image
Bacs sur le forum: 1176        Especes referencées: 974        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 644
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Présentations de votre (vos) aquarium(s)

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Projet de bac

Projet de bac

Messagede ixys » Dim 18 Jan 2015 16:54

Salut a tous, je suis nouveau sur ce forum car j'ai pour projet de me monter un aquarium de 360L (120/50/60) pour du Malawi.
je requiers votre aide aussi bien sur le choix du matériel que sur les marques a choisir, ni connaissant vraiment pas grand chose!

Déjà je m’excuse si mon poste n'est pas placé au bon endroit mais je ne sais pas dans quel section du forum choisir pour l'aide d'un projet.

En trouvant le prix des pompes exorbitante et en cherchant des informations pour mon projet, j'ai trouvé un poste sur ce forum qui parlait de pompe sunsun.
Je voulais avoir vos avis sachant qu'il me faut quelque chose d’impérativement silencieux

devis grossier qui nécessite surement un peau finement :

cuve nue : http://www.akouashop.com/aquariums-par- ... ement.html
chauffage : http://www.akouashop.com/chauffages-aqu ... e-mer.html
rampe d'éclairage : http://www.akouashop.com/rampes-et-gale ... choix.html
pompe a air : http://www.akouashop.com/aeration-aquar ... 0-l-h.html
filtration: http://shop.wiltec.info/product_info.ph ... hases.html

Si vous avez de bons sites pour acheter du matériel, je suis preneur!
Merci d'avance :merci:
ixys

Re: Projet de bac

Messagede Mikael 60 » Dim 18 Jan 2015 17:01

Salut une petite présentation serai la bienvenu dans la section approprier
presentez-vous-ici.html
Mikael 60

Images: 0

Mes bacs:
Fluviatiles Africains 190 litres L
Malawi 720L

Messagede Erwan37 » Dim 18 Jan 2015 17:06

En effet tu n'es pas au bon endroit, tu devrais te trouver là :
votre-aquarium-malawi.html :mrgreen:

En ce qui concerne les sunsun je trouve qu'elles sont relativement silencieuse car je dors à côté de 2 pompes de 2000 L/H et cela ne me dérange pas pour dormir, après cela dépend de chacun :super:
Il y a juste des retours de personnes qui ont du mal à les amorcer, mais jusque là je n'ai pas vu de problème concernant ces filtres :thinking:
"Donne un poisson à un homme et il mangera une journée. Apprends à un homme à pêcher et il passera ses journées dans une barque à boire de la bière."
Marie-Lyse Aston
Erwan37

Mes bacs:
Malawi 528L

Messagede ixys » Dim 18 Jan 2015 17:29

Mikael 60 a écrit:Salut une petite présentation serai la bienvenu dans la section approprier
presentez-vous-ici.html

petit présentation de faite :bien:

Je pense partir sur le sunsun alors si ce n'est qu'un problème d'amorçage
Je laisse un admin se charger de ma bêtise ou je crée un nouveau poste dans la section cité? :s
ixys

Messagede papapayou » Dim 18 Jan 2015 18:28

C'est fait. ;)
papapayou

Images: 222

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede ixys » Dim 18 Jan 2015 18:41

hey hey je te remercie!

Étant perdu, pas sur de mes choix et j'en passe... Vous avez peut être connue ça aussi dans vos début, que pensez vous d'un rio 300 déjà tout équipé?
Le matériel incorporé est il suffisant pour du malawi ou se serai une perte d'argent?
ixys

Messagede lionel » Dim 18 Jan 2015 18:47

Le moins cher c'est la débrouille, en bac tu pourras trouver sur le bon coin, sinon bricolage maison, en parcourant le forum, tu verras beaucoup de bricolage que ce soit le collage du bac, l' éclairage etc etc
Pour le bac, plus grand possible , et même comme ça , tu le trouveras trop petit dans quelques temps
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 157

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede tiotom » Dim 18 Jan 2015 18:53

Dans un premier temps je te déconseille le site akoua... ma dernier commande chez eux a mis plus d'un mois a être livré, donc j'en suis très mécontent.
Après concernant la pompe sunsun, si tu veux une pompe vraiment silencieuse je te déconseille la sunsun car la mienne fait pas mal de bruit je trouve. Disons que je ne pourrais pas dormir dans la pièce.

Dans ton devis a tu pris en compte le prix du meuble?
tiotom

Mes bacs:
Malawi 600L

Messagede ixys » Dim 18 Jan 2015 22:32

Déja merci pour les informations! j'oublie akouashoop sur le champ!

Pour commencer je désire mettre mon aquarium sur un commode de 120/40 avec une planche de 120/50 en son centre si vous pensez que cela est faisable. https://imageshack.com/i/ipASLzCuj

Ensuite je veux vraiment pas acheter un aquarium d'occasion car me connaissant, si je trouve la moindre petite rayure, je vais regretter mon achat... ( je suis pas facile... :langue: )

Ensuite mon beau père viens de me faire un jolie cadeau même si ce n'est pas tout neuf :D Deux grosse pompe https://imageshack.com/i/p8p4EIGgj qui vont vous plaire je pense!

Pour ce qui est de la bricole, pas de souci je suis quelqu'un de manuel!
Mais pour bricoler, il faut savoir ou l'on va et ce n'est pas du tout mon cas pour ce premier aquarium aussi bien pour le couvercle, que l'agencement de la filtration, la lumière ect.... C'est pour cela que je voudrai avoir un avis sur un aquarium comme le rio 300. En sachant que si j'ai le moindre problème, j'ai juste un passage a faire au magasin au lieu de prendre le risque de batailler avec les savs des sites internets.

Peut être que je me disperse de trop :thinking:
ixys

Messagede papapayou » Lun 19 Jan 2015 08:41

Pour la planche, c'est bon, je pense.
Et, non, tu ne te disperses pas. ;)
papapayou

Images: 222

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede ixys » Mar 20 Jan 2015 07:02

Bon je vais me lancer cette semaine et vous laissez tranquille :D Sur quelle site me conseillez vous d'acheter une cuve svp?
ixys

Messagede nicopong24 » Mar 20 Jan 2015 12:13

Si tu es bricoleur, tu peux aussi coller toi même ta cuve, c'est assez simple à faire, même moi qui ne suis pas un as du bricolage j'y arrive! :mrgreen:
Comme ça tu peux faire un bac aux dimensions que tu veux et même augmenter un peu le volume si tu as la place, car tu verras qu'un 360l c'est pas grand pour du malawi et tu seras vite frustré par le manque de place...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede ixys » Mar 20 Jan 2015 18:06

Ça ne me dérange aucunement de coller mon aquarium moi même mais je vais poser quasiment la même question que précédemment: ou acheter mon verre et quelle type de verre dans ce cas la?! :thinking:
Le gain a l’achat sera t-il significatif?
Faut il crée un renfort sachant que sur 80% des sites, je ne vois aucun renforts sur les cuve nue 360-450L ? O o'
Ensuite on me conseil toujours plus gros mais il ne faut pas oublier que je débute et que se serai peut être plus facile de se faire la main sur un 360L

merci d'avance
ixys

Messagede Erwan37 » Mar 20 Jan 2015 19:51

ixys a écrit:Ça ne me dérange aucunement de coller mon aquarium moi même mais je vais poser quasiment la même question que précédemment: ou acheter mon verre et quelle type de verre dans ce cas la?! :thinking:
Le gain a l’achat sera t-il significatif?

Tu peux trouver des coupes sur mesure auprès d'une miroiterie, tu leur demande de faire des panneaux avec les dimensions que tu auras définis en fonction de tes envies et parfois en fonction de la manière dont on colle les plaques de verre, tu prends la même épaisseur pour tous les panneaux. Ils te demanderont surement si ils devront te polir les arrêtes, je crois que cela augmente la note :thinking: Nombreux sont ceux qui, comme moi, polissent eux-mêmes avec du papier de verre par exemple.
Au bout du compte le gain a été plus que significatif pour ma part, demande plusieurs devis pour avoir une idée des prix que tu peux rencontrer ;)

ixys a écrit:Ensuite on me conseil toujours plus gros mais il ne faut pas oublier que je débute et que se serai peut être plus facile de se faire la main sur un 360L

Personnellemennt on m'a toujours dit que plus c'était gros plus c'était facile :mrgreen: J'ai un 520L de 160cm de façade et je commence à trouver ça petit :mdr:
"Donne un poisson à un homme et il mangera une journée. Apprends à un homme à pêcher et il passera ses journées dans une barque à boire de la bière."
Marie-Lyse Aston
Erwan37

Mes bacs:
Malawi 528L

Messagede Djay » Mar 20 Jan 2015 23:09

Les renforts dépendent de l’épaisseur de ton verre.
A première vue pour les dimensions que tu donnes du 10mm devrait suffire (mais à vérifier) et tu n'es pas obligé d'ajouter des renforts (latéraux) ou raidisseurs (sur la longueur). Ces derniers par contre peuvent avoir l'avantage de te servir de support si tu veux le couvrir.

Autre point que je partage ici c'est le nombre de tubes de silicones nécessaires : perso pour un peu plus grand, un seul tube m'a suffit (avec raidisseurs).
Et tu en trouves du transparent ou du noir.
Fais bien attention quand tu calcules tes mesures de prendre 1mm de marge pour les joints de silicone.
En tout cas je confirme que le coller soit même est un gros gain économique et aussi se fait assez facilement.
Djay

Mes bacs:
Malawi 560L

Messagede philippe.hotton » Mer 21 Jan 2015 06:37

Je calcule de manière assez empirique l'épaisseur du verre des aquariums que je colle : (2mm d'épaisseur de verre par 10 cm de hauteur de l'aquarium) - 2mm

Quelques exemples s'imposent :
Hauteur 40 mm : (4*2)-2 = 6mm
Hauteur 50 mm : (5*2)-2 = 8mm
Hauteur 60 mm : (6*2)-2 = 10mm

MAIS (il y a toujours un mais): par sécurité, je fais toujours un ceinturage haut d'une largeur de 3-4 cm avec la même épaisseur et pour les grands bacs (2 mètres de long et plus), je fais également un ceinturage bas.
enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Retourner vers Présentations de votre (vos) aquarium(s)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message