Nurserie pour labido ?

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Répondre
Labidodo

Bonjour,

J'aurais besoin de vos avis et conseils,

Je souhaiterais faire une nurserie pour des labido,

Première question :

Cuve nue ou pondoir dans le bac principal ?

Si cuve nue :

12L ou 20L ?
Besoin d'un chauffage ? (T° pièce 22°)
Besoin de filtration ? (Filtre ou exhausteur ?)
Décors ? (Sable ou roche pour se cacher)

Si filtre :

Comment tenir prêt la nurserie pour les alevins ? Je dois garder le filtre dans mon bac principal ? J'ai vu ces espèces de mini filtres pas trop grand (10*5cm) "Immergé" que je pourrais garder dans le bac principal.

J'ai aussi un filtre à cascade mais c'est bruyant et j'ai déjà perdu un betta (aspiré) dedans.

Si exhausteur :

Plutôt industrielle ou "maison" ?
Comme c'est quelque chose de quand même bruyant...

Chauffage :

Combien de watt pour un si petit litrage ? et éviter de faire de la bouillabaisse d'alevins...

J'ai peur même en reprenant un mini filtre et de l'eau voir même du sable de pas réussir à maintenir des paramètres correcte.

Ah oui : je compte laisser la mère cracher les petits donc elle séjournera quelques jours dans la nurserie avant et après la naissance pour reprendre des forces avant de la réintroduire dans le bac principal (Bac spécifique Labidochromis)

EDIT :

Si pompe je pense à ça :

Disponible en 3w ou 5w, le 3w n'a que la mousse et pas de "gravier bizarre qui va passer à la poubelle et que je vais remplacer par des nouilles"

Je vais me renseigner sur le débit l/h et si c'est correcte je passe commande (4euros à peine, sa vaut la peine)

Image

Image

Aurelievar83

Tu prends un aquarium de 20 L tu mets du sable ( support bactérien ) tu mets un petit filtre interne simple commen on trouve partout dans le commerce.
Tu mets un chauffage pour nano aquarium ou de 25 watt.
Ensuite tu sors un petit bout de ouate de filtration de ton bac principal et tu nettoie cette ouate dans ton nouveau bac de 20 L ( j'insiste sur un petit bout de ouate vraiment sinon tu vas pourrir ton 20 L)
De cette façon les bonnes bactéries contenues dans la ouate se retrouveront dans ta nurserie et tu pourras y mettre les poissons.

Et pour les paramètres il faut changer l'eau très souvent si les alevins sont nombreux et ne t'inquiète pas les labido sont des poissons costaux en général tu devrais pas avoir de problèmes.

Labidodo

Aurelievar83 a écrit :Tu prends un aquarium de 20 L tu mets du sable

tu mets un petit filtre interne simple comme on trouve partout dans le commerce.

tu sors un petit bout de ouate de filtration de ton bac principal
Je pensais utiliser de l'eau du changement et du sable du bac principal

Autant le laisser dans le bac principal non ? Sa m’évite la manip avec la ouate, et le risque de pas avoir les même bactérie voir un pic de nitrite.

Le petite filtre me fera office de pompe de brassage ? non ? :thinking:

Aurelievar83

Le petit filtre c'est ce que j'utilise et ça fait un peu brassage ça leur plait bien

Si tu met du sable du bac principal c'est bien aussi.

Si tu nettoiela mousse du grand bac dans le petit tu auras pas de pic de nitrite car les bactéries contenues dans la ouate vont se disperser partout dans ton bac.

On le fait tous donc aucun soucis

Nardo26

Aurelievar83 a écrit :j'insiste sur un petit bout de ouate vraiment sinon tu vas pourrir ton 20 L
Ce n'est pas bien grave si il pourri son petit bac. Il vaut mieux assurer un bon ensemencement que pas assez.
Labidodo a écrit :Je pensais utiliser de l'eau du changement et du sable du bac principal
Ton eau de changement sera chargée en nitrate...et ne contiendra que très peu (voir pas du tout) de bactérie. Aucun interêt d'utiliser cette flotte.

Pour la nurserie, c'est de ce bac là que tu parles ? -> http://www.malawicichlides.fr/topic3830.html#p80070
D'après la photo, il a déjà une filtration donc je ne vois pas pourquoi tu recherches du matos chinois.... Image

Labidodo

Nardo26 a écrit :Pour la nurserie, c'est de ce bac là que tu parles ? -> http://www.malawicichlides.fr/topic3830.html#p80070
Non, ça c'est le bac de pousse pas la nurserie (Alevins plus petit que 1-2cm = Nurserie ) (Alevins plus grand = bac de pousse)

Bal50
Admin

Labidodo a écrit :Première question :
Cuve nue ou pondoir dans le bac principal ?
Je trouve que le pondoir est de loin la meilleure solution (hormis esthétique).

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)

Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »