projecteur à Led
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Je viens de recevoir le matériel, avec la télécommande cassée sur le RGB.
Le RGB éclaire beaucoup moins fort que le blanc pur, à raison d'un peu plus d'un tiers de la puissance d'un blanc. Je n'ai pas testé dans le noir complet.
Par contre, le blanc pur 20w n'est pas du tout minable à côté du HQi 70w, je dirais même qu'il y a peu de différence, à essayer ce soir dans le noir.
Le RGB éclaire beaucoup moins fort que le blanc pur, à raison d'un peu plus d'un tiers de la puissance d'un blanc. Je n'ai pas testé dans le noir complet.
Par contre, le blanc pur 20w n'est pas du tout minable à côté du HQi 70w, je dirais même qu'il y a peu de différence, à essayer ce soir dans le noir.
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frablo a écrit :Je viens de recevoir le matériel, avec la télécommande cassée sur le RGB.
Le RGB éclaire beaucoup moins fort que le blanc pur, à raison d'un peu plus d'un tiers de la puissance d'un blanc. Je n'ai pas testé dans le noir complet.
Par contre, le blanc pur 20w n'est pas du tout minable à côté du HQi 70w, je dirais même qu'il y a peu de différence, à essayer ce soir dans le noir.
En fait tu as des led blanches + des RGB c'est ça ? ou juste des RGB qui par synthèse donne le blanc ?
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Que du RGB. Le rendu est curieux, mais sans une télécommande qui fonctionne correctement, je ne peux avoir d'avis définitif.
Par contre, le projecteur blanc pur est vraiment blanc pur, je ne vois pas la différence avec le soleil qui tape dans l'aquarium.
Par contre, le projecteur blanc pur est vraiment blanc pur, je ne vois pas la différence avec le soleil qui tape dans l'aquarium.
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Ok en fait c'est tout a fait normal que le RGB éclaire beaucoup moins fort, c'est lier a notre sensibilité aux différente longueur d'onde, le rouge et le bleu étant aux extrémité c'est ces couleurs ou nous somme beaucoup moins sensible que le jaune par exemple le vert reste bien plus lumineux a notre œil que le rouge et le bleu aussifrablo a écrit :Je viens de recevoir le matériel, avec la télécommande cassée sur le RGB.
Le RGB éclaire beaucoup moins fort que le blanc pur, à raison d'un peu plus d'un tiers de la puissance d'un blanc. Je n'ai pas testé dans le noir complet.
Par contre, le blanc pur 20w n'est pas du tout minable à côté du HQi 70w, je dirais même qu'il y a peu de différence, à essayer ce soir dans le noir.
En fait, il n'existe pas vraiment 1 seul blanc "pure", le blanc produit par le soleil change énormément en fonction des nuages, de sont inclinaison et de la latitude ou nous somme, des saisons, ect.... le soleil qui tape directement est généralement situé vers une température couleur entre 4500 et 6000°K, lorsque sa lumière est indirecte et par temps clair et donc ciel bleu c'est plutôt au dessus et les normes d'affichage de nos écran pour le blanc de référence et donc celui qui nous parait être le blanc le plus neutre est de 6500°Kfrablo a écrit :Que du RGB. Le rendu est curieux, mais sans une télécommande qui fonctionne correctement, je ne peux avoir d'avis définitif.
Par contre, le projecteur blanc pur est vraiment blanc pur, je ne vois pas la différence avec le soleil qui tape dans l'aquarium.
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a oui, j'aurai pensé le contraire vu l'angle de rayonnement et la projection de lumière sur ton lambris ! il ne fait clairement pas 120° le spot led a moins que le spot soit presque positionné contre le lambris ?
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Le centre des spots est à 30cm du lambris. le réflecteur doit faire environ 2cms de hauteur pour 120°, au final on est plus proche des 150° que des 120. En le baissant de manière à ne pas trop perdre en lumière, on peut éclairer très fortement 60cms de longueur de bac.
Pour du Malawi, je pense qu'un projecteur de 10w à 20cms de la surface tous les 50cms suffirait.
Pour du Malawi, je pense qu'un projecteur de 10w à 20cms de la surface tous les 50cms suffirait.
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Nardo26 a écrit :Rassures toi, je me serai planté aussi wakup...
je voyais le HQI à droite...
Assez bluffant !
