image
Bacs sur le forum: 1230        Especes referencées: 997        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 685
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Identification

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle


Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Scianochromis friery

Un doute sur l'espèce? c'est ici

Scianochromis friery

Messagede Eric38 » Jeu 11 Sep 2014 20:51

J'ai ce mâle qui est célibataire depuis quasi son arrivée puisque j'ai retrouvé la femelle au fond du bac un matin 15 jours après son arrivée. Pas abimée, pas de signe inquiétant la veille, bref un mystère. Du coup je pensais lui chercher une copine ou deux mais j'aimerais bien savoir si il y a une localité associée à ce spécimen, histoire de ne pas (plus :roll: ) faire n'importe quoi. Les "iceberg" qui envahissent les bourses ne lui ressemblent pas du tout. Il est d'un bleu sombre comme je n'en ai plus vu depuis, le orange de la nageoire anale est peu marqué. La tête est un peu plus claire que le corps. J'avais pris une femelle en bourse quelque temps après. Elle était avec des mâles qui étaient plus clairs que le mien. Par contre elle était plus sombre que la première femelle décédée. Il ne s'y est pas intéressé une seule seconde pendant les deux ans que je l'ai eue.Possible de m'éclairer ?

Image

Image
Eric38
 
Messages: 16
Inscription: Sam 23 Aoû 2014 20:39

Mes bacs:
Malawi 450L
Malawi 450L
Malawi 340L
Malawi 480L
Localisation: 38080 l Isle d Abeau

Re: Scianochromis friery

Messagede papapayou » Jeu 16 Oct 2014 07:15

Je déterre un peu le sujet.
Selon moi, si tu ne sais de quelle il s'agit, tu as peu de chances d'avoir un jour la réponse sûre à 100 %. De toute façon, il conviendrait de ne pas diffuser même si tu lui mets des femelles.
Ou alors, tourbillon de porcelaine et tu pars sur des souches clean.
Avatar de l’utilisateur
papapayou
 
Messages: 5559
Images: 235
Inscription: Lun 6 Juin 2011 15:12

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L
Localisation: SAINT BOHAIRE - 41330

Re: Scianochromis friery

Messagede Eric38 » Ven 17 Oct 2014 17:11

Merci d'avoir déterré le sujet :bide: :mdr: . En fait je pensais comme toi : peu de chance d'être sûr de sa provenance et repartir sur des souches clean. Je vais sans doute essayer de le placer quelque part plutôt que de l'expédier dans le grand tourbillon blanc. Il est beau, en pleine forme et fait 15 cm, je ne le fais que pour les mourants ou les hybrides.
Eric38
 
Messages: 16
Inscription: Sam 23 Aoû 2014 20:39

Mes bacs:
Malawi 450L
Malawi 450L
Malawi 340L
Malawi 480L
Localisation: 38080 l Isle d Abeau


Retourner vers Identification

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron