projecteur à Led

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons
frablo
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Bonjour,
je viens de monter un 240l avec un HQI de 70w. J'ai l'intention de changer l'éclairage car je ne peux pas le mettre au milieu, et 2X70w HQi , je trouve que ça fait trop.
Que pensez vous des projecteur à Led ??
je pensais mettre 1 de 20w de chaque côté, soit 3600 lumens au total. Je suis tombé par hasard sur un modèle sur lequel on peut changer la couleur et c'est assez bluffant.

Image

http://www.byled.fr/projecteur-led-20-w ... -a187.html




aquaric85
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Effectivement bluffant !! je vais vois de mon coté. Merci du tuyau


Les conseils des uns font l'expérience des autres et vice et versa et réciproquement


Nardo26
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Intéressant effectivement ! :bien:
reste à savoir si quelqu'un a déjà essayé...




frablo
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J'ai vu des essais sur youtube, il y a des fonctions vraiment gadget et je n'ai rien vu qui s'attardait sur le rendu des différents blancs.
Mais je pense que ça doit être l'équivalent des SMD5050 que certains utilisent en bandeau.




Nardo26
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Dommage, apparemment la qualité et les indices IP sont un peu folklorique (c'est du matériel chinois)

voir ici : http://forum.aquagora.fr/24/projecteur- ... -faire/20/

voir Réponse #28 de Adam le: 27 Mai 13, 11:26 et celle de ElTofi qui suit... (c'était pour du 10w mais je suppose que cela doit être pareil pour le 20w)

Mais je ne suis pas étonné vu le prix... :roll:




frablo
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Si j'ai bien compris, ce ne sont pas les mêmes modèles, en conception et en qualité de led.

Image


D'autre part, il semble qu'ils les utilisent dans la galerie en milieu fermé, dans une atmosphère chaude et humide.
Ceux qui utilisent les bandeaux SMD en galerie ont le même problème, alors que d'autre les mettant en "aérien" en sont ravis.

Je pense que je vais essayer un projecteur, et si ça chauffe vraiment, pour mon grand bac je ferai une rampe en profilé alu où je ferai circuler de l'eau.




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wakup2
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Le problème avec ce type de projecteur, c'est que l'éclairage n'est pas uniforme sur tout la surface du bac, cela va faire 2 zones fortement éclairé et ce sera sombre autour.
Pour le Malawi les led de 10W ou plus sont a déconseiller a cause de cela car pour la même puissance lumineuse on en mettra moins, de plus il faut faire attention a la dissipation, 10W ca commence a chauffer un peut ;)




Nardo26
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Bonjour,
En dehors du fait d'un pb de tenu dans le temps et d'éventuels soucis au niveau étanchéité, je ne comprends pas ta réponse :
wakup2 a écrit :Le problème avec ce type de projecteur, c'est que l'éclairage n'est pas uniforme sur tout la surface du bac, cela va faire 2 zones fortement éclairé et ce sera sombre autour.
Et ?... ça peut être pas moche du tout... et comme le projo est monté sur un support pivotant, avec un peu d'angle, tu dois pouvoir obtenir des effets sympa, plus "naturels" comparé à un éclairage uniforme comme on trouve sur 99% des bacs Malawi... Image

wakup2 a écrit :Pour le Malawi les led de 10W ou plus sont a déconseiller a cause de cela...
A cause de quoi ? :thinking:




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wakup2
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Nardo26 a écrit :Bonjour,
En dehors du fait d'un pb de tenu dans le temps et d'éventuels soucis au niveau étanchéité, je ne comprends pas ta réponse :
wakup2 a écrit :Le problème avec ce type de projecteur, c'est que l'éclairage n'est pas uniforme sur tout la surface du bac, cela va faire 2 zones fortement éclairé et ce sera sombre autour.
Et ?... ça peut être pas moche du tout... et comme le projo est monté sur un support pivotant, avec un peu d'angle, tu dois pouvoir obtenir des effets sympa, plus "naturels" comparé à un éclairage uniforme comme on trouve sur 99% des bacs Malawi... Image
wakup2 a écrit :Pour le Malawi les led de 10W ou plus sont a déconseiller a cause de cela...
A cause de quoi ? :thinking:
Plus naturel ?? Nardo, j'ai fait quand même pas mal d'essais différents et je n'ai pas d'avis complétement "arrêté", juste, j'essaye et je constate, ca me permet de savoir de quoi je parle ;)
Donc, si on compare le côté naturel, qui peut être totalement subjectifs, mais prenons l'exemple du soleil qui éclaire le lac, ou même n'importe quel biotope, l'éclairement est parfaitement homogène, il n'y a aucun "spot" marqué, le soleil étant très éloigné, l'angle d'incidence de ses rayons ne change absolument pas quand on se déplace de plusieurs mètres :mrgreen: donc côté naturel, il n'y a pas photo a moins que pour toi le côté naturel ce soit autre chose ?

Ensuite, Je suis le premier à dire que chacun fait comme ça lui plait et que chacun doit faire selon ses gouts, moi je met juste en garde et j'indique juste que tel type d'éclairage peut conduire a tel type de résultat c'est tout ;)
Donc chacun fait ce qu'il lui plait mais je pense aussi que la majorités des gens ne serait pas vraiment satisfait d'avoir des spot marqués, avoir des zones plus sombres comme les côtés du bac ou le fond ect....c'est très sympa mais avec ce genre de spot ca me parait pas évident du tout, et sur support pivotant ou autre ne changera rien Nardo ;) surtout avec seulement 2 spot ! jouer sur la placement et l'angle d'incidence c'est ce que je fait depuis longtemps, et en jouant aussi avec l'angle de rayonnement avec différentes lentilles, j'ai essayé 60°, 80°, 90° et 120°....
En plus, j'ai déjà eu plusieurs mp de personnes qui avaient justement des problèmes de "spot" et d'homogénéité avec les led ;) Quand le poisson fait la longueur du bac et que un coup il est sombre, sous le spot il brille de 1000 feux, il redeviens tout sombre, il re-brille de 1000 feux en repassant sous l'autre led, ect.....

Après tout dépend des dimension du bac, ect... donc a voir et essayer mais je préviens que dans tout les cas, on risque forcement d'avoir 2 spot marqué dans le bac, a moins de placer les spots suffisamment haut mais avec en contrepartie une grosse perte de lumière qui rayonnera en dehors du bac ;)

Sinon pour le côté matériel, je déconseil aussi ce genre de spot, car effectivement c'est plus au niveau de la dissipation thermique que ca pose soucis, surtout avec des cheap noname "chinois".



Pour ta 2ème question 'est par rapport a ce que j'explique plus haut ;) ce sera un compromis en terme "homogénéïté" de l'éclairage, les led ayant un angle de rayonnement réduit.

Si on veut un éclairage "homogène" il vaut mieux éviter d'utiliser des led de puissance supérieur à 5W pour nos bacs Malawi
A homogénéité d'éclairage équivalent il faut utiliser des led de 3 ou 5W maxi par rapport a un biotopes "photosynthétique" comme les bac planté ou le récifal ! et encore....chez Alpheus qui réalise des éclairages de très grande qualité ils restent sur des led de puissance entre 3 et 5W, d'une part pour obtenir une homogénéité parfaite, au moins sur l'avant du bac et sur un minimum de longueur pour faire justement bien ressortir les couleurs de nos fish et obtenir un résultat plus "naturel" en laissant le fond du bac et un ou 2 côté plus sombre si l'ont veut et d'autre part car ces led on une durée de vie plus limité dixit la dissipation thermique moins bonne ;)




frablo
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wakup2 a écrit :Le problème avec ce type de projecteur, c'est que l'éclairage n'est pas uniforme sur tout la surface du bac, cela va faire 2 zones fortement éclairé et ce sera sombre autour.
Pour le Malawi les led de 10W ou plus sont a déconseiller a cause de cela car pour la même puissance lumineuse on en mettra moins, de plus il faut faire attention a la dissipation, 10W ca commence a chauffer un peut ;)

Cet aquarium a été éclairé par 2 projecteusr HQI, et il n'y avait pas de zone d'ombre, il faut juste adapter la hauteur de l'éclairage c'est juste une histoire de trigonométrie.
En ce moment, il n'y a qu'un projecteur, les poissons sont à l'opposé, quelques zones d'ombres semblent leur convenir. Ca tombe bien, au centre il n'y aura pas de lumière, j'y est installé mon filtre aquaponique provisoire.




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wakup2
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frablo a écrit :
wakup2 a écrit :Le problème avec ce type de projecteur, c'est que l'éclairage n'est pas uniforme sur tout la surface du bac, cela va faire 2 zones fortement éclairé et ce sera sombre autour.
Pour le Malawi les led de 10W ou plus sont a déconseiller a cause de cela car pour la même puissance lumineuse on en mettra moins, de plus il faut faire attention a la dissipation, 10W ca commence a chauffer un peut ;)

Cet aquarium a été éclairé par 2 projecteusr HQI, et il n'y avait pas de zone d'ombre, il faut juste adapter la hauteur de l'éclairage c'est juste une histoire de trigonométrie.
En ce moment, il n'y a qu'un projecteur, les poissons sont à l'opposé, quelques zones d'ombres semblent leur convenir. Ca tombe bien, au centre il n'y aura pas de lumière, j'y est installé mon filtre aquaponique provisoire.

Avec les HQI, le réflecteur rayonne de façon bien plus homogène qu'avec ce genre de spot a led ;) une ampoule HQI rayonne comme un tube fluo sur 360° et la direction du flux dépend essentiellement du reflecteur ;) Pour le placement des spots c'est ce que je dit, tu les places plus haut avec en contrepartie une bonne perte lumineuse en dehors du bac, mais si tu veut obtenir un "trou" au centre alors cela ne te dérangera pas ;) dans ce cas je te conseil aussi de placer tes spot légèrement sur l'avant du bac, dirigé légèrement sur l'arrière pour faire ressortir un peut les couleurs de tes fish ;)




frablo
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C'est un projecteur à 120°, je ne vois donc pas pourquoi en en mettant 2 il y aurait un trou.
Toujours est-il que c'est commandé, ce qui m'inquiète le plus c'est le rendu du blanc.




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Car comme déjà dit, le rayonnement d'une led est décroissant en fonction de l'angle de d'incidence ;) tu sera à 100% juste en dessous de la led à 0° et à 60° tu ne sera pas 100% ;) plutôt à 50 ou 60%, c'est différent de l'HQI qui sera plus homogène et rayonne plus "large" grâce a son réflecteur mais plus de pertes lumineuses ;) et puis les 120° annoncé par le vendeur c'est un chiffre qui n'est pas "vérifié", les valeurs donné sur ce genre de led est peut fiable, j'ai eu la même base de led chez moi et j'en ai toujours en stock sauf que c'est des 1W car 1 seul, ici ils en mettent juste plusieurs sur le même cheap pour obtenir de 10, 20 ou 50W d’où les problèmes de dissipations thermique et de durée de vie ;) mais en fait c'est la même base.
Après comme déjà dit tout dépend des dimensions de ton bac et du placement des projecteur, mais difficile d'obtenir quelques chose d'homogène avec 2 spot à led a moins de les placer haut mais pour le coup une grosse partie va éclairer a côté du bac et donc grosse perte également ;) compromis, compromis, je ne dit pas que c'est moche ou que c'est une mauvaise solution, je préviens juste des points faibles de ce type d'éclairage ;)




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frablo a écrit :ce qui m'inquiète le plus c'est le rendu du blanc.
C'est du RGB donc après ça dépend de la précision du "dimmage" des led, mais si c'est précis tu peut faire tout ce que tu veut et reproduire tout l'espace couleur contenu dans le RGB donc pas de soucis si ce n'est la précision de la variation d'intensité de chaque led ;)




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Sur la télécommande, il y a des boutons pour dégrader les couleurs, mais un seul pour le blanc.
J'ai peur que le blanc chaud se fasse à partir du jaune et le blanc froid à partir du bleu. J'espère que le blanc de base tourne autour de 6000K.
Sur ce que j'en ai vu sur les vidéos, ça parait tenir la route, mais entre l'écran et la vue humaine, il y a parfois des écarts.




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frablo a écrit :Sur la télécommande, il y a des boutons pour dégrader les couleurs, mais un seul pour le blanc.
J'ai peur que le blanc chaud se fasse à partir du jaune et le blanc froid à partir du bleu. J'espère que le blanc de base tourne autour de 6000K.
Sur ce que j'en ai vu sur les vidéos, ça parait tenir la route, mais entre l'écran et la vue humaine, il y a parfois des écarts.

A oui, je pense que tu a raison et que les palier risque d'être important entre les différente teinte :thinking: et je ne sait pas si tu va avoir du choix en terme de teinte au niveau du blanc ;) il y'a une fiche technique détaillé ?

Si tu peut faire blanc chaud et blanc froid, en fait c'est juste que pour le blanc chaud tu aura un peut plus de rouge et de vert (indirectement jaune) et moins de bleu et inversement pour le blanc froid ;) mais ca ce n'est pas du tout un problème :bien: ce qu'on ne sait pas c'est ce que l'on va vraiment obtenir :thinking:


Pour en revenir a la directivité des sources lumineuses, je pense que pour un bac de 240L cela ne soit pas trop flagrant ;) et tu peut te permettre d'avoir de la perte en dehors du bac, 2x20W en LED de ce type pour ce volume ca fait déjà pas mal pour du Malawi et 2X70W en HQI c'était déjà bien fort :mrgreen: ca fait longtemps que tu éclaire avec cette puissance en HQI ? pas trop d'algues ?




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En fait dans le 240l, c'était 70 et 150w, en 6500 et 8000k, pour un bac planté et pas d'algues, je mettais un bouchon par jour d'engrais de jardin, j'enlevais un seau de plante toute les semaines, une boucherie.
Mais j'ai eu le 70w dans un Tanganyika dans un 110l "cubique", et pas d'algues, 0 nitrate et 0 phosphates grâce à un pied de tomate donc les racines baignaient dans le bac. Par contre attention à la minéralisation, filtration sur sable de corail obligatoire.




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A oui un bac planté je comprend mieux ;) et bien le coup du pied de tomate pour les nitrates :bien: j'aurai bien tenter ce genre d système d'absorption de nitrate par une plante a pousse rapide et avec la rampe led au dessus du bac je pense que je pourrai le faire maintenant avec un potos par exemple, ca me donne des idées et je ne pense pas que je soit obligé de re-minéraliser.




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Suis en train de tester plusieurs types de plantes, mais rien d'extraordinaire, les salades on l'air pas mal, persil et ciboulette bof, j'ai déjà enlevé de plantes qui n'aimaient pas avoir les pieds dans l'eau.
Le mieux jusqu'à présent ont été les pieds de tomates et les pieds de courgettes avec des racines de 50cms de haut. L'avantage des courgettes est leurs belles fleurs oranges, par contre ça rejette quelque chose qui colle au sol.




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interessant ;)




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