Décante interne pour bac 800L

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons
Répondre
Avatar du membre
allblackjeje
Admin
Messages : 676
Enregistré le : mer. 5 mars 2014 14:08
Localisation : meribel 73550

Salut

je cherche à réaliser une décante interne pour un bac de 800L.

L'aspiration se fait via une grille sur toute la hauteur du bac (70) pour 3/4 cm de large (de tête).

J'ai ensuite la possibilité de construire comme bon me semble.

A votre avis :

- quelle pompe interne
- quelle masse filtrante (je partirai bien sur de la mousse bleue (grosse maille vers moyenne maille)
- pouzzolane ? (à quel endroit ?)
- quelle grosseur pour le rejet (puis-je y inclure un systeme venturi ?)

Quelqu'un a un schéma sur ce style d'installation ?

D'avance merci


jéjé




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

Bonsoir,

Si tu penses utiliser de la mousse bleue pour la filtration mécanique, dans ce cas la pouzzo te servira surtout de filtration bio.
Pour le rejet, diamètre de sortie de pompe standard... le venturi n'est pas forcément nécessaire si tu brasses bien en surface.
Si tu trouves par la suite que cela ne suffit pas, tu pourras toujours faire un trou sur ton tuyau de rejet et mettre un tuyau d'air pour ton venturi... mais pour commencer, je n'en ferais pas.

Pour le débit, je vais dire l'inverse de ce que l'on conseille généralement :
On dis la plus part du temps, 3 fois le volume du bac mais cela dépend en fait de la masse et de la nature des materiaux de filtration que tu vas y mettre.

Dans une décante interne, tu n'as pas de perte liée à la hauteur d'eau mais si tu veux que les bactéries fassent correctement leur boulot, il ne faut pas que tu fabriques une lessiveuse et que ton eau passe trop vite à travers les mousses. Si ton débit est trop important, tu ne "décanteras" rien du tout... Image

Tu as une idée des dimensions de la décante que tu veux faire ? un plan ? (regarde sur le forum, il doit bien avoir une bonne dizaine de plans Image)




Avatar du membre
allblackjeje
Admin
Messages : 676
Enregistré le : mer. 5 mars 2014 14:08
Localisation : meribel 73550

Merci nardo pour ces conseils!!!

En revanche si je decide de ne mettre que de la mousse bleue est-ce que la solution présente dans le lien ci-dessous est vraiment bien ?

http://juliencichlids.e-monsite.com/pag ... 60x60.html

Si je resume filtration mecanique en interne et bio en externe, avec pompe 2000L/h en interne et une 1400/2000l/h en externe cela le fait non ?




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

Oui
Bon tout ça c'est de la théorie maintenant tu as plus simple : Image
Image
Une pompe, une mousse et 4 barres de verre pour maintenir la mousse. (éventuellement un bout de verre pour servir de support à la pompe...)




Avatar du membre
allblackjeje
Admin
Messages : 676
Enregistré le : mer. 5 mars 2014 14:08
Localisation : meribel 73550

Nardo26 a écrit :Bonsoir,


Tu as une idée des dimensions de la décante que tu veux faire ? un plan ? (regarde sur le forum, il doit bien avoir une bonne dizaine de plans Image)

alors oui apres mesures :

60 de large pour 63 de haut et 20 de profondeur. Avec 4 compartiments de possible.

J'ai pris une pompe eheim compact+3000 et une pompe de brassage de 600l/h double tete (donc 3000l/h chaque tete).

Je compte mettre de la mousse bleue grosse maille dans le deuxième compartiment en terminant par une maille plus fine et de la pouzzoulane dans le compartiment 3




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

Ca me parait correct.
Pour le chauffage met le dans le 1er compartiment.
Quand tes mousses vont commencer à s'encrasser, le niveau d'eau dans le dernier compartiment pompe va baisser.
Sinon, pour une decante fixée sur le coté, je me souviens d'un système avec rejet central et des mousses de chaque côté. Cela avait l'air pas mal... Dès que je remet la main sur cet article, je te met le lien... Image




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

J'ai trouvé mais il faut être inscrit pour pouvoir voir l'article. Image
voir ici
L'idée a été reprise d'un montage vu sur GTroph mais les photos sur celui-ci ne sont plus accessibles...




Répondre

Retourner vers « Un problème avec votre aquarium »