Nouveau bac de 320 L

Répondre
SSx57
Messages : 45
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 18:32
Localisation : Thionville

Bonsoir,

Je viens vers vous afin de préparer au mieu le passage vers mon nouveau bac.
J'ai opté pour un Osaka 320 qui est selon moi le meilleir rapport encombrement/Volume/Design pour mon salon dans un appartement.
J'ai actuellement un 240L avec la population suivante :

1/2 labidochromis sp.mbamba ngkuyo island (F2)
1/1 pseudotropheus sp. acei luwala reef (F1)
1/1 Labidochromis caeruleus Lion's Cove (F2)
1/3 Melanochromis Interruptus/johannus hybridus ?!?! et 4 petit encore non sexés
Ces derniers vont visiter la tuyauterie et ne veront pas le nouveau bac.

Pour commencer mon nouveau bac je compte :

1. fixer/siliconer une plaque de PVC/Plexi au fond du bac pour protéger la vitre du fond
2. faire tourner la seconde pompe dans le bac actuel une semaine afin de récupérer des bactéries
3. mise en place du décor du nouveau bac avec des gallets de type : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... let&xtcr=7
4. sable + mise en eau
5. Transfert des écailles et des pompes vers le nouveau bac

N'ayant jamais réalisé de changement de bac vos avis et conseil sur mon plan sont les bienvenu




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

Assures-toi que pour les galets, ils n'ont pas reçus un traitement anti-mousse ou un truc du même style...
Pour la plaque PVC, ce n'est pas forcement obligatoire, si tu ne jettes pas les galets dedans il n'y a pas de soucis. Image




ozgok
Messages : 78
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 20:24
Localisation : Evron

Pour la mise en eau moi je récupèrerai de l'eau du bac en cours.. Et surtout, je ferais tourner le bac avec l'ancienne pompe (puisque tu mets la nouvelle dans l'ancien bac) et ferai le transfert définitif de pompe AVANT l'arrivée des écailles (au moins qq jours) pour être sûr que tout tourne rond... faut pas oublier que le nouveau bac part de zéro..
Nardo26 a écrit :Assures-toi que pour les galets, ils n'ont pas reçus un traitement anti-mousse ou un truc du même style...

Pour la plaque PVC, ce n'est pas forcement obligatoire, si tu ne jettes pas les galets dedans il n'y a pas de soucis. Image
entièrement d'accord, surtout fait très attention aux éventuels traitements...




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

Tu vas garder les 2 bacs ou tu remplaces l'un par l'autre ?




SSx57
Messages : 45
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 18:32
Localisation : Thionville

Merci pour vos réponses :)
Nardo26 a écrit :Tu vas garder les 2 bacs ou tu remplaces l'un par l'autre ?
Je vais uniquement garder le nouveau bac, j'aimerai beaucoups garder les 2 mais en appartement la place est limitée :(
ozgok a écrit :Pour la mise en eau moi je récupèrerai de l'eau du bac en cours.. Et surtout, je ferais tourner le bac avec l'ancienne pompe (puisque tu mets la nouvelle dans l'ancien bac) et ferai le transfert définitif de pompe AVANT l'arrivée des écailles (au moins qq jours) pour être sûr que tout tourne rond... faut pas oublier que le nouveau bac part de zéro..
Nardo26 a écrit :Assures-toi que pour les galets, ils n'ont pas reçus un traitement anti-mousse ou un truc du même style...
En faite le nouveau bac je le recois avec une pompe et je compte jongler avec les 2 et ensuite utiliser definitivement l'ancienne dans le nouveau bac. une JBL e1501 ca suffit pour un 320L ? Je n'avais pas pensé utiliser l'eau du bac en cours, mais je vais le faire ;)
Nardo26 a écrit :Assures-toi que pour les galets, ils n'ont pas reçus un traitement anti-mousse ou un truc du même style...
Pour la plaque PVC, ce n'est pas forcement obligatoire, si tu ne jettes pas les galets dedans il n'y a pas de soucis. Image
Je vais peut être changer d'avis pour les pierres, entre midi je suis passé dans un magasin au Luxembourg avec des prix pas cher sur les pierres à trou, j'hésite encore beaucoups :/

La plaque en PVC c'est juste pour être rassuré et quand je demonterai le décor pour ne pas avoir a forcément enlever tout le sable sous les pierres en contact avec la vitre, un osaka 320 est assez haut et le mur de pierre me fait peur :thinking:




SSx57
Messages : 45
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 18:32
Localisation : Thionville

Concernant la population de mon futur aqua qui n'aura plus que 7 individus après le tri des hybridus que pensez vous pour rajouter :

1/2 Cynotilapia Afra Cobue
1/2 Maylandia Pulpican Maingano
1/2 Pseudotropheus Zébra Long Pelvic
1/2 Pseudotropheus flavus
1/3 Pseudotropheus zebra « dwarf manda »

Je ne compte pas prendre toutes ces éspèces mais je me demande lesquelles pourraient convenir pour mon futur bac, je compte prendre2 voir 3 trio parmis ceux cité.

Merci pour votre aide, des photo très bientot.




since86
Messages : 324
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 10:10
Localisation : sossay 86230

je te conseil de commencer par metre tes hybride dans ton news bac pour faire un test de ton eau et tu les vires après 1 semaine direction delafont.
Sa peut être une solution pour éviter la perte de poisson de bonne souche.




SSx57
Messages : 45
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 18:32
Localisation : Thionville

Nouveau bac en eau et nouveau pensionaires

Labidochromis caeruleus Lion's Cove 1/1 F1
Labidochromis sp. "mbamba" Ngkuyo Island 1/2 F1
Pseudotropheus sp. "acei" Luwala 1/2 F1
Pseudotropheus flavus Chinyankwazi 1/1 F1
Cynotilapia zebroides "red top" Likoma Island 1/2 F0
Pseudotropheus sp. "daktari" Hai Reef 1/2 F1

Les photos vont suivre dans la soirée ;)




SSx57
Messages : 45
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 18:32
Localisation : Thionville

Voici mon nouveau bac :youpi:
Pour ce qui est des pierres la deuxieme livraison est à la poste, de quoi doubler et monter jusqu'à la surface.

Image

Le seul petit problème c'est que j'ai pas mal de merde qui traine déjà au fond, la canne d'aspiration est bien trop courte... Je compte soit mettre mon second filtre Eheim Pro3 350 soit une pompe de brassage. Quelle sera mla solution la plus efficace ? Je n'ai jamais utilisé de pompe de brassage.




SSx57
Messages : 45
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 18:32
Localisation : Thionville

Quelques photos, dsl pour la qualité

Image

Image

Image

Image




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

SSx57 a écrit :Le seul petit problème c'est que j'ai pas mal de merde qui traine déjà au fond, la canne d'aspiration est bien trop courte... Je compte soit mettre mon second filtre Eheim Pro3 350 soit une pompe de brassage. Quelle sera la solution la plus efficace ? Je n'ai jamais utilisé de pompe de brassage.
Bonjour,
Sur la photo, il a l'air nickel.
Ma canne d'aspiration ne descend guère plus que celle que tu as.
Par contre, je ne vois pas le rejet. Il est placé où ? car ton eau en surface, a l'air bien calme...




SSx57
Messages : 45
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 18:32
Localisation : Thionville

Hello,
Pour le rejet j'ai une pompe de chaque coté avec un rejet avec canne percée, tu ne vois pas de remou à la surface parce que l'eau va jusque dans la bande grise en alu.
Je viens d'acheter une pompe de brassage, je vais tester de la mettre à mis hauteur pour essayer d'entrainer toutes les merdes dans les cailloux.




mikoma
Messages : 37
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:48
Localisation : 69220

Hello !

Sympa le bac ! Tu as posé tes pierres sur le sable ?

Pourrais je avoir le nom/url du magasin luxembourgeois ou tu as trouvé tes pierres ?




SSx57
Messages : 45
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 18:32
Localisation : Thionville

Hello
mikoma a écrit :Hello !

Sympa le bac ! Tu as posé tes pierres sur le sable ?

Pourrais je avoir le nom/url du magasin luxembourgeois ou tu as trouvé tes pierres ?
Oui les pierres sont posèes légèrement sur le sable... je sais c'est pas bien ... mais c'est des fausses pierres en résine :mdr:

Le magasin au Luxembpurg ou ils vendent des pierres à trou c'est Hornbach mais il n'y à pas de site Luxo mais que en Allemand : http://www.hornbach.de/

J'ai choisi des fausses pierres parce que les vraie pierre à trou sont plus chère que mes fausses avec tous les avantages qu'ont les fausses pierres... (une grosse piere en résine vaut 15€ alors qu'en vrai pierre j'en avait pour le même prix). Dans la photo ci-dessous j'ai pour environ 60/70€ de pierres.
Image




Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »