Projet bac 300-400L

Cobay
Messages : 135
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 10:23
Localisation : VAUCRESSON 92

Après être passé par la case présentation je vais avoir besoin de vos services pour m'aider dans mes choix et ne pas réitérer des erreurs préjudiciables à la viabilité de mon bac.
Pour situer le contexte, ce sera le seul bac que j'aurais (question de place et de temps à y consacrer). Je voudrais allier l'esthétisme au bien être de mes pensionnaires. D'autant plus que Mme est très exigeante sur le coté "décoratif" d'un aquarium.

Pour commencer je suis tombé amoureux des aquariums de chez Eheim. (moins du prix :crash: )
Mais leur côté design me plais vraiment et vu que ce sera mon seul bac je suis prêt à faire un (gros) effort financier sur ce type de bacs. Certains en ont déjà vu de visu? Le rendu et la qualité sont à la hauteur du prix investis?

J'ai repéré deux modèles :
- Incpiria 400 : 130/55/65 avec apparemment une colonne sèche en verre noir pour camoufler les tuyaux (gros plus pour Mme!)
- Proxima 325 : 130/50/50 Moins cher et surement plus pratique pour l'entretien du fait de sa hauteur moins importante.

Dans l'idéal vous me conseillerez quoi entre les deux? Avez vous peut être d'autres marques qui ferais un produit avec un meuble design?

Je vais sur Amiens demain ou la semaine prochaine pour voir "en vrai" ces deux modèles.
Merci de vos retours.




francky
Admin
Messages : 4296
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Perso prend le 2eme, il faudra juste le peupler comme un 240l. ;)




caro37
Messages : 14
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 10:44
Localisation : tours

Si tu aimes le design regarde l'osaka 320. Dans le salon c'est sympa en blanc laqué. Il est pas très cher.




Cobay
Messages : 135
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 10:23
Localisation : VAUCRESSON 92

Ha oui sympa aussi! Par contre ça ne pose pas de problème avec les mbunas qu'il ne soit pas couvert?




caro37
Messages : 14
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 10:44
Localisation : tours

Chez nous ils restent dans l'aquarium... La plupart des gros bacs sont ouverts. en plus ça chauffe moins avec l’éclairage. par contre vive l’évaporation et l'osmolateur !




Cobay
Messages : 135
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 10:23
Localisation : VAUCRESSON 92

Merci Caro j'irais voir ce que ça donne en vrai du coup.
Concernant le filtre je possède déjà un Eheim 2073. Est ce qu'il pourrait suffire pour un volume de 320L du coup ou ça serait trop juste?




francky
Admin
Messages : 4296
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Bon j'interviens, depuis que je fait du Mbunas j'ai posséder cet aqua. :mrgreen: Je maintient qu'il n'est pas fait pour maintenir du Malawi.
- J'ai perdu des poissons qui sont passés hors de l'aquarium
- Obligé de faire des couvercles sur mesure
- Le faite qu'il fait 45 cm de large et haut
- Obliger de retirer la rampe pour le nettoyage.
- Déformation visuel sur les arrondies des angles.

-Le + éclairage et design.

Pour ta pompe un peut juste pour un 400l, faut rajouter une petite pompe de brassage. ;)




Cobay
Messages : 135
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 10:23
Localisation : VAUCRESSON 92

Oui donc risqué alors suivant les poissons. Et j'avoue que devoir compenser l'évaporation même avec un osmolateur ça va pas être pratique.

@Francky tu peux me dire pourquoi tu choisirais plutôt le deuxième bac plutôt que le premier?




francky
Admin
Messages : 4296
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Cobay a écrit : @Francky tu peux me dire pourquoi tu choisirais plutôt le deuxième bac plutôt que le premier?


Pas grande différence en superficie au sol. Donc pour l'écart du prix autant prendre celui-ci. ;)




Cobay
Messages : 135
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 10:23
Localisation : VAUCRESSON 92

Bon ca y est c'est fait! Aquarium acheté hier, réception dans 3 semaines normalement. Je suis parti sur le premier bac comme conseillé (de toute facon il me plaisait plus esthétiquement).
J'en ai profité pour changer tous le matos. J'ai pris une pompe Eheim 2178 avec chauffage intégré. Je pense que pour le volume (325L) ça devrait aller. Je l'ai déjà mis à tourner sur mon ancien bac pour l'ensemencer en bactéries.
A votre avis une pompe de brassage supplémentaire sera nécessaire?

Maintenant que le matos est commandé il me reste à m'atteler au décor. Quelqu'un connaitrait un grossiste de pierres sur l'ouest de la région parisienne par hasard?




djnco
Messages : 86
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 17:38
Localisation : virignin 01300

Salut, je te conseille de mettre une pompe de brassage , j'ai mis en route le miens sans pompe, au bout de 6 mois , j'ai eu énormément de dépôt dans le bac.J'ai installé une 2800 litres/heure, les dépôts ont fortement diminué.

Pour la filtration il faut compté pour du malawi 4X le volume du bac , donc il faudrait une filtration d'environ 1200L/H mini .




Cobay
Messages : 135
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 10:23
Localisation : VAUCRESSON 92

Mon filtre est annoncé à 1850L/h. Même si c'est un débit théorique ça doit aller :clap:




Cobay
Messages : 135
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 10:23
Localisation : VAUCRESSON 92

Bon je me lance sur une éventuelle population de mon futur bac en rappelant qu'il fait 130/50/50 en dimension.
Sachant que j'ai des poissons qui me reste de mon ancien bac et que je compte garder cela donnerait :

- Maylandia Zebra dwarf (aucune certitude sur la localité mais je dirais Manda) 1/1
- Labidochromis Caerelus Lion's Cove 2/2 ou 2/3(il me reste 2 individus sur 5 d'origines mais je ne connais pas les sexes, il va me falloir tester les retournettes :-| )
- Pseudotropheus Cyaneorhabdos 1/2
- Labidochromis Hongi 1/1
- Pseudotropheus Demasoni 1/2
- Pseudotropheus sp. Polit Lion’s Cove 1/1

Par rapport à mon volume peut on rajouter une autre espece ou ce ne serait pas raisonnable?
Je fais surement des erreurs donc n'hésitez pas à me corriger. Merci de vos conseils.




Julien
Messages : 621
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2013 22:45
Localisation : Tauxigny

Pour les labidochromis le 2/2 ne passera pas un seul mâle pour ce volume




Cobay
Messages : 135
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 10:23
Localisation : VAUCRESSON 92

Ce qui est étonnant d'après ce que je lis un peu partout c'est que chez Abysse il m'est pas déconseillé 5 Labido Caereleus dans mon volume (200L). A moins qu'il m’ait mis un 1/4? :thinking:
D'un côté il m'a aussi vendu un 2/2 pseudo cyaneo...
Alors je sais pas s'il avait du stock à écouler et qu'il en a profité car j'y connaissais rien mais maintenant que je traine un peu sur ce forum je trouve étonnant vu sa réputation.




Cobay
Messages : 135
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 10:23
Localisation : VAUCRESSON 92

Mon bac avance doucement car trouver l'ensemble du decor n'est pas facile. J'avais une question avant de faire une bêtise éventuelle...
J'ai récupérer des pierres chez un particulier pour compléter mon decor et je viens de m'apercevoir que certaines sont recouvertes par endroit d'algues sèches de couleurs violettes.
Que me conseillez vous de faire? Brossage puis eau de javel? Y a pas de risque que mon bac soit colonise? J'avoue n'avoir jamais vu des algues de cette couleur...




francky
Admin
Messages : 4296
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Il y a de grande chance que cela est  de la Cyanobactéries. Je ne les mettrai pas. ;)




Cobay
Messages : 135
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 10:23
Localisation : VAUCRESSON 92

Même passée à l'eau de javel?! :shock:




francky
Admin
Messages : 4296
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Fait un petit tour ici:
http://www.ivanov.ch/algues.htm
Après a toi de voir si tu veut tenter la chose. :mrgreen:




Cobay
Messages : 135
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 10:23
Localisation : VAUCRESSON 92

Ça fait peur je l'avoue! Ça a l'air d'être une belle cochonnerie :shock:
Je suis quand même sur un gros dilemme la.




Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »