Hé Hé!!!
Cette discussion revient tous les ans...Je vais donc y apprter mon grain de sel ou plutôt mon ressenti
Claude (Joncour) l'a eu à différents congrès avec pas mal de monde dont certaines têtes pensantes de l'AFC.
La première fois personne ne connaissait le nom du poisson il a fallu apporter le livre de Spreinat pour montrer que le nom de ce poisson existait bien.Le poisson a été validé ensuite à plusieurs congrès.
Puis "on" en a reparlé, "on" a dit que c'était un
P. sp. "elongatus mphanga" c'est possible je ne rentrerais pas dans cette discussion, j'en suis bien incapable . Ce que je peux assuré c'est que:
- Le poisson vient bien de chez Abysse où il a été acheté il y a une dizaine d'années sous ce nom.
- Il n'est surement pas trop nourrit(Chez Claude, c'est pas tous les jours).
- Sur ce type de poisson j'ai du mal à croire qu'une identification puisse être faite sur une photo de pas très bonne qualité en plus...
Il existe un sérieux doute pour cette espèce, mais pas que pour celle là et ce qui peut être vrai aujourd'hui ne le sera sans doute pas demain. J'ai l'exemple du
Lethrinops sp. "black fin" lupingu chez moi, certains disent qu'il doit s'agir d'un microstoma d'autres pas avec tous des bonnes raisons d'avoir tord ou raison.Je ne vous parle pas des
Protomelas sp. steveni... chez lesquels c'est le grand délire en ce qui concerne les noms de baptême.
Les espèces "sp" sont par définition des espèces non décrites, certaines peuvent avoir des noms farfelus mais dans la mesure ou il y a un "sp" c'est que personne n'en sait trop rien. De la rigueur oui, mais sous prétexte d'une impression, évitons de partir dans des discussions qui de toute façon ne ferons pas avancer le schmilblick (à moins d'être capable de décrire l'espèce) et peuvent donner l'impression que le possesseur du dit poisson essaye d'entourlouper les autres ce qui ici n'est pas le cas et je m'en porte garant.
Après ce ne sont que des Mbuna donc