Bonjour,
Vieil aquariophile depuis 1968, mais avec un long "trou" saharien (quoique j'ai eu jusqu'à 15 aquarium en plein milieu du Sahara dans les années 80), je m'y suis remis il y a 3 ans, en privilégiant les Discus (800 litres) avec lesquels je prends mon pied (et ma famille le sien). Mais on vient de me donner un aquarium de 350 litres, en angle, qui n'avait sa place que dans mon bureau. Et j'ai replongé. Mais je me suis dit que cette fois-i, j'allais refuser certains esclavages, genre qualité absolue de l'eau, végétation exubérante (je sais, ce n'est pas très Discus, mais j'aime le hollandais) et autres caractères de divas des poissons ("les nourrir souvent, ils ont un petit bol alimentaire" ! ou : "qui dit Discus, dit plus de vacances"). Bref, les Cichlidés nains du Malawi m'ont tenté part leur opposition assez radicale au monde des Discus.
Et me voilà, obligé de tout reprendre à zéro dans la compréhension du milieu et surtout dans la compréhension du comportement de mes futurs pensionnaires. Je n'ai pas fini de me faire un sang d'encre, d'en perdre et de recommencer. Mais j'ai déjà reproduits des ciclhidés "buccaux" au millénaire dernier (lequel ???) et j'avais adoré.
On en recause d'ici une quinzaine, le temps d'acquérir ces pensionnaires auxquels je ne connais rien...