C'est vraiment étonnant cet angle de rayonnement, surtout que l'on voie parfaitement la "limite" sur le lambris qui est "franche" sans le réflecteur cela serait encore bien plus large, avec de led de puissance sans réflecteur on voie bien la décroissance d'énergie lumineuse avec l'angle alors que là ? je ne sait pas quel type de led est utilisé dans ce spot ? si tu a l'info frablo
Pour le coup tu devrai baisser le spot a led pour avoir moins de perte en dehors du bac
Sinon, si c'est vraiment 70W de HQI Vs 20W de led je le trouve un peut faiblard le HQI qu'on arrive a un rapport de 1 sur 2 entre led et HQI je pense que c'est le max, le HQI a un rendement aux alentour de 80 lumens/W contre 100 lumens/W voir un peut plus pour les LED multicheap mais il y'a une perte supplémentaire pour le HQI, c'est comme pour les tubes, il faut utiliser un réflecteur pour "diriger" la lumière dans un angle plus étroit, et la c'est environ 30% de perte voir plus si le réflecteur n'est pas bon.
En tout cas cette solution à l'air intéressante en terme de rapport perf/cout, a voir comment ça se passe dans le temps le problème peut être la dissipation thermique, tiens nous au courant, c'est bien d'avoir ton retour
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frablo a écrit :Le centre des spots est à 30cm du lambris. le réflecteur doit faire environ 2cms de hauteur pour 120°, au final on est plus proche des 150° que des 120. En le baissant de manière à ne pas trop perdre en lumière, on peut éclairer très fortement 60cms de longueur de bac.
Pour du Malawi, je pense qu'un projecteur de 10w à 20cms de la surface tous les 50cms suffirait.
+1 et sans réflecteur comme dit au dessus on serait encore plus large que 150°
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Je viens de l'essayer dans mon bac planté où il y a un 150w HQI. Placé à 10cm de la surface, j'éclaire à peu moins fort au fond de l'aquarium qui est quand même profond. Mais à vue de nez, 2X30W feraient aussi bien qu'un fois 150W HQI.
je passe commande d'un 2eme 20W pour un essai à long terme. Si ça fonctionne pour mes plantes gazonnantes, adieu le HQI.
Ca chauffe pas trop, beaucoup moins qu'un HQi ou un ballast, mais je ne garantis rien pour l’utilisation dans une galerie sans un minimum de ventilation.
Pour les caractéristiques, voici le lien:
http://www.byled.fr/projecteur-led-20-w ... -a102.html
je passe commande d'un 2eme 20W pour un essai à long terme. Si ça fonctionne pour mes plantes gazonnantes, adieu le HQI.
Ca chauffe pas trop, beaucoup moins qu'un HQi ou un ballast, mais je ne garantis rien pour l’utilisation dans une galerie sans un minimum de ventilation.
Pour les caractéristiques, voici le lien:
http://www.byled.fr/projecteur-led-20-w ... -a102.html
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Après il faut prendre en compte l'usure du HQI, il est neuf ou peut servi ? normalement, le HQI fait environ 80 lumens/W mais partons sur 70 lumens/W s'il ce modèle n'est pas très performant, soit :
150W x 70 lumens = 10500 Lumens
Si le réflecteur n'est pas très bien étudié et efficace on va prendre 50% de perte lumineuse, soit 5250 lumens effectifs
2 X 30W avec ces spot a led qui on rendement de environ 90 lumens/W (1800Lumens annoncé pour 20W) cela nous donne :
60W x 90 lumens = 5400 lumens environ
Si on positionne le HQI et les spot led a la bonne hauteur pour éviter les pertes en dehors du bac ca sera a peut pret équivalent théoriquement mais j'ai pris le cas ou HQI est très moyen en perf
Sinon c'est normal pour le coup que le spot led éclaire un peut moins fort en profondeur que le HQI, ca depend de l'angle de rayonnement, vu que le spot éclaire sur un angle plus large, la puissance lumineuse diminue plus rapidement avec la distance si on met un autre réflecteur et que l'on concentre le rayonnement dans un angle plus petits tu éclairera mieux en profondeur, par contre c'est la ou le problème d'homogénéité peut ce faire sentir avec l'apparition de "spot" de lumière dans le bac
Pour la dissipation thermique c'est tout à fait normal que ca chauffe moins que l'HQI, le spot fait seulement 20W et le rendement est meilleurs donc moins de pertes en chaleur, par contre, pour une utilisation convenable il faut que la led chauffe peut pour ne pas limiter sa durée de vie.
En général on calcul la dissipation thermique pour que le DIE de la LED soit a une température en fonctionnement en dessous de 90°, chez moi, a puissance maxi, la rampe aluminium au cul des led ne dépasse pas 29° ! avec une température ambiante de 20.5° au dessus du bac
150W x 70 lumens = 10500 Lumens
Si le réflecteur n'est pas très bien étudié et efficace on va prendre 50% de perte lumineuse, soit 5250 lumens effectifs
2 X 30W avec ces spot a led qui on rendement de environ 90 lumens/W (1800Lumens annoncé pour 20W) cela nous donne :
60W x 90 lumens = 5400 lumens environ
Si on positionne le HQI et les spot led a la bonne hauteur pour éviter les pertes en dehors du bac ca sera a peut pret équivalent théoriquement mais j'ai pris le cas ou HQI est très moyen en perf
Sinon c'est normal pour le coup que le spot led éclaire un peut moins fort en profondeur que le HQI, ca depend de l'angle de rayonnement, vu que le spot éclaire sur un angle plus large, la puissance lumineuse diminue plus rapidement avec la distance si on met un autre réflecteur et que l'on concentre le rayonnement dans un angle plus petits tu éclairera mieux en profondeur, par contre c'est la ou le problème d'homogénéité peut ce faire sentir avec l'apparition de "spot" de lumière dans le bac
Pour la dissipation thermique c'est tout à fait normal que ca chauffe moins que l'HQI, le spot fait seulement 20W et le rendement est meilleurs donc moins de pertes en chaleur, par contre, pour une utilisation convenable il faut que la led chauffe peut pour ne pas limiter sa durée de vie.
En général on calcul la dissipation thermique pour que le DIE de la LED soit a une température en fonctionnement en dessous de 90°, chez moi, a puissance maxi, la rampe aluminium au cul des led ne dépasse pas 29° ! avec une température ambiante de 20.5° au dessus du bac
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J'ai reçu mes projecteurs 10 et 30w.
Le 30w est allé dans mon 360l planté avec le 20w en remplacement du HQI 150w. En une journée, une plante rouge qui végétait ma fait des pousses bien roses. Les plantes vertes bullent. Le rendu est incomparable avec le HQI et les T5; ça transperce l'eau tellement c'est lumineux. Par contre ça amplifie les défauts, genre les gouttes d'eau séchées sur la face avant, les petites bulles qui se trimbalent dans le courant deviennent extrêmement visibles.
J'ai testé le 10w dans un nano, imaginez un HQI 20 ou 30w à 5cm de la surface d'un cube de 20l........
Dans le Malawi, comme je le pensais, placé à 10cm de la surface, ça éclaire 60cm de façade, avec un rendu supérieur à un T5 sur la longueur du bac.
Je n'ai pas d'assistant ce soir, dès que je peux je fais des photos comparatives avec le HQI 70w, le Led et le T5.
PS: les ampoule HQI ont quelques semaines. C'est leur prix qui m'a poussé à trouver une alternative.
Le 30w est allé dans mon 360l planté avec le 20w en remplacement du HQI 150w. En une journée, une plante rouge qui végétait ma fait des pousses bien roses. Les plantes vertes bullent. Le rendu est incomparable avec le HQI et les T5; ça transperce l'eau tellement c'est lumineux. Par contre ça amplifie les défauts, genre les gouttes d'eau séchées sur la face avant, les petites bulles qui se trimbalent dans le courant deviennent extrêmement visibles.
J'ai testé le 10w dans un nano, imaginez un HQI 20 ou 30w à 5cm de la surface d'un cube de 20l........
Dans le Malawi, comme je le pensais, placé à 10cm de la surface, ça éclaire 60cm de façade, avec un rendu supérieur à un T5 sur la longueur du bac.
Je n'ai pas d'assistant ce soir, dès que je peux je fais des photos comparatives avec le HQI 70w, le Led et le T5.
PS: les ampoule HQI ont quelques semaines. C'est leur prix qui m'a poussé à trouver une alternative.
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Avec les led c'est normal que les plantes en profites pleinement, leurs spectre est beaucoup plus adapté pour la photosynthèse, il faut faire les comparaison en PAR pour le vérifier chez moi je suis quand même obliger de limiter ma rampe en puissance pour éviter une pousse trop rapide des algues, il faut surtout se méfier de la pousse des algues brunes, car le spectre des led émet un fort pic vers 450/470nm ce qui correspond pil poil au pic d’absorption de la chlorophyle, le problème c'est qu'il faudrait avoir le même pic dans les rouges pour équilibrer pour les plantes ou les algues vertes, mais ce pic doit être situé plutôt vers 650/660nm et en général les led rouge ont un pics étroit vers 620/630nm.
c'est donc le pics bleu qui est surtout efficace est absorbé et qui favorise donc les algues brunes j'avais pris aussi des led rouge 620/630nm mais je les aient changé pour des "deep red" à 650/660nm pour cela.
Pour les defauts sur la vitre c'est surtout que ton spot rayonne très large, sinon c'est plutôt l'inverse avec les led car ça rayonne normalement moins large que du HQI ou du T5 et avec un rayonnement moins large tu a aussi moins de pousse d'algues les vitres et aussi moins de pertes lumineuse duent au diffractions.
Ce qui est sympa avec les led c'est aussi l'effet de "scintillement" sur le décor plus prononcé, mais ça aussi ça dépend de l'angle de rayonnement et de l'ajout d'un réflecteur
Si tu veut encore gagner en terme de rendu et de teinte il faudrait atténuer très légèrement le vert par rapport au rouge et bleu
Hâte de voir tes photos ces spot sont intéressants en terme de cout et aussi du fait de leur très large rayonnement, ce qui n'est pas communs chez les led, a voir le vieillissement.
c'est donc le pics bleu qui est surtout efficace est absorbé et qui favorise donc les algues brunes j'avais pris aussi des led rouge 620/630nm mais je les aient changé pour des "deep red" à 650/660nm pour cela.
Pour les defauts sur la vitre c'est surtout que ton spot rayonne très large, sinon c'est plutôt l'inverse avec les led car ça rayonne normalement moins large que du HQI ou du T5 et avec un rayonnement moins large tu a aussi moins de pousse d'algues les vitres et aussi moins de pertes lumineuse duent au diffractions.
Ce qui est sympa avec les led c'est aussi l'effet de "scintillement" sur le décor plus prononcé, mais ça aussi ça dépend de l'angle de rayonnement et de l'ajout d'un réflecteur
Si tu veut encore gagner en terme de rendu et de teinte il faudrait atténuer très légèrement le vert par rapport au rouge et bleu
Hâte de voir tes photos ces spot sont intéressants en terme de cout et aussi du fait de leur très large rayonnement, ce qui n'est pas communs chez les led, a voir le vieillissement.
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Je ne suis pas très attentif aux spectres des éclairages.
Je suis sorti du réseau de vente aquariophile classique lorsqu'il y a 20 ans je me suis rendu compte que les cartons de tube fluo, TLD 965 Philips, que je commandais en grosse quantité avaient le même spectre que des tubes aquariophiles vendus 15 à 20 fois plus cher. Depuis je suis passé par touts les genres d'ampoules basse consommation, sans algues.
Mes premiers pb d'algues sont apparus lorsque j'ai remplacé mon engrais de jardin aux algues par un engrais aquariophile très connu commençant par F.....
Dans un bac, je traîne depuis des années un pb d'algues cheveux, directement lié à mon taux de nitrate et à une erreur de substrat, et je ne compte pas sur les leds pour le résoudre.
Si de nouvelles algues apparaissent, je tenterai de faire quelques traits de feutres rouges sur le verre du projecteur.
Pour en revenir au projecteur, le 10w est vraiment petit, il peut prendre place sans pb dans une galerie ventilée, et 2 de ces modèles à 15€ peuvent éclairer un bac de 350 litres.
Pour le 30w, c'est autre chose, ça commence à ressembler à un éclairage de chantier.
Concernant la durée, je ne m'attends pas à ce qu'ils tiennent 50 000 heures, mais s'ils font 3000 heures, ça me reviendra à moins cher que des HQI, et s'ils tiennent 10000 heures, d'ici là des progrès auront encore été atteints en Led.
Je suis sorti du réseau de vente aquariophile classique lorsqu'il y a 20 ans je me suis rendu compte que les cartons de tube fluo, TLD 965 Philips, que je commandais en grosse quantité avaient le même spectre que des tubes aquariophiles vendus 15 à 20 fois plus cher. Depuis je suis passé par touts les genres d'ampoules basse consommation, sans algues.
Mes premiers pb d'algues sont apparus lorsque j'ai remplacé mon engrais de jardin aux algues par un engrais aquariophile très connu commençant par F.....
Dans un bac, je traîne depuis des années un pb d'algues cheveux, directement lié à mon taux de nitrate et à une erreur de substrat, et je ne compte pas sur les leds pour le résoudre.
Si de nouvelles algues apparaissent, je tenterai de faire quelques traits de feutres rouges sur le verre du projecteur.
Pour en revenir au projecteur, le 10w est vraiment petit, il peut prendre place sans pb dans une galerie ventilée, et 2 de ces modèles à 15€ peuvent éclairer un bac de 350 litres.
Pour le 30w, c'est autre chose, ça commence à ressembler à un éclairage de chantier.
Concernant la durée, je ne m'attends pas à ce qu'ils tiennent 50 000 heures, mais s'ils font 3000 heures, ça me reviendra à moins cher que des HQI, et s'ils tiennent 10000 heures, d'ici là des progrès auront encore été atteints en Led.
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Entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne la comparaison entre des tubes aquario et des tube "classiques" du style osram biolux
Pour le problème d'algues c'est surtout lié au biotope Malawi ou il y'a peut de plantes pour concurrencer les algues, et les seules plantes qui tiennent avec nos cichlidés sont des plantes a pousses plutôt lente donc les algues prolifères plus facilement et plus on leur donne de lumière et plus elles vont se développer, mais après c'est pas forcement un mal d'avoir des algues dans un bac Malawi.
Ca permet au moins de pouvoir observer le comportement de brouteur des mbunas par exemple et puis si il y'en a juste ce qu'il faut ca donne un coté plus naturel aux pierre, après c'est selon les gouts.
Mon ex 240L avec 1 seul tube de 54W Osram Biolux T5
Les traits de feutre rouge n'y feront rien de toute façon, cela ne va pas créer une nouvelle longueurs d'onde, ca va juste filtrer ce qui rayonne déjà mais ce n'est pas bien grave de toute façon, pour le prix du spot on ne va pas se plaindre.
Pour la durée de vie c'est juste des suppositions de toute façon, cela peut tenir dans le temps, c'est juste le fait que ce soit du multicheap chinois qui donne quelques doutes, ils les utilisent en récifal mais pas monté dans un spot et pour la dissipation ils utilisent de grand dissipateurs ou de grande surface alu ventilés après comme tu dit, il y'a toujours moyen de rajouter de rajouter de la dissipation.
Après il y'a une autre chose c'est le driver intégré, les led ont besoin d'être alimenter par un courant constant pour bien fonctionner et surtout longtemps, tu en as donc forcement un intégré dans le spot donc a voir la qualité de celui-ci et si il dure dans le temps.
J'en ai aussi quelques uns driver chinois à la maison, 5 différents, pas eu de soucis particuliers, une autre personne en a grillé 1 au bout de 4 mois, c'est un peut le problème avec l'électronique chinoise, on peut tomber sur du correct comme sur une merde.
Mais j'espère quand même que ca tiendra bien plus que 3000 heures, en général, les led sont données pour une durée de vie de 20000 heures pour une baisse de luminosité de 10% et 50000 heure pour 30% mais ca ne tiens pas toujours compte des pannes éventuelles et c'est donné pour une utilisation dans le meilleur des mondes ce qui n'est pas le cas
En tout cas c'est vrai que c'est une très bonne solution ces spot pour quelqu'un qui ne veut pas bricoler et avoir un éclairage led a faible cout c'est cool d'avoir trouvé ces spot !
J'ai une autre solution a base de led 1w qui ne coute pas plus chère pour la même puissance, mais il faut bricoler un peut par contre
Pour le problème d'algues c'est surtout lié au biotope Malawi ou il y'a peut de plantes pour concurrencer les algues, et les seules plantes qui tiennent avec nos cichlidés sont des plantes a pousses plutôt lente donc les algues prolifères plus facilement et plus on leur donne de lumière et plus elles vont se développer, mais après c'est pas forcement un mal d'avoir des algues dans un bac Malawi.
Ca permet au moins de pouvoir observer le comportement de brouteur des mbunas par exemple et puis si il y'en a juste ce qu'il faut ca donne un coté plus naturel aux pierre, après c'est selon les gouts.
Mon ex 240L avec 1 seul tube de 54W Osram Biolux T5
Les traits de feutre rouge n'y feront rien de toute façon, cela ne va pas créer une nouvelle longueurs d'onde, ca va juste filtrer ce qui rayonne déjà mais ce n'est pas bien grave de toute façon, pour le prix du spot on ne va pas se plaindre.
Pour la durée de vie c'est juste des suppositions de toute façon, cela peut tenir dans le temps, c'est juste le fait que ce soit du multicheap chinois qui donne quelques doutes, ils les utilisent en récifal mais pas monté dans un spot et pour la dissipation ils utilisent de grand dissipateurs ou de grande surface alu ventilés après comme tu dit, il y'a toujours moyen de rajouter de rajouter de la dissipation.
Après il y'a une autre chose c'est le driver intégré, les led ont besoin d'être alimenter par un courant constant pour bien fonctionner et surtout longtemps, tu en as donc forcement un intégré dans le spot donc a voir la qualité de celui-ci et si il dure dans le temps.
J'en ai aussi quelques uns driver chinois à la maison, 5 différents, pas eu de soucis particuliers, une autre personne en a grillé 1 au bout de 4 mois, c'est un peut le problème avec l'électronique chinoise, on peut tomber sur du correct comme sur une merde.
Mais j'espère quand même que ca tiendra bien plus que 3000 heures, en général, les led sont données pour une durée de vie de 20000 heures pour une baisse de luminosité de 10% et 50000 heure pour 30% mais ca ne tiens pas toujours compte des pannes éventuelles et c'est donné pour une utilisation dans le meilleur des mondes ce qui n'est pas le cas
En tout cas c'est vrai que c'est une très bonne solution ces spot pour quelqu'un qui ne veut pas bricoler et avoir un éclairage led a faible cout c'est cool d'avoir trouvé ces spot !
J'ai une autre solution a base de led 1w qui ne coute pas plus chère pour la même puissance, mais il faut bricoler un peut par contre
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Le bricolage ne m'effraie pas, par contre ma femme en pense autre chose. Suis en train de brancher un osmoseur sur un WC, et comme y a rien dans mon bled dès qu'il me manque une pièce suis obligé de commander.
J'ai en projet une rampe d'environ 30w, avec refroidissement par circulation d'eau. Ce qui me freinait jusqu'à présent c'était la soudure de l'alu. Depuis que j'ai découvert les baguettes à braser, il n'y a plus d'obstacle.
J'ai en projet une rampe d'environ 30w, avec refroidissement par circulation d'eau. Ce qui me freinait jusqu'à présent c'était la soudure de l'alu. Depuis que j'ai découvert les baguettes à braser, il n'y a plus d'obstacle.
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30W led, ca dépend de la surface d'alu pour dissiper mais pas besoin de refroidir par eau normalement, au pire un petit ventilo et encore.
Pour te donner une idée, j'ai 120W de led sur 3 règles de maçon de 1.50m de long, soit 30cm de large en tout, les ventilo se déclenchent quand la température dépasse 26°, ce qui est un luxe en fait....et ils se déclenchent par intermittences lorsque je dépasse 50% de la puissance de la rampe soit 60W donc ça va.
J'y avait aussi pensé au début au refroidissement par eau, ca permet en plus d'économiser en chauffage en récupérant la chaleur de la rampe, ect.... mais au final l'intérêt est faible pour ces puissances.
Enfin si tu te lance la dedans je suivrait ta réalisation de prêt
Pour te donner une idée, j'ai 120W de led sur 3 règles de maçon de 1.50m de long, soit 30cm de large en tout, les ventilo se déclenchent quand la température dépasse 26°, ce qui est un luxe en fait....et ils se déclenchent par intermittences lorsque je dépasse 50% de la puissance de la rampe soit 60W donc ça va.
J'y avait aussi pensé au début au refroidissement par eau, ca permet en plus d'économiser en chauffage en récupérant la chaleur de la rampe, ect.... mais au final l'intérêt est faible pour ces puissances.
Enfin si tu te lance la dedans je suivrait ta réalisation de prêt