sep 2011 12:34

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L
Localisation: Prigonrieux 24130

Re: Demande de conseils pour 600 litres Haplos/Predas

Messagede Did35 » Mar 7 Fév 2012 18:29

Salut,
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris mais actuellement dans ton 600l tu pars sur:
- P. taeniolatus namalenje 1/2
- P. phenochilus Mdoka 2/1
- P. crabro 1/1(ceux là on en a déjà parlé...)?

Je crois que tu veux un prédateur:
- Tu as éliminé le S. fryeri et le N. livingstoni
- Tu aimes les Nimbochromis (lini, fuscotaniatus, polystigma)et les D. compressiceps:
Le lini tu le trouves tros gros (c'est pas faux). Le fusco est un superbe poisson mais un peu highlander (parfois) en particulier quand il a décidé de se reproduire (j'en ai eu un exemple pas loin de chez moi chez un ami le mâle fusco ayant épluché des Champsochromis après plusieurs années d'entente cordiale dans un bac de 1200l).
Le D. compressiceps c'est un peu plus banal mais pourquoi pas lui, c'est le moins gros de ceux que tu envisages et il a une sacrée gueule.

Après je crois que tu peux essayer:
- H. oxyrunchus 1/2
- M. sp."lateristriga makanjila'1/2 (le "Mchuse")

J'éviterais l'association avec le Copadichromis borleyi Mdoka poisson qui chez moi (vient aussi du 35 ème méridien) est très calme et vit en compagnie d'Aulonocara+Lethrinops.
Si tu peux changer les Placidochromis 2/1 en 1/2 je crois que c'est mieux sur le long terme.

Donc au total:(j'enlèverai une espèce si tu gardes les crabro)
- P. taeniolatus namalenje 1/2
- P. phenochilus Mdoka 1/2
- D. compressiceps 1/2
- H. oxyrunchus 1/2
- M. sp."lateristriga makanjila'1/2

L'association prédateurs avec Aulonocara c'est tout à fait possible, je l'ai déjà faite avec du S. fryeri (banal) et des Buccochromis spectabilis (22-23 cm) sans problème. Par contre il faut éviter les Aulonocara "paisibles" (Chitande type, Maylandi type, korneliae...) un jacobfreibergi ou un stuartgranti je pense que cela passe avec quelques cailloux judicieusement placés.
Avatar de l’utilisateur
Did35
Admin
 
Messages: 3729
Images: 89
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:52

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL
Localisation: Thorigne-Fouillard 35235

Re: Demande de conseils pour 600 litres Haplos/Predas

Messagede Chilumba » Mar 7 Fév 2012 18:45

tu as tout juste au sujet de ma pop (de ce qu'il me reste), sachant que j'ai mis une annon ce pour les crabro sur le bon coin mais pas de reponses pour l'instant mmais au pire je pourrai les placer dans le futur 500 litres mbunas en juillet (mais je prefere quand meme les caser ailleurs que chez moi si je peux..).

en tout cas cette pop que tu me propose me va parfaitement bien (et donc sans les crabro) :
- P. taeniolatus namalenje 1/2
- P. phenochilus Mdoka 1/2
- D. compressiceps 1/2
- H. oxyrunchus 1/2
- M. sp."lateristriga makanjila'1/2

je vais donc commander les deux dernieres especes illico presto... et je vais regarder si je trouve sur la stocklist les aulonocara dont tu me parles mais je pense que je prefere conserver les mylochromis et les hemitilapia.
En tout cas c'est super de ta part de m'avoir repondu merci merci
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Avatar de l’utilisateur
Chilumba
 
Messages: 1836
Images: 0
Inscription: Mar 6 Sep 2011 12:34

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L
Localisation: Prigonrieux 24130

Re: Demande de conseils pour 600 litres Haplos/Predas

Messagede Did35 » Mar 7 Fév 2012 19:47

Il n'y a pas de quoi, un forum ça sert à cela: si l'on peut aider, un peu ;)

Il ne s'agit que d'un avis
Mais c'est ton expérience individuelle qui au total comptera.
Tiens nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
Did35
Admin
 
Messages: 3729
Images: 89
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:52

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL
Localisation: Thorigne-Fouillard 35235

Re: Demande de conseils pour 600 litres Haplos/Predas

Messagede Chilumba » Mar 7 Fév 2012 21:16

des que le neige aura quitter le departement je commande le tout, dernier point, je prends des trios hein pas de couples ou de quatuor c'est ça..?
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Avatar de l’utilisateur
Chilumba
 
Messages: 1836
Images: 0
Inscription: Mar 6 Sep 2011 12:34

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L
Localisation: Prigonrieux 24130

Re: Demande de conseils pour 600 litres Haplos/Predas

Messagede Chilumba » Mer 8 Fév 2012 23:10

Bonne nouvelle, mes Crabro partent demain, j'aurai donc un bac 100% haplo.. Et rassurez vous la personne qui les prends va les mettre dans un 500 litres... Bref cool pour eux, cool pour moi et coll pour mes haplos.. :youpi:
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Avatar de l’utilisateur
Chilumba
 
Messages: 1836
Images: 0
Inscription: Mar 6 Sep 2011 12:34

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L
Localisation: Prigonrieux 24130

Re: Demande de conseils pour 600 litres Haplos/Predas

Messagede Did35 » Jeu 9 Fév 2012 07:47

:clap:
Avatar de l’utilisateur
Did35
Admin
 
Messages: 3729
Images: 89
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:52

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL
Localisation: Thorigne-Fouillard 35235

Re: Demande de conseils pour 600 litres Haplos/Predas

Messagede Chilumba » Jeu 9 Fév 2012 09:27

ouais :clap: comme tu dis, mais au final vu que je peux pas commander tout de suite a cause de la neige prevue lundi prochain, j'ai passé un long moment sur youtube et malawidream, et je dois dire que le fusco ne me plais vraiment pas en fait, mais j'hesite grave entre le dimidio (le male est tres beau) et le nimbo polystigma (le male ET la femelle sont tous deux superbe).... en tout cas pour le mylochromis sp. lateristriga et pour l'Hemitilapia oxyrhynchus ceux la je suis sur de sur , c'est risqué si pour ces deux dernieres especes je les prends en couple plutot qu'en trio (comme ça ça me laissera l'occasion de completer avec une femelle en plus plus tard, et de pouvoir retrouver d'ici 6 mois ou un an l'exitation que procure la reception ou l'achat d'un poisson...)?
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Avatar de l’utilisateur
Chilumba
 
Messages: 1836
Images: 0
Inscription: Mar 6 Sep 2011 12:34

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L
Localisation: Prigonrieux 24130

PrécédenteSuivante

Retourner vers La population d'un aquarium Malawi

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités