image
Bacs sur le forum: 1241        Especes referencées: 1008        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 694
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Le troquet

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Taïwan Reef , réflexions sur le conservatoire des espèces

Taïwan Reef , réflexions sur le conservatoire des espèces

Messagede lionel » Dim 21 Déc 2014 19:20

philippe.hotton a écrit:Il faut commencer à s'habituer à gérer les souches disponibles dans le circuit car si le projet des tomates allemandes passe, ce sera toute l'Europe qui se serrera la ceinture quant à l'importation d'animaux sauvages.

+1
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 178

Mes bacs:
Malawi 450lL

Taïwan Reef, réflexions autour du conservatoire des espèces

Messagede papapayou » Dim 21 Déc 2014 19:57

Ce n'est pas pour rien que nous essayons de mettre en place à travers la liste des espèces et le module "gestion des bacs" un conservatoire des espèces.
Mais que c'est compliqué de faire progresser l'idée dans le hobby. :nul:
papapayou

Images: 235

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede philippe.hotton » Dim 21 Déc 2014 20:21

Il y a beaucoup de personnes/clubs/associations qui ont déjà tenté de mettre sur pied ce projet de maintenance.
L'AFC se casse les dents là-dessus depuis des années parce qu'au lieu de commencer çela en petit comité, entre gens sérieux qui se connaissent, qui s'estiment et qui se font confiance, ils veulent mettre la charrue avant les boeufs.
Le Groupe América, sous l'impulsion d'Antoine Seva, avait mis ça en place il y a bien des années. Malheureusement, avec le temps, tout a fondu comme neige au soleil.
Je pense que les membres du Victoria Group avaient également mis un projet en place mais je crains que le groupuscule était trop renfermé sur lui-même.
Anton Lamboj a également mis quelque chose en place mais je ne sais pas où ça en est.

Pour qu'un tel projet existe, il faut répertorier des cichlidophiles sérieux (je sais, je sais, tout le monde est sérieux) qui ont des souches sauvages fiables et qui se connaissent et s'apprécient. A partir d'un petit noyau, je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose.

Mais la seule chose dont je suis certain, c'est que ça ne sera pas facile à mettre en place. Il suffit de voir comment les gens mettent à jour leurs listes de maintenance (moi le premier).
enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede fainzi » Dim 21 Déc 2014 20:50

merci phillipe pour les infos

je voulais souligner le fait que le saulosi est en train de disparaitre dans le lac , a nous aussi de ne pas vouloir acheter que des poissons sauvage , surtout pour les poissons qui deviennent rare dans le lac

sur le fait de vouloir lister les souches , il faudrait deja centraliser les infos dans une seule asso et un seul forum

l' afc est surement le meilleur support pour centraliser les infos
fainzi

Mes bacs:
Malawi 450L
Malawi 450L
Malawi 450L

Messagede papapayou » Dim 21 Déc 2014 20:54

Les petits groupes existent déjà à droite, à gauche. Maintenant, il faudrait fédérer.
Quant au sérieux, c'est le souci pour tout système. Sur le papier, tout peut être parfait mais la réalisation concrète sera toujours moins parfaite. Ce n'est pas pour autant qu'il faut rejeter le système dans son ensemble.
Le gros avantage ici, c'est que la technologie mise en place par Lionel et Djice simplifie pas mal de choses. Notamment par le fait qu'il suffit de maintenir à jour sa liste à un endroit pour qu'elle se reproduise sur tous les sites où est inscrit l'aquariophile.
papapayou

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede nicopong24 » Dim 21 Déc 2014 20:55

fainzi a écrit:il faudrait deja centraliser les infos dans une seule asso et un seul forum

C'est pour cela que nos modules existent...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede philippe.hotton » Dim 21 Déc 2014 21:28

nicopong24 a écrit:
fainzi a écrit:il faudrait deja centraliser les infos dans une seule asso et un seul forum

C'est pour cela que nos modules existent...

peut-être mais j'ai pas encore pris le temps de comprendre comment ils marchent . . .
En tous cas, c'est pas transcendant !
enjoy your cichlids

Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Re: taiwan reef , réintroduction des pseudotropheus saulosi

Messagede nicopong24 » Dim 21 Déc 2014 21:34

philippe.hotton a écrit:En tous cas, c'est pas transcendant !

Attends au moins de voir comment ça marche avant de porter jugement...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede philippe.hotton » Dim 21 Déc 2014 21:45

nicopong24 a écrit:
philippe.hotton a écrit:En tous cas, c'est pas transcendant !

Attends au moins de voir comment ça marche ...

C'est justement ce que je cherche !
enjoy your cichlids

philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede nicopong24 » Dim 21 Déc 2014 22:10

Pour ça, je vais plutôt laisser Lionel t'expliquer la chose, il maîtrise ça mieux que moi.
Ce que je peux t'en dire en résumé, c'est que tout part de la gestion des bacs (tu as l'onglet bacs en haut de chaque page, avec portail, index, etc.) Tu rentres un bac avec sa population, la grande majorité des espèces ont été référencées, si l'une d'entre elle manque, suffit de la proposer à validation. L'équipe veille à ce que cette liste soit cohérente et que chaque poisson ne possède qu'une seule orthographe valide (voir ce sujet : genre-espece-localite-t226.html), pas comme on peut le voir par ailleurs...Image
A partir de là, tu peux voir la liste des espèces (onglet en haut également avec le reste), tu peux voir qui maintient chaque espèce, tu peux voir s'il y a une fiche de faite, etc.) Il y a aussi d'autres choses qui sont dépendantes de cette liste, comme la carte interactive (onglet carte en haut également)...
Ce module de gestion des bacs (ajout également récemment d'un module gestion des repros) peut être installé sur d'autres forums, en partage, mais malawicichlides.fr gère la banque de données et centralise tout ça, de façon pratiquement automatique.
Ça paraît compliqué d'un 1er abord mais c'est en fait très simple.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede papapayou » Dim 21 Déc 2014 22:14

Qu'attends tu pour estimer que ce sera transcendant ?
Déjà aujourd'hui, y a t il un système plus abouti qui soit mis en place ?
Il faut déjà remplir son module bac dans un forum qui a mis en place le mode malawicichlides pour apprécier la pertinence du système.
Alors c'est vrai qu'il faut prendre le temps de remplir sa liste de maintenance et la mettre à jour mais dans tout système, le problème sera identique, non ?
papapayou

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede francky » Dim 21 Déc 2014 22:19

L'ami Did est en train de mettre un truc de ce genre là par chez nous, si il passe par il pourrait en dire plus.
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

taiwan reef, réflexions autour du consertoire des espèces

Messagede papapayou » Dim 21 Déc 2014 22:29

Le souci principal des autres systèmes dont j'ai entendu parler, c'est que l'on passe souvent par des fichiers Excel et cela demande un travail phénoménal pour tout synthétiser et mettre à jour.
papapayou

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede philippe.hotton » Dim 21 Déc 2014 22:46

Oui, j'ai bien vu que la gestion partait sur base des bacs mais je ne vais pas rentrer la liste de mes 75 bacs pour donner les espèces que je maintiens.
A mon avis, c'est pas comme ça qu'on peut faire des listes de maintenance visant à préserver des espèces.
Ce n'est que mon avis et je suis d'accord avec moi.

:merci:
enjoy your cichlids

philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede lionel » Dim 21 Déc 2014 23:03

Des imperfections il y en a , je ne suis pas scientifique et le système actuel n' était pas conçu pour être un conservatoire.
Il aurait pu le devenir, encore y' aurait il fallu qu'il y ai une réelle volonté... Je crois pas me tromper en disant que tu es au courant qu'on a bossé dessus avec Yves et Laurent.
sinon au lieu de rentrer un bac de x litres , tu entres fishroom et ajoutes tes poissons après
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 178

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede nicopong24 » Dim 21 Déc 2014 23:29

Oui, tu n'es pas obligé de rentrer tes 75 bacs, l'essentiel est de savoir quelles espèces tu maintiens, tu peux les rentrer sur un seul bac intitulé fishroom comme te le suggère Lionel.
Après ces listes ne sont qu'un point de départ, je pense qu'il faut ensuite cibler certaines espèces et faire appel à des volontaires pour développer un élevage en croisant les souches et diffuser.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede philippe.hotton » Lun 22 Déc 2014 07:28

Yes, bonne idée le concept "fishroom" :clap:
enjoy your cichlids

philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede papapayou » Lun 22 Déc 2014 08:03

Le principal, c'est de ne pas tuer l'idée dans l'oeuf. Il faut continuer d'avancer sur l'idée en essayant de corriger les imperfections éventuelles.
Je ne comprend pas pourquoi il y a autant de résistance alors que tout le monde est d'accord sur la nécessité de ce conservatoire. Mais avec de la bonne volonté, on doit y arriver. Bon, c'est sûr que rentrer 75 bacs :crash: mais de toute façon, dans ton cas, même rentrer toutes les espèces, ce sera :crash:
Tu peux nous mettre la liste et on doit pouvoir t'aider à rentrer les noms. ;)
papapayou

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede philippe.hotton » Lun 22 Déc 2014 08:21

hi hi hi, ça va aller.
Je deviens vieux mais je ne suis pas encore trop handicapé.

Pour ce qui est des conservatoires, je pense que tous ont foiré parce que les initiateurs ont voulu faire tout en même temps.
Je me rappelle d'un projet qui a été donné à une école de jesépluoù pour faire la base de données etc etc etc. Beaucoup d'énergie dépensée pour rien du tout.

A mon humble avis et j'ai quand même pas mal d'expériences dans les clubs, associations et projets divers, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.
Il vaut mieux commencer petit, puis étoffer avec le temps et améliorer en fonction des acquis et des expériences, bonnes ou mauvaises.

Mais je pense que ceci mériterait d'être un sujet spécifique, non?
enjoy your cichlids

philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede philippe.hotton » Lun 22 Déc 2014 08:48

Farpait, mais je pense que le "Re: taiwan reef," pourrait être supprimé dans le titre ;-)

Un peu de boulot ce matin (eh oui, je suis retraité) mais je vais y cogiter un peu après avoir indiqué les espèces que je maintiens dans mon bac "fishroom" :crash:
enjoy your cichlids

philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Suivante

Retourner vers Le troquet

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message