image
Bacs sur le forum: 1241        Especes referencées: 1008        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 694
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Le troquet

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Taïwan Reef , réflexions sur le conservatoire des espèces

Taïwan Reef , réflexions sur le conservatoire des espèces

Messagede papapayou » Lun 22 Déc 2014 09:05

philippe.hotton a écrit:hi hi hi, ça va aller.
Je deviens vieux mais je ne suis pas encore trop handicapé.

Ce n'est pas grave d'être vieux. On a plusieurs ici mais on les aime bien quand même... Ils se reconnaîtront.
C'est surtout pour illustrer mon propos sur la bonne volonté de chacun que je te proposais mon aide.

philippe.hotton a écrit:Pour ce qui est des conservatoires, je pense que tous ont foiré parce que les initiateurs ont voulu faire tout en même temps.
Je me rappelle d'un projet qui a été donné à une école de jesépluoù pour faire la base de données etc etc etc. Beaucoup d'énergie dépensée pour rien du tout.

A mon humble avis et j'ai quand même pas mal d'expériences dans les clubs, associations et projets divers, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.
Il vaut mieux commencer petit, puis étoffer avec le temps et améliorer en fonction des acquis et des expériences, bonnes ou mauvaises.

Mais on commence petit. Lionel, Djice et les autres fondateurs de MC ont mis en place un système depuis quelques années déjà mais c'est long à exporter. La preuve : Aujourd'hui, seuls deux autres forums (je crois) ont exporté le système. L'AFC ne suis pas trop alors qu'il suffit de se glisser dedans pour qu'il évolue dans le bon sens.
C'est toujours pareil à un moment il faut aussi de l'avant. On ne peut passer sa vie à se dire : oui mais... et se plaindre derrière que rien ne bouge.

philippe.hotton a écrit:Mais je pense que ceci mériterait d'être un sujet spécifique, non?

Ça, c'est fait. :mrgreen:
papapayou

Images: 235

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Taïwan Reef, réflexions autour du conservatoire des espèces

Messagede papapayou » Lun 22 Déc 2014 09:08

philippe.hotton a écrit:Farpait, mais je pense que le "Re: taiwan reef," pourrait être supprimé dans le titre ;-)

Un peu de boulot ce matin (eh oui, je suis retraité) mais je vais y cogiter un peu après avoir indiqué les espèces que je maintiens dans mon bac "fishroom" :crash:

Je n'ai pas fini mon travail mais je vais garder Taïwan Reef, pour garder une trace du sujet de départ.

Bon courage pour tout ton travail et :merci: pour ta contribution. tu verras qu'ici, les mots d'ordre sont "bonne humeur" et "ouverture d'esprit". Même si tout n'est pas permis. :mrgreen:
papapayou

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Taïwan Reef, réflexions autour du conservatoire des espèces

Messagede nicopong24 » Lun 22 Déc 2014 09:16

papapayou a écrit:L'AFC ne suis pas trop alors qu'il suffit de se glisser dedans pour qu'il évolue dans le bon sens.

A un moment donné, il se fera des choses sans l'AFC/CF... Avant que ça bouge là-dedans, il va couler de l'eau dans nos bacs. :roll:
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Re: Taiwan Reef , réflexions sur le conservatoire des espè

Messagede papapayou » Lun 22 Déc 2014 09:23

Pour l'instant, cela se fait sans eux. Ce qui est dommage car ils devraient être les premiers à suivre et à faire avancer. Ils ne devraient pas être un blocage mais c'est autre chose...
papapayou

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Re: taiwan reef , réintroduction des pseudotropheus saulosi

Messagede anthony85 » Lun 22 Déc 2014 09:28

philippe.hotton a écrit:Yes, bonne idée le concept "fishroom" :clap:

je reviens la dessus
j'ai le droit moi aussi, hein, j'ai le droit?
j'ai pas 75bacs mais ça me simplifierais bien la vie :mrgreen:
anthony85

Images: 1

Mes bacs:
Malawi fishroomL

Re: taiwan reef , réintroduction des pseudotropheus saulosi

Messagede papapayou » Lun 22 Déc 2014 09:54

anthony85 a écrit:
philippe.hotton a écrit:Yes, bonne idée le concept "fishroom" :clap:

je reviens la dessus
j'ai le droit moi aussi, hein, j'ai le droit?
j'ai pas 75bacs mais ça me simplifierais bien la vie :mrgreen:

Non, toi, tu es vert donc tu dois montrer l'exemple. Et puis, tu n'as pas 75 bacs. On en reparlera à ce moment là. :moque:
papapayou

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Re: Taïwan Reef , réflexions sur le conservatoire des espèce

Messagede anthony85 » Lun 22 Déc 2014 10:36

:doigt: :doigt: pourquoi les retraités ils ont le droit eux :mdr:
anthony85

Mes bacs:
Malawi fishroomL

Messagede papapayou » Lun 22 Déc 2014 10:59

Pour les préserver ! Voyons !
papapayou

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede papapayou » Lun 22 Déc 2014 14:26

Avec l'accord de ce dernier, je cite jiji18 qui nous a fait part de son avis concernant cette question en partie privée.
Pour mémoire, jiji18 fait partie de l'association haplochromis. Ils sont en train de tester nos modules. Lorsque l'on sait les problème rencontrés pour le lac Victoria, on se dit que pour eux la préservation des espèces a un caractère très aigu.

jiji18 a écrit:Bonjour ,
Pour répondre à P. Hotton ,le projet concernant les listes de maintenance était devenu réalité (par S. Piry)dans les années 2005 , et qui par des aléas techniques a disparu début janvier 2014 .
En 2007 une question avait été posé concernant les espèces disponibles et diffusibles pour le congrés AFC , et celà a été un déclic pour moi , j'étais dans une association de sauvegarde (conservation) , et rien concernant le suivi des espèces . J'ai donc édité une liste pour ce congrés AFC , qui d'ailleurs à cette époque nous nous sommes aperçu d'un gros problème concernant les ratios (male / femelle) entre les membres .
Par la suite j'ai édité des listes de conservation des espèces (suite à celà les ratios des membres s'est amélioré) . Le problème du suivi des espèces est intervenu , et là trois mois ce sont écoulés , et une liste est venu se joindre aux autres(maintenance / suivi des souches / protection des espèces menacées / historique et suivi des espèces maintenues) .
A ce jour , la liste de maintenance est toujours à sur le site "haplochromis".
C'est le pourquoi de ma venue sur malawicichlides ,pour avec l'aide de Lionel modernisé par les modules le site haplochromis et partagé une passion commune .
Et concernant l'association "haplochromis" n'a jamais été le groupuscule refermé , il suffit d'ouvrir une porte et là on découvre les haplochromis .

Pour info , reprendre une "exploitation des listes " va etre un travail sur une longue durée , et surtout une coopération sans tabou de tout les éleveurs passionnés.
Dans un premier temps il faut un listing des espèces maintenues au sein de toutes les associations confondues (et la motivation n'est pas toujours présente) . Ensuite le ratio (m/f)par éleveurs . Il serait bon aussi d'avoir l'historique et le suivi de l'espèce .
Vous avez sur ce site un outil formidable (module) qui va énormement vous aider dans cette tache .
En restant à votre disposition pour "le Victoria"
Bon courage à tous .
J-Jacques :cool:
papapayou

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede anthony85 » Lun 22 Déc 2014 14:39

papapayou a écrit:Pour les préserver ! Voyons !

tu veux pas qu'on leur créé un conservatoire aussi!!!! :mdr:
anthony85

Mes bacs:
Malawi fishroomL

Messagede philippe.hotton » Lun 22 Déc 2014 14:41

J'ai déjà rentré une espèce :youpi:
A la deuxième, ça coince déjà : il n'y a pas le fournisseur "Cichlidenstadl" :cry:

Qui est-ce qui centralise ces demandes? Pas besoin de polluer les posts avec ces demandes je pense . . .
enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede anthony85 » Lun 22 Déc 2014 14:53

c'est bon pour stadl ;)

si tu as un soucis, tu peux envoyé un mail a un vert
anthony85

Mes bacs:
Malawi fishroomL

Messagede jiji18 » Lun 22 Déc 2014 16:00

anthony85 a écrit:
papapayou a écrit:Pour les préserver ! Voyons !

tu veux pas qu'on leur créé un conservatoire aussi!!!! :mdr:

Et pourquoi pas :clap: Pour rappel les espèces maintenues à ce jour nous parviennent des "Universités" et hommes de terrain qui ont ramené des espèces et diffusées à divers éleveurs .
Il arrive que des arrivages d'espèces parviennent en Europe , malheureusement elles sont déjà réservées et les diffusions effectuées à ce jour sont inconnues par les éleveurs .Par contre on en retrouve dans les VPC . Comme tu peux le constater celà est néfaste pour une conservation des espèces (et celà pour toutes écailles confondues .)
Alors "oui" si tu veux créé un conservatoire pour le "Victoria" je suis partant :clap:
J-Jacques :cool:
jiji18

Mes bacs:
Victoria 600lL
Victoria 360 lL
Victoria 120 lL
Victoria 300 lL
Victoria 375 lL
Victoria 120 lL
Victoria 120 lL
Fluviatiles Africains 120 lL
Victoria 450 lL
Victoria 360 lL
Victoria 240 lL
Victoria 240 lL
Victoria 240 lL
Victoria 240 lL
Victoria 450 lL
Victoria 300 lL
Victoria 300 lL
Victoria 360 lL
Victoria 120 lL
Victoria 120 lL

Messagede anthony85 » Lun 22 Déc 2014 16:03

:mdr:
je parlais d'un conservatoire pour les retraités du forum :mdr:
anthony85

Mes bacs:
Malawi fishroomL

Messagede fainzi » Lun 22 Déc 2014 16:47

trés bien l'idée de fish room

ca serait cool de pouvoir extraire notre liste de maintenance pour pouvoir l'envoyer a l' afc ou autre pour éviter de tout retaper

j 'essai de remplir de mon coté

:bibine:
fainzi

Mes bacs:
Malawi 450L
Malawi 450L
Malawi 450L

Re: Taïwan Reef, réflexions autour du conservatoire des espè

Messagede fred33 » Lun 22 Déc 2014 17:58

fainzi a écrit:merci phillipe pour les infos

je voulais souligner le fait que le saulosi est en train de disparaitre dans le lac , a nous aussi de ne pas vouloir acheter que des poissons sauvage , surtout pour les poissons qui deviennent rare dans le lac

Ha non pas en trains de disparaitre !!!!!! ils ont disparu !!!!!!!!! et c est pas les 4 saulosi reintroduit qui vont changer un truc :npt:
Pour moi cette introduction c est juste pour nous donner bonne consience De toute façon ce n'est que la premier espèce a disparate... Il va y en avoir d'autre dans les années qui arrive malheureusement :mrgreen:

fainzi a écrit:sur le fait de vouloir lister les souches , il faudrait deja centraliser les infos dans une seule asso et un seul forum
l' afc est surement le meilleur support pour centraliser les infos

je suis pas du tout de ton avis l afc ne veut pas de ce projet, la preuve depuis le temps ... tu penses l'idée ne viens pas d'eux !
Si tu ajout un CF sectaire qui ne fait que regarder son nombrile en se dit-on est les plus beaux et tout ce qui arrive d'autres par , ne vaut rien .......... A mon avis il ne faut pas compte sur eux ........... En off je suis pas le seul a avoir cette avis ....... :mrgreen:

@+fred
Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)
fred33

Mes bacs:
Malawi 3600L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 300L
Malawi 1000L
Malawi 240L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 60L

Messagede philippe.hotton » Lun 22 Déc 2014 18:16

Non, ils n'ont heureusement pas encore tous disparu mais il est plus que temps de prendre des mesures.
Tu as raison, c'est une manière de se donner bonne conscience mais je voudrais pas être à la place des gars qui vont introduire une chtouille à cet endroit.
Ce n'est hélas pas la première espèce à risquer de disparaître : il y a déjà eu le cas il y a des années avec Pseudotropheus demasoni qui a été pêché à outrance peu après sa découverte et comme c'est un poisson un peu caractériel, il n'y avait pas beaucoup de repros en captivité. Il semblerait que la population (qui n'est plus pêchée de nos jours) tende à se reconstituer.
Cà, c'est pour le circuit cichlidophile mais d'après Ad, la population d'Aulonocara kandeensis a drastiquement diminuée elle aussi mais là c'est à cause de la pêche locale et des filets de plage. Malheureusement, on peut pas empêcher les populations locales de manger . . .
Je viens d'envoyer un mail à Ad pour qu'il me fasse un topo des espèces en danger, ce qui serait un bon départ pour un "conservatoire".
Il y a aussi les N. venustus qu'on ne voit plus beaucoup. Je dois en avoir vu un ou deux sur mes dizaines de plongée. Stuart me disait que c'était très rare quand ils en capturaient.
enjoy your cichlids

Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede anthony85 » Lun 22 Déc 2014 18:19

tiens une question que je me posais :mrgreen:

a Pombo Rocks, seulement P. demasoni est interdit a la pêche, ou toute la localité?
anthony85

Mes bacs:
Malawi fishroomL

Messagede philippe.hotton » Lun 22 Déc 2014 18:23

Je ne sais pas si il est "interdit" à la pêche mais, suivant les infos que j'ai, ils n'en pêcheraient plus.
enjoy your cichlids

philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le troquet

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message