Cynotilapia sp. "elongatus chitimba" Chitimba

Avatar du membre
Cyril60
Messages : 1828
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 23:32
Localisation : Longueil Annel 60150
Localisation : Oise (60)

Cynotilapia sp. "elongatus chitimba" Chitimba
Cynotilapia sp. "elongatus chitimba" Chitimba
http://www.malawicichlides.fr/imagesUploaded/251_512b3eeed615f.jpgGenre : Cynotilapia
Espèce : sp. "elongatus chitimba"
Localité : Chitimba

Classe uicn : Image Inconnue
Historique de taxonomie et synonymes : Pseudotropheus sp. "elongatus chitimba", Konings, 1995, nom provisoire.
Cynotilapia sp. "elongatus chitimba", Konings, 2007, nom provisoire.


Biotope : Malawi
[resize=240]http://img11.hostingpics.net/pics/202689Capture.png[/resize]
Auteur de la fiche : Cyril60

Description :
Le mâle présente un patron de coloration bleu avec de plus ou moins larges barres verticales noires. La nageoire dorsale est noire irisée de blanc. Le bas de l'abdomen présente une légère coloration jaune chez certains mâles. Les femelles sont brunes, voir grises, avec la présence de barres verticales bleues à peine marquées.
Le mâle mesura entre 10 et 11 cm,la femelle entre 8 et 9 cm.

Cette espèce a récemment été reclassée en Cynotilapia (avant elle était en Pseudotropheus) par Ad Konings pour l'unique raison qu'elle possède des dents unicuspides, comme tous les autres Cynotilapia. Cette espèce fait toujours partie du complexe elongatus, cependant elle n'a pas été décrite et possède donc encore un nom provisoire qui est susceptible de changer... Certains scientifiques remettent également en cause le classement sur le critère de la dentition des cichlidés africains car ils se sont rendu compte qu'au victoria notamment, où les espèces évoluent et s'adaptent plus vite, ce n'était pas les dents qui faisaient le régime alimentaire mais l'inverse... Ce qui veut dire qu'en fonction de l'environnement un poisson est capable de produire plusieurs type de dents, selon ce qu'il trouve à manger. D'ailleurs il semble que sur certaines espèces les dents ne soient pas toutes du même type sur une même bouche.
D'après Konings à propos de l'habitat du Cynotilapia sp. "elongatus chitimba" : "Cet habitat est à environ 3 km au large et isolé des rives rocheuses toutes proches par du sable découvert. De tels habitats intermédiaires isolés peuvent former des sanctuaires pour toute espèce arrivée (ou ayant survécu) ici." On comprend donc que cette espèce n'a pas beaucoup de pierres à brouter dans son environnement et il est donc logique que sa dentition (dents unicuspides) soit adaptée pour se nourrir davantage en pleine eau. On peut aussi supposer qu'à la base, un elongatus soit arrivé là (à Chitimba) et qu'il ait évolué pour s'adapter à son environnement en développant des dents unicuspides.

Habitat :
Cette espèce vit dans un habitat intermédiaire très sablonneux (mais avec quand même quelques rochers) a une profondeur d'environ 20 mètre. On le retrouve au niveau de la baie de Chitimba.


Comportement alimentaire en milieu sauvage :
En milieu naturel cette espèce est majoritairement planctophage.

Comportement alimentaire en captivité :
En aquarium il s'accomodera très bien de flocons à base végétale à la spiruline et autres granulés à dominante végétale.


Reproduction :
Le mode classique pour un mbuna, le mâle attire la femelle vers son site de ponte qu'il a préparé (généralement au pied d'un rocher ou dans une grotte), la ponte a lieu dite en "T", la femelle prend en bouche ses œufs et ils sont fécondés dans la bouche, elle incube durant 21 jours avant de cracher ses petits qui seront déjà très débrouillards


Lieu de ponte :
Dans une grotte

Type de reproduction :
Incubation buccale maternelle

Taille minimum de l'aquarium :
Cette espèce a besoin d'un bac de 240 Litres minimum pour un trio.

Lien vers notre galerie :
http://www.malawicichlides.fr/gallery/a ... bum_id=575

Bibliographie :
Cichlid room companion
Les cichlidés du malawi dans leur milieu naturel par Ad Konings 4eme édition

Risques d'hybridation élevés avec :
    Mâles adultes dominantImage
    ImageImage
    Femelles adultesImage




    benj339
    Messages : 85
    Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 11:04
    Localisation : 13480
    Localisation : 13
    Contact :

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image




    cedric37
    Messages : 2503
    Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
    Localisation : 37150 chisseaux
    Localisation : 37150 chisseaux

    je me suis permis de les mettre la benj vu que l'on avait pas encore de post en plus sur ce fish


    Image


    benj339
    Messages : 85
    Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 11:04
    Localisation : 13480
    Localisation : 13
    Contact :

    ok.. tu as bien fait




    Avatar du membre
    Bal50
    Admin
    Messages : 4429
    Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
    Localisation : 50400 Granville
    Localisation : 50400 Granville

    Sont vraiment élégant ces cynos. J'aime beaucoup ce fuselage :bravo:


    "Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
    quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
    que l'argent ne se mange pas."
    Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


    Avatar du membre
    wakup2
    Admin
    Messages : 4503
    Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
    Localisation : Vouvray 37210
    Localisation : 37000 Tours

    bal42 a écrit :Sont vraiment élégant ces cynos. J'aime beaucoup ce fuselage :bravo:
    +1 :cool:




    benj339
    Messages : 85
    Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 11:04
    Localisation : 13480
    Localisation : 13
    Contact :

    merci pour eux..
    un joli cyno qui met du temps a se colorer et deviens caracteriel une fois bien intalle... je le maintiens en 3/3 je regrette de ne pas avoir eu plus de males pour qu ils puissent tous s imposer.
    ca deviens long et costaud avec le temps par rapport au chewere ou au mpanga
    je les ai depuis preque 3 ans ils font parti des derniers arrivages de franchi cichlids
    les femelles en intra sont assez calmes. les males sa s intimident bcp mais heureusement pas trop de carton

    voila pour mon experience dessus




    benj339
    Messages : 85
    Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 11:04
    Localisation : 13480
    Localisation : 13
    Contact :

    la petite pose du soir

    Image




    cedric37
    Messages : 2503
    Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
    Localisation : 37150 chisseaux
    Localisation : 37150 chisseaux

    vraiment beau ce cyno :bien:


    Image


    Avatar du membre
    Cyril60
    Messages : 1828
    Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 23:32
    Localisation : Longueil Annel 60150
    Localisation : Oise (60)

    Voici quelque mois que je maintient ce jolie Mbuna en 4/3 (normalement mais je pense plus avoir 2/5) donc voici ma petit expérience

    Le mâle dominant est une vrais petite teigne, assez agressifs avec la plupart des autres mâles du bac, que ça soit le zebroïde Cobué, plus petit que lui ou le estherae Minos Reef plus gros que lui, tout le monde a déjà eux sa prise de becs avec ce Cynotilapia mais jamais rien de méchant. Au niveau des femelles j'en est 3 en incubations qui ne vont pas tarder a mettre a terme :mrgreen: depuis que les incubations on commencées celui ci est superbe. Le second mâle reste pâle, je ne l'ai jamais vu full colore. pour ce qui est des 2 autres ils ressembles fortement a mes femelles donc je me laisse imaginer avoir 2/5 et non 4/3 Seul l'incubation, je pense, me permettra de vraiment les sexer. Si j'ai 2/5 je pense vendre 1 couple, ou alors attendre ce fameux "plus gros bac" qui viendra dans quelques années et rajouter 3 mâles.




    francky
    Admin
    Messages : 4294
    Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
    Localisation : Nantes
    Localisation : joué sur erdre (44)

    le miens :mrgreen:
    Cynotilapia sp. "elongatus chitimba" Chitimba Island
    Image

    Image

    Image

    Image




    Avatar du membre
    wakup2
    Admin
    Messages : 4503
    Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
    Localisation : Vouvray 37210
    Localisation : 37000 Tours

    superbe :bien:




    .-Yann-.
    Messages : 59
    Enregistré le : mer. 16 janv. 2013 19:04
    Localisation : 67350

    J'adore très beau poisson :bravo:




    francky
    Admin
    Messages : 4294
    Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
    Localisation : Nantes
    Localisation : joué sur erdre (44)

    :merci: pour la fiche.
    Par-contre je trouve un peut juste dans 240L. ;)




    Bonzo

    Sympa la fiche.

    -Assez proche du Lab Mbamba je trouve....




    nicopong24
    Admin
    Messages : 7620
    Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
    Localisation : Chateau L Eveque 24460
    Localisation : Château L'Evêque Dordogne

    Bonzo a écrit :Sympa la fiche.

    -Assez proche du Lab Mbamba je trouve....
    :thinking: :thinking:
    Assez proche d'un elongatus mpanga ou d'un autre elongatus, je veux bien mais du Labido sp. "mbamba"... :thinking: :thinking: :thinking: Va falloir que tu nous montre mieux ce que tu as ramené...


    "Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


    nicopong24
    Admin
    Messages : 7620
    Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
    Localisation : Chateau L Eveque 24460
    Localisation : Château L'Evêque Dordogne

    Cyril, c'est pas cette fiche qu'on avait faite ensemble du temps d'mf38?


    "Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


    Bonzo

    nicopong24 a écrit :
    Bonzo a écrit :Sympa la fiche.

    -Assez proche du Lab Mbamba je trouve....
    :thinking: :thinking:
    Assez proche d'un elongatus mpanga ou d'un autre elongatus, je veux bien mais du Labido sp. "mbamba"... :thinking: :thinking: :thinking: Va falloir que tu nous montre mieux ce que tu as ramené...
    Je parler surtout des tons, mais honte a moi je n'avait pas pu agrandir les photos sur mon smartphone , maintenant via PC , je voit moi :crash:




    Avatar du membre
    Cyril60
    Messages : 1828
    Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 23:32
    Localisation : Longueil Annel 60150
    Localisation : Oise (60)

    Oui c'est bien ça nico. Je l'avais gardé au chaud.




    ted33
    Messages : 39
    Enregistré le : mer. 14 mai 2014 18:54
    Localisation : Mios 33380

    Encore un très beau cyno en tout cas ça donne envie




    Répondre

    Retourner vers « sp. 'elongatus chitimba' »