image
Bacs sur le forum: 1176        Especes referencées: 974        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 644
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Présentations de votre (vos) aquarium(s)

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

bac 500 litres mbunas de yonyon

bac 500 litres mbunas de yonyon

Messagede yonyon84 » Ven 21 Nov 2014 13:07

Bonjour à tous

comme certains l'auront peut être lu dans ma présentation, j'avais un 240 litres malawi depuis le début 2014, mais je viens de craquer pour une cuve de 500 litres qui a pris sa place :)

j'ai donc tout transferrer (décor et poissons ) dans le nouvel aquarium, et je me pose maintenant la question de la population :)

Image

ca manque encore de pierres, je vais en récupérer prochainement pour combler tout ca :)

population actuelle :

1/1 labidochromis Caeruleus
2 femelles Pseudotropheus saulosi (au depart c'etait supposéetre un couple de juveniles)
1/1 Pseudotropheus Flavus
1/1 Cynotilapia hara gallireya
1 femelle labidochromis nkhata bay (le male est mort a l'introduction)

actuellement , le gallireya est le dominant absolu du bac, le pauvre flavus se cache dans un coin de l'aquarium et ne sort que pour manger (il a d'ailleurs adopter une tres jolie couleur grisatre...merveilleux) donc j'aimerai mettre une especetampon pour calmer une fois pour toute le bourreau!! (une espèce de maylandia pour jouer le role de tampon??)

pour la nouvelle population j'aimerai donc
- une espece tampon
- un male saulosi
- ajouter 1 femelle gallireya
- 1/1 Labeotropheus Trewavasae

et puis apres j'ai pas trop d'idee, je voudrai surtout varier les couleurs et les formes... peut etre une espece dont la femelle est tachetée au ieu de rayé??

:boulet: voila quoi
yonyon84

Mes bacs:
Malawi 500L

Re: bac 500 litres mbunas de yonyon

Messagede adri83210 » Ven 21 Nov 2014 13:31

Si tes labidochromis nkhata bay sont des caeruleus il y a de gros risques d'hybridation entre les deux caeruleus..
Comme espèce tampon dans 500L tu peux partir sur du maylandia hajomaylandi chizu par exemple en 1/1.

Voilà un exemple de population que tu peux envisager:

1/1 hajomaylandi
1/2 maylandia fainzilberi (localité au choix) (avec femelles OB)
1/2 cynotilapia hara GR
1/1 pseudo flavus
1/2 labidochromis caeruleus (quelle est la localité?)
1/2 pseudotropheus saulosi
1/2 labeotropeus trewavasae (localité au choix ou presque...)

Le mieux c'est que tu regardes sur les fiches pour trouver des espèces qui te plaisent et on pourra te dire si c'est compatible avec ta pop et ton bac...
adri83210

Mes bacs:
Malawi 525L
Malawi 400L
Malawi 240L
Malawi 850L

Messagede yonyon84 » Ven 21 Nov 2014 14:05

merci de ta reponse

en effet la nkhata bay est bien une caerulus.... et elle a deja incubé ( papa etant donc mon caerelue jaune classique....) le vendeur m'avais prevenu du risque d'hybridation mais en gros que tous les petits finiraient jaune et que si je ne voulais pas specialement faire d'elevage ce n'etais pas un probleme :-|

le caerulus aucune idee de la localité, je vais faire des photos ca sera plus sympa :)

et je vais suivre ton conseil et faire un tour plus approfondi sur les fiches :)
yonyon84

Mes bacs:
Malawi 500L

Messagede yonyon84 » Ven 21 Nov 2014 14:37

monsieur et madame caerelus
Image

le male hara GR (avec sa couleur terne et non sa couleur de tyran) et une des femelles saulosi( qui etait censé etre le male)
Image

un ensemble
Image

Image
yonyon84

Mes bacs:
Malawi 500L

Messagede adri83210 » Ven 21 Nov 2014 14:46

Ou est ce que tu as acheté tes poissons?
Les caeruleus sont vraiment bizarres...
adri83210

Mes bacs:
Malawi 525L
Malawi 400L
Malawi 240L
Malawi 850L

Messagede papapayou » Ven 21 Nov 2014 15:44

adri83210 a écrit:Ou est ce que tu as acheté tes poissons?
Les caeruleus sont vraiment bizarres...

+ 1
Et il est préférable de copier l'autre lien pour la photo. Elle apparaîtra plus grande. ;)
Pour les hybridations entre tes caeruleus, il faudra donc te résoudre à mettre aux toilettes tous les petits qui survivront dans ton abc afin de ne pas diffuser des poissons hybrides.
papapayou

Images: 222

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede yonyon84 » Sam 22 Nov 2014 21:42

je les ai tous pris chez un particuliers qui fait de l'elevage (avec une jolie fish room) ....

je pensais finir de peupler chez lui mais vous m'inquietez là...

pour l'hybridation, du coup je vais reflechir serieusement a echanger soit les caerelus, soit la nhaka bay....snif snif, j'avais compris que le seul "risque" c'etait que tous les petits finissent par etre jaune....

je vais "reflexionner" tout ca :)
yonyon84

Mes bacs:
Malawi 500L

Messagede Sebuell » Mar 25 Nov 2014 05:46

Les labido sont pour moi aussi loins des standards d'une bonne souche :-| - forme, couleur, barre inter-orbitale ...
Sebuell

Mes bacs:
Malawi 450L

Messagede adri83210 » Mar 25 Nov 2014 08:59

Le cyno hara de la photo 2 me parait louche également avec cette barre continue sur la dorsale...il me fait vraiment penser à du cyneusmarginatus nkhomo reef.... :thinking:
adri83210

Mes bacs:
Malawi 525L
Malawi 400L
Malawi 240L
Malawi 850L

Messagede yonyon84 » Mar 25 Nov 2014 13:19

rho la la, moi qui pensais avoir tout bien réfléchis ma population et fais le bon choix en prenant chez un particulier ayant une fish room dedié a l'elevage :cry:

bon du coup j'ai essayé de faire des gros plan de toutes mes écailles pour y voir plus clair

d'abord les caerelus degenerés... et la nhaka bay qui va me donner des hybrides... premier flop

Image

ensuite le flavus , tres beau a l'introduction mais qui est vite devenu le souffre douleur du hara (d'ailleurs je n'ai eu aucune repro depuis juin, est ce normal? et meme sa femelle le chasse regulierement)

Image

le hara (ou pas....c'est vrai qu'il ressemble a s'y meprendre au cyneusmarginatus que tu cite adri84210)

Image

et ce qui etait censé etre un couple de saulosi, mais a priori ce sont deux femelles.

Image

du coup si le hara est en fait un maylandia, c'est lui qui est censé servir d'espece tampon? (le mien il terrorise le flavus...)
les femelles saulosi en dont bien (histoire que si je rajoute un male ca fasse effectivement un trio)....

en tout cas :merci: :merci: pour votre aide :)
yonyon84

Mes bacs:
Malawi 500L

Messagede since86 » Mar 25 Nov 2014 13:40

oula madame flavus est bien jaune a mon gout et ton hara avec des tâche orange dans la dorsal m'intrigue, en effet il a plus la forme d'un cyneumarginatus.
Pour finir le carealus me parait aussi hybridé
since86

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 450LL
Malawi 240lL
Malawi 240L

Messagede yonyon84 » Mar 25 Nov 2014 13:54

et le male flavus n'a pas la dorsale completement noir.... est ce bien un flavus en fin de compte? ( la femelle est toujours jaune comme ca, et quelques barre marron apparaissent par moment....)

est ce que vous connaissez des particuliers serieux dans la region de salon de provence? (enfin je peux me deplacer facilement dan tout le 13!) parce que vu tout ce que vous me dites, je vais pas continuer a peupler avec le meme eleveur
yonyon84

Mes bacs:
Malawi 500L

Messagede anthony85 » Mar 25 Nov 2014 14:50

since86 a écrit:oula madame flavus est bien jaune a mon gout et ton hara avec des tâche orange dans la dorsal m'intrigue, en effet il a plus la forme d'un cyneumarginatus.

et le male ne te perturbe pas since :mdr: c'est un zebra gold :lol:(d'ailleurs la "femelle" est un mâle)

au final, c'est une joli soupe de poisson, il n'y a rien a garder........
anthony85

Images: 1

Mes bacs:
Malawi fishroom 6000lL

Messagede yonyon84 » Mar 25 Nov 2014 15:03

Bon donc si on resume j ai 2 caerulus de mauvaise souche plus une nhaka bay qui n a rien a faire avec , un couple de hara qui sont en fait des maylandia , deux femelles saulosi , un zebra gold ( qui est aussi un maylandia? Donc incompatible avec l autre dans ce volume ?) et une femelle dlavus qui est en fait un male( de qu'elle espèce du coup ?)

bien bien bien....ya plus qu' a tout recommencer
yonyon84

Mes bacs:
Malawi 500L

Messagede francky » Mar 25 Nov 2014 15:20

Tu es tomber sur une personne qui a une fishroom, mais qui ne pas connaître grand chose en Malawi. :gun:
Bien dommage pour toi.
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 360L
Malawi 360L
Malawi 495L

Messagede couscous95 » Mar 25 Nov 2014 15:22

Ils ont raison. Le flavus ressemble a un zebra gold kawanga ou kakuza qu'a un flavus. La forme du moin est tres loin du profil affiné du flavus.
les careleaus aussi ont une forme de la tete bien arrondie a mon gout.
Et le hara aussi m'a lair nen pas etre un.
en gros essaye de repartir de zero sur ta population et dis nous ta region que tu puisse trouvé plus facilement des eleveur serieux et reconnu pour taider a te filé de leur repro de bonne souche.
couscous95

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 750L

Messagede adri83210 » Mar 25 Nov 2014 16:22

Alors moi je vois un cyneusmarginatus...un male zebra gold (qui ressemble à du nkhata bay mais à tous les coup c'est un hybride)
La femelle flavus est en fait un male zebra gold hybridé aussi mais avec surement du lion's cove...
Et les caeruleus sont surement hybridés avec du tropheops...en gros un beau bordel!!!

ta démarche était bonne d'aller chez un particulier qui fait de l'élevage mais malheureusement pour toi tu es mal tombé.... :nul:
adri83210

Mes bacs:
Malawi 525L
Malawi 400L
Malawi 240L
Malawi 850L

Messagede since86 » Mar 25 Nov 2014 17:05

anthony85 a écrit:
since86 a écrit:oula madame flavus est bien jaune a mon gout et ton hara avec des tâche orange dans la dorsal m'intrigue, en effet il a plus la forme d'un cyneumarginatus.

et le male ne te perturbe pas since :mdr: c'est un zebra gold :lol:(d'ailleurs la "femelle" est un mâle)

au final, c'est une joli soupe de poisson, il n'y a rien a garder........

Doucement avec moi les gas je débute et je n'ai pas vos yeux d'experts mais j'arrive a me dépatouiller lol
since86

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 450LL
Malawi 240lL
Malawi 240L

Messagede yonyon84 » Mer 26 Nov 2014 06:47

arf......

je me pose aussi la question sur les supposées saulosi, les femelles ne sont elles pas supposées etre jaunes citron??

j'ai un cas de conscience, commence je peux ceder mes poissons sachant maintenant pertinament ce qu'il en est :thinking:

sinon je me demande si je ne garderai pas quand meme le couple de cyneusmarginatus, le zebra gold dominé ( qui va peut etre retrouver ses jolies couleurs quand je vais enlever l'autre, et lui trouver une vraie femelle), la nhaka bay, et les saulosi si ca en sont reelement...

en gros virer les caerulus, la fausse femelle flavus...

je suis dans les bouches du rhone, avez vous une personne serieuse a me conseiller pour repeupler?

:merci:
yonyon84

Mes bacs:
Malawi 500L

Messagede papapayou » Mer 26 Nov 2014 07:13

Le mieux est de tout jeter dans le grand tourbillon de porcelaine. En effet, tu ne peux être sûr de rien maintenant même pour les espèces éventuellement identifiées.
Pour trouver un fournisseur, regarde dans la liste des membres avec une carte. Tu verras ainsi ceux qui sont près de chez toi.
papapayou

Images: 222

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Suivante

Retourner vers Présentations de votre (vos) aquarium(s)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message