image
Bacs sur le forum: 1264        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 707
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

La population d'un aquarium Malawi

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Pseudo sp elongatus neon spot et flavus

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici

Pseudo sp elongatus neon spot et flavus

Messagede jejeplan » Lun 13 Avr 2015 14:00

Bonjour à tous.

Voilà, j'ai un osaka 320 (donc 320 litres) peuplé pour le moment de labido caeruleus jaune et de 3 mâles et une femelle estherae minos reef (dont 1 mâle va être remplacé par une femelle) et des hybrides qui vont quitter le foyer pour laisser de la place.

Je voudrais savoir si vous pensez que je peux ajouter (provenant de chez grand bleu):
1/2 Pseudo sp elongatus spot
1/2 Pseudo flavus

Niveau comportement habituellement constaté et risque d'hybridation.
Sinon j'aime aussi assez les Pseudo Cabro Nakatenga et sp red top Gallireya.

Merci pour vos précieux conseils.
Sardine: petit poisson sans tête qui vit dans l'huile.
jejeplan

Mes bacs:
Malawi 310L

Re: Pseudo sp elongatus neon spot et flavus

Messagede jejeplan » Jeu 23 Avr 2015 20:21

Bon j'ai pas trop eu de réponse mais après recherche j'ai finalement pris chez "Grand Bleu":
1/2 Pseudo sp red top gallireya
1/2 Pseudo elongatus neon spot

Ma population a évolué pour être la suivante:

2/1 Maylandia estherae minos reef (10cm)
4/1 Labido Caeruleus yellow adultes (dont 1 petit mâle)
1/2 Pseudo sp red top gallireya (3/4 cm)
1/2 Pseudo elongatus neon spot (3/4 dm)

2 femelles Estherae OB devrait rejoindre le bac et le mâle dominé va le quitter.
Pour les labido je me tâte encore à revenir à 1/2.

Pour l'extraction de certains et l'introduction des nouveaux j'ai revu mon décor et depuis l'aquarium est très (trop?) calme.
Pas de problème entre les poipois hormis le dominant estherae qui ne lâche pas sont souffre douleur. Il ne lui fait pas de mal mais il est toujours en train de le chasser. Il le harcèle quoi!
jejeplan

Mes bacs:
Malawi 310L

Messagede lionel » Jeu 23 Avr 2015 20:24

Désolé pour les réponses...
Il harcèle qui ton estherae?
edit: ok j'avais pas vu le 2/1 :roll:
oui va falloir l'enlever et à mon avis de même pour les labidos
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 182

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede jejeplan » Lun 4 Mai 2015 07:48

Salut Lionel.
T'inquiète pour les réponses. Il est clair qu'il n'y a pas toujours quelqu'un à scruter pour donner réponse à tout le monde, je m'en fais pas. No soucy et merci pour ta réponse.

Comme je disais j'ai commandé chez le grand bleu vpc un trio de Pseudo SP red top Gallireya et un trio d'élongatus neon spot mesurant entre 2 et 3 cm.
Ils se sont très bien intégrés. Ils ne sont embêtés par personne.
Le mâle neon spot a prit dernièrement une belle robe noire surmontée de ses très beaux points bleu flashy. Le mâle red top gallireya se colore doucement.

J'ai également introduit ce WE 2 femelles OB Estherae de 5 cm à peu près provenant de chez Peavy13 du fofo malawi13.
Il est vraiment très sympa, pleins de conseils pour un débutant comme moi et m'a même fait le cadeau d'un couple de Labeo Trewavasae Thumbi West mâle MC et femelle OB adultes. J'ai dit du mâle que je le trouvais beau, il souhaitait s'en séparer et voilà. Très sympa en tout cas et j'adore ce poipoi.

Voilà pour les news.

Pour mon mâle Estherae dominé, je le donne si ça intéresse quelqu'un parce qu'il n'a pas la vie facile le pauvre ainsi que 3 mâles labido caeruleus dont un mâle adulte de très belles couleurs et également persécuté par le dominant du groupe de labido. Je posterai dans la bonne section pour ça.
jejeplan

Mes bacs:
Malawi 310L

Messagede jejeplan » Lun 4 Mai 2015 12:58

Dans quelle section je peux poster pour proposer un don ou un échange de poissons SVP?
jejeplan

Mes bacs:
Malawi 310L

Messagede allblackjeje » Lun 4 Mai 2015 14:17

Slt

faut appartenir au groupe bleu pour cela^^

pour appartenir au groupe bleu il faut poster 50 messages, remplir ton module de bac et en faire la demande aux admins (en vert) :super:
allblackjeje
Admin

Images: 2

Mes bacs:
Malawi 450L
Malawi FISHROOM 2000lL
Malawi 960L
Malawi 936L
Malawi 600L

Messagede jejeplan » Lun 4 Mai 2015 22:39

Ah ok!!!
Pour les 50 messages j'y suis presque. D'ailleurs tiens un de plus.
En attendant je prend le risque de me faire gronder je vais poster dans population. Il y a urgence sanitaire pour mes bébés.
Merci pour l'info. :merci:
jejeplan

Mes bacs:
Malawi 310L

Retourner vers La population d'un aquarium Malawi

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message