image
Bacs sur le forum: 1171        Especes referencées: 973        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 634
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Autres biotopes

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

1350 LITRES Tanganyika Ced60

Y'a autre chose que les cichlidés du lac Malawi parait-il , c'est ici

1350 LITRES Tanganyika Ced60

Messagede cedric60 » Sam 13 Déc 2014 09:46

Bonjour, ça fait un bout de temps que je ne suis pas venu, d'une part pas trop de temps et de l'autre je me suis orienté vers le tanga.

Cet été je me suis donc fabriqué un bac pour que mes Cyphotilapia gibberosa Kitumba puissent grandir dans un bac correct car j'ai bien essayé de maintenir de du Cyphotilapia sp nord Burundi dans un 600 litres, c'est tout à fait possible pour je dirais maximum 4 individus adultes (1mâle, 3 femelles) mais leur comportement est assez monotone et si un individus pètent un câble il n'y a pas vraiment de cachettes pour les autres.

Donc voilà m'étant inscris sur le Gtroph pour apprendre à connaître les différents spécimens et leur maintenance, j'ai aussi vu que pas mal de monde collé des bacs ensemble. C'est de là qu'est parti mon projet, car le coût est nettement moins important que d'acheter d'une part des vitres neuves ou de l'autre le bac collé.

Bac de 205/110/60 en 10 mm renforts compris

La filtration sera composé de 5000 L/H, le tout sur filtre gouttière car je trouve que se sont les plus efficaces, l'eau est très bien oxygéné. Le brassage sera fait avec une pompe 5000 et une de 2500.
Pour une meilleure oxygénation, je pense enlever les coude aux sorties des filtres pour que l'eau tombent directement dans l'aquarium.

Chauffage avec deux résistances de 200W.

Pour la déco j'ai récupéré un décor qui avait été résiné sur la face avant, je l'ai coupé en 3, j'ai creusé la mousse du côté intérieur pour qu'il prenne le minimum de volume d'eau dans l'aquarium et ai enduit la face arrière avec du ciment (ajout d'un hydrofugeant) pour que la mousse ne soit plus visible. Sur ces décors j'ai par la suite pour 2/3 été obligé de faire un socle en ciment car sinon ils flottaient.

Par la suite j'ai aussi fait un décor avec ce qu'il me restait de ciment, en prenant une bâche, en mettant des vieux ballon de foot dégonflés en dessous pour obtenir des formes de grotte.

La population est composé de:
-6 cyphotilapia gibberosa Kitumba
-12 tropheus sp.red chimba sauvage et une dizaine de jeunes.
-1 Petrochromis sp kazumbe de Kigoma, j'espère bientôt rejoins par un trio
-1 tropheus duboisi Kigoma fx

Soit environ 30/35 poissons pour 1300 litres,

Photos des éléments du décor
2 choix possibles
recto
Image

ou verso
Image

Image
Image
cedric60

Mes bacs:
Malawi 1350 TanganyikaL
Malawi 900L

Re: 1350 LITRES Tanganyika Ced60

Messagede cedric60 » Sam 13 Déc 2014 09:48

Donc voilà en attendant de joindre le tout j'ai collé la deuxième moitié du bac car celle-ci était faite de plusieurs vitres récupérées et non assemblées, pas comme l'autre partie ou j'ai simplement enlevé la vitre de façade.

Donc voilà ce que ça donne je suis particulièrement content de mes joints.
Image

tout les joints sont comme celui-ci:
Image

Le seul un peu moins bien est celui-ci parfait jusqu'à mi-hauteur mais en haut c'est comme sur la photo:
Image
cedric60

Mes bacs:
Malawi 1350 TanganyikaL
Malawi 900L

Messagede cedric60 » Sam 13 Déc 2014 09:52

Bon voilà les deux bacs ont été collé et panne de silicone après collage du premier travers, j'ai donc pris du silicone pour sanitaire que j'avais sous la mains et dont je m'étais déjà servi pour certains bacs.

J'ai un petit jour que vous pourrez voir sur la photo de 2 mm sur 30/40 cm de profondeur après tout se réaligne, j'ai donc mis des calles pour rectifier.
Image

Image
cedric60

Mes bacs:
Malawi 1350 TanganyikaL
Malawi 900L

Messagede cedric60 » Sam 13 Déc 2014 09:54

Le tout premier décor.

Image

Le coude que vous voyez sur cette photo et la sortie du filtre que j'ai par la suite enlevé comme mentionné si dessus.

côté gauche
Image

Côté droit
Image
cedric60

Mes bacs:
Malawi 1350 TanganyikaL
Malawi 900L

Messagede cedric60 » Sam 13 Déc 2014 09:57

Voilà quelques photos du bac comme il est actuellement et j'espère pour un bon bout de temps.

Image

Image

Image

Image

Et la petite vidéo ;)

https://www.youtube.com/watch?v=q34Oat5 ... e=youtu.be
cedric60

Mes bacs:
Malawi 1350 TanganyikaL
Malawi 900L

Messagede tben08 » Sam 13 Déc 2014 11:02

Tu es sur que les tropheus cohabitent avec les frontosa?

Les tropheus c'est comme les mbunas ça a besoin d'un décor rocheux au contraire des frontosa qui ont besoin d'espace.

Je trouve dommage d'acheter des tropheus sauvage pour que les jeunes F1 se fassent manger par les frontosa.

Et enfin la dernière critique :-) je ne comprend pas l'intérêt de ton décor en ciment? Des pierres n'auraient pas fait l'affaire? ( en tout cas elles auraient fait l'affaire des tropheus)
tben08

Mes bacs:
Malawi FishroomL

Messagede cedric60 » Sam 13 Déc 2014 12:13

Alors pour la question cohabitation tropheus et Cyphotilapia, j'ai maintenant ma propre idée la dessus.

Je dirais que la cohabitation est et sera toujours possible.
Maintenant pour une bonne maintenance de chaque espèce je dirais qu'il faut un minimum de 800/1000 litres pour les Cyphotilapia et 600 litres pour les tropheus.

Je dis ma propre idée sur cette cohabitation car je peux l'observer chez moi quasiment tout jours et de temps à autre chez des amis.
Pour que cette cohabitation fonctionne (je parle surtout pour les Cyphotilapia car se sont surtout eux qui sont un peu chamboulés) il faut de la profondeur, je dirais 1m minimum, si j'avais pu faire plus j'aurais fais plus.
De la profondeur car chacun trouvent son domaine, chez moi les tropheus sont généralement sur la première partie de 50/60 de profondeur ce qui laisse le fonds de l'aquarium pour les Cyphotilapia.
J'avoue que les deux trois premières semaines les Cypho sont partis se cacher sur le font de l'aquarium (ils sont arrivés avant les tropheus et étaient seuls), donc par rapport à leur comportement, sans colocataires turbulents étaient se cacher. Puis ils ont commencé à sortir.
A l'arrivée des tropheus ils ont mis une semaine à comprendre mais en sortant toujours pour le repas le soir (avec l'éclairage nocturne (bleu)).

Maintenant ils sont souvent sur la première partie de l'aquarium (même en pleine journée avec tout les néons allumés alors qu'ils sont plus allaise avec un éclairage tamisé) avec les tropheus alors que la partie arrière est presque totalement libre étant donné que les tropheus ont toujours fin et réclament les paillettes.
tben08 a écrit:Tu es sur que les tropheus cohabitent avec les frontosa?

Maintenant pour être franc j'ai vu des bacs Tanganyika de plus de 1000 litres avec Cypho et tropheus ou là j'ai pu observer des Cypho stressé car même sur des bacs de gros volume étant donné que les groupes de tropheus sont assez important ils les voient toujours se battre se déplacer rapidement, car sur 60/70 de profondeur un poisson qui passe devant un autre le voit presque toujours.
C'est pour cela aussi que sur la partie arrière su bac il y a 3 blocs montant en haut du bac pour jouer le rôle d'un brise vue.

Sur la cohabitation avec de gros Petrochromis je ne peux pas dire car les miens qui pourront atteindre 25 cm font encore 5/6 cm.

Pour la nourriture aucun soucis, des paillettes (46% de protéines) et 30% de spiruline donc ils sont bien nourris, de plus comme tu le dit clairement ils pourront de temps en temps attraper quelques jeunes tropheus donc aucun soucis de carence. Et j'ai pu voir que dans les bacs où cohabitent tropheus et Cypho beaucoup de jeunes tropheus arrivent à grandir, et plusieurs amis me disent qu'à force il ne s'en souci même plus, il faut vraiment que le jeune passe devant leur nez.

tben08 a écrit:Les tropheus c'est comme les m'bunas ça a besoin d'un décor rocheux au contraire des frontosa qui ont besoin d'espace.

Tropheus
Oui bien sur ils sont plus à l'aise avec pas mal de décor mais ce n'est ni plus ni moins comme pour les m'bunas, pour qu'ils aient un territoire.
Dans mon bac je te l'accorde on ne le voit pas très bien mais j'ai plein de tuyaux pvc derrière mes gros blocs de Décorations et un tas de racine (que j'ai mis pour les jeunes), mais j'ai vu des bacs ayant peu de déco et d'autres très empierré pour les tropheus. Le tout est d'essayer de fournir un territoire à chacun, je pense qu'ici ils ont trouvé leur équilibre car je n'ai aucun mort aucun poisson abîmé malgré une bagarre entre deux mâles la semaine dernière mais rien de plus. (Que veut dire un accrochage pour moi, juste qu'il faut essayer de voir la cause, ici il se disputé un territoire alors que chacun en avait un, un mâle trouvé le coin de son voisin plus sympa donc ...., mais ces accrochage ont aussi lieux dans le lac et parfois il y a des mises à mort donc...., il faut juste faire attention.

Comme m'a dit un ami que je prends très au sérieux, avec les tropheus il n'y a pas forcement besoin de beaucoup de roches, c'est à adapter en fonction des groupes, si tu vois qu'un poisson est dominé et est dans un coin rajoute lui une pierre pour qu'il ait sont territoire et même s'il a qu'un tout petit territoire il sera le plus heureux du bac.

Cyhotilapia
Honnêtement je peux comprendre ton point de vu en regardant les photos ou la vidéo sur le fait que le bac pourrait contenir plus de roches pour les tropheus.
Pour ce qui est des Cypho, je pense que le bac a assez d'espace libre pour eux tout en leur fournissant des planques, car je pense que les abcs que l'on peut voir sur internet avec trois pierres et un groupe de Cypho ne sont pas bien configurer, il faut pour toutes les espèces un minimum de cachettes (c'est mon opinion ).

Je dis tout cela bien sur pour que vous compreniez mon point de vue, je suis bien sur très ouvert aux critiques et sera avec plaisir que vous me donnerez tord ou que j'arriverais à d'avantage justifier mes choix :clap:

tben08 a écrit:Je trouve dommage d'acheter des tropheus sauvage pour que les jeunes F1 se fassent manger par les frontosa

Repondu plus haut les tropheus sont dès le lacher très très débrouillard s'en ai marrant donc il y en a toujours un bon nombre qui s'en sorte et le décor et fait de tel façon qu'ils auront toujours un coins où s'en parler des Cypho même les tropheus adultes n'auront pas accès.

tben08 a écrit:Et enfin la dernière critique :-) je ne comprend pas l'intérêt de ton décor en ciment? Des pierres n'auraient pas fait l'affaire? ( en tout cas elles auraient fait l'affaire des tropheus)

Ba en fait le décor en ciment était à la base surtout pour obtenir de belles surface de roche en ayant un minimum de poids tout simplement.
Maintenant pour être franc toute les personnes qui sont venus m'ont dit que cela faisait vraiment naturelle, beaucoup ne se sont pas douté qu'il s'agissait de ciment.
Sinon oui tu as tout fait raison, (seul point que je n'aurais pas contredis ou un peu) des pierres aurait très bien fait l'affaire, je voulais juste limiter le poids comme j'ai fais cet aquarium moi même et le support aussi, je n'avais pas vraiment confiance. Maintenant ça va mieux ;)

Merci beaucoup de ton message Benjamin ;)
cedric60

Mes bacs:
Malawi 1350 TanganyikaL
Malawi 900L

Messagede cedric60 » Sam 13 Déc 2014 15:14

Voilà il suffisait d'en parler un peu pour les chauffer, en ce moment première ponte de tropheus chez moi. ;)
cedric60

Mes bacs:
Malawi 1350 TanganyikaL
Malawi 900L

Messagede Nardo26 » Sam 13 Déc 2014 19:08

:bien: super Cedric !
Pour le fond, tu as utilisé du papier froissé, c'est ça ?
J'aime bien les troph ! :super:
Nardo26

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 300L
Amérique du Sud 120 (net)L
Malawi 1000L

Messagede cedric60 » Sam 13 Déc 2014 19:22

Oui c'est ça papier froisser couleurs marron cela rends bien, on ne se rend pas bien compte car le fonds du bac est un peu cacher et sombre, mais j'avais essayer en mettant un fonds bleu et c'était moins harmonieux.
cedric60

Mes bacs:
Malawi 1350 TanganyikaL
Malawi 900L

Retourner vers Autres biotopes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message