image
Bacs sur le forum: 1226        Especes referencées: 1003        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 686
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Les traitements

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle


Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Les probiotiques placebo ou pas

Les probiotiques placebo ou pas

Messagede Did35 » Sam 8 Oct 2011 17:28

Edit lionel: Une conversation qui a commencé en partie privée
Les deux protagonistes se sont d'abord envoyé quelques fleurs ( il est beau ton article sur le bloat) , mais c'était les prémices d'un futur choque de Titan (bon ça c'est pour romantisé un peu l'histoire :mrgreen: )

nicopong24 a écrit:
J'ai lu ton article sur le bloat sur ton site que je ne connaissais pas, il est super, il complèterait bien celui que j'ai fait ici, si ça te dit on refont les deux articles, avec en plus les nouvelles données sur les sels d'epsom! :bien:


J'ai lu aussi ton article et globalement je suis d'accord avec toi, juste:
- Pour le traitement avec les imidazolés je ne suis pas sûr qu'il y ait une différence entre le metronidazole et le dimetronidazole. J'utilise personnellement le dimetronidazole (alazol) beaucoup plus adapté que le flagyl pour des raisons de galéniques. Le protocole aussi est plus simple je ne change pas d'eau tous les 2 jours mais à la fin du traitement (comme P. Hotton).
- Tu as raison de dire que ce sont des flagéllés et/ou des bactéries (je le dis aussi) mais par argument de fréquence il faut faire comme si c'était des flagéllés donc imidazolés. L'adjonction d'un antibiotique en plus peut parfois sauver la vie des poissons mais aussi foutre la merde dans ton bac. je pense que le bloat bactérien est en fait un bloat flagellé qui se surinfecte secondairement par des bactéries (c'est habituel dans les problème de pathologie parasitaire)ce qui explique probablement que si on intervient tardivement avec un imidazolé il y a des morts car les bactéries ont eu le temps de se développer.
- Ok pour le sel et son effet sur l'osmose qui soulage le poisson malade, par contre les probiotiques je considère que c'est de la poudre de perlinpinpin et une mode qui sert quand même à une chose = enrichir le labo. qui le produit :thinking:

Donc pas de problème pour fusionner nos 2 articles, avec mon coter un peu chieur concernant la thérapeutique mais c'est vrai pour tout il faut citer les sources
Avatar de l’utilisateur
Did35
Admin
 
Messages: 3773
Images: 89
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:52

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL
Localisation: Thorigne-Fouillard 35235

Re: Alle81 et did35

Messagede lionel » Sam 8 Oct 2011 17:39

Did35 a écrit: par contre les probiotiques je considère que c'est de la poudre de perlinpinpin et une mode qui sert quand même à une chose = enrichir le labo. qui le produit :thinking:

Je jure que je lui ai pas soufflé :mrgreen:

Pour l'effacité du traitement si vous avez parcouru un peu le doc que j'ai mis en lien au sujet des sels d'epsom, ils ont fait des tests sur l'effacité, et en effet y'en a un qui est plus efficace que les autres , il me semble que c'est le dimetronidazole le plus efficace (mais à vérifier , c'est les tableaux en fin de pdf)
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Avatar de l’utilisateur
lionel
 
Messages: 9501
Images: 163
Inscription: Lun 23 Mai 2011 18:54

Mes bacs:
Malawi 450lL
Localisation: 35500 Saint Aubin des Landes

Re: Alle81 et did35

Messagede nicopong24 » Sam 8 Oct 2011 23:49

Et oui je sais pour les sources, plusieurs me l'ont déjà reproché mais quand j'ai rédigé l'article j'ai pratiquement tout fait de mémoire et je n'ai pas pu retrouver mes sources, d'autant plus que certaines étaient juste orales...
Pour les probiotiques c'est pas du flan, je t'assures, il y a de très nombreuses applications dans de multiples domaines, y compris chez l'homme. Ils sont de plus en plus utilisés dans les piscicultures (production aquacole), car leur emploi s'avère plus avantageux que les antibiotiques. Pour les cichlidés il n'existe pas encore de nourritures aux probiotiques (sûrement aussi une question de marché, c'est vrai aussi), donc aucune pub ni marketing là dessus. J'ai lancé ce sujet à l'origine sur mf38 mais ça n'a pas tardé à faire le tour des forums avec le saki (hikari), nourriture conçue pour les koï à l'origine. Depuis un peu plus d'un an que je leur fait quelques cures, je n'ai pas eu un seul cas de bloat dans mes bacs, c'est peut être le hasard mais bon, sachant un peu le mécanisme d'action des probiotiques, je ne pense pas.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8770
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: Alle81 et did35

Messagede Did35 » Dim 9 Oct 2011 08:03

nicopong24 a écrit:Pour les probiotiques c'est pas du flan, je t'assures, il y a de très nombreuses applications dans de multiples domaines, y compris chez l'homme. Ils sont de plus en plus utilisés dans les piscicultures (production aquacole), car leur emploi s'avère plus avantageux que les antibiotiques.


Héhé, chez l'homme? je crois que l'on va discuter sec la dessus ;)
C'est un sujet vieux comme le monde ou presque, du même style que lorsque l'"on" donnait de l'ultralevure en association avec l'antibiothérapie...
Avatar de l’utilisateur
Did35
Admin
 
Messages: 3773
Images: 89
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:52

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL
Localisation: Thorigne-Fouillard 35235

Re: Alle81 et did35

Messagede nicopong24 » Dim 9 Oct 2011 10:10

l'ultra levure est aussi considérée comme un probiotique mais ne colonise pas l'intestin de façon durable (seulement quelques jours).
Voilà un article déjà assez bien fait et relativement complet avec une bibliographie sérieuse:
http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... otiques_ps
Aussi quelques applications aux productions aquacoles:
http://wwz.ifremer.fr/ncal/content/down ... lemand.pdf
La même chose mais avec la thèse complète:
http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... sA&cad=rja
Mais aussi:
http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... ZQ&cad=rja
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8770
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: Les probiotiques placebo ou pas

Messagede sandryn » Lun 6 Mai 2013 17:03

Au risque d'arriver un peu tard sur le sujet, j'ai une question... après je ne sais pas si je dois en faire un sujet ou rester sur celui-ci car c'est suite à cette phrase:
je pense que le bloat bactérien est en fait un bloat flagellé qui se surinfecte secondairement par des bactéries (c'est habituel dans les problèmes de pathologie parasitaire)ce qui explique probablement que si on intervient tardivement avec un imidazolé il y a des morts car les bactéries ont eu le temps de se développer.
S'il on utilise du furanol 2 (Traitement contre les infections bactériennes internes et externes, substance active nifurpirinol) le résultat est le même je suppose ?
Avatar de l’utilisateur
sandryn
 
Messages: 107
Inscription: Lun 24 Sep 2012 21:50

Mes bacs:
Malawi 100 L
Malawi 450 L
Malawi 1100 L à venirL
Localisation: 19160 Palisse

Re: Les probiotiques placebo ou pas

Messagede nicopong24 » Lun 6 Mai 2013 17:16

C'est plus à placer dans le sujet sur le bloat qu'ici mais bon. Le nifurpirinol va stopper la prolifération bactérienne, c'est son rôle 1er.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8770
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: Les probiotiques placebo ou pas

Messagede sandryn » Lun 6 Mai 2013 17:49

ok je copie/colle ... mais y a rein sur le furanol :sors:
Avatar de l’utilisateur
sandryn
 
Messages: 107
Inscription: Lun 24 Sep 2012 21:50

Mes bacs:
Malawi 100 L
Malawi 450 L
Malawi 1100 L à venirL
Localisation: 19160 Palisse


Retourner vers Les traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités