Mâles : 13 cm/ Femelles : 11 cm
Description:
Il se nourrit d'aufwuchs, c'est à dire des petites plantes qui poussent sur les roches et des petits insectes et crustacés qui s'y trouvent Sa bouche en position basse est particulièrement adaptée à la recherche de nourriture.
Le mâle porte sur un fond violet-bleu 7 à 8 barres violet-noir, une dorsale avec une bande rouge surmontée d'une autre bande noire bordée d'une fine bande crème, les autres nageoires impaires sont violettes striées de bleu. Il a de très longues pelviennes.
La variabilité des couleurs du mâle est grande : on peut retrouver des taches rouges à l'extrémité supérieure de l'opercule ou encore des tons rouges sur les nageoires ventrales et dorsale.
La femelle est jaune orangée et porte la rangée de tâches latérales (peu visibles) qui caractérise le type Chilumba.
Les mâles sont polygames. L'incubation est buccale, maternelle de trois semaines.
En millieu naturel
Il existe une quarantaine de variétés géographiques tropheops.
Le tropheops "Chilumba" est originaire du Lac Malawi, sur la côte nord-ouest, entre Mdoka et Chirwa Island.
On le retrouve près des rivages rocheux et en pleine eau, sur les fonds rocheux à des profondeurs de 3 à 15 mètres.
En aquarium:
150 cm de facade est un minimum
Il est omnivore et on s'assurera de lui fournir une alimentation plutôt végétale.
Il n'est pas trop territorial sauf lors de la ponte, c'est seulement alors qu'il devient agressif envers les autres espèces.
En dehors des périodes de ponte, il est très souvent à la recherche de nourriture en fouillant le sol ou les roches.
Experience perso:
Je maintiens un trio sauvage depuis 2 mois, les femelles sont pour l'instant plus grosse que le male donc il ne fait pas trop le "beau". Les femelles ne supportent pas les autres femelles jaune d'autres especes.
Le mâle a un territoire bien defini et le defend comme il peut par rapport a sa taille.
Je languis vraiment qu il pousse...
Hier soir, petite surprise :



