Projet de 300L

Répondre
Shivana91
Messages : 5
Enregistré le : lun. 9 févr. 2015 11:02
Localisation : Essonne

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs années que je voulais un aquarium avec des cichlidés du lac Malawi. J’ai enfin reçu à Noël un petit chèque pour me lancer.

J’ai donc acheté début de l’année sur le bon coin un aquarium Ferplast Cayman Scenic de 300L (110 x 45/55 x 61) avec son meuble, le filtre interne et un éclairage défaillant. Je l’ai entièrement repeint en blanc pour aller avec la déco de mon appartement, j’ai également remplacé le filtre par un externe (filtre Sunsun 1400L /h avec option UV), changé le ballast, le minuteur et les néons de la rampe d’éclairage (2 T8 à 39W) et posé une plaque de polystyrène entre le bac et le meuble.

Pour le décor, j’ai opté plutôt pour quelques choses à plat. J’avais déjà quelques pierres à trous de l’ancien propriétaire, j’y ai également ajouté des pierres calcaires récupérées dans l’Yonne avec mon compagnon. J’ai fait bouillir les nouvelles pierres et je les ai déposé sur une plaque de plexi au fond de l’aquarium (j’avais lu que ce n’était pas obligatoire, mais avec ma mini-force dans les bras, j’ai préféré assurer le coup en cas de dépôt un peu brutal sur la vitre :roll: ). J’ai ensuite posé le sable sur les pierres.

Voilà, à l’heure actuelle j’en suis là et ce soir, je mets enfin l’eau !!! Bon je sais que j’ai encore trois ou quatre semaines à attendre le temps que le cycle de l’azote se mette en place. Je vais entre temps essayer de rajouter quelques pierres, peut-être des plantes, genre Anubia nana et un fond à l’aquarium.

J’ai également commencé à réfléchir à la population. Avec mon petit volume, je vais être obligée de rester sur des petits mbumas calmes, je pensais également rester sur des espèces assez communes, avec trois ou quatre trios/quatuors parmi :
- Labidochromis caerulus
- Melanochromis johannii ou cyaneorhabdos
- Pseudotropheus saulosi
- Cynotilapia afra (zebroides)
- Maylandia esterae
- Iodotropheus sprengerae

Qu’en pensez-vous ? Il me semble que l’on ne peut pas mettre ensemble des Melanochromis et les Pseudotropheus à cause des femelles.

Je vous mets à la fin du poste quelques photos de l’aquarium :
Image
Image

Suite au prochain épisode ;)




Avatar du membre
Cyril60
Messages : 1828
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 23:32
Localisation : Longueil Annel 60150
Localisation : Oise (60)

Salut, tu devrais effectivement rajouter quelques pierres jusqu’à la vitre avant (enfin presque sinon pour le nettoyage c'est la misère :mdr: )

Ton filtre est nickel pour ton volume. Mais tu devrais retirer la canne au bout du refoulement pour avoir un meilleur brassage.

tiens voila un lien très utiles pour la population des petits volumes.

http://www.malawicichlides.fr/malawi-po ... s-t34.html

et celui ci pour la mise en route où tu trouveras plusieurs photos de différentes dispositions de roches.
http://www.malawicichlides.fr/demarrer- ... t4524.html

Voila voila n’hésites pas si tu as des questions




lau13
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2014 11:37
Localisation : gardanne

pour te partager mon expérience concernant la pop que tu voudrais avoir, j'ai pendant plus de 8 ans eu des cyaenorhabdos maingano, ps saulosi taiwan reef, labidochromis yellow, estherae minos reef, et afra jalo reef ! et tout s'est bien deroulé!

tu vas te régaler avec les saulosi , afra jalo et maingano!!!
top




Shivana91
Messages : 5
Enregistré le : lun. 9 févr. 2015 11:02
Localisation : Essonne

Merci pour vos conseils.

Par contre, mauvaise surprise en mettant l'eau hier : l'aquarium n'était pas horizontal, avec une différence de niveau d'eau de 0.5cm de part et d'autre de l'aquarium :shock: . Bref je l'ai vidé, j'enlèverai les pierres et le sable ce soir pour pouvoir soulever l'aquarium et je récupère aujourd'hui un niveau à bulles pour vérifier tout ça. Je suspecte très fortement que mon sol ne soit pas droit (vieux parquet + emplacement d'une ancienne cloison qu'on a abattu entre deux pièces). Apparemment la hauteur des pieds du meuble est réglable.

Bref erreur de débutante ... :cry: ça retarde la mise en eau et l'arrivée de poissons tout ça.




Avatar du membre
Cyril60
Messages : 1828
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 23:32
Localisation : Longueil Annel 60150
Localisation : Oise (60)

Oui effectivement c'est une chose a vérifier :nul: mais au moins tu seras tranquille par la suite.




Shivana91
Messages : 5
Enregistré le : lun. 9 févr. 2015 11:02
Localisation : Essonne

Après quelques semaines d'absence, il y a enfin de l'évolution : j'ai changé l'aquarium de place et l'ai mis à niveau, remis le décor, l'eau, et quelques plantes. J'ai bien eu droit à la montée de nitrites, et super nouvelle, hier la concentration est quasi retombée à zéro.

Je vais enfin pouvoir passer aux choses intéressantes : les poipois :clap:

J'en ai vu certains qui pourraient coller à mon volume en VPC chez le grand bleu :
- CYNOTILAPIA afra red top likoma
- IODOTROPHEUS sprengere
- LABIDOCHROMIS caeruleus yellow
- LABIDOCHROMIS sp hongi red top
- MELANOCHROMIS cyaneorhabdos
- PSEUDOTROPHEUS saulosi Taiwan reef
- PSEUDOTROPHEUS sp elongatus neon spot

Je vais sélectionner trois/quatre espèces parmi la liste ci-dessus. Est-ce qu'il y a certains poissons à ne pas associer ensemble ?

Si certains membres du forum en région parisienne ont des poissons à vendre, je suis aussi preneuse ;)

Une nouvelle photo de mon bac :
Image




Shivana91
Messages : 5
Enregistré le : lun. 9 févr. 2015 11:02
Localisation : Essonne

Finalement je suis passée hier chez Abysse.

Voici quelques photos de ma population :
1/2 Labidochromis caereleus jaune
-1/1 Pseudotropheus saulosi
- 5 Cynotilapia afra cobue
- 5 Melanochromis cyaneorhabdos

Image

Image




djnco
Messages : 86
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 17:38
Localisation : virignin 01300

Shivana91 a écrit :Finalement je suis passée hier chez Abysse.

Voici quelques photos de ma population :
1/2 Labidochromis caereleus jaune
-1/1 Pseudotropheus saulosi
- 5 Cynotilapia afra cobue
- 5 Melanochromis cyaneorhabdos

Image

Image
Les melanochromis ont changer de nom, c'est maintenant pseudotropheus cyaneorhabdos maingano . Tu en a 5 ? tu as les sexages? car dans ce volume c'est le carton assuré , j'ai un trio chez moi dans 300 litres et c'est déjà la guerre :gun:




wyam
Messages : 47
Enregistré le : mar. 24 févr. 2015 18:36
Localisation : sainte maure de touraine

j adore particulierement l afra cobué, j en ai aussi dans mon 850 litres ;)




wyam
Messages : 47
Enregistré le : mar. 24 févr. 2015 18:36
Localisation : sainte maure de touraine

djnco a écrit :
Shivana91 a écrit :Finalement je suis passée hier chez Abysse.

Voici quelques photos de ma population :
1/2 Labidochromis caereleus jaune
-1/1 Pseudotropheus saulosi
- 5 Cynotilapia afra cobue
- 5 Melanochromis cyaneorhabdos

Image

Image
Les melanochromis ont changer de nom, c'est maintenant pseudotropheus cyaneorhabdos maingano . Tu en a 5 ? tu as les sexages? car dans ce volume

c'est le carton assuré , j'ai un trio chez moi dans 300 litres et c'est déjà la guerre :gun:
j ai aussi eu du melanochromis, je m en suis debarassé meme dans 850 litres d eau ils etaient infernaux ! ;)




Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »