450 l de plaisir

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
minoss86
Messages : 10
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 17:27
Localisation : loudun

Bonjour à tous, comme sa fait maintenant bientôt 1 ans que je fait le curieux chez malawicichlides en vous espionnant tous et sans même mettre présenté, j'ai décidé en ce jeudi 14 mai que les choses allées changer ( en vérité j'ai du temps maintenant ) je serais à ce jour présent sur ce forum parmi vous.

Petite présentation rapide tous de même. Je m'appelle thomas j'ai 23 ans et habite mirebeau dans la vienne. J'ai débuté l'aquariophilie depuis bientôt 8 ans par du cichlidés africain, et je suis aujourd'hui bas, toujours dans les cichlidés africain ( mbumas simplement ) . De plus je suis paysagiste et pour moi la nature et le principe de base de mes aquariums !

donc pour me faire pardonné je vous proposent une petite description de mon bac principale qui tourne depuis plus de 4 ans maintenant

- Aquarium fait par l'entreprise DEFISH 150*50*60 15 mm
- 2 filtres externe JBL e901
- 1 termo 300w JBL
- 1 rampe T5 ( totale 4*85w ) mais seulement 1 en service + blue moon
- 1 pompe de brassage de 4000 l/h programmable
- déco de fond en polystyrène résiné de 2 cm d'épaisseur

Passons à sa population :

- 1/3 Maylandia Zebra long pelvic 'mdoka' mâle sauvage et femelles F1
- 1/3 Maylandia estherae 'chiofu' F1
- 1/1 Maylandia Zebra dwarf 'manda' F1 femelles OB
- 1/2 Cynotilapia hara 'Gallireya reef' F1
- 1/3 Pseudotropheus Saulosi 'Taiwan reef' F1
- 1/2 Pseudotropheus cyaneorhabdos 'maingano' Fx

Quelques photos :

Désolé de la qualité des photos, mon apn galère ( enfin je galère )

vue d'ensemble
Image

le chef de droite ( non je ne veux pas créer de polémique politique )
Image

le chef de gauche
Image

mâle zebra dwarf manda souvent en full (magnifique ) lorsqu'il parade
Image

et sa femelle ob
Image

Donc oui en effet chose extraordinaire ( je sais pas si certain d'entre vous avez déjà vue cela ? ) mais malgré 1m50 de façade j'ai mon ZLP et Hara qui sont dominant. le hara a droite et le zlp a gauche !

Enfin tous se petits monde se portent à merveille dans leurs petit univers. Quelques tensions observées entre les plus jeunes ( cyaneorhabdos, estherae ) mais rien de bien méchant.

Amicalement amies cichlidophiles .


La nature est la base de tout équilibre


davman27
Messages : 428
Enregistré le : jeu. 5 févr. 2015 12:46
Localisation : les andelys 27700

Joli décor !pas eu de soucis d'hybridation entre estherae chiofu et maylandia zebra manda (dwarf)?




minoss86
Messages : 10
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 17:27
Localisation : loudun

merci ! non jamais comme les chiofu sont arrivés il y a peu et que le mâle a ses 3 femelles de forme o et je le manda a déja quelques années d'incubation avec sa femelle ob je n'ai jamais eu de problème a ce jour !


La nature est la base de tout équilibre


davman27
Messages : 428
Enregistré le : jeu. 5 févr. 2015 12:46
Localisation : les andelys 27700

Ça fait combien de temps que tu les as les chiofu? Dans les deux espèces il y a forme o et ob dans la nature ! ;) sa me paraît un peu risqué mais récemment j'ai été chercher un couple sauvage zebra masinje et un couple sauvage dwarf manda et il les maintenait ensemble depuis longtemps sans hybridation alors à voir surtout si chacun ont leur femelle. Mais ils bien plus expert que moi sur le forum pour nous en dire davantage ! :mrgreen: lol




minoss86
Messages : 10
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 17:27
Localisation : loudun

6/7 mois environs mais le couple de zebra dwarf manda est formé depuis un bon bout de temps et pour l'instant monsieur ne juge que par madame . mais apprêt tu as raison avoir avec le temps ! Et au pire des cas les hybrides remplacerons mes red cherry pour alimenter mes écailles .


La nature est la base de tout équilibre


davman27
Messages : 428
Enregistré le : jeu. 5 févr. 2015 12:46
Localisation : les andelys 27700

Le cycle de la vie ! :super: mdrr




Avatar du membre
allblackjeje
Admin
Messages : 676
Enregistré le : mer. 5 mars 2014 14:08
Localisation : meribel 73550

Bienvenue parmi nous
Joli bac et belle population.
La vallisneria tiens le coup ?




nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

davman27 a écrit :Ça fait combien de temps que tu les as les chiofu? Dans les deux espèces il y a forme o et ob dans la nature ! ;) sa me paraît un peu risqué mais récemment j'ai été chercher un couple sauvage zebra masinje et un couple sauvage dwarf manda et il les maintenait ensemble depuis longtemps sans hybridation alors à voir surtout si chacun ont leur femelle. Mais ils bien plus expert que moi sur le forum pour nous en dire davantage ! :mrgreen: lol
Tu confonds pas zebra Chiofu et estherae Chiofu? Parce que chez l'estherae Chiofu, pas de femelles OB... Sinon tu as raison sur le principe, le risque d'hybridation est assez élevé avec le zebra dwarf, mais il n'y a pas que ça, entre mâles ce ne sera pas la grande entente... Tu risques de voir très longtemps un estherae tout gris...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


davman27
Messages : 428
Enregistré le : jeu. 5 févr. 2015 12:46
Localisation : les andelys 27700

A non autant pour moi j'ai confondu avec le estherae mino reef !mais oui je me disais bien que ça me semblait tendu c'est deux là ensemble !et tien t'en que tu passes par la avec du fainzileri ce serait pareil niveau entente ?




Avatar du membre
Cyril60
Messages : 1828
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 23:32
Localisation : Longueil Annel 60150
Localisation : Oise (60)

Il faut éviter tout mélange entre fainzilberi et zebra




nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Oui pareil et pire niveau hybridation car le zebra dwarf est un zebra un peu particulier, pas un zebra classique et sa morphologie est plus proche des fainzilberi.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


philippe.hotton
Messages : 1139
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:55
Localisation : Wolkrange - Belgique

En règle générale, il faut éviter de mettre des espèces différentes du même genre ensemble.


enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/


davman27
Messages : 428
Enregistré le : jeu. 5 févr. 2015 12:46
Localisation : les andelys 27700

C'est fainzileri et estherae que je me posais la question !lol je me souviens encore de ma boulette vous inquiétez pas !mdr
Oui je comprends Philippe car des gros maylandia ensemble sa reste très délicat même si ont est beaucoup à le faire quand même !lol




davman27
Messages : 428
Enregistré le : jeu. 5 févr. 2015 12:46
Localisation : les andelys 27700

Heu autant pour moi tu rebondissait sur mon message pas clair! Le genre c'est zebra et espèce maylandia !




minoss86
Messages : 10
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 17:27
Localisation : loudun

Oui aucuns soucie de ce coter la allblackjeje ils ne touchent pas à la vallesneria, en même tant mes écailles ont de quoi manger sur les pierres ( et c'est tellement beau en plus )

+1 nicopong24 j'avais également un doute sur les forment ob chez les femelles estherae 'chiofu' merci de me le confirmer! par contre il existe bien des mâle o chez cette éspéce car il viennent de chez cyril et je suis tomber sur un vrai tank que j'ai malgré sa beauté échangé car cela me faisais 2 mâles.

Par contre philippe.hotton pas du tout d'accord avec toi. Même si maylandia zebra manda et un maylandia zlp mdoka se retrouve dans le même bac il y a tous de même de fortes différences entre mâles et femelles de même espéces.


La nature est la base de tout équilibre


davman27
Messages : 428
Enregistré le : jeu. 5 févr. 2015 12:46
Localisation : les andelys 27700

Oui il y a quelques exceptions comme aussi zebra gold et fainzileri pose pas de problème.
Philippe voulais surtout parler d'espèces trop proche comme fainzileri et zebra manda (ou zebra manda et zebra masinje !!! Mdr) mais c'est de la faute de ma question visiblement pas clair ou je me demandais si estherae chiofu et fainzileri posait problème, et non pas zebra manda et fainzileri !lol Ouaou j'espère au moins que avec ce message je vais bien avoir remis les chose dans l'ordre ! :crash:




philippe.hotton
Messages : 1139
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:55
Localisation : Wolkrange - Belgique

minoss86 a écrit : Par contre philippe.hotton pas du tout d'accord avec toi.
Tu verras avec le temps


enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/


Avatar du membre
Cyril60
Messages : 1828
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 23:32
Localisation : Longueil Annel 60150
Localisation : Oise (60)

davman27 a écrit :Oui il y a quelques exceptions comme aussi zebra gold et fainzileri pose pas de problème.
Pas forcement nous sommes beaucoup a utilisé cette cohabitation mais elle est quand même à risque et il y a déjà eu des hybridation. De toute façon le risque 0 n'existe pas




nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

minoss86 a écrit :Même si maylandia zebra manda et un maylandia zlp mdoka se retrouve dans le même bac il y a tous de même de fortes différences entre mâles et femelles de même espéces.

Détails
Perso, j'ai longtemps maintenu les deux espèces ensemble, jamais eu de problème d'hybridation mais cela aurait pu arriver, le risque zéro n'existe pas en effet, et ce n'est pas forcément qu'une question de mélanger des espèces du même genre, cette classification faut pas oublier que c'est l'homme qui la fait et qu'elle est sans doute imparfaite, en témoignent les nombreux changement de noms au fil des ans. Par exemple un Labidochromis sp. "mbamba" a sans doute plus de points communs et un risque d'hybridation plus élevé avec un Pseudotropheus minutus qu'avec un Labidochromis caeruleus Ruarwe...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


davman27
Messages : 428
Enregistré le : jeu. 5 févr. 2015 12:46
Localisation : les andelys 27700

Oui je suis d'accord avec toi Nico si l'espèce se rapproche même si elle sont pas classé dans la même espèce il y a gros risque tout de même !en parlant d'hybridation ma femelle cynotilapia ndonga incub de mon Pseudotropheus elongatus chewere !heureusement qu'il ont quasiment aucune chance de survie avec mes prédateurs !lol jusqu'à maintenant j'en ai jamais eu qui ont tenu mais tu vas voir qu'avec la poisse que j'ai comme c'est de l'hybride il va y avoir des rescapés !je m'en occuperai personnellement !lol




Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »