image
Bacs sur le forum: 1270        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 714
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

La population d'un aquarium Malawi

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

nouveau bac 620l, Haplo. Quelle population?

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici

nouveau bac 620l, Haplo. Quelle population?

Messagede popy_le_bleu » Dim 22 Mar 2015 17:51

Bonjour,

Mon bac est en eau que depuis hier et bien que ce ne soit pas indispensable, il sera planté bientôt -c'est plus jolie je trouve.

Image

Ce bac fait 620l pour 150cm de façade et je souhaite y maintenir de l'haplo.

Pourriez-vous m'aider à trouver la bonne population svp?

J'ai dans la tête:
-Otopharynx lithobates ZR
-cyrtocarra moori
-Placido electra
-Sciaenochromis fryeri

N'hésitez pas à me proposer d'autres espèces si vous le voulez.

Merci

@+ JF
popy_le_bleu

Mes bacs:
Malawi 620lL

Re: nouveau bac 620l, Haplo. Quelle population?

Messagede adri83210 » Dim 22 Mar 2015 18:15

Alors loin de moi l'idée de t'influencer dans le choix de ta pop mais si je vois bien ton bac il n'est pas dimensionné pour de grands nageurs...tu peux préciser les dimensions stp?

En tout cas ce qui est sur c'est que du moori c'est pas envisageable dans 1.5m de façade...il va falloir éviter les grands nageurs dans ce bac du coup tu peux peut être partir sur de l'aulonocara ou du lethrinops.
adri83210

Mes bacs:
Malawi 525L
Malawi 400L
Malawi 240L
Malawi 850L

Messagede popy_le_bleu » Dim 22 Mar 2015 18:35

Salut,

Merci pour ta réponse. Le bac fait 150x60x70cm.

Oui pour le moori, je m'attendais un peu à cette réponse. Pourtant, en ayant déjà maintenu,ce sont de gros pépère tranquilles...
Un couplé serait vraiment trop à l'étroit?
popy_le_bleu

Mes bacs:
Malawi 620lL

Messagede adri83210 » Dim 22 Mar 2015 18:43

C'est un poisson qui fait 25cm adulte du coup pour moi c'est vraiment trop gros pour ton bac....après attends d'autres avis...
Tu as quand même du choix en haplo tu devrais trouver ton bonheur!
adri83210

Mes bacs:
Malawi 525L
Malawi 400L
Malawi 240L
Malawi 850L

Messagede popy_le_bleu » Dim 22 Mar 2015 18:55

Ok, j'avais l'espoir d'une autre réponse mais je pense que tous seront de ton avis.

Enfait je cherche un gros poisson (dans la limite du raisonnable) et ayant "une gueule "
... Fossorochromis rostratus me plaît bien aussi dans le style au titre d'exemple biensur.

J'aimerais au moins une espèce avec "une gueule" mais mis à part chez les prédateurs je ne vois pas.

Merci encore.

@+ JF
popy_le_bleu

Mes bacs:
Malawi 620lL

Messagede deathrabbit666 » Dim 22 Mar 2015 21:06

adri83210 a écrit:Alors loin de moi l'idée de t'influencer dans le choix de ta pop mais si je vois bien ton bac il n'est pas dimensionné pour de grands nageurs...tu peux préciser les dimensions stp?

En tout cas ce qui est sur c'est que du moori c'est pas envisageable dans 1.5m de façade...il va falloir éviter les grands nageurs dans ce bac du coup tu peux peut être partir sur de l'aulonocara ou du lethrinops.

+1, pas de Cyrto dans ce bac.
Pour les autre espece que tu cites ca passe dans ce volume mais perso je deconseille l'Otopharynx avec le Sciaenochromis, vraiment trop proche.

Pour ton poisson "a gueule", pourquoi pas l'Abactochromis labrosus?
deathrabbit666
Admin

Images: 52

Mes bacs:
Malawi L

Messagede franck dk » Lun 23 Mar 2015 05:11

Les dimensions de ton aquarium sont plutôt sympa pour de l haplos de taille moyenne adultes
Tu devrais refaire ta décoration avec moins de pierres tu perds pas mal de surface au sol
franck dk
Admin

Mes bacs:
Malawi Fishroom haplos 6000L

Messagede popy_le_bleu » Ven 27 Mar 2015 11:43

salut!

Désolé pour ma non-ponctualité et merci pour vos conseil.

Effectivement, je ne connaissais pas le A.labrosus mais en prenant soin de trouver une bonne souche ça me semble une espèce interraissante. Dispo chez abysses...

La surface au sol est determinante pour le nombre de poipoi? Je pensais qu'en choisissant des espèce d'haplo petricols ou intermédiaire ça irai- je suis conscient que le bac serai plus adapté aux mbuna(s). ( mbuna est un nom invariable?)
Le décor me plaît bien comme ça et je viens de planter donc j'adapterai en fonction...

Beaucoup de plantes. Je trouve ça étrange -je n'ai plus l'habitude d'avoir un bac planté, ça fait bizarre. Je compte malgré tout sur les poissons pour débroussailler. ;-)

-Microsorum pteropus sp mini
-Anubias batterie nanar var. Petite
-Anubias afzelii
-Valisneria Americana gigantea

Image
popy_le_bleu

Mes bacs:
Malawi 620lL

Messagede aquaric85 » Dim 29 Mar 2015 09:15

Si tu veux maintenir ce genre de plante quel éclairage as tu ? puissance, lumens et kelvin ? en led ou néon ?
Les conseils des uns font l'expérience des autres et vice et versa et réciproquement
aquaric85

Mes bacs:
Malawi 300 litresL
Malawi 600L
Amérique du Sud 1225L
Malawi 600L

Messagede Did35 » Dim 29 Mar 2015 11:02

franck dk a écrit:Les dimensions de ton aquarium sont plutôt sympa pour de l haplos de taille moyenne adultes
Tu devrais refaire ta décoration avec moins de pierres tu perds pas mal de surface au sol

+1

Concernant le nom Mbuna, je ne pense pas que dans la langue Chewa le pluriel prenne un s, donc moi j'écris mbuna sans s histoire de rendre à César ce qui lui appartient.
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede deathrabbit666 » Dim 29 Mar 2015 13:32

popy_le_bleu a écrit:Effectivement, je ne connaissais pas le A.labrosus mais en prenant soin de trouver une bonne souche ça me semble une espèce interraissante. Dispo chez abysses...

Le décor me plaît bien comme ça et je viens de planter donc j'adapterai en fonction...

Beaucoup de plantes. Je trouve ça étrange -je n'ai plus l'habitude d'avoir un bac planté, ça fait bizarre.

l'A.labrosus est une espece que je trouve interessante, apres c'est clair que tu ne la choisie pas pour ses couleurs,bien que... mais pour "sa gueule".
je l'ai maintenue pas mal de tps avec tout type d'haplos sans jamais un soucis.
de memoire chez abysse ils sont en f0, je ne sais pas si tu comptes diffuser des jeunes ou non, mais si ce n'est pas le cas, tu en trouvera surement chez des particuliers.
Herve a peut etre des jeunes et moi j'ai une femelle de dispo. :mrgreen:

pour ton décors, je suis du meme avis que les autres verts, pour moi également il y a trop de pierre, pour te dire dans mon 230x80 (surface au sol) je n'ai que 8pierres qui se battent...
les plantes c'est une chance sur deux.
deathrabbit666
Admin

Images: 52

Mes bacs:
Malawi L

Messagede cedric60 » Sam 11 Avr 2015 14:17

Sympa ton bac une fois que les plantes auront poussées.

J'arrive un peu tard mais effectivement les Cyrtocara moorii ne sont quand même pas si tendres que ça et deviennent costauds.

Pour l'instant dans le pire des cas laisse ta déco comme ça tu pourras toujours aviser quand tu auras ta pop pour en enlever.
Moi ce que je fais maintenant pour la déco des bacs c'est prendre des pierres plates de n'importe quelle nature, craie, ardoise .... et tu les dispose contre les vitre de fonds, de cette façon tu ne perds quasiment pas de volume d'eau, les dominés ou les femelles peuvent se cacher derrière pour incuber ou avoir la paix facilement et quand tu veux pêcher c'est très rapide à sortir ;).
cedric60

Mes bacs:
Malawi 1350 TanganyikaL
Malawi 900L

Messagede popy_le_bleu » Lun 27 Avr 2015 21:56

Salut,

Ça fait un moment que je ne suis pas venue.EMerci pour vos conseils.

Le bac n'est toujours pas peuplé - j'ai été attaqué par des algues filamenteuses...

Pour l'instant je traite et j'attends que les plantes s'installe bien. Ça pousse, c'est qu'il ya à assez de lumière (4X55 watt de mémoire).

Je viens de tester l'eau- nitrite <0,01, nitrate 10; ammonium <0,05... Ça bouge pas mais la dureté baisse un peu.

Est-ce que mettre un bas avec du sable de corail dans le filtre pourrait aider à augmenter et à stabiliser la dureté?

J'ai un pseudo lombardoï et un ancistrus que je vais introduire dans un premier temps. On verra:-)

Ps: j'ai oublié l'idée du moori que j'aime tant mais le labrosus me plaît de plus en plus ( encore faudrait-il trouver une belle souche colorée)

@+
popy_le_bleu

Mes bacs:
Malawi 620lL

Messagede Did35 » Mar 28 Avr 2015 06:44

La dureté qui bouge si c'est le GH tu t'en fiches complètement (sauf si elle est vraiment très basse).
Ton pH est à combien? et ton KH?
Did35
Admin

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede popy_le_bleu » Mar 28 Avr 2015 12:22

Ok merci pour cette réponse rapide.

Le 13/04 j'avais Kh à 13'd et Ph8
Au 27/04 il ya Kh 10'd Ph8.

J'ai un système qui remonte le niveau de l'eau dans l'aquarium automatiquement avec de l'eau osmosé. c'est sensé compenser l'évaporation mais comme on a fait pas mal de manipulation ça a dût diluer la flotte de l'aqua...

J'ai pas de données précise pour le Gh. C'est un test bandelettes et ça plafonne à 10.
popy_le_bleu

Mes bacs:
Malawi 620lL

Messagede popy_le_bleu » Mar 28 Avr 2015 12:32

Je me souviens avoir lu quelque part qu'il existe un mélange de sels pour préparer l'eau façons malawi. Quelqu'un connaît?
popy_le_bleu

Mes bacs:
Malawi 620lL

Messagede philippe.hotton » Mar 28 Avr 2015 12:48

popy_le_bleu a écrit:J'ai un système qui remonte le niveau de l'eau dans l'aquarium automatiquement avec de l'eau osmosé.

Pourquoi compenser avec de l'eau distillée?
L'eau de conduite, c'est parfait.
enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede popy_le_bleu » Mar 28 Avr 2015 13:42

Dans le cas de l'évaporation les sels restent dans le bac.une compensation à L'eau osmosé assure une stabilité osmotique.

Mais je serais d'accord pour dire que c'est
Superflu.
popy_le_bleu

Mes bacs:
Malawi 620lL

Messagede philippe.hotton » Mar 28 Avr 2015 13:57

Je suis d'accord avec toi :lol:
enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede Did35 » Mar 28 Avr 2015 18:46

philippe.hotton a écrit:
popy_le_bleu a écrit:J'ai un système qui remonte le niveau de l'eau dans l'aquarium automatiquement avec de l'eau osmosé.

Pourquoi compenser avec de l'eau distillée?
L'eau de conduite, c'est parfait.

tout à fait, l'eau osmosée ce n'est pas pour le Malawi

De toute façon ton Kh aura tendance à baisser avec le temps, jusqu'à 4 ou 5 cela ne posera pas de problème, après ton Ph risque d'être un peu plus instable mais tu as de la marge.

Change ton eau régulièrement, oxygène bien ton bac et laisse les sels Malawi à ceux qui veulent dépenser leurs sous pour rien.
Did35
Admin

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Retourner vers La population d'un aquarium Malawi

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message