Mbuna ou non ? et lesquels ? et en quelle quantité ?

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

oups65, évites d'utiliser des photos trouvées sur le net, passe par le forum tu en trouveras probablement tout autant ;)




oups65
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 19:10
Localisation : tournai

okido




tourteau bis
Messages : 40
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 23:06
Localisation : 94240

;)
oui ne pas négliger les ouvertures dans ton mur de roche.

Tu peux essayer sur toute la hauteur , genre faille , ça facilite les passages de l’ensemble des poissons , et ça peut mieux rendre que des trous , et comme dit anthony85 les crabes aiment bien :mrgreen: (Si j’ai le temps je ferais une photos pour exemple) quoique à y regarder de plus près ça risque d’ accentuer la verticalité déjà exceptionnelle de ta cuve , faut donc peut-être mieux créer des failles horizontales … genre tombant
Par contre, je pense que tu pourras pas faire l’économie d’une piège à poissons, mais c’est sympa tu gouteras ainsi au plaisir aussi de devenir pécheur au malawi , et puis faut montrer à tes poissons qui c’est le chef dans la cuve … :mrgreen:

Quelle granulométrie ton sable ? j’ai mis du sable d’aragonite (pour effet tampon avec PH > 7.5 ) pas coupant en +- 1 mn et ça semble le faire avec mes jeunes lethrinops




oups65
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 19:10
Localisation : tournai

Bonjour tourteau bis.
je vais ouvrir un nouveau fil dans la section "présentation de votre aquarium" et vais y répondre à tes intéressantes questions.

concernant ce sujet sur la population, la liste finale sera ( les photos sont ci-dessus) :
* le MBUNA Labidochromis caeruleus 5/5
* Aulonocara. sturtgranti Usisya 5/5
* Copadichromis borleyi 5/5
* Lethrinops red cap "Itungi" 5/5
* le Nyassachromis prostoma 5/5
* Copadichromis azureus 5/5
* Sciaenochromis fryeri 5/5
* FOSSOROCHROMIS ROSTRATUS FRY 1/4
restera un absent, le Lethrinops nyassae Mbawa 5/5
Pour le moment, impossible tant qu’une source d’élevage n’a pas été trouvée.

suite donc dans le fil "projet Malawi" de la section "présentation de votre aquarium".
à +




Avatar du membre
Cyril60
Messages : 1828
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 23:32
Localisation : Longueil Annel 60150
Localisation : Oise (60)

85 poissons je trouve ça énorme quand même
:thinking:




francky
Admin
Messages : 4395
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Et de plus il va être chaud bouillant Master ROSTRATUS en 1/4 a moins qu'on decouvre qu'il y a d'autres mâles par la suite. :mrgreen:




tourteau bis
Messages : 40
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 23:06
Localisation : 94240

Oui comme évoqué pas se précipiter sur le choi des poipoi et des listes finales qui sont jamais finales et revues xx fois c'est normal

le Rostratus me semble de trop (mais jamais maintenu) et des 3/3 permettrait d'alléger et/ou de prendre deux ou trois autres "incontounable" genre
Copadichromis trewavasae Lupingu
Placidochromis Phenochilus Tanzania ou mdoka

et ça manque de mbunas sympa ...genre un groupe de Msobo Magunga, mais à confirmer car semble pas simple en groupe selon certaines expériences, mais dans 3000 ça donne envie d'essayer




francky
Admin
Messages : 4395
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Pour le Rostratus bonne décision. ;) je maintien le Copadichromis trewavasae Lupingu.....il est :shock:




oups65
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 19:10
Localisation : tournai

Bonjour,
merci pour vos remarques.
le Copadichromis trewavasae Lupingu est effectivement une superbe bête. Mais il y en a finalement beaucoup de très beaux. Dur dur de devoir faire des choix. J'ai accepté le principe de grands groupes plutôt qu'un nombre important d'espèces différentes.
j'aime assez l'idée des F rostratus. Ils auront une sacré présence. La répartition entre sexe vient de la réaction des mâles qui se supportent difficilement. L'élu du bac aura de la chance. Les 1/4 viennent d'ailleurs de ce forum.
C'est vrai que 85 poissons peuvent sembler très ( trop ?) important. Là aussi, vu la taille du bac et de sa décante, je n'ai pas trop peur. Maintenant, rien ne m'empêche de ne pas les prendre tous d'un coup.
à+




Avatar du membre
lionel
Messages : 7812
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

alors augmente certains groupes et diminues les espèces:
un 10/10 copadichromis chrysonotus
un 5/5 Lethrinops sp mbawa
un 2/2 caprichromis orthognatus
5/5 Nyassachromis prostoma
quelques abactochromis labrosus et sciaenochromis fryeri


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


tourteau bis
Messages : 40
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 23:06
Localisation : 94240

Oups j’ai pas ta hauteur ni ta largeur mais suis plus long :mrgreen:, et même avec des biens moins grands et dynamiques que Rostratus c’est pas de trop , donc pour ce dernier en adulte avec 4 femelles, ça risque de bouger …mais encore une fois c’est plus par expérience d'autres glanées de ci de là que je m’exprime donc je laisse ceux qui en ont maintenu en taille adultes avec x femelles te conseiller.

Attention aussi de raisonner en volume dispo pour les poissons. Car avec des décor de pierre même si tu as cherché à l’optimiser, ça réduit pas mal le volume réellement disponible pour tes écailles ….tu as une idée de ton volume dispo in fine ?

un banc copadichromis chrysonotus ça doit claquer sévère :cool:




deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

lionel a écrit :alors augmente certains groupes et diminues les espèces:
un 10/10 copadichromis chrysonotus
un 5/5 Lethrinops sp mbawa
un 2/2 caprichromis orthognatus
5/5 Nyassachromis prostoma
quelques abactochromis labrosus et sciaenochromis fryeri
Pour avoir maintenu toutes ces espèces, n'accroche plus sur cette idée de pop que sur la première aves plus de groupe en 5/5...
tourteau bis a écrit : un banc copadichromis chrysonotus ça doit claquer sévère :cool:
Oui ça claque, et en 10/10 ça doit en effet être énorme...




Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »