image
Bacs sur le forum: 1179        Especes referencées: 974        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 647
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Agenda des bourses et manifestations

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Vichy sept 2014

Re: Vichy sept 2014

Messagede fred33 » Lun 29 Sep 2014 13:21

Petit bilant perso :
les plus :
- Un très grand bravo pour la partie mis en place des bacs Des bénévoles disponibles, a l'écoute, très sympa ! Un gros travaille de fait ! Encore bravo a eux !
- Bien sympa de revoir des gens et des nouvelles, avec qui il y a un réel échange !

Les moins :
- un prix de repos pour le samedi soir pas du tout justifier
- Plus de salle de conférences à disposition
- Des bacs bien moins nombres que par le passé ( une centaine en moins)
- Il y a eu bien moins de monde que d'habitude ...
Reste à trouver le pourquoi ?

Au sujet de savoir s'il faut ouvrir la bource au même moment pour tout le monde :
cette question revient tous les ans, il y a des arguments très juste pour les 2 cas ...
La solution parfaite n'existe pas à mon avis ...

@+fred
Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)
fred33

Mes bacs:
Malawi 3600L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 300L
Malawi 1000L
Malawi 240L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 60L

Messagede Nardo26 » Lun 29 Sep 2014 13:26

tben08 a écrit:bah tu crois franchement qu'ils vont dire ça? autant mettre la clé sous la porte maintenant.

Ben non, pourquoi ? C’est réservé aux adhérents...

tben08 a écrit:Le congrès sert aussi à attirer de nouveaux adhérents. Je pense qu'internet a fait très mal a ce genre de bourse car le plus gros des ventes est réalisé bien avant la bourse.

Oui c’est le but : Présenter l’AFC. Mais où est le mal ? Le truc c’est qu’il ne faut pas oublier et tu le dis toi même que c’est avant tout un congrés. La bourse devrait être vu comme quelque chose d’accessoire qui vient se greffer par dessus.
D’ailleurs, je ne suis pas sûr que l’on devrait appeler cela une bourse puisqu’apparemment la grande majorité bac contient des poissons qui sont plus ou moins réservé à l’avance. Il faudrait plutot voir cela comme un lieu d’echange/vente privée entre AFCiste. ;-) Je tiens à dire que ce n’est pas une critique. Mais il me paraît necessaire - et je pense que c’est ce qu’a voulu dire Sebuel – de le préciser aux débutants, qui n’ont pas leur carte d’AFC, AVANT qu’ils ne fassent des centaines de bornes...

@fred: nous aussi, d'habitude on a une bonne centaine de bacs de réservé et cette année on en a eu tout juste la moitié... et c'est pas évident de "remplir" une grande salle :-(
Mais d'un autre côté : comme il y avait moins de bacs, les vendeurs ont mieux vendu que les autres années puisqu'il y avait moins de "concurrence"...
Nardo26

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 300L
Amérique du Sud 120 (net)L
Malawi 1000L

Messagede tben08 » Lun 29 Sep 2014 13:28

Bien moins de monde parce que ça coûte cher de faire de la route. Et ça revient souvent a vichy

Quand tu dis plus de salle pour conférence, tu veux dire qu'il n'y a pas eu de conférence?
tben08

Mes bacs:
Malawi FishroomL

Messagede Sebuell » Lun 29 Sep 2014 13:39

Merci à certains d'avoir précisé ma pensée. Je ne tirais effectivement pas à boulets rouges sur l'AFC ou sa manif (au contraire c'est super qu'il y ait des trucs pareils), mais exprimais juste ma déception croyant pouvoir trouver plus de jolies écailles. En effet le jeu de la reservation semble etre de mise, j'en ai fait l'experience :moque:

Merci à toi Michel, je n'ai pas pu te dire au revoir, tu étais en pleine bourre ^^

J'ai quand même pu ramener quelques poissons grâce à Michel, dont un trio de Pseudotropheus elongatus Likoma superbe. Je ferai des photos. Re merci Michel pour la trouvaille :)
Sebuell

Mes bacs:
Malawi 450L

Messagede tben08 » Lun 29 Sep 2014 13:41

Nardo26 a écrit:
tben08 a écrit:bah tu crois franchement qu'ils vont dire ça? autant mettre la clé sous la porte maintenant.

Ben non, pourquoi ? C’est réservé aux adhérents...

Bah non c'est pas réservé aux adhérents, c'est juste que les adhérents ont cotisé à l'AFC il est donc normal qu'il ai un avantage sur les autres. Mais prévenir les gens qui ne sont pas membres de ne pas venir parce qu'il ne restera pas grand chose ce serait du jamais vu!! Et comme tu dis c'est avant tout un congrès donc les gens n'y vont pas seulement pour la bourse.

tben08 a écrit:Le congrès sert aussi à attirer de nouveaux adhérents. Je pense qu'internet a fait très mal a ce genre de bourse car le plus gros des ventes est réalisé bien avant la bourse.

Oui c’est le but : Présenter l’AFC. Mais où est le mal ? Le truc c’est qu’il ne faut pas oublier et tu le dis toi même que c’est avant tout un congrés. La bourse devrait être vu comme quelque chose d’accessoire qui vient se greffer par dessus.
D’ailleurs, je ne suis pas sûr que l’on devrait appeler cela une bourse puisqu’apparemment la grande majorité bac contient des poissons qui sont plus ou moins réservé à l’avance. Il faudrait plutot voir cela comme un lieu d’echange/vente privée entre AFCiste. ;-) Je tiens à dire que ce n’est pas une critique. Mais il me paraît necessaire - et je pense que c’est ce qu’a voulu dire Sebuel – de le préciser aux débutants, qui n’ont pas leur carte d’AFC, AVANT qu’ils ne fassent des centaines de bornes...[/quote]

je n'ai jamais parler de mal ou de bien, je vois pas pourquoi tu dis parle de ça :roll: Quand tu dis qu'on devrait prévenir les non adhérents, je dis non car ça permet de recruter de nouveaux membres, il n'y a rien de plus à comprendre.
tben08

Mes bacs:
Malawi FishroomL

Messagede Nardo26 » Lun 29 Sep 2014 13:51

Oui, sur le fond, je suis bien d'accord avec toi tben08 Image. On dis bien la même chose. il n'y a pas que les poissons !
C'est juste qu'il me parait honnête d'informer les gens qui n'ont pas leur carte et qui cherchent à se constituer une pop, que ce n'est pas forcément le meilleur moment. Mais pour tous le reste, je reste persuadé que cela vaut le coup ! (il n'y a qu'a voir les témoignages des uns et des autres) Image
Combien se déplace juste pour se retrouver entre potes ? un paquet je suppose... ;-)
Dernière édition par Nardo26 le Lun 29 Sep 2014 13:53, édité 1 fois.
Nardo26

Mes bacs:
Malawi 300L
Amérique du Sud 120 (net)L
Malawi 1000L

Messagede wakup2 » Lun 29 Sep 2014 13:51

ba après ca dépend aussi de ce que l'on recherche comme fish.... si c'est des poissons à la mode c'est plus difficile c'est sur :doigt: je me rappel de cédric l'année dernière qui avait ramené des poissons pas très courant comme ses Labéo trewavasae Masinje, des Melano simulans ou encore des Fainzi Mara Rock et bin il y'en a pas des masses qui sont partis :roll: et je me rappel aussi de tout ces beaux haplos ramené par l'équipe de bretons :mrgreen:
wakup2
Admin

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede fred33 » Lun 29 Sep 2014 13:57

tben08 a écrit:
Quand tu dis plus de salle pour conférence, tu veux dire qu'il n'y a pas eu de conférence?

Si les conferances on bien eu lieu mais pas dans la salle ou cela ce fait d abitude Elles ce sont faite dans la meme salle ou a eu lieu la bourse donc pas vraiment adapté pour une conf ......

Apres la solution au sujet de la bourse est tres simple : C est de la suprimer ....... Mais bon a mon avis si il n y a plus de bources il n y a plus de congré ;)
Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)
fred33

Mes bacs:
Malawi 3600L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 300L
Malawi 1000L
Malawi 240L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 60L

Messagede nicopong24 » Lun 29 Sep 2014 15:34

Philou93 a écrit:C'est cool ça le taxifish !!!
Du coup, on peut savoir ce que tu as récupéré Nicopong ?

Un mâle dolphin qui était né chez moi à l'origine et qui va me permettre de continuer à maintenir cette espèce, et un mâle fainzilberi Lupingu MC avec 8 femelles!
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Philou93 » Lun 29 Sep 2014 15:47

nicopong24 a écrit:
Philou93 a écrit:C'est cool ça le taxifish !!!
Du coup, on peut savoir ce que tu as récupéré Nicopong ?

Un mâle dolphin qui était né chez moi à l'origine et qui va me permettre de continuer à maintenir cette espèce, et un mâle fainzilberi Lupingu MC avec 8 femelles!

Ah oui cool ;)

Tu lui as pris un harem au fainzilberi lupingu lol
Pour les dolphin manda, tu n'as plus tes sauvages ?
Chez moi, j'ai un couple de F1 qui vient soit de chez toi ou soit de chez cedric37

Image
Image
Philou93

Mes bacs:
Malawi 700L
Malawi 400L
Malawi 500L
Malawi 500L
Malawi 350L
Malawi 350L
Malawi 500L
Malawi 400L

Messagede dric15 » Lun 29 Sep 2014 16:42

Pour moi un grand merci à tous ,pour les conseils et les poissons en particulier à fred33 et nicopong24 ( tes poissons sont superbe merci le zebra Manda c'est vite fait une place :lol: xxl qu'il disait..... le mbenjii Mbenjii Island a plus de mal mais il n'est pas xxl lui :mrgreen: ).
le couple de Cynotilapia zebroides Jalo Reef de fred 33 a beau ne pas étre trés grand ils se défendent ...

:merci:
dric15

Mes bacs:
Malawi 450L

Messagede couscous95 » Lun 29 Sep 2014 16:54

T'en rate pas une pour mettre une photo de tob male kawenga MC mdrrrr
couscous95

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 750L

Messagede Did35 » Lun 29 Sep 2014 18:46

Effectivement il y a de moins en moins de bacs et de vendeurs. je dirais 2/3 vente et 1/3 réservation. les raisons sont sans doute multiples mais pour info +10% d'augmentation des abonnés AFC cette année par rapport à l'année dernière.

Le congrès ce n'est pas que la bourse ce sont surtout les confs et retrouver des passionnés une fois par an. Désolé de ne pas avoir pu discuter plus longtemps avec Michel et Fred (même si ce sont des "mbunaistes" :mrgreen: ). Dommage aussi de ne pas avoir pu rencontrer les quelques nouvelles têtes du forum qui y étaient je ne parle pas des vieilles qui avaient sans doute leurs raisons pour ne pas venir.

Vichy c'est loin pour presque tout le monde (sauf pour Michel)mais c'est sans doute un des lieux les plus proches pour tout le monde. Imaginez un congrès à Marseille, Lille ou Brest ...pour certains c'est le bout du monde. Après il n'y a pas que la distance ce type de week-end n'est pas forcément bon marché et beaucoup ont certainement d'autres priorités. L'année prochaine je crois que ce sera à Vernon, l'année suivante à Nancy.

En novembre je rappelle qu'il y a Le Mans ;)

Bravo à l'équipe de Vichy et à bientôt!
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede tben08 » Lun 29 Sep 2014 19:05

couscous95 a écrit:T'en rate pas une pour mettre une photo de tob male kawenga MC mdrrrr

KawAnga!!
tben08

Mes bacs:
Malawi FishroomL

Messagede couscous95 » Lun 29 Sep 2014 19:17

tben08 a écrit:
couscous95 a écrit:T'en rate pas une pour mettre une photo de tob male kawenga MC mdrrrr

KawAnga!!

KawAnga mdrrr, merci pour l'ortographe lolll
couscous95

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 750L

Messagede tben08 » Lun 29 Sep 2014 19:28

couscous95 a écrit:
tben08 a écrit:

KawAnga!!

Je me retenais depuis trop longtemps!! :mrgreen:
tben08

Mes bacs:
Malawi FishroomL

Messagede Philou93 » Lun 29 Sep 2014 19:32

couscous95 a écrit:
tben08 a écrit:

KawAnga!!

J'te l'ai déjà dit pour l'orthographe Couscous lol

Image

Lol
Philou93

Mes bacs:
Malawi 700L
Malawi 400L
Malawi 500L
Malawi 500L
Malawi 350L
Malawi 350L
Malawi 500L
Malawi 400L

Messagede wakup2 » Lun 29 Sep 2014 19:36

Et sinon qui est ce qui a des photos du congrès a publier ici ?
wakup2
Admin

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede deathrabbit666 » Lun 29 Sep 2014 19:38

c'est tes Lethrinops d'Arlon sur la photo Philou?
deathrabbit666
Admin

Images: 52

Mes bacs:
Malawi Fishroom Haplos (travaux) 5000L

Messagede couscous95 » Lun 29 Sep 2014 19:51

KawAnga mdrrr, merci pour l'ortographe lolll[/quote]

Je me retenais depuis trop longtemps!! :mrgreen:[/quote]

Cest ce que j'ai senti mdrrrrr sa devais te tenir a coeur aparement :crash: :crash: :crash:

mito philou,toi tu me disais que sa s'ecrivait Kawangaaaaaaaaaa lolll
couscous95

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 750L

PrécédenteSuivante

Retourner vers Agenda des bourses et manifestations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message