image
Bacs sur le forum: 1186        Especes referencées: 981        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 658
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Haplos, Aulonocara et associés

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Lethrinops sp. "red cap" Chewere

Partagez vos expériences avec vos cichlidés du Malawi

Lethrinops sp. "red cap" Chewere

Messagede Did35 » Sam 9 Aoû 2014 13:13

Après les itungi, Mdoka, Mazinzi voici la variété de Chewere.

Encore jeune, mais je pense qu'il ne devrait pas être mal dans quelques mois.

Image
Image

Les Madames sont comme toutes les Madames Lethrinops...
Image
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Re: Lethrinops sp. "red cap" Chewere

Messagede francky » Sam 9 Aoû 2014 13:55

Un petit nouveau que tu a ramener :bien:
J'ai regarder un peut sur la toile pour les voirent adultes et bien les red cap Itungi et les red cap Mazinzi on quelques soucis a ce faire. :lol: en tout cas très jolies. :youpi:
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 360L
Malawi 360L
Malawi 495L

Messagede nicopong24 » Sam 9 Aoû 2014 13:57

Très joli ton Lethrinops, effectivement je pense qu'il n'aura rien à envier aux plus connus comme celui d'Itungi.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Did35 » Sam 9 Aoû 2014 17:12

francky a écrit:Un petit nouveau que tu a ramener :bien:

Oui le groupe était en quarantaine depuis mai dernier...
Did35
Admin

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede franck dk » Sam 9 Aoû 2014 21:57

depuis mai c'est plus une quarantaine :lol:
déjà beau ,sa promet did ...
franck dk
Admin

Mes bacs:
Malawi Fishroom haplos 6000L

Messagede papapayou » Mar 21 Oct 2014 07:47

Il faudra nous tenir régulièrement informés de l'évolution de ce poisson et nous mettre des photos.
Tu le maintiens avec quel ratio ?
papapayou

Images: 235

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede deathrabbit666 » Jeu 15 Jan 2015 15:30

des nouvelles Did?
qques photos peut etre? :mrgreen:
deathrabbit666
Admin

Images: 52

Mes bacs:
Malawi Fishroom Haplos (travaux) 5000L

Messagede philippe.hotton » Jeu 15 Jan 2015 18:27

Salut Didier,

j'ai des L. sp. 'red Cap' Mdoka. (je sais . . . des photos! mais vous connaissez la chanson "vitres sales, 3 femelles en incub et pas déranger ;-)
Est-ce que tu as remarqué une différence entre les Chewere et les Mdoka?
En tous cas, ils sont aussi beaux que les Itungi.
enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede anthony85 » Jeu 15 Jan 2015 19:09

didier dort déjà a cette heure ci, il faudra attendre demain pour la réponse :lol:
anthony85

Images: 1

Mes bacs:
Malawi 600lL
Malawi fishroomL

Messagede Did35 » Jeu 15 Jan 2015 19:30

deathrabbit666 a écrit:des nouvelles Did?
qques photos peut etre? :mrgreen:

Je n'ai plus qu'un couple d'adultes (une chtouille il y a quelques mois), heureusement il y a eu des naissances et un groupe d'une dizaine d'alevins pousse gentiment. Actuellement les parents sont avec les C. geertsi (3/3) dans un 1000 litres ils ont de la place. Le mâle n'est pas très coloré, pour l'instant, je ne pense pas que les Copa. le gênent beaucoup, mais c'est l'hiver, je n'ai pas d'éclairage (du moins pas encore) pour les bacs. Lumière naturelle toute la journée qui est courte et je pense que c'est pour beaucoup une des raisons de l'absence de belle coloration des poissons en ce moment d'autant qu'en période hivernale j'essaye de ne pas dépasser 21 à 22° dans les bacs, ceci pour limiter les reproductions et épargner les femelles.D'ici 2 à 3 mois les jours auront bien rallongé, la luminosité sera meilleur, la température gagnera quelques degrés et les reproductions, donc les belles couleurs repartirons...Depuis plusieurs années je fais comme ça, cela m'évite d'avoir trop incubations en permanence, même s'il y a toujours une ou deux espèces qui ne tiennent pas compte de mes efforts de préservation...
philippe.hotton a écrit:Salut Didier,

j'ai des L. sp. 'red Cap' Mdoka. (je sais . . . des photos! mais vous connaissez la chanson "vitres sales, 3 femelles en incub et pas déranger ;-)
Est-ce que tu as remarqué une différence entre les Chewere et les Mdoka?
En tous cas, ils sont aussi beaux que les Itungi.

Salut Philippe,

Je n'ai jamais eu de L. Mdoka, j'en ai vu plusieurs fois en Allemagne (je ne sais plus si c'est chez Aquatreff ou Stadl).
Mais je trouve qu'il y a une différence entre les Mdoka et les Chewere. Personnellement j'ai l'impression que les Mdoka ressemblent beaucoup plus à un Mbasi (avec une coloration rouge en arrière de l'opercule plus que sur le front)qu'à un Itungi. Les Chewere n'ont pas l'arrière de l'opercule rouge mais le front oui. Ceci dit ce sont des impressions et quelque soit l'espèce (Mdoka, Chewere, Mbasi, Itungi) je suis fan.
C'est assez marrant car Itungi et Mbasi sont des localisations proches de même Chewere et Mdoka aussi. Tout ce passe comme si il y avait dans chacune de ces 2 "régions" un Lethrinops à front rouge et un à tâche rouge derrière l'opercule.
Mais bon,ceci n'est qu'une impression personnelle...
Did35
Admin

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede philippe.hotton » Jeu 15 Jan 2015 21:42

Ils me semble que les djeuns se moquent un peu des personnes mures comme nous ! ! !

Les Mdoka que j'ai ont vraiment le front rouge. Il y a une femelle qui doit lâcher demain et deux autres en incube depuis hier. Dur dur pour faire des photos mais je vais essayer
enjoy your cichlids

Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede anthony85 » Jeu 15 Jan 2015 21:53

Et ceux de Mazinzi vous en pensez quoi, c'est bien des "red cap" ou ce serait une autre espece?

Les même qu'a Tsano?
anthony85

Images: 1

Mes bacs:
Malawi 600lL
Malawi fishroomL

Messagede Did35 » Jeu 15 Jan 2015 23:00

philippe.hotton a écrit:Ils me semble que les djeuns se moquent un peu des personnes mures comme nous ! ! !

Les Mdoka que j'ai ont vraiment le front rouge. Il y a une femelle qui doit lâcher demain et deux autres en incube depuis hier. Dur dur pour faire des photos mais je vais essayer

Oui oui les djeuns sont de plus en plus insolents par les temps qui courent.

Je serais bien intéressé pour voir des photos de tes Mdoka.
Quand on voit le bouquin de Konings le Lethrinops qu'il présente p 374 c'est le L. sp. mdoka red (il ne l'appelle d'ailleurs pas red cap)idem sur crc . C'est celui là que j'ai vu en Allemagne. Il y a peut-être aussi un L. sp. red cap à Mdoka qui a le front rouge? on ne parle peut-être pas du même poisson? je serais étonné qu'il existe 2 espèces de Lethrinops aussi proches sur la même localité?

Ps: pour Anthony je ne dors pas encore :cassé:
Did35
Admin

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede philippe.hotton » Jeu 15 Jan 2015 23:12

anthony85 a écrit:Et ceux de Mazinzi vous en pensez quoi, c'est bien des "red cap" ou ce serait une autre espece?

Les même qu'a Tsano?

orange cap
enjoy your cichlids

philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede deathrabbit666 » Ven 16 Jan 2015 01:27

Did35 a écrit:Je serais bien intéressé pour voir des photos de tes Mdoka.
Quand on voit le bouquin de Konings le Lethrinops qu'il présente p 374 c'est le L. sp. mdoka red (il ne l'appelle d'ailleurs pas red cap)idem sur crc . C'est celui là que j'ai vu en Allemagne. Il y a peut-être aussi un L. sp. red cap à Mdoka qui a le front rouge? on ne parle peut-être pas du même poisson? je serais étonné qu'il existe 2 espèces de Lethrinops aussi proches sur la même localité?

je serais interessé également de voir tes Mdoka Flep.

il y a eu il y a qque temps des sp."red cap" Mdoka chez abysse,(topic1873.html), mais ils n'avaient pas la meme forme que le Itungi, voir meme que ton Chewere Did.
Le "museau" etait plus pointu, et le front n'etait pas vraiment rouge non plus, pour moi il ressemblait plus a un albus, mais c'etait un bac de vente donc ceci explique certainement cela également pour la coloration.
deathrabbit666
Admin

Mes bacs:

Messagede deathrabbit666 » Ven 16 Jan 2015 01:39

philippe.hotton a écrit:
anthony85 a écrit:Et ceux de Mazinzi vous en pensez quoi, c'est bien des "red cap" ou ce serait une autre espece?

Les même qu'a Tsano?

orange cap

pas pour moi Flep,
je t'ai pris du orange cap a Arlon l'année derniere et il ne ressemble nullement (enfin ce n'est que mon avis toujours) aux sp."red cap" Mazinzi d'Antho (topic2262-80.html), pas la meme forme, et également une difference de coloration.
deathrabbit666
Admin

Mes bacs:

Messagede philippe.hotton » Ven 16 Jan 2015 07:41

Je les ai acheté comme sp. 'orange cap' Mazinzi Reef.
Chez Abysse, si j'ai bonne souvenance
enjoy your cichlids

philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede philippe.hotton » Ven 16 Jan 2015 08:20

Assez intéressant . . .

Je suis allé faire un tour sur CRC.
Dans les espèces de Lethrinops, pas de sp. 'orange cap'. Et merde, va encore falloir que j'engueule Ad :gun:
Et puis, je me suis dit dans mon soi-même "et si je passais par les localités?"
J'ai donc regardé ce qu'il y avait comme espèces à Mazinzi Reef ==> http://www.cichlidae.com/locality.php?i ... fr#content
Il n'y a qu'un seul Lethrinops de référencé: L. turneri ==> http://www.cichlidae.com/species.php?id=1440&lang=fr
et le spécimen en photo sur CRC ressemble fort à ceux que j'ai (même si les miens sont plus beaux, :moque: )

Je vais essayer de faire une photo (vous connaissez la chanson: vitres sales . . . ) quitte à faire une photo hors de l'eau et je l'enverrai à Ad pour avis.

++
enjoy your cichlids

philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede deathrabbit666 » Ven 16 Jan 2015 08:50

philippe.hotton a écrit:Il n'y a qu'un seul Lethrinops de référencé: L. turneri ==> http://www.cichlidae.com/species.php?id=1440&lang=fr
et le spécimen en photo sur CRC ressemble fort à ceux que j'ai (même si les miens sont plus beaux, :moque: )

c'est pas faux pour la forme..... apres pour la beauté, ben pour le moment on peut pas dire :moque:
deathrabbit666
Admin

Mes bacs:

Messagede philippe.hotton » Ven 16 Jan 2015 09:20

Un peu de patience, jeune padawan ! ! !

L. sp. 'orange cap' Mazinzi Reef (L. turneri ?)

Image

Image

et comme on est quand même dans le thread "Red Cap Chewere", mes L. sp. 'red cap' Mdoka

Image

Image
enjoy your cichlids

philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Suivante

Retourner vers Haplos, Aulonocara et associés

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message