image
Bacs sur le forum: 1270        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 714
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

La population d'un aquarium Malawi

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

population 770L

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici

population 770L

Messagede ozgok » Mar 13 Mai 2014 21:21

Bonsoir,

comme dis en présentation je souhaiterai avoir vos conseils, avis etc..

Pour faire simple:

- Le bac: 770 L brut, aqua d'angle, hexagone irrégulier, faces avants (en verre) 40/115/40 et ( tout le reste en résine ) fond 80/80/80 avec une auteur voisine de 80cm, profondeur maxi 80 (j'ai donc un cube de 80*80*80 + deux prismes ) et longueur maxi 170 donc peu de surface au sol (1m2 environ) d'où le choix de mbunas en priorité..

- Population actuelle :
@ 1/2 Labidochromis (ou melanochromis) joanjohnsonae sauvage (Abysse)
@ 1/1 Labidochromis perlmutt Fx (Abysse)
@ 1/2 Petrotilapia chitimba F1 + 1 juvénile (Abysse + Particulier)
@ 1/2 astatotilapia caliptera F2 (Abysse)
+
@ 0/2 Tropheops kirondo F1 (j'ai perdu le mâle malheureusement)
@ 1/0 Pseudotropheus sp Membe deep Fx (Abysse, je ne lui ai pas trouvé de femelles..)

les deux dernières espèces sont mises à part dans la liste car je peux les substituer par d'autres vu que je ne les ai pas par couple..

je souhaiterai ajouter du Cyno zebroide Afra cobue (plus très courant j'ai l'impression) et pour varier un peu les couleurs une espèce dont au moins les femelles seront jaunes orangés, je pensais à l'esterae avec en plus un mâle O .. (?)

Reste à trouver un mâle T. kirondo ou changer pour une autre variété et compléter la liste par du Labéotropheus (si je trouve du L. trewavasae chiofu ça serai top..)

Donc voilà, que feriez vous vous? Y aurai t-il risque d'hybridation entre le zébroide et le membe deep ou autre? Vous mettrez ( ou pas) quoi d'autre..?

Merci d'avance..

PS: je bouge pas mal, je suis au moins une fois par semaine en IDF et souvent dans le Loiret... donc n'hésitez pas à proposer sait on jamais..
ozgok

Mes bacs:
Malawi 84L
Malawi 770L

Re: population 770L

Messagede papapayou » Mer 14 Mai 2014 08:05

Désolé mais, pour moi, tu dois te séparer des petrotilapia. C'est une espèce bien trop grosse à terme pour ton bac. Surtout en raison de sa faible superficie au sol.
Pour le reste, je ne vois pas de risque d'hybridation.
Le tropheops, je ne connais pas celui-ci mais il faut se méfier. Beaucoup ont un caractère très affirmé.
papapayou

Images: 235

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede ozgok » Mer 14 Mai 2014 08:31

Merci pour le conseil, je t'avoue que je n'y avais même pas pensé.. actuellement ils font une dizaine de cm, je le ferai mais pas dans l'immédiat alors.. ah oui, et ne sois pas désolé, tu n'y est pr rien :bien: , n'hésitez pas à me dire, je ne le prendrai pas mal, au contraire... je suis passioné et non collectionneur...
ozgok

Mes bacs:
Malawi 84L
Malawi 770L

Messagede ozgok » Mer 14 Mai 2014 08:33

autrement connaissez vous une espèce de pétrotilapia qui ne "grandit" pas autant? merci
ozgok

Mes bacs:
Malawi 84L
Malawi 770L

Messagede papapayou » Mer 14 Mai 2014 09:12

Premièrement, je te félicite pour ton état d'esprit. Deuxièmement, j'ai peur que tu ne trouves pas ton bonheur dans les petro. Ils sont assez balèzes et très chiant en mode repro d'après les retours d'expériences mais attends les avis de ceux qui en maintiennent ou en ont maintenu pour être sûr.
papapayou

Images: 235

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede ozgok » Mer 14 Mai 2014 17:56

je ne cache pas quand même ma deception pour les petros, car ils me plaisaient bien.. Mais bon, respectons la "bête"..

Et pensez vous qu'il est possible d'envisager un groupe pr le L. joanjohnsonae? comme 3/6 par exemple.. Combien de poissons mettriez vous au total dans un bac comme celui-ci? Merci d'avance..
ozgok

Mes bacs:
Malawi 84L
Malawi 770L

Messagede lionel » Mer 14 Mai 2014 18:50

Tu as pensé au fainzilberi, si c'est la bouche qui t' attire chez le petro, chez les fainzilberi c'est sympa aussi parfois
En petro y'a peut être le microgalana qui reste plus petit à voir avec ceux qui l' ont maintenu
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 182

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede ozgok » Mer 14 Mai 2014 20:17

ah je n'avais pas remarqué cette particularité pour les fainzilberi.. effectivement je suis démasqué c'est bien la forme de la bouche.. d'où la volonté de maintenir (si possible) aussi du Tropheops et Labeotropheus... :merci:

Autre question du coup, ça ne risque rien avec du cyno? (niveau hybridation?)
ozgok

Mes bacs:
Malawi 84L
Malawi 770L

Messagede ozgok » Lun 19 Mai 2014 23:13

ozgok a écrit:ça ne risque rien avec du cyno? (niveau hybridation?)

:up: pour les fainzilberi .. :merci:
ozgok

Mes bacs:
Malawi 84L
Malawi 770L

Messagede lionel » Mar 20 Mai 2014 15:44

L hybridation est toujours possible, mais limité
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 182

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede ozgok » Mar 20 Mai 2014 20:30

:merci: pr la précision..
ozgok

Mes bacs:
Malawi 84L
Malawi 770L