image
Bacs sur le forum: 1171        Especes referencées: 973        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 634
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Conservatoire des espèces

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle


Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Gels devenant rare en aquariophilie

Re: Gels devenant rare en aquariophilie

Messagede lionel » Mer 2 Sep 2015 20:37

Donc je te laisse mettre à jour les listes des importateurs en temps réels sur le forum :roll:
Faut pas demander l' impossible fred ou alors fait le
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Avatar de l’utilisateur
lionel
 
Messages: 8710
Images: 157
Inscription: Lun 23 Mai 2011 18:54

Mes bacs:
Malawi 450lL
Localisation: 69360 Ternay

Re: Gels devenant rare en aquariophilie

Messagede fred33 » Mer 2 Sep 2015 21:17

lionel a écrit:Donc je te laisse mettre à jour les listes des importateurs en temps réels sur le forum :roll:
Faut pas demander l' impossible fred ou alors fait le


Je n ai jamais évoqué cela Lionel ;) Juste faire preuve de bon sens : Que l on ai cette attitude sur une espèce ou l on sais que cela fait des année qu il n y a plus de dispo en magasin et plus d importation La cela me semble logique Mais faire cela en sachant que l espèce est régulièrement dispo et importé c est un non sens dans la démarche du conservation .........

Je viens de reprendre la définition de C2 : Espèces et/ou populations clairement identifiées, courantes dans le milieu naturel et dont le lieu d'origine est parfaitement connu mais dont les effectifs en captivité se révèlent insuffisants (moins de 7 membres)

Pour moi la mention : "effectifs en captivité" doit regrouper particulier et pro Si tu ne prends en compte que l un des 2 c est évident que tu par sur des donnes erroné

Je vais meme aller plus loin et te rejoindre sur un point : Le mise a jour fait par les membres n ai pas fiable c est un fait Conclusion je prendai plus au serieux les donner des mag et importateurs qui eux on des stock a jour
Conclusion : Si poissons est présent régulièrement sur les stocklists de mag et d importateur il n ai pas une priorité pour le conservation Consentons nous sur les espèces plus importé ca sera deja pas mal ;)

Après ce n ai que ma vision des choses Lionel ;)
Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
fred33
 
Messages: 432
Inscription: Sam 18 Fév 2012 22:56

Mes bacs:
Malawi 3600L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 300L
Malawi 1000L
Malawi 240L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 60L
Localisation: laouilyadubonvin

Re: Gels devenant rare en aquariophilie

Messagede philippe.hotton » Jeu 3 Sep 2015 16:37

Bah, la gestion automatique est faussée que ce soit :
- côté aquariophiles. Rares sont ceux qui mettent à jour sérieusement leurs pop et Malawi Cichlid n'est pas le seul forum.

- côté magasins. C'est fonction de l'offre et de la demande. Maintenant, ils n'importent plus de Ps. saulosi (du moins j'espère), donc cette espèce n'est plus sur leur stocklist. Est-elle rare pour autant? Non, parce que beaucoup de cichlidophiles en maintiennent. Est-ce une espèce à préserver? Oui!
enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
Avatar de l’utilisateur
philippe.hotton
 
Messages: 1348
Inscription: Sam 8 Nov 2014 15:55

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L
Localisation: Wolkrange - Belgique

Re: Gels devenant rare en aquariophilie

Messagede lionel » Jeu 3 Sep 2015 17:18

fred33 a écrit:Je n ai jamais évoqué cela Lionel Juste faire preuve de bon sens : Que l on ai cette attitude sur une espèce ou l on sais que cela fait des année qu il n y a plus de dispo en magasin et plus d importation La cela me semble logique Mais faire cela en sachant que l espèce est régulièrement dispo et importé c est un non sens dans la démarche du conservation .........

Quel attitude? D'avoir prévenu qu' il n'y a plus que 6 personnes qui en ont ?
Ou est le problème, tu as vu qu'il y avait un projet de conservation sur cette espèce?
Pour l' instant y'a que 4 espèce conservatoire-malawi.html
4 espèces que 4 membres de l' équipe ont en curation et personne d'autre...J' en déduis donc qu'il y a aucune autre espèce à préserver car avec 1200 membres sur MC+ je ne sais combien sur M33 , y'en a quand même quelques uns qui se sentirais concerné

Si tu prends les poissons non importés depuis quelques années, tu risques déjà de plus avoir de quoi conserver au moment voulu
Qui te dis que dans l'avenir il y aura encore des importations de sp. "hajo pombo" dans l'avenir?
Si après celle la, il y en a plus.
Ca empêchera pas qu'il y aura que 6 membres qui en maintiennent.
Donc si on démarre un projet de conservatoire que avec 6 individus, c'est déjà mort, pour garder un pole génétique plus ou moins viable, il a été défini qu'il faudrait au moins 7 souches différentes, ça vient pas de nous, mais de scientifiques dont Anton Lamboj.
Alors si je motive quelqu'un à prendre un Maylandia sp. "hajomaylandi pombo" plutôt qu'un Maylandia mbenji, c'est une chance de plus...
Les espèces du Mozambique était courante il y a quelques années, l'estherae on en trouvait de partout, pourtant aujourd'hui va trouver une bonne souche elles sont rares...
fred33 a écrit:Pour moi la mention : "effectifs en captivité" doit regrouper particulier et pro Si tu ne prends en compte que l un des 2 c est évident que tu par sur des donnes erroné

Ca devait être comme ça, pourquoi crois tu qu'il y a un module magasin?
Sauf que tenir à jour les stocklists des magasins c'est un boulot à plein temps, on l'a fait 2 mois et personne ne s'est proposé pour prendre la relève, donc je te le redis encore: c'est quand tu veux.
fred33 a écrit:Après ce n ai que ma vision des choses Lionel

Oui effectivement c'est la tienne et la mienne te dis que c'est pas réalisable, c'est pas si simple que tu sembles le croire, des conservatoires on est pas les premiers à en lancer,et tous se sont cassés plus ou moins la gueule.
Y'a des personnes qui passent des heures à lire le forum, pourtant ils ont pas 5 mn pour mettre à jour leur liste ou au moins supprimé leur liste si ils en ont rien à foutre.

fred33 a écrit:Je n ai jamais évoqué cela Lionel Juste faire preuve de bon sens

Reste à savoir ou est le bon sens ;)


fred33 a écrit:
nicopong24 a écrit:C'est une espèce qui reste quasi en permanence sur les stocklists de Stadl,

Si pressent chez Stadl et abysse il n ai pas rare en aquarium Je vois par trop le choix de cette déclassification :roll: :roll:

Enfin ce genre de message avec le smiley les yeux en l'air, arrête, parce que ça devient agaçant,je préfère largement ton 2ème argumentaire qui est au moins constructif, même si je suis pas d'accord
il y a un système ici qui fonctionne , il est pas parfait c'est sur, mais nettement suffisant pour gérer la conservation des espèces du Malawi, sans avoir besoin d' y mettre les mains dedans tout les 4 matins...
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Avatar de l’utilisateur
lionel
 
Messages: 8710
Images: 157
Inscription: Lun 23 Mai 2011 18:54

Mes bacs:
Malawi 450lL
Localisation: 69360 Ternay

Re: Gels devenant rare en aquariophilie

Messagede deathrabbit666 » Jeu 3 Sep 2015 17:27

philippe.hotton a écrit:Bah, la gestion automatique est faussée que ce soit :
- côté aquariophiles. Rares sont ceux qui mettent à jour sérieusement leurs pop et Malawi Cichlid n'est pas le seul forum.

+1

Et faut pas oublier également Fred que pour le moment le projet ne tient compte que de ce qui se passe sur le forum.
Tu sais ce qui se passe dans les arrivages de certaines espèces mais d'autres comme moi par exemple, n'en savent très certainement rien du tout (concernant les mbuna :mrgreen: ).
Faut une base de travail, et cette base c'est MC.
Laisses le tps et on verra par la suite.
Avatar de l’utilisateur
deathrabbit666
Admin
 
Messages: 3071
Images: 52
Inscription: Dim 30 Sep 2012 13:55

Mes bacs:
Malawi Fishroom Haplos (travaux) 5000L
Localisation: 60350 Moulin sous Touvent

Re: Gels devenant rare en aquariophilie

Messagede francky » Sam 5 Sep 2015 12:55

En tout cas, aucune reptis depiis que je l'es est. :cry:
Avatar de l’utilisateur
francky
Admin
 
Messages: 3247
Inscription: Sam 19 Nov 2011 13:40

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 360L
Malawi 360L
Malawi 495L
Localisation: Nantes

Re: Gels devenant rare en aquariophilie

Messagede philippe.hotton » Sam 5 Sep 2015 13:41

:thinking:
enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
Avatar de l’utilisateur
philippe.hotton
 
Messages: 1348
Inscription: Sam 8 Nov 2014 15:55

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L
Localisation: Wolkrange - Belgique

Re: Gels devenant rare en aquariophilie

Messagede deathrabbit666 » Sam 5 Sep 2015 17:12

francky a écrit:En tout cas, aucune reptis depiis que je l'es est. :cry:

T'es bourré kiki?
Avatar de l’utilisateur
deathrabbit666
Admin
 
Messages: 3071
Images: 52
Inscription: Dim 30 Sep 2012 13:55

Mes bacs:
Malawi Fishroom Haplos (travaux) 5000L
Localisation: 60350 Moulin sous Touvent

Re: Gels devenant rare en aquariophilie

Messagede deathrabbit666 » Sam 5 Sep 2015 17:13

francky a écrit:En tout cas, aucune reptis depiis que je l'es est. :cry:

T'es bourré kiki?
Avatar de l’utilisateur
deathrabbit666
Admin
 
Messages: 3071
Images: 52
Inscription: Dim 30 Sep 2012 13:55

Mes bacs:
Malawi Fishroom Haplos (travaux) 5000L
Localisation: 60350 Moulin sous Touvent

Re: Gels devenant rare en aquariophilie

Messagede lionel » Sam 5 Sep 2015 17:35

toi aussi :moque:
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Avatar de l’utilisateur
lionel
 
Messages: 8710
Images: 157
Inscription: Lun 23 Mai 2011 18:54

Mes bacs:
Malawi 450lL
Localisation: 69360 Ternay

Re: Gels devenant rare en aquariophilie

Messagede francky » Sam 5 Sep 2015 18:46

francky a écrit:En tout cas, aucune reptis depiis que je l'es est. :cry:


OUPS!!!
En tout cas, aucune reproduction depuis que je l'es est. :cry
Je vais voir pour les mettre seul dans 130l.
Avatar de l’utilisateur
francky
Admin
 
Messages: 3247
Inscription: Sam 19 Nov 2011 13:40

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 360L
Malawi 360L
Malawi 495L
Localisation: Nantes

Re: Gels devenant rare en aquariophilie

Messagede lionel » Ven 11 Sep 2015 14:20

Une nouvelle entrée dans la liste des espèces: Labeotropheus trewavasae Pombo
En ésperant avoir un nouveau sujet avec des photos ;)
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Avatar de l’utilisateur
lionel
 
Messages: 8710
Images: 157
Inscription: Lun 23 Mai 2011 18:54

Mes bacs:
Malawi 450lL
Localisation: 69360 Ternay

Re: Gels devenant rare en aquariophilie

Messagede lionel » Lun 14 Sep 2015 16:28

Le labeotropheus trewavasae Minos Reef vient de passer au statut C6.1
C'est une espèce à particulièrement surveiller vu que la localité Minos Reef est interdite de pêche, avis aux amateurs
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Avatar de l’utilisateur
lionel
 
Messages: 8710
Images: 157
Inscription: Lun 23 Mai 2011 18:54

Mes bacs:
Malawi 450lL
Localisation: 69360 Ternay

Re: Gels devenant rare en aquariophilie

Messagede lionel » Mer 18 Nov 2015 17:17

Maylandia callainos Nkhata bay vient de passer du status C3 à C2
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Avatar de l’utilisateur
lionel
 
Messages: 8710
Images: 157
Inscription: Lun 23 Mai 2011 18:54

Mes bacs:
Malawi 450lL
Localisation: 69360 Ternay

Re: Gels devenant rare en aquariophilie

Messagede philippe.hotton » Mer 18 Nov 2015 17:45

et dire qu'à chaque fois, il faut que je cherche ce que ça veut dire C3, C2, C6.1 etc

d'un autre côté, Metriaclima callainos est régulièrement importé donc on va pas se tracasser pour cette espèce.
Si tout le monde mettait ses fiches à jour, il y aurait peut-être une centaine de personnes qui le maintient.
enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
Avatar de l’utilisateur
philippe.hotton
 
Messages: 1348
Inscription: Sam 8 Nov 2014 15:55

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L
Localisation: Wolkrange - Belgique

Re: Gels devenant rare en aquariophilie

Messagede lionel » Mer 18 Nov 2015 17:53

Vi, mais ça n' empêche pas d' informer
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Avatar de l’utilisateur
lionel
 
Messages: 8710
Images: 157
Inscription: Lun 23 Mai 2011 18:54

Mes bacs:
Malawi 450lL
Localisation: 69360 Ternay

Re: Gels devenant rare en aquariophilie

Messagede gogo » Jeu 19 Nov 2015 06:55

Les tw pombo il y en a en Angleterre et en svge ;)
gogo
 
Messages: 654
Inscription: Mar 11 Sep 2012 21:18

Mes bacs:
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 300L
Malawi fishroomL
Localisation: drancy 93

Re: Gels devenant rare en aquariophilie

Messagede tben08 » Jeu 19 Nov 2015 11:03

lionel a écrit:Le labeotropheus trewavasae Minos Reef vient de passer au statut C6.1
C'est une espèce à particulièrement surveiller vu que la localité Minos Reef est interdite de pêche, avis aux amateurs


Ha j'avais pas vu!!! Il risque de ne plus y en avoir beaucoup en france car ça n'intéresse que peu de monde.
Avatar de l’utilisateur
tben08
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 7 Juil 2011 17:47

Mes bacs:
Malawi FishroomL
Localisation: Longueil annel 60150

Re: Gels devenant rare en aquariophilie

Messagede philippe.hotton » Jeu 19 Nov 2015 13:00

Y en a en Belgique :super:
enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
Avatar de l’utilisateur
philippe.hotton
 
Messages: 1348
Inscription: Sam 8 Nov 2014 15:55

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L
Localisation: Wolkrange - Belgique

Re: Gels devenant rare en aquariophilie

Messagede tben08 » Jeu 19 Nov 2015 14:29

philippe.hotton a écrit:Y en a en Belgique :super:


oui et il y en aura plein en angleterre!! :-)
Avatar de l’utilisateur
tben08
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 7 Juil 2011 17:47

Mes bacs:
Malawi FishroomL
Localisation: Longueil annel 60150

PrécédenteSuivante

Retourner vers Conservatoire des espèces

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités