image
Bacs sur le forum: 1231        Especes referencées: 1003        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 686
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

La population d'un aquarium Malawi

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle


Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

nouvelle population

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici

Re: nouvelle population

Messagede Bal50 » Dim 1 Fév 2015 11:51

fred33 a écrit:Après régir .......... Oué ..........Quand on sais qu un poisson peut ce faire démonter en 1/2 heurs Vous avez beaux savoir réagir , etre le roi du monde si vous etez pas la vous etez pas la ,et a votre retour le poisson sera mort :cry:

C'est bien pour cela qu'il ne faut pas "tester des trucs" avec des sauvages ;)
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Avatar de l’utilisateur
Bal50
Admin
 
Messages: 5667
Images: 25
Inscription: Mar 24 Mai 2011 05:52

Mes bacs:
Malawi 300L
Localisation: 50510 Cerences

Re: nouvelle population

Messagede philippe.hotton » Dim 1 Fév 2015 12:23

Oui et non.
Dès qu'on met des poissons dans un aquarium, c'est un test.
Celui qui peut dire "il n'y aura aucun problème pendant les x années avec venir", je lui tire mon chapeau (que je n'ai pas)
Ce qui marche chez l'un ne marchera pas chez un autre, parce que les cichlidés sont des êtres vivants à part entière avec chacun son caractère.
On prend souvent comme référence de poisson calme le Labidochromis caeruleus. C'est bien souvent le cas. Et pourtant, j'ai déjà vu de fameuses teignes !
Ceci dit, je suis d'accord que "tester" avec du sauvage, c'est risqué. Mais pas plus qu'avec du F1 ou du Fx. Et ce sont tous des êtres vivants qui méritent notre respect. Donc, c'est surout risqué . . . pour le porte-feuille.

Maintenant, en ce qui concerne le décor. Il y a deux écoles.
1. Le mur de roches.
2. le minimaliste.
Comme beaucoup, quand j'ai débuté il y a bien longtemps, je mettais des roches plein partout. Ce qui n'empêchait pas certains poissons de se faire éplucher et de pourrir coincé quelques part dans les rochers. C'est plus à l'odeur dans le bac que je savais qu'il y avait un mort.
Puis, je suis allé au Malawi. Et chaque fois que je revenais, je retirais des rochers parce que j'ai constaté que la plupart des mbuna (qui étaient alors mes cichlidés préférés) vivent plutôt dans l'habitat intermédiaire et que les biotopes rocheux peuplés de mbuna sont en fait d'énormes blocs rocheux lisses comme la main surlesquels broutent les mbuna.
Le seul poisson, à mon humble avis, qui mériterait un mur de roches pour reconstituer fidèlement son habitat est le Pseudotropheus sp. "polit" de Lion's Cove. Je dois avoir un dia de son biotope. Là, ce sont des pierres relativement plates empilées sur des mètres de hauteur. Le prix des "polit" sauvages vient du fait que les plongeurs ont (ou avaient plutôt) beaucoup de difficultés à les attraper.

Qu'on aime créer des décors où il y a un enchevêtrement de passages, de cachettes et qu'on aime voir les poissons "s'amuser" à se faire des territoires, très bien. Chacun ses goûts. Mais, avec l'âge, j'aspire de plus en plus au calme (c'est pourquoi je suis divorcé :langue: )

Et pour terminer avant de me servir mon Orval du midi (amen), si on veut donner une chance à un poisson dominé et harcelé, c'est les tuyaux de PVC suspendus en surface. Mais c'est pas joli.

Bon apéro et bon appétit

ps: Didier, un avis?
enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
Avatar de l’utilisateur
philippe.hotton
 
Messages: 1451
Inscription: Sam 8 Nov 2014 15:55

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L
Localisation: Wolkrange - Belgique

Re: nouvelle population

Messagede herve » Dim 1 Fév 2015 13:03

deathrabbit666 a écrit:
cyril a écrit:ok ,qu'avez vous à me proposer dans ce cas?

une pop en Haplos? :mrgreen: :roll:


OUI de l'haplos ça c'est original :crash: :mdr:
herve
 
Messages: 323
Images: 0
Inscription: Ven 13 Juil 2012 14:49

Mes bacs:
Malawi 840lL
Malawi 650lL
Malawi 460lL
Malawi 250lL
Malawi 250lL
Malawi 540lL
Tanganyika 650lL
Localisation: esches 60110 oise

Re: nouvelle population

Messagede fred33 » Dim 1 Fév 2015 13:26

On parle souvent de faire des biotopes "naturel" .......Faut pas rêver c est impossible !!!!!Dans le lac il n y a pas de limite , un poisson harcelé partira a 10/20 mètres dans nos bacs c est impossible
Dans le lac les roches font plusieurs centaine de KG ....... quand c est pas plusieurs tonnes comment les introduis dans un bac ? :mrgreen: :mrgreen:
Résultat on est bien obligé d adapté un décors en fonction du volume très très limite de nos bacs ...........Et comme le dit Phil on a recoure au tuyaux de PVC pour palier au manque de fuite que nos poissons ne peuvent avoir
Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
fred33
 
Messages: 451
Inscription: Sam 18 Fév 2012 22:56

Mes bacs:
Malawi 3600L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 300L
Malawi 1000L
Malawi 240L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 60L
Localisation: laouilyadubonvin

Re: nouvelle population

Messagede cyril » Dim 1 Fév 2015 13:31

nicopong24 a écrit:
philippe.hotton a écrit:Sur base de la photo du décor que Cyril m'a envoyé et comme il a une vingtaine d'années d'expérience avec le Malawi, je pense que c'est jouable.
Couillu, mais jouable.
Et comme il a une fishroom assez conséquente, il doit pouvoir réagir rapidement en cas de problème.

ps : j'ai maintenu pendant quelques années des M. auratus avec ce sex ratio dans un bac moins spacieux et ça se passait assez bien. C'est plutôt entre les femelles que c'étai tendu.

Moi je suis très très septique... C'est quoi quelques années? Avoir une 15aine de bacs c'est pas pareil que d'en avoir 75. Chez moi, même avec une 15aine de bacs c'est toujours compliqué de changer un poisson de place. On sait tous que la maintenance en groupe c'est super tendu, dans les 2 voire 3 années qui suivent il y a 9 fois sur 10 des morts (excepté dans les gros volumes, comme le bac de fred33) parce que certains individus sont trop stressés ou bien trop de rivalité, donc ouai c'est bien de tenter des trucs, j'en tente pas mal de trucs aussi, mais je fais ça avec les poissons de mon élevage (+1 avec Bal42), pas avec du sauvage ni avec de l'élevage acheté en magasin, je me mets de côté une portée pour mon expérience, tout en sachant que j'ai une autre portée derrière et les parents reproducteurs sous la main.
Après on peut aussi réduire l'agressivité avec des décors minimalistes, là c'est sûr les groupes ça tient mieux mais personnellement je n'en vois pas l'intérêt, les poissons n'ont pas leur comportement normal, ils sont un peu comme dans les bacs de vente à la bourse à Vichy. Ce qui est intéressant et beau à voir, c'est la prise de territoire, les voir circuler dans le décor, les voir se cacher quand ils ont besoin, les voir batailler un peu, etc. Dans un bac au décor minimaliste, tout ça est très feutré... J'en fais l'expérience en ce moment et quand je regarde mon bac, j'ai l'impression qu'ils s'emmerdent comparé au même bac bien empierré juste à côté, et moi aussi je m'emmerde en les regardant.
Donc pour moi cette pop avec x groupes dans 600l avec des poissons achetés chez aquatreff, outre le fait que ce ne sera pas super intéressant, c'est du gâchis en perspective.


ok ,que propose tu comme pop du coup nico?
cyril
 
Messages: 922
Inscription: Jeu 7 Juil 2011 22:38

Mes bacs:
Malawi fishroom 6100LL
Localisation: st remy la varenne 49250

Re: nouvelle population

Messagede philippe.hotton » Dim 1 Fév 2015 13:40

fred33 a écrit:Dans le lac il n y a pas de limite , un poisson harcelé partira a 10/20 mètres dans nos bacs c est impossible


Désolé Fred, mais non, le poisson se retira d'un mètre, voire deux, sera hors des limites du territoire du dominant qui sera content et qui laissera tomber.
Quand tu veux, tu viens dans mes valises pour voir comment c'est.

Après l'Orval, un excellent Savigny-Les-Beaunes 2006 avec des piou-pious "champignons des bois"
enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
Avatar de l’utilisateur
philippe.hotton
 
Messages: 1451
Inscription: Sam 8 Nov 2014 15:55

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L
Localisation: Wolkrange - Belgique

Re: nouvelle population

Messagede nicopong24 » Dim 1 Fév 2015 14:27

philippe.hotton a écrit:Ceci dit, je suis d'accord que "tester" avec du sauvage, c'est risqué. Mais pas plus qu'avec du F1 ou du Fx. Et ce sont tous des êtres vivants qui méritent notre respect. Donc, c'est surout risqué . . . pour le porte-feuille.

Ah non! Pas d'accord avec ça, le risque de le faire avec des poissons que tu achètes, qu'ils soient F0 ou Fx c'est de perdre l'espèce de tes bacs, le porte feuille pour moi c'est secondaire! C'est pour ça que je dis que le mieux pour ce genre d'expérience c'est d'avoir les géniteurs dans un bac bien tranquilles et d'utiliser une partie de leur descendance, tout en ayant suffisamment de marge pour être sûr de ne pas perdre l'espèce.

philippe.hotton a écrit:Puis, je suis allé au Malawi. Et chaque fois que je revenais, je retirais des rochers parce que j'ai constaté que la plupart des mbuna (qui étaient alors mes cichlidés préférés) vivent plutôt dans l'habitat intermédiaire et que les biotopes rocheux peuplés de mbuna sont en fait d'énormes blocs rocheux lisses comme la main surlesquels broutent les mbuna.

Oui, je suis d'accord que les mbunas ne vivent pas dans les rochers mais en général quelques dizaines de cm au dessus et que le mur vertical n'a rien de naturel, mais certains font autrement que de dépouiller le décor. Par exemple Gregory Lyssac, qui nous a passé ses photos et vidéo de plongée au Malawi pour notre partie in situ du forum, a fait des décors dits à plat, mais toujours bien empierrés :

Le principe étant d'utiliser toute la surface du bac mais pas la hauteur.
philippe.hotton a écrit:si on veut donner une chance à un poisson dominé et harcelé, c'est les tuyaux de PVC suspendus en surface. Mais c'est pas joli.

Oui c'est efficace mais pour sûr, c'est moche. Personnellement je préfère un décor de pierre qui permette au poisson dominé et harcelé de se cacher. Je n'ai recours à ces tuyaux que dans mes bacs trop petits mais j'ai conscience que ce n'est pas une solution pleinement satisfaisante.

cyril a écrit:ok ,que propose tu comme pop du coup nico?

Franchement, je ne sais pas, je ne suis pas à ta place. Ce qui m'étonne toujours c'est que depuis le temps que tu as des bacs Malawi, tu ne saches pas quoi mettre dedans. Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de suivre tes envies en tenant compte de l'expérience que tu as acquise, car tu en as bien acquis! ;)
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8770
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: nouvelle population

Messagede Nardo26 » Dim 1 Fév 2015 14:41

nicopong24 a écrit:
philippe.hotton a écrit:si on veut donner une chance à un poisson dominé et harcelé, c'est les tuyaux de PVC suspendus en surface. Mais c'est pas joli.

Oui c'est efficace mais pour sûr, c'est moche. Personnellement je préfère un décor de pierre qui permette au poisson dominé et harcelé de se cacher. Je n'ai recours à ces tuyaux que dans mes bacs trop petits mais j'ai conscience que ce n'est pas une solution pleinement satisfaisante.

J'ai un bac bien empierré, avec plein de cachettes, j'ai quand même mis un tube pvc en surface (un tube noir sur fond noir est très discret) et bien je peux te dire que les poissons harcelés préfèrent largement le tube au décors... Image
Avatar de l’utilisateur
Nardo26
 
Messages: 2238
Images: 0
Inscription: Dim 18 Mar 2012 13:39

Mes bacs:
Malawi 300L
Amérique du Sud 120 (net)L
Malawi 1000L
Localisation: Valence 26000

Re: nouvelle population

Messagede Did35 » Dim 1 Fév 2015 14:45

philippe.hotton a écrit:Oui et non.
Dès qu'on met des poissons dans un aquarium, c'est un test.
Celui qui peut dire "il n'y aura aucun problème pendant les x années avec venir", je lui tire mon chapeau (que je n'ai pas)
Ce qui marche chez l'un ne marchera pas chez un autre, parce que les cichlidés sont des êtres vivants à part entière avec chacun son caractère.
On prend souvent comme référence de poisson calme le Labidochromis caeruleus. C'est bien souvent le cas. Et pourtant, j'ai déjà vu de fameuses teignes !
Ceci dit, je suis d'accord que "tester" avec du sauvage, c'est risqué. Mais pas plus qu'avec du F1 ou du Fx. Et ce sont tous des êtres vivants qui méritent notre respect. Donc, c'est surout risqué . . . pour le porte-feuille.

Maintenant, en ce qui concerne le décor. Il y a deux écoles.
1. Le mur de roches.
2. le minimaliste.
Comme beaucoup, quand j'ai débuté il y a bien longtemps, je mettais des roches plein partout. Ce qui n'empêchait pas certains poissons de se faire éplucher et de pourrir coincé quelques part dans les rochers. C'est plus à l'odeur dans le bac que je savais qu'il y avait un mort.
Puis, je suis allé au Malawi. Et chaque fois que je revenais, je retirais des rochers parce que j'ai constaté que la plupart des mbuna (qui étaient alors mes cichlidés préférés) vivent plutôt dans l'habitat intermédiaire et que les biotopes rocheux peuplés de mbuna sont en fait d'énormes blocs rocheux lisses comme la main surlesquels broutent les mbuna.
Le seul poisson, à mon humble avis, qui mériterait un mur de roches pour reconstituer fidèlement son habitat est le Pseudotropheus sp. "polit" de Lion's Cove. Je dois avoir un dia de son biotope. Là, ce sont des pierres relativement plates empilées sur des mètres de hauteur. Le prix des "polit" sauvages vient du fait que les plongeurs ont (ou avaient plutôt) beaucoup de difficultés à les attraper.

Qu'on aime créer des décors où il y a un enchevêtrement de passages, de cachettes et qu'on aime voir les poissons "s'amuser" à se faire des territoires, très bien. Chacun ses goûts. Mais, avec l'âge, j'aspire de plus en plus au calme (c'est pourquoi je suis divorcé :langue: )

Et pour terminer avant de me servir mon Orval du midi (amen), si on veut donner une chance à un poisson dominé et harcelé, c'est les tuyaux de PVC suspendus en surface. Mais c'est pas joli.

Bon apéro et bon appétit

ps: Didier, un avis?


Cela me rappelle une discussion qu'on a eu ensemble à Chembe.

Avant mon voyage je n'étais pas un fan des Mbuna, parce que tous les bacs ou presque que j'ai vu sont en surpop. avec muraille de Chine et je trouve que souvent cela fait "soupe".

Suite aux plongés dans le lac j'ai à peu près la même vision que toi:
- les Mbuna sont autour des rochers, certes, mais des blocs parfois très impressionnants, souvent espacés par des zones sableuses ou des petits amas rocheux (habitat intermédiaire)et cela m'incite encore plus à virer des cailloux de mes bacs (déjà qu'il n'y en avait pas beaucoup). Je crois (non je suis sûr) que je vais même aller plus loin, quitte à bouleverser les dogmes et me faire traiter de tous les mots par les Ayatolah de la "Malawiphilie"... c'est mon coté Anar. mais raisonné et ceci ne se fera jamais au dépens de la santé de mes poissons.(J'ai cette chance d'avoir pas mal de bacs de taille conséquente qui me permettent d'avoir des solutions de rechange).
- La classique (fondée sur quoi?), "interdiction" de mélanger Haplos/Mbuna sur ce que j'ai pu voir in situ ne tient pas la route. Il existe des zones avec plus de Mbuna que d'Haplos ou l'inverse mais je ne me souviens pas avoir vu un endroit où il n'y avait qu'un des 2 groupes (n'ayant pas dépassé les 20 mètres peut-être que cela existe plus bas?).
- Plus j'y pense et plus j'ai l'envie de mélanger les 2 groupes dans des bacs avec peu de rochers. Je reste un fan des Haplos pour leurs comportements plus variés que ceux des Mbuna mais j'ai été ébloui par les M. pyrsonotos de Nakatenga, les L. trewavasae de Thumbi west et certains "elongatus".
- J'ai pris l'habitude de ne pas surpeupler mes bacs (15 à 20 poissons dans 1000l) et pas plus de 3 à 4 espèces par bacs, de préférence en petit groupe. Depuis mon retour du Malawi, je reconsidère les populations de mes bacs avec l'intention de mettre au moins une espèce de Mbuna par bac (il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis) sans pour autant faire n'importe quoi et en essayant de respecter un équilibre et la paix dans les bacs, car moi aussi avec l'âge j'aspire de plus en plus au calme ;)



Image

Même les Aulonocara cohabitent avec des Mbuna dans le lac et pourquoi pas dans un bac bien conçu?
Avatar de l’utilisateur
Did35
Admin
 
Messages: 3770
Images: 89
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:52

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL
Localisation: Thorigne-Fouillard 35235

Re: nouvelle population

Messagede nicopong24 » Dim 1 Fév 2015 14:50

Nardo26 a écrit:je peux te dire que les poissons harcelés préfèrent largement le tube au décors...

Je n'en doute pas, mais je préfère m'en passer autant que possible.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8770
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: nouvelle population

Messagede nicopong24 » Dim 1 Fév 2015 16:40

Did35 a écrit:Même les Aulonocara cohabitent avec des Mbuna dans le lac et pourquoi pas dans un bac bien conçu?

Parce qu'un bac, ce n'est pas le lac! :moque:
Après je suis d'accord avec toi, tu vas sans doute faire des choses qui tiennent, mais dans 1000 litres. Dans 1000 litres tu ne peux pas faire la même chose que dans 300l, voilà pourquoi à mon avis la cohabitation mbunas haplos est souvent déconseillée, sans pour cela que cela relève de l'"ayatolisme" (j'aime bien inventer des mots! :mrgreen: ). Après il faut aussi tenir compte du fait qu'ils ne mangent pas tout à fait la même chose et que les besoins énergétiques des uns ne sont pas les mêmes que ceux des autres...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8770
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: nouvelle population

Messagede fred33 » Dim 1 Fév 2015 19:35

philippe.hotton a écrit:
fred33 a écrit:Dans le lac il n y a pas de limite , un poisson harcelé partira a 10/20 mètres dans nos bacs c est impossible


Désolé Fred, mais non, le poisson se retira d'un mètre, voire deux, sera hors des limites du territoire du dominant qui sera content et qui laissera tomber.
Quand tu veux, tu viens dans mes valises pour voir comment c'est.

Alors pourquoi ca marche pas dans un bac ? 1 mètre, voire deux tu les as dans un bac ? A mon avis c est tout simplement que si ton poissons a un voir deux métrés de retard il ne le rattrapera pas donc a quoi bon gaspiller de l énergie ?
Par contre Dans un bac le dominent c est tres bien que dans un bac il y a des limites et la si il faut traverser les 2 métrés de façade de bac ca ne va pas lui poser de pb il sais tres bien que le dominent va etre bloque pas la fin du bac

PS: Pour ce qui est de venir dans tes valises Vincent m a deja bien mis l eau a la bouche :mrgreen: J y compte bien au de ses 4 On auras l occasion d en discute
Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
fred33
 
Messages: 451
Inscription: Sam 18 Fév 2012 22:56

Mes bacs:
Malawi 3600L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 300L
Malawi 1000L
Malawi 240L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 60L
Localisation: laouilyadubonvin

Re: nouvelle population

Messagede philippe.hotton » Dim 1 Fév 2015 19:46

fred33 a écrit:
PS: Pour ce qui est de venir dans tes valises Vincent m a deja bien mis l eau a la bouche :mrgreen: J y compte bien au de ses 4 On auras l occasion d en discute


Faudra aller vite parce que je fais encore 2016 et puis c'est fini. Deux fois avec Didier, cétacé !

ps: de toute façon, on va se voir dans pas longtemps, je pense :up:
enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
Avatar de l’utilisateur
philippe.hotton
 
Messages: 1451
Inscription: Sam 8 Nov 2014 15:55

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L
Localisation: Wolkrange - Belgique

Re: nouvelle population

Messagede Did35 » Dim 1 Fév 2015 20:02

nicopong24 a écrit:
Did35 a écrit:Même les Aulonocara cohabitent avec des Mbuna dans le lac et pourquoi pas dans un bac bien conçu?

Parce qu'un bac, ce n'est pas le lac! :moque:
Après je suis d'accord avec toi, tu vas sans doute faire des choses qui tiennent, mais dans 1000 litres. Dans 1000 litres tu ne peux pas faire la même chose que dans 300l, voilà pourquoi à mon avis la cohabitation mbunas haplos est souvent déconseillée, sans pour cela que cela relève de l'"ayatolisme" (j'aime bien inventer des mots! :mrgreen: ). Après il faut aussi tenir compte du fait qu'ils ne mangent pas tout à fait la même chose et que les besoins énergétiques des uns ne sont pas les mêmes que ceux des autres...


Évidemment qu'un bac ce n'est pas le lac et je ne vais pas jouer à l'apprenti sorcier et faire n'importe quoi.
N'empêche que les murailles de Chine c'est moche et je pense que dans un 1000l on peu s'en passer (sans doute pas dans un 300l, mais dans un 300l je préfère voir des Apisto. que des Mbuna ). :langue:
La surpop. je n'aime pas non plus et c'est après la qualité de l'eau le facteur qui intervient le plus dans l'apparition des maladies.

La différence de bouffe n'est pas si différente que cela entre un Aulonocara et beaucoup d'Haplos et un Mbuna (je ne parle pas des prédateurs). Personnellement j'alterne l'alimentation entre paillettes plutôt pour "herbivores" et granulés plus riches en protéines. Sachant que de nombreux Mbuna ne se contentent pas de verdure dans le milieu naturel et que certains Haplos sont quasi-exclusivement des mangeurs d'herbes (Hemitilapia Oxyrinchus, certains Proto. du groupe kirkii...)je pense que cela devrait passer. L'important dans l'alimentation étant surtout de ne pas trop nourrir les poissons.

Ceci dit rassure toi je ne mélangerais pas un A. sp. 'chitande type' avec un Petrotilapia, même si j'ai vu ces 2 espèces très proches l'une de l'autre dans le lac.
Avatar de l’utilisateur
Did35
Admin
 
Messages: 3770
Images: 89
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:52

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL
Localisation: Thorigne-Fouillard 35235

Re: nouvelle population

Messagede Did35 » Dim 1 Fév 2015 20:08

philippe.hotton a écrit:
Faudra aller vite parce que je fais encore 2016 et puis c'est fini. Deux fois avec Didier, cétacé !

ps: de toute façon, on va se voir dans pas longtemps, je pense :up:


2016, non tu ne va pas t’arrêter là, je n'aurais pas encore 60 piges.
Cétacé pour moi je choisi dauphin, pour toi cachalot?
Avatar de l’utilisateur
Did35
Admin
 
Messages: 3770
Images: 89
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:52

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL
Localisation: Thorigne-Fouillard 35235

Re: nouvelle population

Messagede nicopong24 » Dim 1 Fév 2015 21:32

Did35 a écrit:Évidemment qu'un bac ce n'est pas le lac et je ne vais pas jouer à l'apprenti sorcier et faire n'importe quoi.
N'empêche que les murailles de Chine c'est moche et je pense que dans un 1000l on peu s'en passer

On est bien d'accord! ;)
nicopong24 a écrit:tu vas sans doute faire des choses qui tiennent, mais dans 1000 litres.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8770
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: nouvelle population

Messagede cyril » Dim 1 Fév 2015 21:58

merci à tous pour vos retours plus qu'intéressant
mais comme le dit Didier je ne veux pas jouer à l'apprenti sorcier ni à faire n'importe quoi
avez-vous des conseils concrets sur le choix de ma population? (nombre de poissons ect....)
car même si j'ai de l'expérience j'ai toujours l'envie de découvrir d'autres façons de faire ou de voir les choses .. ;)
cyril
 
Messages: 922
Inscription: Jeu 7 Juil 2011 22:38

Mes bacs:
Malawi fishroom 6100LL
Localisation: st remy la varenne 49250

Re: nouvelle population

Messagede francky » Lun 2 Fév 2015 08:36

Tu peut quand même tenter des choses aussi pour avoir ta propre expérience, c'est comme ça que tu avance. ;)
Avatar de l’utilisateur
francky
Admin
 
Messages: 3826
Inscription: Sam 19 Nov 2011 13:40

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L
Localisation: Nantes

Re: nouvelle population

Messagede cyril » Lun 2 Fév 2015 16:48

ok ,bah je vais me débrouiller dans ce cas

merci quand même à tous..... ;)
cyril
 
Messages: 922
Inscription: Jeu 7 Juil 2011 22:38

Mes bacs:
Malawi fishroom 6100LL
Localisation: st remy la varenne 49250

Re: nouvelle population

Messagede lionel » Lun 2 Fév 2015 17:30

Non mais Cyril des pops possibles, y' en a x millions
Réfléchie seul, et propose nous ça sera plus facile à débattre
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Avatar de l’utilisateur
lionel
 
Messages: 9488
Images: 163
Inscription: Lun 23 Mai 2011 18:54

Mes bacs:
Malawi 450lL
Localisation: 35500 Saint Aubin des Landes

PrécédenteSuivante

Retourner vers La population d'un aquarium Malawi

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités