Je viens d'hériter d'un aquarium de 200l qui possède une population très hétéroclite et farfelue de qqn qui ne pouvait pas le garder.
Etant justement conscient que ce n'est de loin pas adapté, je cherche des conseils pour que les poissons se sentent le plus heureux possible, en rééquilibrant la population et me séparant de certains poissons chez des particuliers responsables offrant de meilleures conditions de vie.
Voici la population : (attention les yeux)
- 7 Labidochromis caeruleus, de tailles diverses, allant de 5cm à 15cm
ainsi que :
- 1 Epalzeorhynchus bicolor
- 4 ancistrus (jeunes)
- 2 Synodontis , l'un est un eupterus de 20cm, et l'autre une espèces non identifiée de 15cm.
- 1 Pimelodus pictus
- 1 Pelvicachromis pulcher (cherche à être placé)
- 1 Gymnocorymbus ternetzi (cherche à être placé)
- 1 Botia macracantha ( va être placé dans un 450l asiatique avec 4 congénères)
- 1 Melanotaenia boesemani ( va être placé dans un grand bac avec des congénères)
Voici à quoi il ressemble actuellement

N'ayant jamais détenu de M'bunas , j'aurais volontiers besoin de conseils.
200l est évidemment ridiculement petit pour tout ce petit monde.
Il y a notamment un grand mâle dominant de 15 cm (à gauche sur la photo) qui fait sa loi.
je n'ai aucune idée comment la propriétaire précédente a pu maintenir tout ce petit monde.
J'ai la possibilité de donner des Labidochromis chez qqn qui possède un bac Malawi de 800l.
Au début je pensais garder 4 Labidochromis, 2m et 2f, dont le grand dominant.
Cependant, vu que la surpopulation est censée les rendre moins agressifs, et au vu de l'ambiance houleuse qui règne en ce moment , je n'ose pas imaginer si ils ne sont que 4....
J'ai donc aussi un problème d'identification des sexes, vu mon niveau complètement débutant avec ces M'bunas.
Je sais qu'il y a au moins 3 mâles et 1 femelle. les 3 autres ont pour l'instant un sexe non déterminé.
Conseilleriez-vous de garder ces poissons en surpopulation pour les calmer, de garder ces deux duos, ou de m'en séparer de la totalité car absolument non viable dans un tel volume ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils
Cordialement
Ludo