image
Bacs sur le forum: 1294        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 738
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Présentations de votre (vos) aquarium(s)

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Projet de 300L

Projet de 300L

Messagede Shivana91 » Lun 9 Fév 2015 14:59

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs années que je voulais un aquarium avec des cichlidés du lac Malawi. J’ai enfin reçu à Noël un petit chèque pour me lancer.

J’ai donc acheté début de l’année sur le bon coin un aquarium Ferplast Cayman Scenic de 300L (110 x 45/55 x 61) avec son meuble, le filtre interne et un éclairage défaillant. Je l’ai entièrement repeint en blanc pour aller avec la déco de mon appartement, j’ai également remplacé le filtre par un externe (filtre Sunsun 1400L /h avec option UV), changé le ballast, le minuteur et les néons de la rampe d’éclairage (2 T8 à 39W) et posé une plaque de polystyrène entre le bac et le meuble.

Pour le décor, j’ai opté plutôt pour quelques choses à plat. J’avais déjà quelques pierres à trous de l’ancien propriétaire, j’y ai également ajouté des pierres calcaires récupérées dans l’Yonne avec mon compagnon. J’ai fait bouillir les nouvelles pierres et je les ai déposé sur une plaque de plexi au fond de l’aquarium (j’avais lu que ce n’était pas obligatoire, mais avec ma mini-force dans les bras, j’ai préféré assurer le coup en cas de dépôt un peu brutal sur la vitre :roll: ). J’ai ensuite posé le sable sur les pierres.

Voilà, à l’heure actuelle j’en suis là et ce soir, je mets enfin l’eau !!! Bon je sais que j’ai encore trois ou quatre semaines à attendre le temps que le cycle de l’azote se mette en place. Je vais entre temps essayer de rajouter quelques pierres, peut-être des plantes, genre Anubia nana et un fond à l’aquarium.

J’ai également commencé à réfléchir à la population. Avec mon petit volume, je vais être obligée de rester sur des petits mbumas calmes, je pensais également rester sur des espèces assez communes, avec trois ou quatre trios/quatuors parmi :
- Labidochromis caerulus
- Melanochromis johannii ou cyaneorhabdos
- Pseudotropheus saulosi
- Cynotilapia afra (zebroides)
- Maylandia esterae
- Iodotropheus sprengerae

Qu’en pensez-vous ? Il me semble que l’on ne peut pas mettre ensemble des Melanochromis et les Pseudotropheus à cause des femelles.

Je vous mets à la fin du poste quelques photos de l’aquarium :
Image
Image

Suite au prochain épisode ;)
Shivana91

Mes bacs:
Malawi 300LL

Re: Projet de 300L

Messagede Cyril60 » Lun 9 Fév 2015 15:22

Salut, tu devrais effectivement rajouter quelques pierres jusqu’à la vitre avant (enfin presque sinon pour le nettoyage c'est la misère :mdr: )

Ton filtre est nickel pour ton volume. Mais tu devrais retirer la canne au bout du refoulement pour avoir un meilleur brassage.

tiens voila un lien très utiles pour la population des petits volumes.

malawi-population-240l-mbunas-t34.html

et celui ci pour la mise en route où tu trouveras plusieurs photos de différentes dispositions de roches.
demarrer-aquarium-malawi-t4524.html

Voila voila n’hésites pas si tu as des questions
Cyril60
Admin

Images: 1

Mes bacs:
Malawi 500L

Messagede lau13 » Lun 9 Fév 2015 19:10

pour te partager mon expérience concernant la pop que tu voudrais avoir, j'ai pendant plus de 8 ans eu des cyaenorhabdos maingano, ps saulosi taiwan reef, labidochromis yellow, estherae minos reef, et afra jalo reef ! et tout s'est bien deroulé!

tu vas te régaler avec les saulosi , afra jalo et maingano!!!
lau13

Mes bacs:
Tanganyika 600 lL
Malawi 600 lL

Messagede Shivana91 » Mar 10 Fév 2015 12:01

Merci pour vos conseils.

Par contre, mauvaise surprise en mettant l'eau hier : l'aquarium n'était pas horizontal, avec une différence de niveau d'eau de 0.5cm de part et d'autre de l'aquarium :shock: . Bref je l'ai vidé, j'enlèverai les pierres et le sable ce soir pour pouvoir soulever l'aquarium et je récupère aujourd'hui un niveau à bulles pour vérifier tout ça. Je suspecte très fortement que mon sol ne soit pas droit (vieux parquet + emplacement d'une ancienne cloison qu'on a abattu entre deux pièces). Apparemment la hauteur des pieds du meuble est réglable.

Bref erreur de débutante ... :cry: ça retarde la mise en eau et l'arrivée de poissons tout ça.
Shivana91

Mes bacs:
Malawi 300LL

Messagede Cyril60 » Mar 10 Fév 2015 12:12

Oui effectivement c'est une chose a vérifier :nul: mais au moins tu seras tranquille par la suite.
Cyril60
Admin

Images: 1

Mes bacs:
Malawi 500L

Messagede Shivana91 » Lun 9 Mar 2015 10:30

Après quelques semaines d'absence, il y a enfin de l'évolution : j'ai changé l'aquarium de place et l'ai mis à niveau, remis le décor, l'eau, et quelques plantes. J'ai bien eu droit à la montée de nitrites, et super nouvelle, hier la concentration est quasi retombée à zéro.

Je vais enfin pouvoir passer aux choses intéressantes : les poipois :clap:

J'en ai vu certains qui pourraient coller à mon volume en VPC chez le grand bleu :
- CYNOTILAPIA afra red top likoma
- IODOTROPHEUS sprengere
- LABIDOCHROMIS caeruleus yellow
- LABIDOCHROMIS sp hongi red top
- MELANOCHROMIS cyaneorhabdos
- PSEUDOTROPHEUS saulosi Taiwan reef
- PSEUDOTROPHEUS sp elongatus neon spot

Je vais sélectionner trois/quatre espèces parmi la liste ci-dessus. Est-ce qu'il y a certains poissons à ne pas associer ensemble ?

Si certains membres du forum en région parisienne ont des poissons à vendre, je suis aussi preneuse ;)

Une nouvelle photo de mon bac :
Image
Shivana91

Mes bacs:
Malawi 300LL

Messagede Shivana91 » Dim 15 Mar 2015 22:16

Finalement je suis passée hier chez Abysse.

Voici quelques photos de ma population :
1/2 Labidochromis caereleus jaune
-1/1 Pseudotropheus saulosi
- 5 Cynotilapia afra cobue
- 5 Melanochromis cyaneorhabdos

Image

Image
Shivana91

Mes bacs:
Malawi 300LL

Messagede djnco » Mar 17 Mar 2015 20:41

Shivana91 a écrit:Finalement je suis passée hier chez Abysse.

Image

Image

Les melanochromis ont changer de nom, c'est maintenant pseudotropheus cyaneorhabdos maingano . Tu en a 5 ? tu as les sexages? car dans ce volume c'est le carton assuré , j'ai un trio chez moi dans 300 litres et c'est déjà la guerre :gun:
djnco

Mes bacs:
Malawi 300 L
Malawi 450 L
Malawi 240 L

Messagede wyam » Mar 17 Mar 2015 21:46

j adore particulierement l afra cobué, j en ai aussi dans mon 850 litres ;)
wyam

Mes bacs:
Malawi 850L

Messagede wyam » Mar 17 Mar 2015 21:47

djnco a écrit:
Shivana91 a écrit:Finalement je suis passée hier chez Abysse.

Image

Image

Les melanochromis ont changer de nom, c'est maintenant pseudotropheus cyaneorhabdos maingano . Tu en a 5 ? tu as les sexages? car dans ce volume

c'est le carton assuré , j'ai un trio chez moi dans 300 litres et c'est déjà la guerre :gun:

j ai aussi eu du melanochromis, je m en suis debarassé meme dans 850 litres d eau ils etaient infernaux ! ;)
wyam

Mes bacs:
Malawi 850L

Retourner vers Présentations de votre (vos) aquarium(s)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message