population mbunas

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
alain56

Après une absence de 2 ans, je reviens vers le Malawi. Mon échec de l'époque avec les haplos réside dans le choix des espèces que je n'ai pas su maitriser. Pour plusieurs raisons, mon bac de 1100 L c'est transformé en une série de 4 bacs. 2 bacs de 160 x 70 profondeur x 48 de haut soit 512 L brut et 476 L au réel et 2 bacs de 150 x 70 x 45 soit 479 L brut et 422 L au réel. Aujourd'hui 3 sont peuplés de cichlides du Tanganyika et je souhaite avec le 4ème revenir progressivement au Malawi avec une population de mbunas. J'ai lu avec attention l'ensemble des informations du site et je me pose quelques questions. Dans un volume de 476 L est-il judicieux de maintenir des mbunas par groupe ou vaut-il mieux s'orienter vers des trio ou quatuor. Comme espèce tampon je m'oriente vers du maylandia hajomaylandi Chizumulu Island ( 1 trio ) mais après ?

papapayou

Dans ce volume, un groupe me semble compliqué surtout si ta première expérience Malawi a été en demi teinte. Pour l'espèce tampon, c'est bon. Pour le reste, à toi de nous dire ce que tu veux et on te dira si c'est bon. C'est ton aquarium avant tout.

michel71

Idem pour moi, je laisserai les groupes, voir même "le" groupe de coté, et en trio, et même en couple, ça le fera très bien ....

Image

alain56

merci pour vos réponses, donc ce sera en trio ou couple. Ma population sera faite en fonction des espèces que je peux trouver en F1, F2 éventuellement de très bonne souche, une chose est sure, pas de sauvage pour ce premier bac de mbunas. Mon espèce tampon est un trio de maylandia hajomalandi Chizumulu Island en F2.
Pour aller avec j'ai pu trouver :
cynotilapia sp.hara Gallireya Reef F1
labidochromis sp.hongi red top F2
maylandia kingsizei Maingano F2
pseudotropheus sp. daktari Hai Reef F2
pseudotropheus sp.elongatus neon spot Hai Reef F2
pseudotropheus sp. zebra long pelvic Mdoka F2.
quels sont vos idées d'associations, merci d'avance.

Ce sont les espèces que je peux trouver par chez moi et si certains d'entre vous on des reproductions de disponibles, je peux me déplacer sur la région Bretagne et voisine.

papapayou

Pourquoi seulement F1 ou F2 ?

alain56

Après plusieurs mauvaises expériences avec des fournisseurs de l'est ( Tchéquie ) ainsi que par l'acquisition de poissons d'élevage Fx ou j'ai constaté que dans mes repros, j'enregistrais un certain nombres de tares, je souhaite rester le plus près possible du sauvage soit en F1 ou F2, mais des poissons d'élevage de bonnes souches me convient aussi à condition de savoir leurs origines. Si tu as des poissons de disponibles ou des adresses de passionnés sérieux cela m'intéresse.

alain56

Je me pose plusieurs questions. Dans un bac de 500 L, peuplés uniquement de mbunas est-il utile d'y introduire un prédateur ( couple de sciaenochromis fryeri ) pour réguler les reproductions ou comme pour le Tanganyika ou je laisse mes femelles crachées les alevins dans le bac, certains sont mangés par les autres poissons ?
Sur le forum, on parle de teignes à éviter. En dehors du melanochromis auritus et du pseudotropheus lombardoi, y en a t-il d'autres ?
Les autres melanochromis sont-ils plus sociables ?
Les petrotilapia sont-ils à proscrire pour un volume de 500 L ou peut-il servir d'espèce tampon ?
De quelle manière on détermine une espèce tampon. Après plusieurs lecture sur le forum, j'ai pu trouver : Maylandia mbenji, Maylandia hajomaylandi, maylandia fainzilberi,pouvez vous m'en citer d'autres.

Merci pour vos réponses.

papapayou

Pour les préda, tu as des gens pour et des gens contre. Voilà une belle réponse de Normand, non ?
En fait, ils ne résoudront jamais complètement le problème des alevins survivants. Mais, ils le limitent un peu. Tout comme les autres pensionnaires présents dans le bac.
Pour les teignes, je laisse d'autres plus calés répondre. Et puis, je ne vais pas faire tout le boulot non plus ! Mais les Melanochromis ne sont pas des chiants. Ce sont juste des mbunas.
Le Petrotilapia dans 500 litres, ce n'est pas possible à mon avis. Le genre est vraiment balèze. Et il ne semble être un bon tampon. Il vit sa vie et se fout de ce qui se passe ailleurs.
Les Maylandia sont en général de bon tampons mais ne fait de fixation sur les tampons (certains vont l'apprécier celle-ci). Ce n'est pas non plus primordial dans un bac.

papapayou

alain56 a écrit :Après plusieurs mauvaises expériences avec des fournisseurs de l'est ( Tchéquie ) ainsi que par l'acquisition de poissons d'élevage Fx ou j'ai constaté que dans mes repros, j'enregistrais un certain nombres de tares, je souhaite rester le plus près possible du sauvage soit en F1 ou F2, mais des poissons d'élevage de bonnes souches me convient aussi à condition de savoir leurs origines. Si tu as des poissons de disponibles ou des adresses de passionnés sérieux cela m'intéresse.
Dans ta région, tu as des gens vraiment passionnés. Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur. Attention, il y des règles pour passer des annonces sur le site. Mais avce la liste des espèces et la carte des membres, tu devrais pouvoir t'en sortir.
F3 F4 ou Fx, si les souches sont bien croisées, il ne devrait y avoir de soucis.

alain56

Merci à toi papapayou pour tes réponses, cela va me permettre d'avancer.

anthony85

le Melanochromis kaskazini joue bien mieux le rôle de prédateur que le fryeri(qui lui n'a d'ailleurs pas sa place en bac mbuna pour moi)

fred33

anthony85 a écrit :le Melanochromis kaskazini joue bien mieux le rôle de prédateur que le fryeri(qui lui n'a d'ailleurs pas sa place en bac mbuna pour moi)

.........C est claire ;)

Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)

nicopong24
Admin

Par contre le kaskazini dans 500l, moi je ferais pas... Le Melanochromis simulans est bien plus adapté dans ce cas car bon prédateur et beaucoup plus calme, le seul hic c'est qu'il est devenu difficile à trouver.

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

anthony85

tu as regardé les dimensions nico?

160 par 70 de profondeur pour moi ça passe
le mien était dans 200/50/50, 500l aussi

en revanche, dans le 500l qui est dans mon module bac âr exemple, je ne le mettrais pas

nicopong24
Admin

Effectivement il y a une belle surface mais quand même, quand tu vois que wakup l'a viré de son 900l parce que ça cognait trop...

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

francky
Admin

Il faut tenter cela fera un retour d'expérience et chaque individu peut etre différents. ;)

gogo

nicopong24 a écrit :Par contre le kaskazini dans 500l, moi je ferais pas... Le Melanochromis simulans est bien plus adapté dans ce cas car bon prédateur et beaucoup plus calme, le seul hic c'est qu'il est devenu difficile à trouver.
moi il est dans 450 l et tout va bien (150x70)

anthony85

oui tout fait, ton bac a des dimensions mieux pensées qu'un 450l standard(dans lequel ce serait quand même tendu)
wakeup a eu le plaisir de tomber sur un casse bonbon :mrgreen:

j'ai un ami qui m'en avait prit, il a été obligé de s'en séparé(il était dans 800l)
a coté de ça(et j'essaye souvent d'avoir des retours d’expériences), chez beaucoup d'autres ça se passe très bien dans 600 voir un peu moins

alors oui, on peut se dire "ça peut ne pas passer" mais cette phrase est presque une règle en malawi :mrgreen:
ça peut tout aussi bien arriver avec du "zebra chilumba" par exemple

nicopong24
Admin

Je sais bien, tu ne vas pas me l'apprendre, il y a le caractère propre à l'espèce et le caractère individuel qui fait parfois exception au caractère de l'espèce, personnellement je préfère me baser sur le caractère (général) de l'espèce que sur le côté exceptionnel.
Je ne m'amuserai pas non plus par exemple à mettre un zebra chilumba dans 400l même si certains, quelques uns, le font avec succès.

fred33

nicopong24 a écrit :Je sais bien, tu ne vas pas me l'apprendre, il y a le caractère propre à l'espèce et le caractère individuel qui fait parfois exception au caractère de l'espèce, personnellement je préfère me baser sur le caractère (général) de l'espèce que sur le côté exceptionnel.
Je ne m'amuserai pas non plus par exemple à mettre un zebra chilumba dans 400l même si certains, quelques uns, le font avec succès.
Justement je pence que les casse bonbon sont l exception et en règle général c est pas un casse bonbon ........ Au vu de la surface c est jouable , pas contre en 1/1 ( avec l ages les femelles sont tres con entre elle ;)

Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)

Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »