image
Bacs sur le forum: 1270        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 714
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Mbunas

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

enfin , j'en ai trouvé

Partagez vos expériences avec vos cichlidés du Malawi

Re: enfin , j'en ai trouvé

Messagede zoum » Mer 21 Mai 2014 06:21

[album][/album]upsss , milles excuses , je voulais finir les plantations dans le jardin avant les orages .
Donc c'est bon, comme j'ai été gentil, sympa , agréable, souriant , bref tout moi ( au moins quelqu'un l'aura dit ) nous avons bien discuté et j'ai réussi à ce qu'il me vende 3 femelles et 1 mâle , et puis il à voulu nous montrer l'autre aquarium ou est son couple de reproducteur et là il c'est mis à pêcher et hop un 4 ème femelle je me demandais quand il s’arrêterait .
Une des femelles était en incubation depuis une semaine , mais le stress du voyage je sais pas si elle continuera, donc il sont là depuis dimanche soir, le mâle commence déjà à défendre un territoire, il n'est pas encore trop coloré , j'a[Video][/Video]vais le choix entre un dominant ou un dominé , j'ai préféré prendre le dominé je me suis dit peut être moins ch.... je verrais bien
[album]ImageImageImage[/album]

une vidéo du moment du repas, désolé il y a des reflets, et les bruits sont du aux chats qui viennent sur l'arbre à chat mangé quelques croquettes
zoum

Mes bacs:
Malawi 600L

Messagede ozgok » Mer 21 Mai 2014 11:25

bon ba content pr toi.. 4 femelles qd même :cool: en tout cas la femelle à l'air de poursuivre son incube, j'avais eu le cas avec mon cple de labido perlmutt, la femelle était en incube qd je l'avais eu, je suis rentré chez moi environ 20h plus tard (pas le choix je travaillais..) elle les a recraché lors de l'acclimatation... ms ds ton cas ça a l'air de "coller"..
ozgok

Mes bacs:
Malawi 84L
Malawi 770L

Messagede zoum » Mer 21 Mai 2014 12:50

j'attend moi aussi, j'ai mis un petit aqua en eau avec de la récup de l'autre bac , je serait prêt ......à attendre
zoum

Mes bacs:
Malawi 600L

Messagede zoum » Dim 3 Aoû 2014 17:28

des nouvelles, l'autre un jour un petit galapiat de 10 ans , tout fier de me faire savoir que lui n'a pas besoin de lunettes me dit ;...... papy tu a vue il y a des bébés poissons, comment ? ce doit être un reflet , et bien non un spécimen de 2,5 ou 3 cm se promène dans l'aquarium et se cache entre deux empilements de pierre, un écartement de 5 mm, après observation il en y en a deux peut être trois, ce ne peut être que des cynotylapia afra cobué , je pensais que l'incub était foutu mais non, je pensais novice que je suis que ce serait comme les guppys et que je les verraient nager, donc ce n'est pas comme ça elle les a fait derrière les pierres et je n'ai rien vue , les autres ont du servir de repas zut et rezut
zoum

Mes bacs:
Malawi 600L

Messagede pierrick » Mer 20 Aoû 2014 21:24

si çà peux aider quelqu'un j'ai des jeunes qui poussent d'un couple sauvage en provenance de chez abysse ya quelques années
pierrick

Mes bacs:
Malawi 100L
Malawi 100L
Malawi 250L
Malawi 450L
Malawi 600L
Malawi 600L
Malawi 700L

Messagede Cyril60 » Mer 20 Aoû 2014 22:21

Un couplé de cynotilapia afra cobue?
Cyril60
Admin

Images: 1

Mes bacs:
Malawi 500L

Messagede zoum » Jeu 21 Aoû 2014 05:32

pierrick a écrit:si çà peux aider quelqu'un j'ai des jeunes qui poussent d'un couple sauvage en provenance de chez abysse ya quelques années

la personne chez qui je les ai eut , avait la même provenance
zoum

Mes bacs:
Malawi 600L

Messagede Cyril60 » Jeu 21 Aoû 2014 07:27

Donc des f1 bah diffusé les mec diffusé
Cyril60
Admin

Images: 1

Mes bacs:
Malawi 500L

Messagede Mikael 60 » Jeu 21 Aoû 2014 08:06

+1 faite tourner (sans mauvais jeu de mot) :mdr:
Mikael 60

Images: 0

Mes bacs:
Fluviatiles Africains 190 litres L
Malawi 720L

Messagede zoum » Jeu 21 Aoû 2014 08:13

mis à part tout démonter le décor , comment récuperer les petits ????
zoum

Mes bacs:
Malawi 600L

Messagede nicopong24 » Jeu 21 Aoû 2014 09:46

Il y a plusieurs techniques, la 1ère consiste à les rallumer en pleine nuit, les poissons sont complètement aveugles pendant 5-10 minutes, ce qui doit te laisser le temps de débusquer le poisson à attraper et l'amener vers la vitre devant pour le pêcher en douceur. Une autre technique très efficace et moins contraignante car tu peux le faire le jour, c'est laisser 2-3 grandes épuisettes (j'entend par là des épuisettes de 25-30 cm de large) tremper pendant 2-3 jours avant le jour J de la pêche, les poissons s'y habituent et après suffit d'attendre que le poissons passe tout près de l'une ou carrément rentre dedans tout seul. Il faut bien sûr les placer judicieusement pour que le filet reste gonflé et aux endroit où la femelle passe pour sortir de sa cachette. Parfois donner un peu à manger aide aussi à faire sortir tout le monde et faire approcher la femelle de l'épuisette. C'est cette technique que j'utilise désormais et elle fait mouche à chaque fois. La 1ère marche bien aussi mais faut souvent s'y reprendre à 3 ou 4 fois avant d'y arriver.
Certains font des nasses mais c'est assez hasardeux et on attrape souvent tous les poissons qu'on ne veut pas! :mrgreen:
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede zoum » Jeu 21 Aoû 2014 10:55

merci, je ne sais plus si je l'ai dit , ce sont des petits le plus grand doit faire dans les 2.5 cm , 3 cm, un autre plus petit, et j'en ai aperçu un riquiqui ( je me demande si il n'y aurait pas eut plusieurs incub, ils restent ( je suppose que je ne suis pas le seul )entre deux pierres empilé donc très peu de place , et si je déplace les pierres gros risque qu'il servent d'apéro pour les plus gros , je sais vraiment pas quoi faire
zoum

Mes bacs:
Malawi 600L

Messagede nicopong24 » Jeu 21 Aoû 2014 13:20

Laisse comme ça pour le moment, nourris les aux paillettes et quand les plus petits feront 3 cm, il n'y aura plus aucun risque qu'ils se fassent manger.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede wakup2 » Jeu 21 Aoû 2014 13:26

En parlant de ça, j'ai mes premiers survivants au bout de 2 ans de maintenance dans le 900, j'ai 3 petits Labeo survivor, et je nourris peut aux paillettes, ces dernières n'ont pas le temps de tomber et de se rependre dans le bac et pourtant ces petits sont pourtant bien gras avec un gros bidon et ils grossissent vite :shock: je pense qu'il doivent se nourrir des algues sur mes pierres ;) c'est bien la seule espèce a me faire cela et a s'en sortir aussi bien.
wakup2
Admin

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede nicopong24 » Jeu 21 Aoû 2014 13:34

avec les paillettes il y a toujours des miettes qui se répandent... :thinking:
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede wakup2 » Jeu 21 Aoû 2014 13:40

nicopong24 a écrit:avec les paillettes il y a toujours des miettes qui se répandent... :thinking:

Ba écoute je suis presque sur que ce n'est pas ça car je met juste un peut de paillettes 1 ou 2 fois par semaine seulement et le mois dernier j'en ai pas mis pendant 3 semaines, ils devrais quand même être rachitique, comme les 2/3 saulosi que j'ai vu également et qui comme d'habitude ne grandissent pas et vont se faire bouffer, de plus les petits labeo je les voient souvent avec une crotte au cul c'est qu'ils doivent bien trouver autre chose que le peut de paillettes que je leur donne :thinking: je vais essayer de les prendre en photos ce soir ;) tu verra qu'il sont loin d'être maigre.
wakup2
Admin

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede zoum » Jeu 21 Aoû 2014 14:56

je pense que je vais continuer comme ça effectivement, je les nourris avec des minuscules granulé genre po 6 mais plus petit ça descend bien vers les pierres et je les voient venir en prendre, maintenant et oui je n'y avait pas pensé avant, j'ai mis des plantes à pousse rapide qui consomment les nitrates et pendant plusieurs semaines je les fractionnaient en plusieurs morceaux et les rattachaient avec les autres sur les pierres je commençais à avoir de beau bouquet assez jolis et en 8 à 10 jours elles ont diminuées de 3/4 je me posais des questions , grace à vous je pense avoir un début de réponse
zoum

Mes bacs:
Malawi 600L

Messagede pierrick » Jeu 21 Aoû 2014 20:08

je vais faire tourner bien sûr, je laisse grandir, en plus mon mâle est un chaud lapin, avec c'est 2 femelles f0 et f1 il n'arrête pas, j'ai du laisser cracher dans le bac 2 portées ...plus de place pour les mettres
pierrick

Mes bacs:
Malawi 100L
Malawi 100L
Malawi 250L
Malawi 450L
Malawi 600L
Malawi 600L
Malawi 700L

Messagede pierrick » Jeu 21 Aoû 2014 21:02

ImageImage