image
Bacs sur le forum: 1290        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 734
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Identification

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Distinction Labidochromis Caereleus Lion's Cove et Ruarwe

Un doute sur l'espèce? c'est ici

Distinction Labidochromis Caereleus Lion's Cove et Ruarwe

Messagede Cobay » Lun 23 Fév 2015 18:31

Après avoir cherché un peu partout sur le forum (mal certainement), je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. Je vous la pose donc ici. Quels sont les dimorphismes entre les labidochromis caeruleus venant de Lion's Cove et ceux de Ruarwe? j'ai cru comprendre qu'il y a une différence de couleur mais ça reste assez subjectif et comme j'ai une population de caeruleus que je souhaiterais compléter j'aurais préféré les distinguer d'une autre manière...
Cobay

Mes bacs:
Malawi 325L
Malawi 145L

Re: Distinction Labidochromis Caereleus Lion's Cove et Ruarw

Messagede anthony85 » Lun 23 Fév 2015 19:33

a Ruarwe il y a des jaunes(tirants sur le orange) et des blancs

si tu as des caeruleus et pas de localité, cherches pas tu ne trouveras pas, Lion's Cove n'est pas la seule localité ou l'on trouve des caeruleus de forme jaune
anthony85

Images: 1

Mes bacs:
Malawi fishroomL

Messagede Maxence77 » Lun 23 Fév 2015 19:40

On peux avoir une photo ? :roll:
Ça aidera pas beaucoup car oui les labidochromis jaune, y'en a un paquet
Je trouve que mes mâles Labidochromis caeruleus Lion's cove ont beaucoup de noir comparé aux autres Labidochromis sur leurs nageoires, surtout sur la dorsale mais cela doit varié selon les individus..
Etiamsi Omnes Ego Non
Maxence77

Mes bacs:
Malawi 450L
Malawi 450L
Malawi 240L
Malawi 375L
Malawi 120L
Madagascar 240L
Amérique Centrale 72L
Amérique Centrale 20L
Amérique du Sud 180L
Madagascar 128L

Messagede nicopong24 » Lun 23 Fév 2015 20:47

Cobay a écrit:Après avoir cherché un peu partout sur le forum (mal certainement), je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. Je vous la pose donc ici. Quels sont les dimorphismes entre les labidochromis caeruleus venant de Lion's Cove et ceux de Ruarwe? j'ai cru comprendre qu'il y a une différence de couleur mais ça reste assez subjectif et comme j'ai une population de caeruleus que je souhaiterais compléter j'aurais préféré les distinguer d'une autre manière...

Il y a vraiment une différence de couleur, quand tu mets les deux variétés l'une à côté de l'autre, pas d'erreur possible, sauf si tu tombe sur un éleveur qui a élevé ses Lion's Cove au tetra discus. Mais à nourriture identique, l'un va être jaune citron, l'autre pratiquement orange.
Voilà un Lion's Cove du jaune le plus intense :
cyril a écrit:mâle sauvage :
Image

Et des Ruarwe de coloration pas particulièrement intense (normale pour du Ruarwe), et même là la différence de couleur est nette :
michel71 a écrit:Nouvelles photos ....

Image

Image

Image
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Cobay » Mar 24 Fév 2015 10:41

Ok merci pour les photos. en effet on voit vraiment la différence de couleur.
Pour mon cas ils sont vraiment bien jaune citron et viennent de chez Abysse. j'ai essayé de vous prendre des photos hier mais c'est loin d'être concluant je trouve...ça bouge bien ces petites bêtes! :mrgreen:

Vous inquiétez pas il à pas l'oeil déformé c'est juste la qualité qui est naze!
Image

Ils sont beaucoup plus jaunes que sur la photo.
Image
Cobay

Mes bacs:
Malawi 325L
Malawi 145L

Messagede nicopong24 » Mar 24 Fév 2015 11:04

On dirait bien des Ruarwe, en plus abysse en distribue depuis un certain nombre d'années, il tient un groupe de géniteurs sauvages dans un bac de l'arrière boutique, ils ont 10 ans, la dernière fois Eric me disait que les repros commençaient à se faire plus rares...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Cobay » Mar 24 Fév 2015 11:07

J'ai peur que les photos t’influence par rapport aux couleurs...car en vrai ils sont vraiment jaune citron.
Le week end prochain je vais chez Abysse, s'il a des Ruarwe je verrais surement la différence.
Cobay

Mes bacs:
Malawi 325L
Malawi 145L

Messagede nicopong24 » Mar 24 Fév 2015 11:32

Abysse te les a vendu sous quel nom? Normalement il donne bien les localité de pêche, s'il te l'a vendu pour du Lion's Cove alors c'est du Lion's Cove et soit ta photo ne rend pas les vraies couleurs, soit tu les as nourris avec une nourriture très riche en carotènes.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Cobay » Mar 24 Fév 2015 11:47

Labidochromis Caereleus sans précision.Je n'y connaissais rien donc il m'avait inscrit les noms sur un papier sans préciser les localités :cry:
Pour la couleur c'est vraiment le téléphone qui rend mal car ils sont vraiment jaunes "pétants" et je les nourris avec les paillettes Tetra Pro Algae.
Cobay

Mes bacs:
Malawi 325L
Malawi 145L

Messagede nicopong24 » Mar 24 Fév 2015 12:00

Sans précision, bizarre... Même sur son site toutes les localités de caeruleus sont précisées sur la stocklist.
Pour moi, au vu de la couleur que je vois sur ces photos, c'est du Ruarwe. Après s'il n'a rien précisé, fort probable également que ce ne soit pas des Lion's cove, pas forcément non plus des Ruarwe, mais du labido d'élevage de base pour lequel on ne précise plus de localité de pêche mais que lui vend sur la stocklist sous la localité Mbowe. Après faut savoir que du Mbowe en élevage provenant de grossistes, c'est la souche initiale d'un seul couple sauvage des années 80, à laquelle les éleveurs professionnels ont certainement ajouté du sang neuf avec du Lion's cove et autres localités jaunes, d'où une variabilité énorme dans la teinte jaune chez ces labido... Après je ne sais pas, peut être abysse a un éleveur qui a gardé un élevage provenant seulement de Mbowe, il y a eu fin des années 90 quelques nouveaux individus sauvages importés...
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Cobay » Mar 24 Fév 2015 12:11

Peut être n'a-t-il pas jugé nécessaire de me préciser la localité sachant que j'étais totalement novice. :thinking:
En gros maintenant il est quasi impossible de savoir de quel type ils sont exactements... :cry:
En regardant sur la stock list de chez abysse en effet je viens de voir les Mbowe. En effet ils viennent peut être d'un élevage provenant de Mbowe. J'essaierais d'en savoir plus ce week end.
Cobay

Mes bacs:
Malawi 325L
Malawi 145L

Retourner vers Identification

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message