Protomelas taeniolatus Namalenje ?

Un doute sur l'espèce? c'est ici
Répondre
Eric38

J'ai ce poisson depuis 18 mois et il ne s'est pas coloré plus que ça. La photo n'est pas terrible non plus vous me direz. Il m'a été vendu comme Protomelas taeniolatus Namalenje mais quand je regarde les photos sur le site j'ai un sérieux doute sur son identité.
Votre point de vue ?

Image

Didier MICHEL
Admin

Je pense que ce n'est pas un Protomelas taeniolotus Namalenje ou pas que.

Il semble s'agir d'un mâle d'après l'aspect de l'anale plutôt effilée mais elle n'est pas très facile à voir sur le cliché.
Sans parler de la coloration, qui si on admet que c'est un mâle devrait à 18 mois être franchement rouge avec la tête bleue, le patron mélanique ne correspond pas entièrement:
Chez les Protomelas taeniolatus il est assez varié selon le lieu de pêche, mais reste de type plésiomorphe avec des barres verticales et des bandes horizontales , plus ou moins complètes (parfois réduites à une succession de points pour les horizontales), plus ou moins festonnées (pour les verticales).
Ton poisson présente un patron mélanique qui va assez bien avec le genre Protomelas mais pas avec du Namalenje. Dans cette variété la bande horizontale médio-latérale est généralement continue et je n'ai jamais vu de barre oblique sous orbitale qui par contre existe chez d'autres variétés de P. taeniolatus et chez d'autres Protomelas.

Je pense qu'il s'agit d'un hybride, peut-être avec un P. sp. 'steveni taiwan'? sur la taille de l'oeil qui est assez importante et aussi la coloration générale du poisson qui tire sur le jaune.

Pour moi il y a bien du Protomelas dans ce poisson peut-être deux voir autre chose mais ce n'est pas un P. taeniolatus Namalenje.

Eric38

Une autre photo avec une belle rayure sur la vitre.

Image

nicopong24
Admin

C'est clair que ce n'est pas un Protomelas taeniolatus Namalenje, je dirai malgré tout qu'il y en a dans son coktail génétique...

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

Didier MICHEL
Admin

C'est sûr c'est un mâle hybride.

franck dk
Admin

+1 hybride.

Répondre

Retourner vers « Identification »