Alevins/Decors

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons
Répondre
Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

Bonjour à tous,

Voilà, tout d'abord, j'ai du faire cracher ma femelle Sp. 44 car elle gardait les petits depuis 25 jours, j'avais donc peur que se soit mauvais pour elle, bref, il s'avere que les alevins n'ont plus leur sac vitelin, puis je commencer à les nourrir ?

Aussi comme ma femelle Labeo Trewavasae etait en incub et qu'elle a relaché dans le bac (je n'ai pas reussi a la choper avant).. Bref, je souhaiterai recuperer les petits (si il en reste ) et en meme temps syphoner le sable du bac (surtout sous les pierres) qui est chargé de saletés (vu qu'elles sont sous les pierres dans les cachettes on ne les voit pas mais je sais que s'est sale dessous.
Donc j'aurais voulu virer tout le decor attendre 2 jours afin que les sediments soient bien retombés et ensuite les aspirer. Ma question est ce risqué de laisser ma population pendant deux jours sans decors ou presque (deux grosses pierres que je ne pourrait pas sortir). Je m'inquiete surtout pour les femelles qui n'auront aucune possibilité de replis en cas de drague intensive)?

Merci de votre patience avec moi encore une fois... ;-)


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Avatar du membre
Dav07
Messages : 288
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 09:43
Localisation : Grenoble 38000
Localisation : Grenoble
Contact :

T'as pas besoin d'attendre deux jours pour que les sédiments retombent, une à deux heures c'est suffisant ... mais enlever le sable, c'est enlevé toutes les bonnes bactéries qu'il y a dedans.

Si j'étais toi, j'enleve les pierres, je recup tes petits, je remet les pierres et si jetrouves qu'il y a beaucoup de sédiments en supension ... j'attend :moque:


"La grandeur d'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux." Gandhi


Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

en fait je voulais pas virer le sable, mais juste les particules qui stagne dans les grottes, au dessus du sable...
J'aimerai par la meme occasion tenter un decor a plat, mais je verai tout a l'heure..
merci en tout cas je vais faire comme tu dis a dans deux heures alors.. ;-)


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Gégé26
Messages : 53
Enregistré le : ven. 15 juil. 2011 21:57
Localisation : Bourg les Valence Drôme

Tu as intéret à faire vite si tu veux récupérer tes alevins quand tu vas soulever tes pierres où ils sont cachés sinon les adultes vont se régaler avant le coup d'épuisette ;)
Si tu as la possibilité de mettre d'abord les adultes de coté dans un autre bac ou gros bidon rempli de l'eau du bac (ça te permettra de faire un changement d'eau par la même occasion) tu vas pouvoir oeuvrer en toute quiétude et récupérer tout tes alevins et par la suite aspirer les sédiments simplement en soulevant les pierres sans les déplacer, à part si elles sont empilées :cool:
Et quelques minutes après (car tu n'en as pas pour longtemps pour faire ça) tu remets les adultes dans le bac et complément d'eau ;)




michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

Beaucoup de boulot pour récupérer peut-être 2 alevins, et encore, comme dit Gégé, il est fort probable qu'avant que tu ne vois les petiots les autres en auront fait leur casse croute, moi je laisserais dans l'état, suffit pour aspirer les impuretés qui sont entre les pierres de prendre un siphon genre siphon pour poele à pétrole, tu bouches avec ton doigt une fois le siphon amorcé le refoulement de celui-ci, cela va remuer le fond, tu enlèves ton doigt et tout va remonter via le siphon dans un sceau ....


Image


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

A terme, il serait peut-être bon d'installer une pompe de brassage de façon à éviter ces "zones mortes" où les déchets stagnent.




Gégé26
Messages : 53
Enregistré le : ven. 15 juil. 2011 21:57
Localisation : Bourg les Valence Drôme

papapayou a écrit :A terme, il serait peut-être bon d'installer une pompe de brassage de façon à éviter ces "zones mortes" où les déchets stagnent.
+1 ;)




Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

Bon j'ai tout vider hier et j'ai reussi a repecher 18 alevins, 17 qui sont tres clairs (transparents) et 1 petit tres foncé mais qui a la meme morphologie.
J'ai refait tout l'agencement du bac et aspirer les saletés qui se posaient sur le sable en essayant au maximum de ne pas remuet ce dernier.

Le nettoyage etait indispensable, par contre vu que l'agencement du decor n'est plus du tout le meme , tout le monde est dehors, quasiment pas de planqués...
Par contre j'ai introduit une femelles hara a mon male il y a trois semaines, et avant ça le male SP.44 etait le dominant du bac, s'en est suivie une bagarre de plusieurs jours, qui au final a modifié la hierarchie et le Hara a pris le dessus sur le SP44. Sauf que là rebelotte ça bastonne entre les deux, et vu que le Mbenji n'intervient meme pas (je ne sais pas pourquoi, d'habitude il s'interpose, mais pas là), donc c'est quand meme super chaud.

Derniere chose, la fois precedente j'avais mis mes alevins mbenji trop tot dans un autre bac et sur 21 petits ils ne m'en reste que trois... je n'aimerai pas faire la meme betise cette fois ci, quand dois je les mettre avec les autres alevins (qui font 2cm à peu pres - Fryeri, Mbenji, Labido)?

Merci a vous


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

Si les petits n'ont que quelques jours, les poissons de 2 cms vont les boulotter ...


Image


Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

La ils sont dans un pondoir de 25*12*8cm avec un systeme de pompe a air qui prends l'eau du bac ou ils sont né et la rejette a l'autre bout... Combien de temps puis je les laisser la dedans, j'ai mis des pierres pour qu'ils se cachent dedans. .


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Répondre

Retourner vers « Un problème avec votre aquarium »