Hécatombe

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons
Wowoi

Bonjour , je viens à vous afin d'avoir un conseil sur comment repartir sur un bac saint .Et peut être avoir des explications ...

Pour commencer , j'avais un bac de 180L avec une 15éne de cichlidé malawi, des espèces communes achetées en animalerie labido caerelus, melano auratus. Une gestion de mon bac assez approximative, changement d'eau 1 fois par mois , je sais c'est pas bien . Aucune repro normale mais pas de mort , un bac bien vivant .Début janvier j'achète un Juwel rio 300 (350L) vire la décante interne, met en place un filtre Eheim 2078 (1850L/h), ce filtre à tourné également dans mon ancien bac 2 semaines en doublon afin d'espérer récupérer mes bonnes bactéries .
Le 25 janvier mise en place d'un nouveau sable , nouveau décor , ajout de bactérie vivante venant de chez un aquariophile, mise en place de la pompe et bulleur. Le tout tourne 2 jours et j'y transfert mes poissons .Le mois suivant je rajoute un trio de je sais plus , haplo me semble . Petite infection de point blanc que je traite . 1mois plus tard au alentour du 20 mars , l'aquarium contient pas mal d'algues , j'ai du faites 2-3 changement d'eau seulement et la ça va très vite le 22 je vois 1 poisson avec l'oeil blanc , genre opaque . Je recherche sur differents forum , je vois que ça peux être du a un choc , bagarre. Je me dis que je vais voir ce que ça donne dans le temps .Le lendemain 5 poissons dans le meme cas . Mise à part l'oeil aucun signe , pas de tache ou point, le ventre normal , pas creusé ou gonfler , nageoire impeccable , pas de nage en surface . L'heure du repas approche , ils manges pas et la dans la soirée un meurt pis 2 pis 3...Le lendemain après midi ils était tous morts , 18 poissons . Seul l'écrevisse du bac à survécu.
Je fais mes test d'eau ( test en goutte dans un mallette ) plus test en bandelette , pas de nitrite , peu de nitrate mais un taux à 50 en phosphate.
Je me renseigne , apparement le phosphate ne tue pas mais pourrais indiquer un poussée de nitrite passé ou les algues.
Desesperé mais j'en veux qu'a moi meme , mauvaise gestion je le paye le prix fort et mes poipoi aussi :nul:
Nettoyage complet des vitres , aspiration en profondeur du sable , changement d'eau 3 fois un tiers en 2 semaines . Retest de l'eau
Resultat le 05/04/14

Temperature 24
Ph: 8
GH: 33
Kh: 14
Nh4: 0
No2: 0
no3: 10
po4: 0,25
Fe: 0
Cu: 0

Le 06/04/14 bourse aux poissons , j'achète de quoi repeupler mon bac , au bout de 4h , 4 poissons remontent à la surface genre pour respirer , mais je les vois pas piper l'air, ça recommence ils sont tous mort . Certain se sont complètement décoloré , devenu tous blanc maladif, qq'un sont monté à la surface , j'en ai vu 2 nager très bizarrement , et d'autre faire comme une crise cardiaque .

Je comprend pas , retest de l'eau en languette , en goutte et en animalerie tout est bon .

Une idée ? j'ai hésitais mais vu l'investissement j'essais d eme remotiver et repartir de zéro mais comment faire ? tout laver à l'eau de javel ? laver les masses filtrantes ? en racheter ( 100€ de plus ) changer mon sable ? est ce que ça peut être un élément du décor? comment l'identifier .
Je suis perdu
Je vous remercie déjà de m'avoir lu jusqu'au bout , en espérant avoir des idées et solutions
Merci

anthony85

met nous une photo du bac et de ses decor

c'est un bac ouvert?

adri83210

Le plus sur c'est de tout vider et de faire tourner ton bac avec de la javel diluée dans l'eau du bac pendant 48h.
Après tu vides
tu rinces plusieurs fois et tu refais un cycle propre en attendant le pic de nitrite.

Courage!

adri83210

Autre conseil:

réfléchis bien à une population viable et prends des poissons chez des passionnés et non en animalerie.
Les mélano auratus c'est pas tenable dans 300L et un mélange haplo/mbunas (sauf exception) non plus dans 300L.

;)

loupdeux

bad trip...abandonne la malette du petit chimiste illustré, vide ton bac, remplis le d'eau neuve et fais le tourner un mois sans poissons, aucun additif n'est necessaire.plus introduit les poissons.
subsidiaire 1: le mélange ecrevisse/mbuna, c'est bof...
subsidiaire 2 : dans 300 l abandonne les melanochromis.etudie une population adaptée au volume.grand classique : petit cynotilapia/pseudotropheus saulosi/labidochromis caerelus.

loupdeux

d'ou viennent les pierres ?
le sable ?
le 06/06 c'était hier...en 24 h, je ne vois qu'un empoisonnement (et non enpoissonnement :))...

franck dk
Admin

+1 met nous une photo du bac et de ses décors
moi je pars sur une mauvaise oxygénation de ton eau
il y a une pompe de brassage ?

Wowoi

anthony85 a écrit :met nous une photo du bac et de ses decor

c'est un bac ouvert?
Hier au vu du début du massacre , j'ai viré tout le décor et changé 50% d'eau mais rien n'y a fait , je regarde si j'ai photo au complet , sinon je fait photo de chaque type du décor avec la provenance.
et non ce n'es pas un bac ouvert , c'est un aqua juwel si tu connais?
franck dk a écrit :+1 met nous une photo du bac et de ses décors
moi je pars sur une mauvaise oxygénation de ton eau
il y a une pompe de brassage ?
coté oxygène j'ai des doutes , refoulement de ma pompe en surface , pompe de brassage (je sais pas si c'est connu , acheté chez Delbard ) Fluval SEA CP4 = 7 w pour 5200 LPH. + petite pompe à bulle qui tourne 4h par jour .
Et sur les 18 poipoi achetés seul 5 monté à la surface
adri83210 a écrit :Le plus sur c'est de tout vider et de faire tourner ton bac avec de la javel diluée dans l'eau du bac pendant 48h.
Après tu vides
tu rinces plusieurs fois et tu refais un cycle propre en attendant le pic de nitrite.

Courage!
je pensais tout nettoyer au seau et javel histoire que rien ne reste sans contact , mais j'me demande si mes masse de filtration apprecierai ?
adri83210 a écrit :Autre conseil:

réfléchis bien à une population viable et prends des poissons chez des passionnés et non en animalerie.
Les mélano auratus c'est pas tenable dans 300L et un mélange haplo/mbunas (sauf exception) non plus dans 300L.

;)
tout a fait d'accord , qd tu sais qui tu dois écouter ça va, moi j'ai débuté en animalerie jardinerie , le gars m'a dis tu prend un 180l dedans tu met melano , labido , je prend je fais confiance. Apres ils ont vécu 5ans qd meme , c'est ptet pas l'idéal mais les poissons était en forme.

Là j'ai découvert la bourse aux poisson de St pattus dans le 77 et j'etais revenue avec
Cynotilapia afra cobue 1/3
Labeotropheus trewavasae thumbi west ob 1/2
Labidochromis caerelus lion's cove 1/3
Maylandia gresakei makokola reef 1/3
Maylandia zébra gold charo 1/3
Melanochromis maingano 1/4

J'avoue avoir pris à l'esthétique , j'aimais le label fuelleborni mais le gars me la déconseillé car trop gros .
Jsuis pas trop réfléchie dans mes choix et j'apprend de mes erreurs mais je sais écouter.

Merci à tous pour vos remarques

je mets la liste du décor bientôt

Nardo26

Bonjour,

Quand tu dis que tes poissons nagent bizarrement :
cela veut dire qu'ils vont en avant/en-arriere ? Comme s'ils s'étaient pris une cuite ?
Ou est-ce qu'ils faisaient des aller-retour en surface pour chercher de l'air ?
Est-ce que ton eau ne dégage pas une odeur ? comme de l'ammoniaque par exemple... :thinking:

lionel

Ca fait quand même bien penser à une intoxication à l'ammoniaque
étrange que tes tests ne voyent rien

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

Nardo26

Surtout avec des NH4 (Ammonium) à zero avec un pH de 8...
j'ai des doutes sur le résultat de ce test... Image
tu es sûr aussi de ton pH ? il n'est pas plus élevé ?

Wowoi

Alors concernant le décor, déjà le sable , c'est du sable de loire acheté chez Tropicalfish 77
Des pierres de laves qui faisaient mon décor dans mon ancien aqua
Est venu se rajouté des pierres blanches trouvé en foret , quelque une était dans mon ancien aqua également
Les nouveautés sont une racine , une grosse pierre à trou provenant de tropicalfish 77 pour les 2
ainsi qu'une imitation pierre en plastique venant de chez animales .
Ah oui et des pierres venant du cap esterel (les pierres lisses rouge)
Image
Image
Image
Image
Image

Wowoi

Nardo26 a écrit :Bonjour,

Quand tu dis que tes poissons nagent bizarrement :
cela veut dire qu'ils vont en avant/en-arriere ? Comme s'ils s'étaient pris une cuite ?
Ou est-ce qu'ils faisaient des aller-retour en surface pour chercher de l'air ?
Est-ce que ton eau ne dégage pas une odeur ? comme de l'ammoniaque par exemple... :thinking:
Alors pour être le plus précis possible ,
5 stagnés en surface la bouche limite vers l'extérieur mais dans l'eau qd meme et je les voyais pas ouvrir la bouche.
10 sont resté cachés, en meme temps ils avaient passés que 3-4h dans le bac , alors cela très peu actif, et ont finis décoloré dans le fond sans bouger , et si je voulais les attraper , il était vif et se reposer au sol
et 2 ont eu une nage vertical , monté descendre mais droit , je veux dire la tete en haut et la queue en bas , et comme si il se prenais des coup d'électricité pis pop dans le fond :(

Je ne remarque aucune odeur particulière ou forte , je demande à mon amie qd elle rentre , moi et les odeurs ....

franck dk
Admin

cherche plus c'est ta racine , j'en suis certain

Wowoi

Nardo26 a écrit :Surtout avec des NH4 (Ammonium) à zero avec un pH de 8...
j'ai des doutes sur le résultat de ce test... Image
tu es sûr aussi de ton pH ? il n'est pas plus élevé ?
Je fais mes test avec la mallette sera aqua-test box et en doublon des bandelettes avec 6 test .

Je viens de voir que ma mallette est périmé depuis le 09/2012 :thinking:
Les bandelettes ont 1 semaine

resultat bandelettes prises à l'instant
no3 , a part dire y'a un peu 25-50-100 sont très proche en couleur donc je sais pas , ça tire plus vers le 25-50
le no2 est a 0
GH>21
kH au max aussi 20
clore je dirai 0
et PH on dirai entre 8 et 8,4 pareil pas claire les test

Wowoi

franck dk a écrit :cherche plus c'est ta racine , j'en suis certain
ah?

anthony85

dis nous tout franck :mrgreen:

franck dk
Admin

ta racine ,tu l'as fais bouillir dans une marmite ,si oui combien de fois ?
l'eau de ton aquarium est bien clair?
même si ta racine ne perd plus de tanin ,elle n'est pas désinfecté pour autant ....

lionel

Même si elle relache du tanin, le seul risque c'est l' acidification, mais la avec un Kh de 20 et un pH de 8.4 ça va
Moi je persiste sur l'ammoniaque :mrgreen:

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

Wowoi

L'eau este clair oui , pour ce qui est de la faire bouillir , on va dire que j'avais pas de marmitte assez grosse , elle a pris un bain dans la baignoire avec de l'eau très chaude c'est tout . .tout comme le reste de mes pierres d'ailleurs tout passés à l'eau très chaude mais c'est tout

Répondre

Retourner vers « Un problème avec votre aquarium »