image
Bacs sur le forum: 1295        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 739
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Présentations de votre (vos) aquarium(s)

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Projet bac 300-400L

Re: Projet bac 300-400L

Messagede Cobay » Ven 27 Mar 2015 12:01

Bon...après avoir enfin fini de régler ce problème de pierres voici le résultat final.
Image

Qu'en pensez vous? Est ce que pour un décor à plat le nombre de pierres vous semble suffisant sachant que les amas se prolongent jusque la vitre arrière.
Pour le fond à moitié noir c'est un test mais clairement je vais prolonger la chose sur l'ensemble de la vitre arrière car je trouve le rendu beaucoup mieux.
Cobay

Mes bacs:
Malawi 325L
Malawi 145L

Messagede Cobay » Mer 1 Avr 2015 11:21

Personne pour me donner son avis? :cry:
J'ai rajouté quelques pierres pour faire quelques cachettes supplémentaires.
En tout cas les pensionnaires commencent à prendre leurs marques. Quelques poursuites et intimidations surtout entre le Perspicax qui ne peut pas encadrer le Labido Perlmutt.
Cobay

Mes bacs:
Malawi 325L
Malawi 145L

Messagede Cyril60 » Mer 1 Avr 2015 11:24

manque un peut de pierre pour avoir plus de cachette.
Cyril60
Admin

Images: 1

Mes bacs:
Malawi 500L

Messagede Erwan37 » Mer 1 Avr 2015 11:36

J'adore le rendu :bravo:
"Donne un poisson à un homme et il mangera une journée. Apprends à un homme à pêcher et il passera ses journées dans une barque à boire de la bière."
Marie-Lyse Aston
Erwan37

Mes bacs:
Malawi 528L

Messagede Cobay » Mer 1 Avr 2015 13:09

@ Cyril
Oui c'est ce que je me suis dit aussi et j'ai donc rajouté plus de pierres sur les côtés. Si je vois qu'il y a trop de castagne j'en rajouterais en hauteur. Merci de ton retour.

@Erwan
:merci: Il me manque encore deux-trois plantes pour agrémenter le tout et la déco sera finie. :super:
Cobay

Mes bacs:
Malawi 325L
Malawi 145L

Messagede wakup2 » Mer 1 Avr 2015 13:51

Comme cyril, ca parait un peut juste en nombre de cachettes mais si tu dit que tu en as rajouté peut ;) sinon j'aime bien ton décor, c'est beau :super: manque plus qu'a soigner un peut le fond du bac avec un poster ou autre et ca sera top :bien:
wakup2
Admin

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede Cobay » Mer 1 Avr 2015 14:11

@wakeup
Oui il faut que je positionne un poster noir sur l'ensemble du fond. Là c'était seulement un test.
:merci: du compliment car au final ça m'en aura pris du temps pour faire ce que je voulais :crash:
Content qu'il plaise en tout cas même si le principal c'est qu'il me plaise à moi :moque:
Cobay

Mes bacs:
Malawi 325L
Malawi 145L

Messagede wakup2 » Mer 1 Avr 2015 14:29

J'aime bien le poster noir, ca fait bien ressortir les poissons et ta plante, après l'inconvénient c'est qu'on voie beaucoup plus les particules en suspension dans l'eau ;)
wakup2
Admin

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede Cobay » Mer 1 Avr 2015 14:35

Quelles particules?? :langue:
:mrgreen:

Plus sérieusement, oui c'est vrai pour le coup que l'on voit plus les éléments en suspensions après le rendu est vraiment beaucoup plus joli surtout en vrai. Il faut que je change la couleur de la canne d'aspiration aussi. Noir serait moins voyant.
Cobay

Mes bacs:
Malawi 325L
Malawi 145L

Messagede Cobay » Lun 4 Mai 2015 15:47

Petite surprise hier en vidant mon ancien bac de 240L et en y trouvant un alevin d'environ 2cm. Il a survécu pendant plus d'un mois dans une eau stagnante, sans filtre ni nourriture (vu les plantes qui restaient il devait pas manquer de nourriture quand même). Je crois que survivor lui ira bien! :mdr:
En revanche grosse incertitude sur l'espèce. Voici mon dilemme, de ma population avant mon nouveau bac il ne me restait qu'un mâle Maylandia Zebra dwarf (femelle morte il y a plus d'un an), 2 femelles Pseudo Cyaneo (mâle victime du bloat il y a un moment mais je n'ai plus la date) et 2 Caereleus mais qui vu la forme et la couleur de l'alevin sont hors de cause.

Je suis quand même énormément surpris qu'il y ait une progéniture sachant que je n'avais plus de couples depuis un moment. Je pense que le plus probable est quand même que ce soit un rejeton Pseudo cyaneo du mâle que j'avais avant qu'il ne disparaisse, ou encore d'un problème de sexage.
Mais j'ai quand même un doute à cause des bandes verticales un peu foncées sur le corps. Est ce commun aux alevins pseudo cyaneo qui les perdraient en grandissant ou alors cela viendrait d'une hybridation avec le maylandia? :shock:
Cobay

Mes bacs:
Malawi 325L
Malawi 145L

Messagede lionel » Lun 4 Mai 2015 16:37

Je pense surtout que tu devrais pas trop de poser de question
1 An et 2 cm, il est en retard de croissance
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 182

Mes bacs:
Malawi 450lL

Précédente

Retourner vers Présentations de votre (vos) aquarium(s)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message