Trigon 350

ornitho

Je vous présente mon bac.
C'est un Juwel Trigon 350L. Pour ceux qui ne connaissent pas, ça veut dire que c'est un aquarium d'angle. Je sais que ce n'est pas idéal car la surface au sol n'est pas optimale (2 côtés de 87 cm et la vitre principale bombée de 123cm sur une hauteur de 65cm).

Avant, il ressemblait à ça
Image

Mais ça, c'était avant !

J'ai mis 25 kg de sable pour filtre de piscine (0.5/1mm) et des pierres de meunière.
J'ai essayé de créer un maximum de cachettes de toutes tailles vu que mon bac n'est pas très grand.
Maintenant, il ressemble à ça
Image
Image
Image

Les paramètres de l'eau :
No2 : 0 (normal, je viens de le remplir)
No3 : 0
Ph : 8
Gh : 9
conductivité : 407
T° : 26°C

Merci de me faire part de vos observations si j'ai commis des erreur.

Si tout va bien, dans environ un mois, les poissons arriveront. Et là, je vais avoir besoin de tous vos conseils car comme indiqué dans ma présentation, je suis novice en cichlidés africains.

Que pouvez-vous me conseiller comme poissons en tenant compte de mon inexpérience en la matière (variétés, nombre, répartition mâle/femelles) ?
Juste pour information, j'ai repéré des poissons qui me plaisent beaucoup mais j'avoue humblement que je ne sais pas du tout si c'est possible :thinking: (risque d'hybridation, ambiance dans le bac...). Je sais que je ne pourrai pas tous les mettre !
- melanochromisJohannii
- cynotilapia afra Gallireya reef
- cynotilapia mbamba nkata bay
- cynotilapia axelrodi nkata bay
- labidochromis hongi
- labidochromis caeruleus
- pseudotropheus demasonipombo ock
- pseudotropheus polit lion's cove
- pseudotropheus elongatus néon spot haï reef.

Merci d'avance pour vos avis éclairés

francky
Admin

Tu mets un seul Cynotilapia et un seul Labidochromis.

nicopong24
Admin

C'est le même bac que chez ma mère!
Je trouve sympa visuellement la disposition de tes pierres, mais trop petites. Ça va aller avec de jeunes mbunas, mais quand ils seront adultes, ils n'utiliseront que les gros passages.

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

wyam

bonsoir
c est de toute beauté je mettrai quelques poissons dwarf ;) ;) ;) ;)

ornitho

francky a écrit :Tu mets un seul Cynotilapia et un seul Labidochromis.
Que deux poissons :shock:
Tu te moques de moi ???

ornitho

nicopong24 a écrit :C'est le même bac que chez ma mère!
Je trouve sympa visuellement la disposition de tes pierres, mais trop petites. Ça va aller avec de jeunes mbunas, mais quand ils seront adultes, ils n'utiliseront que les gros passages.
Les photos ne rendent peut être pas trés bien mais il y a de nombreuses, grandes et trés profondes cachettes existantes, plus celles qu'ils pourront découvrir s'ils se donnent la peine de creuser

ornitho

wyam a écrit :bonsoir
c est de toute beauté je mettrai quelques poissons dwarf ;) ;) ;) ;)
Merci Wyam. Heureux que mon aqua te plaise
C'est quoi des poissons dwarf ?

djnco

ornitho a écrit :
Tu te moques de moi ???

Salut , je pense qu'il a voulu dire une seule espèce de labidochromis et une seule espèces de cynotilapia pour justement éviter les hybridations + d'autre de ton choix

francky
Admin

djnco a écrit :
ornitho a écrit :
Tu te moques de moi ???

Salut , je pense qu'il a voulu dire une seule espèce de labidochromis et une seule espèces de cynotilapia pour justement éviter les hybridations + d'autre de ton choix
+1
Desolé que tu n'es pas compris. :mrgreen:

ornitho

Veuillez excuser ma blondeur. Expliqué comme ça, je comprends tout de suite beaucoup mieux.
Je devrais toujours me méfier des contresens par claviers interposés.
Donc je peux envisager trois trios pourvu qu'il s'agisse d'espèces différentes. Du genre
- 1/3 labido caeruleus
- 1/3 pseudotropheus elongatus neon spot hai reef
- 1/3 cynotilapia mbamba nkhata bay (ou hara Gallireya reef)
Merci à tous pour vos interventions

nicopong24
Admin

ornitho a écrit :
nicopong24 a écrit :C'est le même bac que chez ma mère!
Les photos ne rendent peut être pas trés bien mais il y a de nombreuses, grandes et trés profondes cachettes existantes, plus celles qu'ils pourront découvrir s'ils se donnent la peine de creuser
Ce bac je connais par coeur ses dimensions, et je vois très bien la taille de tes pierres et ce qu'on peut faire avec. C'est un conseil de quelqu'un qui fait du mbuna depuis 25 ans, après tu verras bien par toi même...
Pour le peupler, réfère toi au post sur comment peupler un 240l, tu pourras à la rigueur mettre une espèce de plus que pour un 240l, mais pas nécessairement, et surtout tu peux en mettre une qui sort de la liste et qui ne sera pas nécessairement naine (dwarf = nain). Mais faut pas mettre trop gros non plus, hein, genre un Maylandia sp. "zebra gold" par exemple, ça peut le faire.

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

ornitho

nicopong24 a écrit : Ce bac je connais par coeur ses dimensions, et je vois très bien la taille de tes pierres et ce qu'on peut faire avec. C'est un conseil de quelqu'un qui fait du mbuna depuis 25 ans, après tu verras bien par toi même...
Pour le peupler, réfère toi au post sur comment peupler un 240l, tu pourras à la rigueur mettre une espèce de plus que pour un 240l, mais pas nécessairement, et surtout tu peux en mettre une qui sort de la liste et qui ne sera pas nécessairement naine (dwarf = nain). Mais faut pas mettre trop gros non plus, hein, genre un Maylandia sp. "zebra gold" par exemple, ça peut le faire.
Je te remercie pour ton intervention.
L'avantage avec ce type de décor, c'est que si le besoin s'en fait sentir, il sera toujours temps de le modifier avec des plus grosses pierres ou des cachettes plus grandes lorsque les poissons auront atteint leur taille adulte.
Tu as parfaitement raison pour le nombre et la taille des poissons, vu la configuration du bac, je vais prendre par comparaison un aquarium de 250L (3x3) et si tout se passe bien, je rajouterais peut-être une espèce.

nicopong24
Admin

Oui, ça va convenir si tu achètes tes poissons jeunes vers les 6 cm, mais quand ils feront en moyenne 10 cm, ce ne sera plus pareil. En gros, ça va aller entre 6 et 12 mois, après ça va commencer à coincer.

ornitho

Un peu plus d'un mois après la mise en eau, les poissons ont fait leur apparition dans le bac.
Au final, j'ai:
1/2 cynotilapia ndumbi
1/2 labidochromis caeruleus ruarwe
1/2 pseudotropheus saulosi
1/2 pseudotropheus elongatus neon spot hai reef

Ils sont jeunes et viennent d'arriver donc pour l'instant pas de bagarre, tout va bien.

Image
Image
Image
Image

papapayou

Qu'est ce qu'il est beau ce cyno ! :mdr:

philippe.hotton

Où ça ?

enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/

papapayou

philippe.hotton a écrit :Où ça ?

Problème de vue Philippe ? C'est normal avec l'âge ! :moque:

PS : Je porte des lunettes et j'ai pas 75 ans alors :sors:

philippe.hotton

Je mets des lunettes de vue depuis que j'ai 50 ans mais j'ai cherché un "beau" Cyno et je n'en ai pas vu :sors:

enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/

davman27

Un jalo reef ont aurait pas eu besoin de lunettes pour le voir !hihi

ornitho

Pfff
C'est pas beau la jalousie :langue:

Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »