image
Bacs sur le forum: 1176        Especes referencées: 974        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 644
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Présentations de votre (vos) aquarium(s)

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

projet Malawi

projet Malawi

Messagede oups65 » Ven 24 Avr 2015 17:47

Bonjour,

Comme expliqué dans la section « la population … », je me suis fait plaisir avec un aquarium de 3.000litres.
En réalité, celui-ci n’est que l’aboutissement de 50 années d’aquariophilie.
L’idée était d’obtenir cet effet :
Image
Source Wikepedia

Bon d’accord, pas tout à fait si grand, mais quand même, avoir un bac nettement plus haut, plus large et profond que dans les standards actuels.

A l’époque de l’aquascaping, j’ai été traité de fou devant la théorique difficulté d’entretien.
Et bien il n'en est rien.
Mon premier très grand bac bac à chiclidés sud américains a bien vécu. L’idée était d’obtenir un bac équilibré tournant pratiquement sans requérir d’intervention. Pour ce faire, j’avais prévu une décante extérieure correspondant au 1/4 du volume de l’aquarium.
Et le concept a bien fonctionné malgré une adaptation bien involontaire dans la largeur du bac suite à une souci lors de la construction du bâtiment. J’ai dû en réduire la largeur de 35cms. L’effet attendu n’était déjà plus tout à fait le même avec une distorsion entre hauteur restée constante et cette largeur réduite.
Cependant, que du plaisir et un entretien somme toute aisé avec un matériel adapté : Le siphonage du fond se fait avec un tube souple glissé dans un morceau de tube pour canalisation électrique de longueur adéquate. J’utilise une pince longue Eheim ou Groteck pour arracher les plantes excédentaires. Le nettoyage des masses filtrantes est aisée avec ma décante séparée.
J’ai cependant fait une autre petite erreur. Mon sol fabrication maison a été trop performant et mes plantes se sont mises à pousser, mais alors à pousser ! un peu casse bonbon.

Image

Et le Malawi dans ce tableau idyllique ?
Après plus d’une double décennie avec les discus, devant l’augmentation des couts d’énergie avec une telle masse d’eau chauffée à 28°c, et devant le mauvais rendement des osmoseurs générant des pertes incroyables d’eau, j’ai décidé d’explorer d’autres possibilités.

Et là, je découvre un biotope qui m’était totalement inconnu : des poissons colorés, actifs, une eau « du robinet » (enfin presque) à 23 – 24°c.
Et en prime, très peu, voire pas du tout de plante.

Ayant trouvé un amateur pour mes discus et autres cohabitants, j’ai décidé de me faire construire un nouveau bac ayant une largeur jugée correcte, soit 1 mètre.
Les dimensions de ce nouveau bac sont 2m90 x 1 mètre sur une hauteur de 1m20, d’un volume brut proche des 3.500 litres.
Ma décante est constituée de 3 bacs séparés totalisant un volume de 750 litres. Le premier pour une filtration mécanique, le second avec sa partie biologique et le troisième avec mes pompes de retours et le chauffage.
C’est la maison Aquavictoire de Menin qui a relevé le défi et m’a collé le bac sur place. Les vitres de 3cms sont parfaitement transparentes car en qualité extra clair.

vues de l’installation :

Image

Image

Pour permettre le gain en largeur, le bac dépasse du mur, soutenu par des poutrelles métalliques. Vous les apercevrez sur les photos qui suivent.

Comme décor, je ne voulais pas perdre trop d’espace avec des gros cailloux. Je voyais plutôt un style « tombant récifal ». Mathieu, d’Aquavictoire, m’a trouvé comment le réaliser.
Il a construit des cadres inox sur lesquels ont été fixés des grillages. Chaque cadre est capable de supporter la charge des roches qui y seront simplement fixées à l’aide de crochets :

Image

Ces cadres sont inclinés à 25° et placés de manière à créer un espace à l’arrière du décor. Dans cet espace, je vais placer des chutes de tuyaux pressions de diamètre 40mm de 15 à 20 cm de longueurs. Une faille a été prévue vers le milieu du bac simplement en décalant quelque peu deux cadres. On l’aperçoit sur la photo ci-dessus.
Phase de percement et de confection des crochets :

Mathieu à gauche et son comparse Thierry à droite. Les pots bleus sont les pots avec le sable prélavé.

Image

Installation des cadres :

Image

Pour l’agencement des roches, c’est Thierry qui s’y colle :
Tout l’art consiste à emboiter les roches selon leurs formes biscornues.

Image

On y ajoute quelques racines de l’ancien bac, agencées avec art par Thierry.

Avec un peu de recul, cela donne :

Image

On obtient moultes cachettes et divers passages vers l’arrière.

Il termine par le sable blanc :

Image

C’est un substrat calcaire d'une granulométrie de 0.5 mm à 1 mm, permettant de maintenir un pH élevé pour les cichlides.

Et la mise sous eau peut commencer :

Image

Un ami, André, m’a donné ses excédents d’Anubia

Image

Ils trouveront facilement leurs places dans le nouveau bac.

Et voici le bac terminé :

Image

La lumière, poussée au maximum pour la photo, éclabousse un peu. En régime, elle sera réduite à 40-50 % de cette valeur maximale.
Les rampes m’avaient été fournies pour mon premier bac profond par la société Alpheus. Le défi que je leur avais posé était d’utiliser des leds pour obtenir une lumière équilibrée pour l’eau douce et capable de percer 120 à 140cms de profondeur. Ce défi fût, là aussi, réalisé de main de maître.

Reste maintenant à attendre patiemment que le cycle nitrite s’établisse. Pour l’instant, j’en suis toujours à zéro.
Ensuite, place aux poissons que j’ai sélectionnés grâce à ce forum, avec une mention spéciale à Philippe Hotton pour ses conseils judicieux.
Ils me seront fournis par la maison Aquavictoire. La liste finale se trouve dans la rubrique «La population … » fil « Mbuna ou non ? et lesquels ? … »

Suite dès que quelque chose évolue.
oups65

Re: projet Malawi

Messagede anthony85 » Ven 24 Avr 2015 19:06

ah bah merci pour le partage!

on voit beaucoup mieux a quoi le bac ressemble(sur la premiere photo ça donnait l'effet d'un mur de pierre dans le fond)

il me plait en fait beaucoup plus que je ne le pensais :mrgreen:

le seul bémol :mrgreen: , il est conçu pour une pop mbunas :moque:

depuis tu as habillé le cadre, caché les poutrelles?
anthony85

Images: 1

Mes bacs:
Malawi fishroom 6000lL

Messagede Mikael 60 » Ven 24 Avr 2015 19:50

Franchement chapeau je trouve ça excellent le fait de voire juste la façade au mur est super par contre je rejoint Anthony sur le décor plus approprier au m'bunas mais avec un tel volume tu vas te faire plaisir j'ai hâte de voire la suite :bravo:
Ça fait rêver je trouver génial mon bac avec 720 litres et la c'est la taille de ta décante :crash:
Mikael 60

Images: 0

Mes bacs:
Fluviatiles Africains 190 litres L
Malawi 720L

Messagede tourteau bis » Ven 24 Avr 2015 22:17

:shock: :cool: :super: :bien:

quel projet bravo !!

Une question qui me vient au vu des dimmensions xxl en hauteur et profondeur qu'est ce qui t'a limité pour la longueur ?
puis une seconde, le premier aqua c'est celui d'osaka ?
une troisième, le sable calcaire c'est quelle compo ?
la hauteur de sable n'est elle pas haute au point de créer des poches d'amoniaque qui risquent d'être perçées au fil du temps par le creusement de certaines de tes écailles (rostratus)?
Pour les nitrite tu as mis des déchets car ça risque de prendre du sinon ?
Encore pleins de questions a venir mais on a le temps, ha si encore une pour ce soir
Tu viens de quelle planête ? :mrgreen:
;)
tourteau bis

Mes bacs:
Malawi >1500L

Messagede tourteau bis » Ven 24 Avr 2015 22:28

Et pour le choix des poissons prend ton temps, tu as encore pleins de variables possibles ...
tourteau bis

Mes bacs:
Malawi >1500L

Messagede philippe.hotton » Sam 25 Avr 2015 06:34

Juste une petite question :
les pierres sont simplement imbriquées les unes dans les autres ou bien elles sont fixées avec une colle ? :thinking:
enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede Mikael 60 » Sam 25 Avr 2015 08:05

philippe.hotton a écrit:Juste une petite question :
les pierres sont simplement imbriquées les unes dans les autres ou bien elles sont fixées avec une colle ? :thinking:

Il me semble qu'il a installé les pierres accrocher sur les grilles que l'on voit sur les photos
Mikael 60

Mes bacs:
Fluviatiles Africains 190 litres L
Malawi 720L

Messagede francky » Sam 25 Avr 2015 09:24

philippe.hotton a écrit:Juste une petite question :

Oups65 a écrit:
Il a construit des cadres inox sur lesquels ont été fixés des grillages. Chaque cadre est capable de supporter la charge des roches qui y seront simplement fixées à l’aide de crochets :
:mrgreen:
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 360L
Malawi 360L
Malawi 495L

Messagede couscous95 » Sam 25 Avr 2015 10:31

Magnifik bac. 3500 litre et le decors en roche jusqua la surface, mon preferé.
Mais comme le dis tout le monde,cest plus un decors pour mbuna. Sa tombe bien tu as des centaine de varieté lolll.
couscous95

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 750L

Messagede aquaric85 » Sam 25 Avr 2015 11:03

Magnifique ! Perso mon rêve aussi peut être plus en américain car plus gros !

Question : A ce stade de grandeur pourquoi un bac en verre et pas une "structure" (bois ou béton ou fibre de verre ou autre) avec une vitre collée à l'intérieure ?

Et concernant l'aqua une fourchette de prix ?

Bravo encore pour l'idée d'accrocher les pierres ! Très belle installation hâte de voir la vidéo ...
Les conseils des uns font l'expérience des autres et vice et versa et réciproquement
aquaric85

Mes bacs:
Malawi 300 litresL
Malawi 600L
Amérique du Sud 1225L
Malawi 600L

Messagede Jee.s » Sam 25 Avr 2015 17:01

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
super projet, si j'avais les moyens et le même salon je ferai pareil
l'idée du grillage est pas mal, hate de voir la pop
Jee.s

Mes bacs:
Malawi 615 litresL
Malawi 161 litres L
Malawi 145L
Malawi 600 litresL

Messagede oups65 » Mar 28 Avr 2015 16:05

Bonjour,
Une structure mixte bois et verre a une durée de vie nettement plus limitée que le tout en verre. Comme je ne rajeuni pas, ce bac sera mon dernier et je souhaite le voir fonctionner encore au moins une ou deux décennies ;)

Dans une telle profondeur, il est presque impossible de récupérer un poisson malade ou blessé. Je n'aime pas trop l'idée d'y introduire des individus naturellement agressifs. C'est la raison pour laquelle je me suis tourné vers les non Mbuna tout aussi jolis et qui me semblent plus cool de ce point de vue.

pour la population, il faudra encore attendre. Mes nitrites restent désespérément à zéro, malgré les bactéries introduites.
J'ai déjà eu ce phénomène avec mon gros bac précédent. Je me demande si le volume de la décante combiné à celui du bac n'est pas un facteur trop stabilisant et que dès lors, le pic de nitrites est lissé au point d'en devenir invisible. Ne dit t'on pas que plus c'est gros, plus s'est stable ?
je me tâte pour introduire quelques poissons tests.

à propos de décante, dès que tous mes automatismes seront installés, je vous en ferais un petit topo.

à +
oups65

Messagede tourteau bis » Mar 28 Avr 2015 17:07

;)
Si tu mets des bactéries avant ton pic , tu risques de le retarder mais pas de le faire disparaitre..non ?
Donc qq moules ou autres que tu laisses pourrir, dès que tu as ton pic tu mets tes bactéries si possibles vivantes, donc venant d’un autre bac, et in fine pour encourager le mouvement qq bonnes bactéries du commerce mais prend pour étang c’est moins cher.

Attention ça prend du temps, en tous cas toujours plus de temps que prévu , d’ailleurs je me suis fait avoir comme un débutant après avoir lancé ma cuve il y a peu en ayant minimisé la durée par défaut de mémoire…et me suis retrouvé avec une commande de 35 méridien venant d’arriver et pic toujours en haut …et donc en urgence à récupérer des bactéries d’autres bacs et à monter des cuves provisoires et attendre plus d’1 semaine que ça redescende ..the stress !
tourteau bis

Mes bacs:
Malawi >1500L

Messagede oups65 » Dim 3 Mai 2015 10:04

Bonjour,

PH à 8.45, Température à 24.2°. Eau super limpide.
Mes nitrites restent absentes. Brol quand je pense à tous ceux qui ont justement des problèmes d'excès de NO2.
j'utilise du "Aqua Bactifit" pour ensemencer mes bacs et j'y ai aussi ajouté 300 litres de mon ancien aquarium. C’est peut grâce à cela que mon pic est lissé. Allez savoir.

Par contre, les algues s’en donnent à cœur joies, tant sur le sable, que sur les roches et les bois.
J’ai réduit la luminosité à 30% sur une durée de 6 heures. Il faut quand même garder un minimum pour mes anubias.

Image

Image

Image

j'ai même des champignons blanchâtres sur mes nouveaux bois :
Image

Il faut juste avoir la foi et attendre.
Dès que le front évolue, je vous en informe.
à +
oups65

Messagede ericde45 » Dim 3 Mai 2015 10:57

salut

les racines acidifent l'eau
donc pas adaptées pour du malawi

sauf de très très vieilles racines qui ont été longtemps en aquarium mais dans ce cas là il n'y a pas de champignons/moisissures qui poussent dessus.
ericde45

Messagede oups65 » Mar 16 Juin 2015 15:06

Bonjour,

mes premiers jeunes locataires sont arrivés.
J'ai finalement :
5 couples aulonocara usysia
1 trio copadichromis borelyi kadango
5 couples lethrinops marginatus lupingu
1 couple protomelas taeniolatus namalenge
1 couple placidochromis sp phenochilus tanzania .... (tanzania, mais si beau)
1 couple copadichromis azureus
5 couples cynotilapia axelrodi
5 couples libido sp perlmut
Tous des F1
Tout se passe bien, aucune perte. Quelques jours en version plutôt foncée, et ensuite progressivement, les couleurs sont apparues, enfin des couleurs de juvéniles bien sûr.
J'ai juste eu mon trio de copadichromis kadango qui ont eu un peu plus dur à trouver leurs marques. Leurs couleurs commencent tout doucettement à apparaître, signe que le processus prend un cours positif.

je reçois demain 2/2 Cyrtocara moori et j'attends une douzaine de Labido ultra jaune pour un peu plus tard.

j'ai bien essayé de les prendre en photo, mais elles ne sont pas top. Vu la conformité des lieux, j'ai énormément de reflets dans la vitre et ne peut prendre des photos qu'à la nuit tombée.je vais recommencer sous peu.
par contre, j'ai une petite vidéo qui permet de se faire une idée de ce que deviendra le bac lorsque tous ces jeunes auront une taille adulte : https://youtu.be/J5WRQcApKpg

à+
oups65
oups65

Messagede papapayou » Mar 16 Juin 2015 19:12

Tu vas mélanger des labido sp perlmut et des labido ultra jaune... ouille l'hybridation !
papapayou

Images: 222

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Retourner vers Présentations de votre (vos) aquarium(s)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message