image
Bacs sur le forum: 1270        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 714
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Un problème avec votre aquarium

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Décante ou pas?

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons

Décante ou pas?

Messagede ana_ana » Sam 3 Jan 2015 11:19

Projet 2015 : 500l Malawi

Bonjour tout le monde,
Projet vers mars 2015 500l ...donc ptite récap' ;) :

1ère expérience Malawi en 2009 avec un bac plus petit 200l net avec un groupe de Labido Caerulus, stoppé en 2012 pour déménagement

Tout d'abord avant de penser aux poissons, ma concentration va être sur le matos et installer ce qui a de mieux pour les futurs habitants :bien:

Et c'est là que je viens vers vous...;)

Bien sur je n'ai pas encore les dimensions du bac (je suis de toulouse et déménage sur région parisienne dés fin janvier 2015, donc achat du bac disons vers mars)

Ma question va surtout se porter sur la filtration, car je lis pas mal d'articles mais je n'arrive pas à me décider,décante ou pas...ce que je sais en tout cas c'est que je ne veux pas de filtre interne car je souhaite que tout l'espace de l'aqua soit uniquement pour le décor et les poissons (et un tout petit peu bien sur pour les pompes de brassage)pour avoir un beau visuel.

Donc si vous avez de l'expérience en filtration je serais ravie que vous m'en transmettiez :super:
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.Albert Einstein
Projet 2015 500l-600l Mbunas :))
ana_ana

Re: Décante ou pas?

Messagede Bal50 » Sam 3 Jan 2015 11:25

Décante ou pas?

Interne ou externe ?
Chaque système a ses avantages et ses inconvénients.
Pour ma part j'ai toujours préféré les filtrations par décantation interne.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 29

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede ana_ana » Sam 3 Jan 2015 11:38

Bal42 a écrit:
Décante ou pas?

Interne ou externe ?

Si décante il y a je préférerai qu'elle soit externe. Tu veux bien m'expliquer pourquoi le choix en interne stp, désolée je vais poser beaucoup de questions sur ça afin de recueillir le plus d'infos possible pour faire les comparaisons ;)
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.Albert Einstein
ana_ana

Messagede papapayou » Sam 3 Jan 2015 11:52

Si tu veux garder tout l'espace du bac pour les poissons, je te conseille de prendre des filtres externes. 2 pompes sunsun de 2 000 l/heures. Pas chère, silencieuse. A priori, ceux qui en possèdent sont contents.
papapayou

Images: 235

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede ana_ana » Sam 3 Jan 2015 11:56

J'ai lu pas mal de fois que le top en filtre externe était TUNZE tant pour la filtration elle même et pour son silence, vous avez un avis dessus?
ana_ana

Messagede ana_ana » Sam 3 Jan 2015 12:00

mais je me demande est-ce qu'un filtre préconisé pour l'eau de mer convient pour l'eau douce?
ana_ana

Messagede Tatan62140 » Sam 3 Jan 2015 12:02

Je n'ai pas trop d'avis sur la pompe Tunze, par contre je tourne avec des filtres externes Eheim, JBL et Sera, et je peux juste te dire que Eheim est ma favorite, par contre le seul problème est le prix...
Tatan62140

Mes bacs:
Malawi 675 L

Messagede ana_ana » Sam 3 Jan 2015 12:13

Tatan62140 a écrit:Je n'ai pas trop d'avis sur la pompe Tunze, par contre je tourne avec des filtres externes Eheim, JBL et Sera, et je peux juste te dire que Eheim est ma favorite, par contre le seul problème est le prix...

C'est vrai que c'est comme beaucoup de choses, la qualité va avec le prix...En ce qui concerne le silence, Eheim est une bonne référence?
ana_ana

Messagede ana_ana » Sam 3 Jan 2015 12:22

Si je doit équiper mon 500l en Eheim, cela conviendrait il?:PROFESSIONEL 32080 (1700l/h) + CLASSIC 2217 (1000l/h)
ana_ana

Messagede Tatan62140 » Sam 3 Jan 2015 12:37

Je tourne dans le 675 litres avec une sera 2000L/H et une Eheim Professionnel 3e 2078 qui me sort 1850 litres max et 1100 litres avec la filtration, j'ai un logiciel pc fourni avec (Eheim)et c'est que du bonheur, il y a une multitude de réglage, je peux par exemple sur un cycle de 12 heures recréer des variations de débit, ou même toutes les 15 minutes. C'est assez sympa de pouvoir gérer le débit surtout avec du Malawi, sa permet de réaliser des variations un peu comme dans la nature qui ne sont jamais constant.
Pour moi il n'y a pas de souci sur ton choix.Et en plus une pompes de brassage de 1500L/H et aucune zone de l'aquarium ne reste inerte.
Tatan62140

Mes bacs:
Malawi 675 L

Messagede Did35 » Sam 3 Jan 2015 12:42

Bal42 a écrit:
Décante ou pas?

Interne ou externe ?

Idem pour moi.
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede ana_ana » Sam 3 Jan 2015 12:45

Tatan62140 a écrit:Je tourne dans le 675 litres avec une sera 2000L/H et une Eheim Professionnel 3e 2078 qui me sort 1850 litres max et 1100 litres avec la filtration, j'ai un logiciel pc fourni avec (Eheim)et c'est que du bonheur, il y a une multitude de réglage, je peux par exemple sur un cycle de 12 heures recréer des variations de débit, ou même toutes les 15 minutes. C'est assez sympa de pouvoir gérer le débit surtout avec du Malawi, sa permet de réaliser des variations un peu comme dans la nature qui ne sont jamais constant.
Pour moi il n'y a pas de souci sur ton choix.Et en plus une pompes de brassage de 1500L/H et aucune zone de l'aquarium ne reste inerte.

Pour l'instant je constate que la méthode la plus utilisé n'inclue pas spécialement une décante...ton système à l'air assez (même très) attrayant :bien: je note :)
ana_ana

Messagede Bal50 » Sam 3 Jan 2015 14:11

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 29

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede ana_ana » Sam 3 Jan 2015 16:14

Bal42 a écrit:As tu lu cet article?
les-differents-types-de-filtration-t60.html

Je viens de le lire, :merci: Pour l'instant j'aurais tendance à m'orienter vers une bonne filtration avec eheim
ana_ana

Messagede ana_ana » Sam 3 Jan 2015 17:53

Après avoir fait le tour de pas mal de bacs ici, j'ai fait le choix d'une double filtration externe chez Eheim, certainement les modèles cités plus hauts...Pour ce qui est de la cuve ce sera du 2m X 50cm X 50cm et pour la population je reste sur mon idée de départ "Only Mbunas" :mrgreen:

Voilà ça donne une ptite idée du projet ;)
ana_ana

Messagede philippe.hotton » Sam 3 Jan 2015 19:39

Did35 a écrit:
Bal42 a écrit:
Décante ou pas?

Interne ou externe ?

Idem pour moi.

Pareil.
la décante interne ne doit pas obligatoirement occuper le(s) côté(s) de l'aquarium mais peut aussi être placé contre la face arrière de l'aquarium en veillant toutefois à ce qu'elle reste facilement accessible pour l'entretien.
J'aime pas la filtration externe, na ! :langue:
enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede Eldwin » Sam 3 Jan 2015 21:47

ana_ana a écrit:Après avoir fait le tour de pas mal de bacs ici, j'ai fait le choix d'une double filtration externe chez Eheim, certainement les modèles cités plus hauts...Pour ce qui est de la cuve ce sera du 2m X 50cm X 50cm et pour la population je reste sur mon idée de départ "Only Mbunas" :mrgreen:

pour un bac de cette dimension, 50 cm de large c'est un peu faible à mon goût
idem pour la hauteur 60 cm de hauteur d'eau réelle me semble le minimum pour bien voir évoluer les poissons et avoir un bac visuellement harmonieux
par contre tu montes certainement en budget avec l'épaisseur du verre
Eldwin

Mes bacs:
Malawi 450L
Malawi 1200L

Messagede ana_ana » Sam 3 Jan 2015 21:56

Eldwin a écrit:
ana_ana a écrit:Après avoir fait le tour de pas mal de bacs ici, j'ai fait le choix d'une double filtration externe chez Eheim, certainement les modèles cités plus hauts...Pour ce qui est de la cuve ce sera du 2m X 50cm X 50cm et pour la population je reste sur mon idée de départ "Only Mbunas" :mrgreen:

pour un bac de cette dimension, 50 cm de large c'est un peu faible à mon goût
idem pour la hauteur 60 cm de hauteur d'eau réelle me semble le minimum pour bien voir évoluer les poissons et avoir un bac visuellement harmonieux
par contre tu montes certainement en budget avec l'épaisseur du verre

Je comprend, tu proposerais quoi comme dimensions sachant que au max je peux aller jusqu'à 540-600l si besoin
ana_ana

Messagede Eldwin » Sam 3 Jan 2015 22:00

80 de largeur c'est le top, sinon 70
60 de hauteur d'eau réelle
la longueur au choix suivant ta place disponible. si tu prends 2 m, ça te fera un bac de 900 l en 80 ou 800 l en 70 de large.

avec ce type de volume, tu peux vraiment te faire plaisir en population et en décor
Eldwin

Mes bacs:
Malawi 450L
Malawi 1200L

Messagede ana_ana » Sam 3 Jan 2015 22:11

Eldwin a écrit:80 de largeur c'est le top, sinon 70
60 de hauteur d'eau réelle
la longueur au choix suivant ta place disponible. si tu prends 2 m, ça te fera un bac de 900 l en 80 ou 800 l en 70 de large.

avec ce type de volume, tu peux vraiment te faire plaisir en population et en décor

Ca paraît très ambitieux comme volume, faut que je me résonne et reste en dessous de 600l car mon objectif est de garder cette cuve pour dans quelques petites année basculer sur du récifal, et un premier récifal veut dire 500l max.....ahhh
ana_ana

Retourner vers Un problème avec votre aquarium

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message