image
Bacs sur le forum: 1150        Especes referencées: 956        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 625
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Présentations de votre (vos) aquarium(s)

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Futur bac (à long terme) en bois - J'attends vos avis

Futur bac (à long terme) en bois - J'attends vos avis

Messagede djbuch » Mer 19 Nov 2014 16:19

Bonjour,
je pense faire d'ici 1an, 1an et demi, un bac en bois (contreplaqué marine stratifié (polyfont), quelqu'un à de l'expérience avec ce produit ?).

Le dimensions seront les suivantes : 2,5m de long, 72cm d'hauteur d'eau (mais 90cm de hauteur réelle), entre 0,8 et 1m de large, je vais encore voir. Donc une contenance entre 1346 L et 1771 L.

Je pensais à une filtration semi-humide sur toute la longueur arrière et les deux largeurs, qui sera cachée dans un décor roche que je vais réaliser.
Deux pompe de remontées de 3000 L/h de chaque côté dans le bac.
Chauffage 2*300W.
Eclairage par spot Led (5* 10W) en 6500 K.

Pour l'épaisseur de la vitre je ne sais pas trop encore, qu'en pensez vous ?

Voilà j'attend vos impressions, vos remarques, c'est un projet que je dois murir et peaufiner, donc n'hésiter pas à me donner des conseils.

Le tout contiendra bien sur des cichlidés du Malawi, des pierres (qui a dit beaucoup lol) et des plantes.

A+
David
djbuch

Mes bacs:
Malawi 320L

Re: Futur bac (à long terme) en bois - J'attends vos avis

Messagede deathrabbit666 » Ven 21 Nov 2014 08:01

je n'ai pas de reelle experience avec les bacs en bois, mais je me suis renseigné il y a peu car je voulais en faire dans le meme style que le tien.
La 1iere chose que je changerai sur ton projet, c'est la hauteur de ton bac, 90cm c'est vraiment beaucoup pour tout ce qui est maintenance etc... j'ai a la maison un bac de 80cm de haut sur 80cm de profond, et c'est deja tres compliqué pour aller dans le fond du bac.

pour la vitre, on m'avait conseillé du 12 (pour un bac de 230x130x70) donc je pense que pour toi se sera ok aussi.
deathrabbit666
Admin

Images: 52

Mes bacs:
Malawi Fishroom Haplos (travaux) 5000L

Messagede djbuch » Ven 21 Nov 2014 09:02

Enfait la hauteur du bac c'était surtout pour pouvoir cacher ma filtration semi-humide dans le haut du couvercle, il n'y aura que 72cm d'eau environ, mais effectivement pour mettre le bras jusqu'au fond ça risque d'être compliqué..., d'autre idée pour cacher mon filtre, le bac sera dans le salon à priori...
djbuch

Mes bacs:
Malawi 320L

Messagede Nardo26 » Ven 21 Nov 2014 09:36

Bonjour,

Ta filtration, tu ne ne peux pas la mettre en dessous du bac ?
:thinking:
Nardo26

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 300L
Amérique du Sud 120 (net)L
Malawi 1000L

Messagede xela » Ven 21 Nov 2014 10:01

C'est aussi la hauteur du support qui fait que l'accès au font est compliqué ( ou comment je me suis compliqué quand ton support fait 90 cm de haut + un bac de 75 cm haut) et pourtant je fait 1.90m :mrgreen:
xela

Mes bacs:
Malawi 450 L
Malawi 975L
Malawi 240L
Malawi 1044L
Amérique du Sud 550L

Messagede djbuch » Ven 21 Nov 2014 11:41

Ben enfait je ne voulais pas me compliquer la vie à faire une descente,
j'ai toujours peur du risque de débordement de la cuve du dessous, comment gérez vous ce problème ?

A+
djbuch

Mes bacs:
Malawi 320L

Messagede djbuch » Ven 21 Nov 2014 12:11

Et aussi un risque pour la pompe de tourner à vide s'il y a de l'évaporation et que la descente n'est plus alimentée ? Non ?

Sinon je peux immerger en partie (la moitié environ) de mes masses filtrantes ce qui me ferait gagner environ 7cm de hauteur, mais est-ce que je ne risque pas de perdre en efficacité ?

A+
djbuch

Mes bacs:
Malawi 320L

Messagede nicopong24 » Ven 21 Nov 2014 12:29

Perso, j'ai pas une super expérience avec les bacs en bois, ça vieillit pas très bien... Si je devais en refaire un je ferais un bac en contre plaqué marine et j'ajouterais une membrane d'étanchéité comme celle-ci : http://www.bassin-baignade.eu/fr/imperm ... quide.html
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede djbuch » Ven 21 Nov 2014 14:50

Je pensais faire le bac en polyfont : c'est un contreplaqué marine + stratification de 1mm de chaque côté, et faire les joints en sikaflex
djbuch

Mes bacs:
Malawi 320L

Messagede aquaric85 » Ven 21 Nov 2014 15:03

Perso je fais des bacs en fibre de verre et bien rien de particulier.
Je termine un 2.5 m par 90 cms de haut sur 80 cms de profond (à cause de ma porte).
Par contre, la question qui me turlupine : tu le veux dans le salon : tu as quoi comme dalle et chauffage parce que le poids d'une bête comme cela mérite d'y regarder de plus prés ...
Les conseils des uns font l'expérience des autres et vice et versa et réciproquement
aquaric85

Mes bacs:
Malawi 300 litresL
Malawi 600L
Amérique du Sud 1225L
Malawi 600L

Messagede djbuch » Ven 21 Nov 2014 15:20

Oui je le veux dans le salon.
La maison date d'il y a 100ans et je n'ai pas de vide sanitaire. Je pense qu'elle repose directement sur la terre.

Mais je pense que sur la surface, ça fait (en prenant un poids total de 2500 Kg, j'ai pris large) du 1250 Kg par m2, soir 125g/cm2, sachant que mes pieds font (environ) 378cm2 (les deux ensemble) et que je pèse 80kg, le sol est capable de supporter 211g/cm2.

Je pense pas trop qu'il va y a voir un gros risque sur cette surface.
Mais je prend la remarque et je vais attendre d'autres avis.
djbuch

Mes bacs:
Malawi 320L

Messagede nicopong24 » Ven 21 Nov 2014 18:50

djbuch a écrit:Je pensais faire le bac en polyfont : c'est un contreplaqué marine + stratification de 1mm de chaque côté, et faire les joints en sikaflex

ouai ben c'est ce que j'ai et après 2 ans de fonctionnement je sens que je vais devoir les bazarder et qu'ils ne feront pas 2 ans de plus...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede bibi62 » Ven 21 Nov 2014 19:00

salut nicos

tu la eu ou ton polyfont?

parcque mes plus vieux bacs en polyfont ont 5 ans et sont en parfait état
bibi62

Messagede nicopong24 » Ven 21 Nov 2014 19:09

Je ne sais pas, c'était Cédric qui l'avait acheté, mais je pense aussi que ça vient du sikaflex, quelle merde ce mastic, trop facile à décoller du polyfont...
Mieux vaut prendre ceci : c'est ce qui a été utilisé chez un gars qui a fait un 4000l chez lui et c'est ce que j'ai acheté en vue de finir le mien :
http://super-mastic.com/collage-et-join ... oints.html
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede bibi62 » Ven 21 Nov 2014 19:20

cédric c'était pas des bacs en cp marin qu'il avait enduit de sikaflex?
bibi62

Messagede Nardo26 » Ven 21 Nov 2014 20:16

J'ai déjà entendu parlé de ce mastic colle sur CF.
C'est Antoine qui avait utilisé le tec7 et Lionel Adam pour coller du pvc sur du verre...
Nardo26

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 300L
Amérique du Sud 120 (net)L
Malawi 1000L

Messagede djbuch » Ven 21 Nov 2014 21:26

C'est bizarre, parce que le polyfont à l'air vraiment bien, vu les commentaires que j'ai vu sur plusieurs forums avec même des bacs de 10 ans et plus (jusqu'à 18 ans).

T'es sur que tu ne confond pas avec du CP de coffrage qui lui est juste recouvert d'un film de quelques microns, pas comparable avec une stratification (fibre de verre + résine + gelcoat) ?

C'est peut-être un souci de mastic, du coup je vais regarder ton mastic.

Après pour la filtration, j'ouvre le débat, que pensez-vous de mettre 3 filtres externes de 2000 L/h sur un tel bac, par rapport à une filtration semi-humide ?

A+
djbuch

Mes bacs:
Malawi 320L

Messagede deathrabbit666 » Ven 21 Nov 2014 21:31

djbuch a écrit:Après pour la filtration, j'ouvre le débat, que pensez-vous de mettre 3 filtres externes de 2000 L/h sur un tel bac, par rapport à une filtration semi-humide ?

A+

et pourquoi pas une decante interne?
dans mon 230x80x80 j'ai une decante interne de 20cm, ouverte sur les 2cotés et ca fonctionne tres tres bien avec une pompe de 2000l/h, et une pompe de brassage de l'autre coté.
deathrabbit666
Admin

Mes bacs:

Messagede djbuch » Ven 21 Nov 2014 21:37

Tu as mis ta décante sur un des côtés, ou à l'arrière ?

Et puis la décante interne tu fais comment pour la nettoyer ? Est-ce que tu ne finis pas par mettre la moitié des saletés dans le bac ?
djbuch

Mes bacs:
Malawi 320L

Messagede deathrabbit666 » Ven 21 Nov 2014 21:45

djbuch a écrit:Tu as mis ta décante sur un des côtés, ou à l'arrière ?

Et puis la décante interne tu fais comment pour la nettoyer ? Est-ce que tu ne finis pas par mettre la moitié des saletés dans le bac ?

sur le coté, je te ferais une photo demain.
non ca va pour la saleté.
deathrabbit666
Admin

Mes bacs:

Suivante

Retourner vers Présentations de votre (vos) aquarium(s)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message