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- papapayou
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OK. Pour les avis des spécialistes, je leur lance un appel. Ils vont peut-être enfin venir jeter un coup d’œil.ju07 a écrit :le post de since 86 par exemple ensuite mes différentes recherches m 'oriente sur 1m50 de façade mini mais j attend plus d'avispapapayou a écrit :Et cela se confirme où ?

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Bienvenue!
Bonne idée ce projet pédagogique, mais à mon sens il faudrait aller un peu plus loin. La pop n'est pas super bien étudiée, il y a mélange de biotopes (par exemple les hemmichromis lifalili qui n'ont rien à faire dans un bac malawi), des poissons mal identifiés, je vois un mâle Protomelas sp. "steveni taiwan" qui ne figure pas sur la liste des poissons présents, des espèces traficotées, fabriquées, hybridées par l'homme comme l'aulonocara bleu dragon...

Bonne idée ce projet pédagogique, mais à mon sens il faudrait aller un peu plus loin. La pop n'est pas super bien étudiée, il y a mélange de biotopes (par exemple les hemmichromis lifalili qui n'ont rien à faire dans un bac malawi), des poissons mal identifiés, je vois un mâle Protomelas sp. "steveni taiwan" qui ne figure pas sur la liste des poissons présents, des espèces traficotées, fabriquées, hybridées par l'homme comme l'aulonocara bleu dragon...
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nicopong24 a écrit :Bienvenue!![]()
Bonne idée ce projet pédagogique, mais à mon sens il faudrait aller un peu plus loin. La pop n'est pas super bien étudiée, il y a mélange de biotopes (par exemple les hemmichromis lifalili qui n'ont rien à faire dans un bac malawi), des poissons mal identifiés, je vois un mâle Protomelas sp. "steveni taiwan" qui ne figure pas sur la liste des poissons présents, des espèces traficotées, fabriquées, hybridées par l'homme comme l'aulonocara bleu dragon...
oui oui je sais,pour les hemichromis mais c est en quelque sorte voulu (un des jeunes est congolais et de ce fait tenais beaucoup a ces poissons qu il a connu a l’état sauvage ) . Ensuite je n ai pas eu trop le choix de la provenance des poissons ... une histoire de paiement ..... différé que tout le monde n'accepte pas (vive l'administration). Après effectivement ce Protomelas sp. "steveni taiwan" ne figure pas sur ma liste car pas commandé tout simplement :-/.
En ce qui concerne l'hybridation des poissons je me doutais bien mais aucun souci il n y aura aucune distribution ni même recuperation des petits .
Ce projet n'est pas en soit la création d'un biotope parfais mais plutôt tout ce qui entoure l'aquariophilie...
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Justement, quelle aquariophilie veux-tu représenter? Celle des pratiques respectueuses des besoins des poissons, c'est à dire celle où l'aquariophile s'adapte aux besoins des poissons ou bien l'aquariophilie des jardineries où le poisson n'est qu'un consommable, un produit fabriqué par l'homme qui doit s'adapter aux besoins de l'aquariophile?ju07 a écrit :En ce qui concerne l'hybridation des poissons je me doutais bien mais aucun souci il n y aura aucune distribution ni même recuperation des petits .
Ce projet n'est pas en soit la création d'un biotope parfais mais plutôt tout ce qui entoure l'aquariophilie...
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D' un point de vue personnel je te rejoins et ce bon vieux Brakh qui m'a transmit ce virus (il y a bien une dizaine d'année deja) m'a deja convaincu de cela .
cependant avant de parler d'irrespect de l'aquariophilie les jeunes dont je m'occupe sont a des 100 aines d'année d'avoir une réflexion de ce type et si deja je peux leur permettre grâce à l'aquariophilie de prendre "soin" de quelque chose,d'apaiser leur mal être ne serait qu'un court moment lorsqu'il sont en admiration devant une parade de solosi... Ils ont deja gagné quelque chose dans leur quotidien.
effectivement ce bac n'a pas été pensé avec un biotope parfait mais pour tout te dire certain jeunes ont eux mêmes choisi les poissons (sur l’écran) alors aller leur dire qu' il va être retiré du bac car il est "hybride".....bof bof
Et je te passe le bac rempli de néons et autre cochonneries acheté à l'animalerie du coin et qui crèvent au bout de 2 semaines...mais que mon directeur trouvait tellement jolis.....
mais rassure toi à la maison ...... pas de ça.
cependant avant de parler d'irrespect de l'aquariophilie les jeunes dont je m'occupe sont a des 100 aines d'année d'avoir une réflexion de ce type et si deja je peux leur permettre grâce à l'aquariophilie de prendre "soin" de quelque chose,d'apaiser leur mal être ne serait qu'un court moment lorsqu'il sont en admiration devant une parade de solosi... Ils ont deja gagné quelque chose dans leur quotidien.
effectivement ce bac n'a pas été pensé avec un biotope parfait mais pour tout te dire certain jeunes ont eux mêmes choisi les poissons (sur l’écran) alors aller leur dire qu' il va être retiré du bac car il est "hybride".....bof bof
Et je te passe le bac rempli de néons et autre cochonneries acheté à l'animalerie du coin et qui crèvent au bout de 2 semaines...mais que mon directeur trouvait tellement jolis.....
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Je ne vais pas me faire des amis mais finalement, avec les explications fournies, j'adhère au projet. Certes, ce n'est pas et ne sera certainement jamais le plus beau bac Malawi (mais c'est de toute façon une appréciation très subjective) mais je trouve que lier passion pour les cichlidés du Malawi et projet pédagogique, c'est
et je dis
..
Avec les contraintes diverses et variées, c'est une belle réussite au final.


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C'est peut être simplement la limite que tu t'es fixée mais es-tu sûr que c'est leur limite? A moins que ces choses là ne soient pas aussi claires que ça pour toi et dans ce cas je comprends que tu n'ailles pas trop dans une direction que tu ne maîtrise pas bien mais dans ce cas, à toi d'approfondir d'abord la chose.ju07 a écrit :les jeunes dont je m'occupe sont a des 100 aines d'année d'avoir une réflexion de ce type

Je pense qu'aux enfants tu peux tout faire passer du moment que tu sais leur expliquer les choses clairement et simplement(c'est sans doute une évidence pour toi).
Par exemple leur expliquer que lorsqu'on conçoit la population du bac, il y a des choix à faire car tous les poissons n'ont pas les mêmes besoins et que certains ne peuvent pas vivre correctement en présence d'autres.
Pour ce qui est d'approfondir un peu la chose (c'est à dire mieux maîtriser tes connaissances aquariophiles), je pense que tu as un petit travail à faire quand même, je te le dis comme je le pense et espère ne pas te vexer (mettre les formes n'est pas toujours évident), mais on parle d'haplos (diminutif d'haplochromis), pas d'hapolo comme je l'ai vu écris plusieurs fois, ni de solosi mais de saulosi, je pense aussi que tu ne savais pas non plus pour le protomelas sp."steveni taiwan", peut être a-t-il été vendu pour du spilonotus...
Donc voilà rien de méchant dans mes remarques mais c'est un peu de ça que je voulais parler par aller un peu plus loin dans le projet, mais faut peut être que cela passe d'abord par une meilleure maitrise de ta part du sujet, ça peut aussi se faire ultérieurement, un bac peut évoluer. En tout cas c'est déjà un bon début et l'intention est très bonne!

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je suis ton avis moi même formateur et avec des jeunes de tous niveau, je me vois mal leurs expliqué tous celapapapayou a écrit :Je ne vais pas me faire des amis mais finalement, avec les explications fournies, j'adhère au projet. Certes, ce n'est pas et ne sera certainement jamais le plus beau bac Malawi (mais c'est de toute façon une appréciation très subjective) mais je trouve que lier passion pour les cichlidés du Malawi et projet pédagogique, c'estet je dis
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C'est pas forcement évident Nico : lorsque c'est ton projet perso, ok tu fais ce que tu veux mais dans le cas présent, c'est le projet des jeunes et si ju07 "impose" sa vision aquariophile, il risque de se braquer avec la plupart des gosses...
On peut toujours essayer, comme tu dis, d'expliquer les besoins/contrainte sur le choix d'un poisson mais je doute que tous les gamins soient réceptif en ce qui concerne le pH,GH et la notion de biotope.
C'est quoi la moyenne d'âge ? Si c'est des ados, cela va être "couillu" !
Déjà que c'est déjà pas évident avec des adultes (qui s'inscrivent sur les forums,donc consentant) et qui "veulent" bien faire...
On peut toujours essayer, comme tu dis, d'expliquer les besoins/contrainte sur le choix d'un poisson mais je doute que tous les gamins soient réceptif en ce qui concerne le pH,GH et la notion de biotope.
C'est quoi la moyenne d'âge ? Si c'est des ados, cela va être "couillu" !

Déjà que c'est déjà pas évident avec des adultes (qui s'inscrivent sur les forums,donc consentant) et qui "veulent" bien faire...

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Mais il ne s'agit pas d'imposer, il suffit d'expliquer clairement et en plus si la passion est là, les gosses suivent...Nardo26 a écrit :c'est le projet des jeunes et si ju07 "impose" sa vision aquariophile, il risque de se braquer avec la plupart des gosses...
C'est pareil, pas besoin d'aller dans ce genre de détail compliqué mais juste expliquer ce dont les poissons ont besoin pour se sentir bien et si on arrive à faire constater que 2 poissons ont des besoins trop différents, c'est pas difficile après de dire qu'ils ne peuvent pas vivre ensemble.Nardo26 a écrit :d'expliquer les besoins/contrainte sur le choix d'un poisson mais je doute que tous les gamins soient réceptif en ce qui concerne le pH,GH et la notion de biotope.
Tu peux faire une expérience intéressante et pédagogique par exemple avec deux poissons rouges, un qui a une forme normale, avec des nageoires courtes, une seule queue, le poisson rouge basique quoi, et un poisson rouge avec le corps comprimé (avec le gros ventre), les yeux globuleux, les voiles et double queue et faire constater aux élèves que l'un nage beaucoup mieux et beaucoup plus vite que l'autre, leur montrer que l'un est clairement handicapé par rapport à l'autre, leur expliquer ensuite que le corps comprimé avec le gros ventre c'est parce que l'homme a sélectionné une malformation de la colonne vertébrale qui est alors trop courte et faisant ressortir les viscères, le dédoublement de la queue, c'est pareil, pourquoi pas faire des hommes à 4 bras?
Pour le Malawi tu peux aussi expliquer que certaines espèces sont en danger par la faute de l'homme (notamment le pseudotropheus saulosi qui est trop pêché pour l'aquariophilie) et en plus quand il veut transformer les espèces à sa guise en les handicapant, on risque de perdre les formes d'origine. Dans la même idée, tu prends les combattants (betta splendens), la forme sauvage (à nageoires courtes) a quasiment disparu du milieu naturel et on n'y trouve pratiquement plus que des formes à voiles.
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Je comprend ton point de vue Nico, sur le fond tu as raison et cela marcherai certainement avec des jeunes bien équilibrés.
Mais ton exemple du poisson rouge contient 3 phrases, j'en connais (et même des jeunes adultes) qui "décrocheraient" à la 10eme syllabe de la 1ere phrase. (Pb de concentration, d'attention, etc)
Pour certains, il faut du visuel, du tactile et pas de bla-bla...
Le bla-bla c'est parfois la 2eme phase : "Ah Ouais ! ça peut être intéressant ces machins qui nagent dans la flotte!" Une fois que tu as repéré dans le lot, ceux qui sont réceptifs, tu peux alors te lancer dans les explications que tu donnes.
Mais ton exemple du poisson rouge contient 3 phrases, j'en connais (et même des jeunes adultes) qui "décrocheraient" à la 10eme syllabe de la 1ere phrase. (Pb de concentration, d'attention, etc)
Pour certains, il faut du visuel, du tactile et pas de bla-bla...

Le bla-bla c'est parfois la 2eme phase : "Ah Ouais ! ça peut être intéressant ces machins qui nagent dans la flotte!" Une fois que tu as repéré dans le lot, ceux qui sont réceptifs, tu peux alors te lancer dans les explications que tu donnes.

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Je n aime pas trop citer ma structure mais pour vous donner une comparaison et une explication "je bosse dans une structure qui accueil en urgence tout type de jeunes (handicap/social)de 0à18ans .Tout comme les urgences à l’hôpital nous sommes ouverts 24/24 et recevons les jeunes au moment de la "crise"et tentons de les apaiser .Et je t'assure nico que la plus part du temps ils sont a des 100 aines d'années non pas par leur possibilités intellectuelles mais plus par leur vécu,leur histoire .nicopong24 a écrit : C'est peut être simplement la limite que tu t'es fixée mais es-tu sûr que c'est leur limite? A moins que ces choses là ne soient pas aussi claires que ça pour toi et dans ce cas je comprends que tu n'ailles pas trop dans une direction que tu ne maîtrise pas bien mais dans ce cas, à toi d'approfondir d'abord la chose.Mon fils de 10 ans qui s'intéresse de loin aux poissons parce que son papa est passionné comprend très bien ces choses là,
Pour ton fils c est tout a ton honneur tu lui a apporter les graines de cette réflexion bravo !!! le mien a 7ans et collectionne les cailloux


Et oui je n'ai jamais dis que mes connaissances sont au top du top sinon je ne serai pas la avec vous en ce moment

Modifié en dernier par ju07 le mer. 26 nov. 2014 11:10, modifié 2 fois.
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