image
Bacs sur le forum: 1264        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 707
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

La population d'un aquarium Malawi

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Reformation population

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici

Reformation population

Messagede leo » Mer 18 Mar 2015 14:03

Bonjour à tous, après mettre séparé de quelques espèces je refais les population de mes bacs.
Ce qui est en rouge je ne l'ai pas encore donc si y a besoin de faire du changement je suis prêt en entendre toute suggestions

300L (150/40/50)
1/2 Maylandia estherae ‘’Minos Reef’’ F1
1/2 Maylandia emmiltos ‘’Mpanga Rocks’’ F2
1/1 Maylandia hajomaylandi ‘’Pombo Rocks’’ F1
1/2 Pseudotropheus elongatus mpanga ‘’Mpanga Island’’ F1
1/1 Melanochromis cyaneorhabdos ’’Maingano’’
???1/1 Maylandia zebra gold ‘’Nkata Bay’’???

340L (150/45/50)
1/1 Labidochromis chisumulae ‘’Chizumulu Island’’ F2
1/2 Maylandia chrysomallos ‘’Mumbo Island’’ F0/F1
1/2 Maylandia zebra (dwarf) ‘’Manda’’ OB F1
1/1 Cynotilapia axelrodi ‘’Nkhata Bay’’

Vous en pensez quoi?
Dans le 340 je pourrais rajouter quoi?
:merci:
leo

Mes bacs:
Malawi 570L
Malawi 450L
Malawi 240L

Re: Reformation population

Messagede leo » Sam 21 Mar 2015 18:14

:up:
leo

Mes bacs:
Malawi 570L
Malawi 450L
Malawi 240L

Messagede nicopong24 » Sam 21 Mar 2015 18:49

Bah c'est mal barré, t'as déjà bien trop de Maylandia. Dans le 300l j'enlèverais les estherae car ce seront les plus remuants. L'emmiltos, ça devient aussi gros que l'estherae mais c'est plus cool, ce qui le rend plus adapté dans ce petit volume. L'hajomaylandi pombo ça ne grandit pas trop, ça reste aussi adapté mais faut éliminer un des deux gros Maylandia. Donc pas la peine d'envisager un zebra gold, va chercher parmi les espèces de petite taille adaptées à un 240l, il y a des cynotilapia, des labidochromis etc. qui seront un bien meilleur choix si tu veux rajouter un peu de poisson.
Dans le 340l, pareil, enlèves un des deux Maylandia, le zebra dwarf reste plus petit ok mais tu verras qu'à terme c'est pas si petit que ça, c'est juste un poil plus petit qu'un zebra classique. Dans les volumes inférieurs à 450l, c'est un membre du complexe zebra par bac, pas plus! Sinon changes de bac!
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede leo » Sam 21 Mar 2015 21:26

Pour l'instant dans le 300L c'est plus le Mpanga et le Hajo qui domine, les Estherae sont calmes et les Emmiltos sont complètement dominés (pas une seule fois coloré en 1 ans).
Donc je rajoute pas de Maylandia dedans, Du Cyno afra "Jalo Reef" ca pourrait aller? Ou ca va pas le faire avec l'Emmiltos qui lui ressemble pas mal.

Pour le 340L c'est Michel qui m'a dit que c'était bon à la bourse Vivaroise à Montélimar.
leo

Mes bacs:
Malawi 570L
Malawi 450L
Malawi 240L

Messagede nicopong24 » Sam 21 Mar 2015 21:39

leo a écrit: Du Cyno afra "Jalo Reef" ca pourrait aller? Ou ca va pas le faire avec l'Emmiltos qui lui ressemble pas mal.

Voilà, tu connais déjà la réponse!
leo a écrit:Pour le 340L c'est Michel qui m'a dit que c'était bon à la bourse Vivaroise à Montélimar.

ça c'est l'argument de choc alors! :mrgreen: Michel, si tu me lis... :moque: :bibine:
300 ou 340l c'est pas du gros volume, ça se peuple comme un 240l avec la possibilité d'y mettre un Maylandia de plus grande taille, mais un seul!
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede leo » Sam 21 Mar 2015 21:52

nicopong24 a écrit:ça c'est l'argument de choc alors! :mrgreen: Michel, si tu me lis... :moque: :bibine:
300 ou 340l c'est pas du gros volume, ça se peuple comme un 240l avec la possibilité d'y mettre un Maylandia de plus grande taille, mais un seul!

Le Zebra dwarf "Manda" est aussi indiquer dans le sujet "comment peupler un 240l" il y a beaucoup de contradiction :thinking:
leo

Mes bacs:
Malawi 570L
Malawi 450L
Malawi 240L

Messagede nicopong24 » Sam 21 Mar 2015 21:55

Oui mais c'est le plus gros que tu puisse mettre dans 240l! Alors si tu ajoutes en plus du chrysomallos, ben c'est limlite.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede leo » Sam 21 Mar 2015 22:17

Pour l'instant les Zebra Dwarf "Manda" sont en quarantaine mais je vais les passer dans le 340L, je dois monter un autre bac bientot, si jamais ca le fais vraiment pas ils iront dans le nouveau.
leo

Mes bacs:
Malawi 570L
Malawi 450L
Malawi 240L

Messagede leo » Mar 24 Mar 2015 20:31

J'ai rajouté quelques espèces à la liste
C'est possible ou pas? :super:

300L (150/40/50)
1/1 Pseudotropheus socolofi

340L (150/45/50)
1/1 Pseudotropheus sp. "Perspicax orange cap" Ndumbi Reef
leo

Mes bacs:
Malawi 570L
Malawi 450L
Malawi 240L

Messagede nicopong24 » Mer 25 Mar 2015 09:42

leo a écrit:300L (150/40/50)
1/1 Pseudotropheus socolofi

ça pour moi c'est bien davantage une pop pour un 450l.
Socolofi, trop gros, cyaneorhabdos limite aussi compte tenu qu'il n'y a que des moyens, moyen gros et pas de petites espèces. Je pense aussi qu'il serait mieux de te limiter à 5 espèces.
En remplaçant du socolofi, je t'aurais bien proposé du Pseudotropheus heteropictus Chizumulu, les mâles ressemblent beaucoup au socolofi mais en bien plus petit et les femelles sont jaunes oranges... Seulement ça court pas les rues, je dois être le dernier à avoir encore du sauvage... Mais sait-on jamais, cette espèce pourrait réapparaître un de ces 4 su les stocklists de magasins...
leo a écrit:340L (150/45/50)
1/1 Pseudotropheus sp. "Perspicax orange cap" Ndumbi Reef

Pour celui-ci je t'ai déjà dit pour les 2 Maylandia, on revient pas dessus, par contre à voir entre cynotilapia axelrodi et zebra dwarf, les couleurs sont assez proches... Pourquoi tu ne prends pas plutôt un zebroides Hai Reef par exemple ou Chewere ou encore Likoma (red top), le mieux étant Hai Reef parce que plus petit, mais les 3 se ressemblent beaucoup. En plus leur coloration trancherait davantage avec le reste.
Sinon à la limite la pop de ce bac me paraît plus équilibrée que l'autre.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede leo » Mer 25 Mar 2015 14:47

nicopong24 a écrit:ça pour moi c'est bien davantage une pop pour un 450l.
Socolofi, trop gros, cyaneorhabdos limite aussi compte tenu qu'il n'y a que des moyens, moyen gros et pas de petites espèces. Je pense aussi qu'il serait mieux de te limiter à 5 espèces.
En remplaçant du socolofi, je t'aurais bien proposé du Pseudotropheus heteropictus Chizumulu, les mâles ressemblent beaucoup au socolofi mais en bien plus petit et les femelles sont jaunes oranges... Seulement ça court pas les rues, je dois être le dernier à avoir encore du sauvage... Mais sait-on jamais, cette espèce pourrait réapparaître un de ces 4 su les stocklists de magasins...

Si j'enlève le trio d'emmiltos ca passerai mieux? et je laisse le Maingano
Pour le socolofi si je le remplace par de l'axelrodi qui devait aller dans le 340L?

nicopong24 a écrit:Pour celui-ci je t'ai déjà dit pour les 2 Maylandia, on revient pas dessus, par contre à voir entre cynotilapia axelrodi et zebra dwarf, les couleurs sont assez proches... Pourquoi tu ne prends pas plutôt un zebroides Hai Reef par exemple ou Chewere ou encore Likoma (red top), le mieux étant Hai Reef parce que plus petit, mais les 3 se ressemblent beaucoup. En plus leur coloration trancherait davantage avec le reste.
Sinon à la limite la pop de ce bac me paraît plus équilibrée que l'autre.

Je vais voir si je trouve ca mais sinon du Cyno zebroides Lumbila ou Lushununu? (je compte faire une commande chez abysse bientôt donc autant en profiter)
leo

Mes bacs:
Malawi 570L
Malawi 450L
Malawi 240L

Messagede nicopong24 » Mer 25 Mar 2015 21:12

leo a écrit:Si j'enlève le trio d'emmiltos ca passerai mieux? et je laisse le Maingano
Pour le socolofi si je le remplace par de l'axelrodi qui devait aller dans le 340L?

Oui ça passerait mieux, mais ce serait moi j'enlèverais plutôt l'estherae d'une part parce que l'emmiltos c'est moins teigneux et d'autre part parce que quand on est patient, un emmiltos ça finit par se colorer et quand ça se colore, ça déchire!!
leo a écrit:Je vais voir si je trouve ca mais sinon du Cyno zebroides Lumbila ou Lushununu? (je compte faire une commande chez abysse bientôt donc autant en profiter)

Très bien!
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede leo » Mer 25 Mar 2015 21:56

Je vais laisser l'estherae, c'est un de mes mbunas préféré et ceux que j'ai sont magnifiques en plus , il faudra que je mette des photos d’ailleurs :clap:

Finalement on est arrivé a quelque chose de pas trop catastrophique :boulet: :mdr:

Merci à toi pour avoir pris le temps de me répondre :bibine:
leo

Mes bacs:
Malawi 570L
Malawi 450L
Malawi 240L

Retourner vers La population d'un aquarium Malawi

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message