Projet 850l cercle aquariophile de Saint-Etienne

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Répondre
jérémy
Messages : 9
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 09:28
Localisation : Saint Etienne

salut,
Je suis membre du cercle aquariophile de Saint-Étienne et nous avons pour projet la réalisation d'un bac Malawi de 850l.
Il s'agit d'un ancien aquarium marin (Fish Only) mais suite à un problème avec l'osmolateur tout le vivant est mort...
Je suis désormais le responsable de ce bac et je me tourne donc vers vous pour m'aider dans ce projet car il y a peu d'amateur de cichlides africain dans mon club, pour l'instant :p
- ma première question concerne l'éclairage puisqu'il y a pour l'instant 3 lampe HQI de 150w chacune, vu que pour le Malawi le HQI n'a pas d'intérêt on pensait faire une rampe avec des tubes T5 ? Quels est l'idéale dans ce type des bac ?
- Comme les pierres vivantes sont mortes :thinking: on voudrait faire le décor avec ces pierres qui seront bien sur débarrassé des impuretés et du maximum de sel au karcher.
Il parait que le sable noir et les pierres vivantes sont du plus bel effet...
- au niveau de la population je suis parti sur une 40ène de poissons avec des trio et un groupe de demasoni ou saulosi j’aimerais aussi des haplo mais seul les protomelas peuvent cohabiter avec les mbuna ?
Vous me confirmez que les aulonocara et les Lethrinops ne sont pas conseillé avec les mbuna ?
Je sais que mélanger les différents lacs n'est pas conseillé mais des pundamilia nyererei auraient leur place dans ce bac ?
La filtration sera assurée par un bac de décantation en dessous du bac…
Voilà voilà on devrait changer bientôt la vitre avant!
Merci d’avance pour votre aide




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Bonjour, sympa ce projet ;)

Quels dimensions le bac ?

Pour l'éclairage tu n'aura pas besoin de beaucoup de puissance et effectivement le HQI n'as pas beaucoup d'intérêt ici, tu peut partir sur 2x54W en T5, après ca dépend aussi si tu compte mettre quelques plantes ou pas et du nombres d'heure d'éclairage, le soucis avec un éclairage plus puissant c'est la pousse des algues qui va être plus rapide et donc un peut plus d'entretiens au niveau des vitres et pour l'esthétique on aime ou on aime pas les algues.... mais si tu éclaire sur une courte durée tu peut te permettre d'éclairer un peut plus fort ;)

Pour la réutilisation des pierres vivantes qui sont mortes :mrgreen: je pense qu'il faut bien rincer pour les débarrasser des sels mais je n'en sait pas plus certains t'en diront bien plus que moi la dessus car jamais fait.

Pour le sable noir, si tes pierres sont déja sombres je ne pense pas que cela soit très bien esthétiquement, le tout risque d'être très sombre et tes poissons aussi pour le coup :thinking: perso, je préféré le contraste des pierres sombre avec du sable clair ;) après c'est selon les gouts.

Si c'est du mbunas, une 40ène de poissons pour 850L c'est le grand max, perso je diminuerai un poil, mais après ca dépend aussi des espèces que tu compte mettre et de leurs taille, pour des haplos ca sera par contre beaucoup moins ;)

Pour l'Aulonocara et les Lethrinops oui il faut éviter le mélange, peut être un Aulonocara jacobfreibergi du genre Otter Point qui a plus de "caractère" mais je ne tenterai pas, sinon oui le Protomelas taeniolatus Namalenje ou le spilonotus tanzania peut etre....sinon tu as le Copadichromis borleyi Kadango qui peut passer ou un preda sinon ;)

Et il me semble que les pundamilia peuvent passer avec des mbunas, attends la confirmation des autres ;)




since86
Messages : 324
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 10:10
Localisation : sossay 86230

+1 wakup2 :bien:




jérémy
Messages : 9
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 09:28
Localisation : Saint Etienne

Merci pour ta réponse

Je n'ai plus les dimensions en tête mais j'y vais demain ;)

Alors on va mettre que des anubias et vallisneria donc 2/3 tube suffiront

Les pierres vont être bien rincés et on va faire tourner le bac un moment avec des gros changement d'eau (arrivé constante d'eau -> trop plein)

Le corail mort est plutôt clair et j'avais lu que pierre vivante + sable noir avait un beau rendu mais on a du sable de Loire qui devrait faire l'affaire.
On m'avait conseillé de mettre du sable de corail dans mon bac pour augmenter le pH, le taux de calcaire et la salinité... Donc les pierres vivantes ( coraux non broyé) ne devrait pas poser de problème...

Des protomelas, des pundamilia un couple de Synodontis et une petite trentaine de Mbuna devraient faire un bac bien animé...




since86
Messages : 324
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 10:10
Localisation : sossay 86230

vraiment le sable noir j'ai essayé et sa ternie vraiment les couleurs des poissons.




Avatar du membre
Cyril60
Messages : 1828
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 23:32
Localisation : Longueil Annel 60150
Localisation : Oise (60)

+1 j'en est eu aussi et j'ai etais déçus




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

Bonjour,

Tu n'aurais pas une photo de tes ex-pierres vivantes ?
Il ne faut pas trop d'aspérité car tes poissons iront se réfugier dans les pierres en cas de course poursuite, etc... et il ne faudra pas qu'il y laisse la moitié de leur écailles...

perso j'utilise de la pouzzolane mais j'ai bien fait attention de choisir des morceaux qui n'étaient pas trop rêche...
Pour le reste, du même avis que Wakup2.




jérémy
Messages : 9
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 09:28
Localisation : Saint Etienne

Il me semble qu'elle n'ont pas beaucoup de trous, je ferais des photos demain ;)

J'ai mis une photo de mon estherae bizarre icihttp://www.malawicichlides.fr/topic3726.html ;)




jérémy
Messages : 9
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 09:28
Localisation : Saint Etienne

Voici le bac en photo. La vitre avant (12mm) devrait plus tarder maintenant...
ImageImage
Ses dimensions sont 240x60x65cm, il fait donc un peu plus de 850l
La décante elle mesure 80x60x50cm soit 240 litres...

On a donc enlever ce matin les HQI et on pense plutôt mettre des LED... On a des rampes de 96cm donc on va en mettre 2x3 et plus si besoin...Image

Et quelques photos des pierres vivantes
ImageImageImage

Vous savez si on trouve en france des pundamilia nyererei mwanza gulf ?




jérémy
Messages : 9
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 09:28
Localisation : Saint Etienne

:up:




since86
Messages : 324
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 10:10
Localisation : sossay 86230

un bon cout de carcher et se sera bon je pense




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

Pour les pundamilia nyererei mwanza gulf, aucune idée.
Pour ton sable de corail, faut voir...Image
Est-ce vraiment nécessaire ?
C'est quoi les params de ton eau de conduite ?




jérémy
Messages : 9
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 09:28
Localisation : Saint Etienne

Le sable de corail c'était pour mon bac perso (240l)...
Dans celui ci se serra sûrement du sable de loire.
Pour les paramètres tout est là:
Image




jérémy
Messages : 9
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 09:28
Localisation : Saint Etienne

Salut à tous voici des nouvelles du bac:

Après avoir lavé et placé les pierres vivantes puis le sable, on a placé les premiers poissons.
Ils sont tous assez petits donc je ne suis pas certains du sexe. Je les aient choisi et j'ai essayé de faire des trios mais les conditions de choix n'était vraiment pas facile.

Donc pour l'instant on a:

4 Cynotilapia hara
3 Labidochromis hongi island
1/2 Melanochromis johanni
3 Maylandia esthera
3 Pseudotropheus crabro
3 Pseudotropheus saulosi
3 Synodontis valentiana

Voici quelques photos prisent avec mon portable. J'en ferrais d'autre avec mon appareil ;)

ImageImageImage




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Johanni et saulosi ensemble, pas bon, pas bon , et encore plus pour un club


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Aux prochaines bourses de Saint-Etienne, y'aura certainement des p'tits johannii ou saulosi quadrillés à la vente :roll:


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


jérémy
Messages : 9
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 09:28
Localisation : Saint Etienne

Je pensais pas mais c'est vrai que les femelle se ressemblent assez! Du coup on remplacera les Johanni par des auratus ou maingano... ou alors les saulosi par des demasoni...




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Où avez vous acquis ces poissons ?


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


jérémy
Messages : 9
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 09:28
Localisation : Saint Etienne

Ils proviennent d'un professionnel de la région...

Pour la population j'imaginais ça:

4/4 Pseudotropheus saulosi
1/2 Pseudotropheus acei
1/2 Pseudotropheus crabro
1/3 Cynotilapia hara
1/2 Labidochromis Hongi
1/2 Labeotropheus trewavasae
1/2 Maylandia estherae
1/3 Melanochromis auratus
1/1 Petrotilapia Chitimba
3 Synodontis Valentina

Des remarques?




Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »