Mon 260 Litres MALAWI.

Nickou
Messages : 128
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013 14:21
Localisation : Yvelines 78

lionel a écrit :Les elongatus en général sont assez casse bonbon
Oui clairement..
Malgré tout je voulais rester sur une espèce d'élongatus, et effectivement le plus judicieux aurait été de sélectionner le "spot" qui est plus facilement maintenable dans ce volume.

Après honnêtement mon problème est survenu suite une mauvaise gestion de mon bac, car à la base, depuis 5 ans, mon chewere n'était pas un mauvais bougre.
- je transfère une partie de la pop (5 aurifrons Nkhata Bay adultes) = je libère de la place pour le chewere qui s'approprie tout le bac et par la suite j'ai essayé de trouver une solution compensatoire qui s'est avérée catastrophique.




Nickou
Messages : 128
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013 14:21
Localisation : Yvelines 78

Après le débriefing du 600 litres, il est temps de s'occuper de l'autre "rive" du salon, à savoir le 260 litres.

Pas de changement en soi, la population n'a pas bougée, la majorité des écailles on plus de 6 ans, s'est un bac sans souci, tous le monde se tolère.
La population actuelle est donc composée de 12 écailles :
Pseudotropheus sp."elongatus mphanga" Mphanga Rocks FX 1/1
Cynotilapia sp."lion" Lion's Cove F1 2/2
Maylandia callainos Nakantenga Island F1 1/0
Labidochromis caeruleus Lion's Cove F1 1/1
Cynotilapia zebroides Jalo Reef FX 1/2

On observe aussi le même phénomène que sur le 600 litres, à savoir l'arrivée d'une nouvelle génération de "Mike Horn" sans que je ne change quoique que ce soit dans ma maintenance. Auparavant les incubations étaient réduite à néant suite aux lâchés des femelles, mais cette année je me retrouve avec un beau nombre de rejetons dans chaque bac. Va falloir faire du tri cette automne.. :thinking:

Petit Jalo & Labido en arrière plan:
IMG_5172.jpg
Les adultes du bac:
IMG_5177.jpg
IMG_5180.jpg
IMG_5187.jpg
IMG_5190.jpg
IMG_5195.jpg
IMG_5202.jpg

Voilou…




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

les 2/2 depuis 6 ans?
Si tu pouvais développé un peu plus ton espérience avec ce petit groupe, ça serait sympa


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

Jolie poissons :bravo:

Moi ce qui m'intéresse surtout c'est la relation entre les deux cyno ?




Nickou
Messages : 128
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013 14:21
Localisation : Yvelines 78

lionel a écrit :les 2/2 depuis 6 ans?
Si tu pouvais développé un peu plus ton espérience avec ce petit groupe, ça serait sympa
Mise en route du bac en Décembre 2012 avec des juvéniles ( 8 sp « lion »).Une fois les ratio établis, je suis descendu progressivement pour arriver à cette maintenance en 2/2.Pour rappel j’avais aussi à l’epoque un groupe d’Aurifrons dans ce bac qui a pris par la suite la direction du 600 litres.
Bac avec un enrochement important, en fort surpopulation et pas chauffé (je pense que cela a eu une influence, diminuant ainsi les ardeurs des mâles).
La surpopulation joue aussi un rôle, même si aujourd’hui je ne suis plus adepte (ou juste légère).
Les sp « lion » sont plus remuant que les Aurifrons, pas plus d’un mâle coloré à la fois sinon ils sont de suite en conflit.
J’ai sorti à chaque fois les mâles dominant’ il me reste donc les plus timides maintenant.
Il est clair qu’avec un tel ratio initiale si l’on part avec des adultes ou sub adultes on va directement au clash.




Nickou
Messages : 128
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013 14:21
Localisation : Yvelines 78

mugen59 a écrit :Jolie poissons :bravo:

Moi ce qui m'intéresse surtout c'est la relation entre les deux cyno ?
Pas de soucis entre le jalo et les sp »lion » dans mon cas.Les lions sont de plus petit format, moins haut de corps que le zebroide.Chaqu’un a pris un coté du bac comme territoire, ils sont ensemble depuis 2 ans et pas de poissons épluchés.




francky
Admin
Messages : 4294
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Interressant Nickou,a voir d'ici 2 ans.




Nickou
Messages : 128
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013 14:21
Localisation : Yvelines 78

francky a écrit :Interressant Nickou,a voir d'ici 2 ans.
C’est sûre, et à la différence avec l’association sp « lion » / Aurifrons que j’ai maintenu, avec zebroide il ne s’en croise pas’, alors qu’aurifrons pouvait « cruiser » dans le bac.
Effectivement, vigilance s’impose.




Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »