image
Bacs sur le forum: 1287        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 732
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

La population d'un aquarium Malawi

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle


Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Problème avec une terreur du bac

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici

Problème avec une terreur du bac

Messagede Wowoi » Mar 5 Mai 2015 13:16

Bonjour , je rencontre un problème avec mon Pseudo sp.polit , après avoir réaménagé mon bac et ses occupants je m'aperçois que mettre du pseudo sp.polit et du Iodotropheus est pas une si bonne idée :crash: . Les mâles Iodotropheus harcèle et frétille a fond devant la femelle Pseudo sp. polit. Je rechange la population , refait le décor complètement inverse un couple de Maylandia masinje et avec un couple de maylandia zebra gold et la le Pseudo sp.polit devient une vrai terreur , pas un seul poisson peut sortir , il fait chier tout le monde , le pire étant pour sa femelle et le couple de Maylandia zebra gold qui n'ont plus de queue et aucun repos , des qu'il les vois il vire dingo et les attaque sans relâche . J'avoue ne pas comprendre son comportement . Du coup je l'ai isolé dans un piège en le laissant dans l'aquarium :langue: .
Auriez vous des conseils ? Me semble avoir lu quelque part que Gogo faisait ça :thinking:
Wowoi
 
Messages: 343
Inscription: Dim 19 Jan 2014 15:19

Mes bacs:
Tanganyika 200L
Malawi 550L
Malawi 240L
Malawi 600L
Malawi 950L
Localisation: 60610 Lacroix st ouen

Re: Problème avec une terreur du bac

Messagede gwenael » Mar 5 Mai 2015 13:34

J'ai déjà eu ce problème avec du polit, certains mâles (mais pas tous c'est pas une généralité) peuvent vraiment être chiant, et je parle même pas un intra spécifique ou ils peuvent être de vrais plaies avec leurs femelles.

J'ai fait comme toi, j'ai mis dans un piège (une décante) dans un autre bac, çà permet aux autres de souffler et de reprendre leurs places. Si tu le replaces dans l'aquarium çà risque de bien se passer..... quelque jours à quelques semaines, mais comme dit BRASSENS "quand on est con, on est con"....

Enfin c'est mon expérience, d'autres ont peut être réussi à les dresser mieux que moi.
Avatar de l’utilisateur
gwenael
 
Messages: 78
Inscription: Dim 25 Nov 2012 13:35

Mes bacs:
Malawi Fishroom 4000litres Malawi et TanganyikaL
Localisation: Rosporden 29140

Re: Problème avec une terreur du bac

Messagede nicopong24 » Mar 5 Mai 2015 15:26

Un polit, c'est petit, ça doit pouvoir se tamponner avec un maylandia costaud, un hajomaylandi par exemple devrait le calmer... Sinon l'isolement prolongé permet parfois de faire baisser un peu le tonus (le poisson a moins d'espace pour bouger), mais faut plusieurs mois isolé dans sa petite cage pour ça. Sinon attendre qu'il vieillisse un peu, vers 5-6 ans les mbunas se calment bien en général.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8738
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: Problème avec une terreur du bac

Messagede Wowoi » Mar 5 Mai 2015 16:00

C'était le Maylandia zébra Masinge qui le calmait auparavant ,va falloir que j'attende que les zébra gold Kawanga grossisse ....
Wowoi
 
Messages: 343
Inscription: Dim 19 Jan 2014 15:19

Mes bacs:
Tanganyika 200L
Malawi 550L
Malawi 240L
Malawi 600L
Malawi 950L
Localisation: 60610 Lacroix st ouen


Retourner vers La population d'un aquarium Malawi

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron