image
Bacs sur le forum: 1226        Especes referencées: 1003        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 686
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Les traitements

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Alazol

Alazol

Messagede Alex » Lun 30 Mar 2015 17:18

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un problème de bloat dans mon aquarium repéré hier,
Celui ci touche mon trio de maylandia fainzilberi Lundu, ma femelle O est malheureusement décédée ce matin, le couple qu'il me reste va plutôt bien pour l'instant et se nourrit un peu mais je vais traiter le bac à l'alazol,
J'ai malheureusement fais de nombreuses pharmacies et vétérinaires et aucun n'en avait en stock,
J'en ai donc commandé et je l'aurai demain matin,

Ma question est donc relative au traitement:

Je comptais le faire comme précisé par nicopong24 sur son post relatif au bloat:

Posologie:
-le 1er jour : 15 ml/100l
-le 2ème jour : rien
-le 3ème jour : changement d'eau à 50% + rajout de 7.5 ml/100l
-le 4ème jour : rien
-le 5ème jour : changement d'eau à 50% + rajout de 7.5 ml/100l
-le 6ème jour : rien
-le 7ème jour : fin de traitement et changement d'eau 50%

Mais si je suis à la lettre le traitement, le jour 5 sera samedi et je n'aurai pas accès au bac de la journée!
C'est une obligation et ce n'est pas négociable,

Donc quel conseils auriez vous à me donner?
Parce qu'attendre mercredi pour commencer le traitement me parait pas être une bonne solution, il vaut mieux traiter au plus vite si j'ai bien compris,
Donc du coup j'avance le j3 au j2? Le j5 au j4? Le j5 au j6?
Ou d'autres propositions?

Merci de votre aide, je suis déjà tellement déçu de ne pas avoir pu sauver ma femelle à temps, j'aimerai vraiment aider les autres si c'est encore possible
Alex

Mes bacs:
Malawi Net 400L

Re: Alazol

Messagede lionel » Lun 30 Mar 2015 17:23

oui, tu fais le traitement jour 4
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 165

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Alex » Lun 30 Mar 2015 17:29

Merci beaucoup pour cette réponse extrêmement rapide!
Je vous tiendrais informés de l'évolution de la maladie
Alex

Mes bacs:
Malawi Net 400L

Messagede Erwan37 » Lun 30 Mar 2015 17:37

J'ai été dans le même cas que toi, avec la même espèce .. Une femelle partit des le début, mon mâle l'à suivi quelques jours plus tard alors j'espère que tu pourras sauver le tien :super:
"Donne un poisson à un homme et il mangera une journée. Apprends à un homme à pêcher et il passera ses journées dans une barque à boire de la bière."
Marie-Lyse Aston
Erwan37

Mes bacs:
Malawi 528L

Messagede francky » Lun 30 Mar 2015 19:06

Sinon tu peux faire la méthode a Did35.
1bouchon pour 100l pendant 3 jours.
;)
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede Alex » Lun 30 Mar 2015 22:29

francky a écrit:Sinon tu peux faire la méthode a Did35.
1bouchon pour 100l pendant 3 jours.
;)

Merci, je vais peut être essayer cette méthode finalement qui a l'air quand même plus simple, par contre pour demain mon pharmacien n'as pu me commander qu'une bouteille de 60ml, celle de 250ml arrivera mercredi. Pour ceux qui ont eu les deux, les bouchons sont les mêmes?
Alex

Mes bacs:
Malawi Net 400L

Messagede Alex » Ven 3 Avr 2015 08:33

C'est bon, hier c'était le troisième jour de traitement en suivant la méthode en 3 jours, pour l'instant pas de pertes et les poissons ont l'air en meilleur état, ils mangent tous,
Est ce que je dois (ou peux) continuer de plonger ma nourriture dans l'alazol ou c'est plus la peine?
Merci!
Alex

Mes bacs:
Malawi Net 400L

Retourner vers Les traitements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message