image
Bacs sur le forum: 1176        Especes referencées: 974        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 644
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Présentations de votre (vos) aquarium(s)

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Mon Bac à moi

Mon Bac à moi

Messagede gwenael » Ven 22 Mai 2015 10:02

Vu qu'on m'a fait comprendre qu'il serait de bon ton de présenter mon bac,...je m'y attèle. :moque: .

mon bac MALAWI fait donc 600Litres (l:50xh:60xL:200), dans lequel il y a une décantation faite maison recouvert d'un décor styrodur+résine+ciment, derrière la vitre du fond un poster ressemblant à la décante, pompe de décante 1500l/h + 2 pompes de brassage de 3000L/h et 2000l/h. Éclairage leds.

Ma fichroom est elle consacrée au Tanganyika il y a dedans actuellement comme bacs:
1x60L + 1x100L + 2x200L + 1x300L + 1x400L + 1x450L + 2x700L
Ne faisant plus beaucoup d'élevage de jeunes, il faut que je la réorganise car je me suis engagé dans le programme des Pseudo saulosi avec Flep, et sans doute reconsacré le 400L au malawi, mes bacs sont actuellement très peu peuplé j'ai donc de la place , par contre les 2x700L sont consacrés à 2 groupes de trophéus (chimpbi et ikola) et çà restera comme çà ;) (j'aime trop mes trophs).

La population actuelle du 600Litre.
2/5 pseudotropheus saulosi F1 made in Francky
2/3 Maylandia sp "zebra chilumba" luwino reef F1 made in Philippe HOTTON
3/5 Maylandia estherae minos reef Fx mais d'une souche svg acheté en 2002 par moi-même chez Abysse.
1/1 Tropheops sp "chitimba blue" vieux et moche car trop mal nourrit par moi même ces derrière années.
7 synodontis lucipinis (mais ils vont partir)
1/1 Julidochromis marksmithi + plein de petits (je sais que c'est pas bien, mais je m'en fou)

Les photos (désolé le bac est plein de rayures)...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
gwenael

Mes bacs:
Malawi Fishroom 4000litres Malawi et TanganyikaL

Re: Mon Bac à moi

Messagede lionel » Ven 22 Mai 2015 10:09

Pourquoi fx pour les estherae si tu as eu les sauvages?
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 157

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede gwenael » Ven 22 Mai 2015 10:15

lionel a écrit:Pourquoi fx pour les estherae si tu as eu les sauvages?

J'avais transmis ma souche à un amis qui l'a reproduit régulièrement, je lui en ai récupéré quand j'ai remonté un bac MALAWI, mais je ne sais pas à quelles générations on est actuellement, donc Fx.

Mais je trouve personnellement quelle est resté très belle...
gwenael

Mes bacs:

Messagede fxteam » Ven 22 Mai 2015 10:21

Le Luwino est pas mal :bien:
fxteam

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 405L
Malawi 200L
Malawi 240L
Malawi 250L

Messagede philippe.hotton » Ven 22 Mai 2015 10:34

fxteam a écrit:Le Luwino est pas mal :bien:

Je trouve aussi :youpi:
enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede gwenael » Ven 22 Mai 2015 10:53

philippe.hotton a écrit:
fxteam a écrit:Le Luwino est pas mal :bien:

Je trouve aussi :youpi:

Et encore il est jeune, car plus on vieillit plus on devient beau... :super:
gwenael

Mes bacs:

Messagede lionel » Ven 22 Mai 2015 10:58

gwenael a écrit:Et encore il est jeune, car plus on vieillit plus on devient beau...

Toi , tu dois avoir besoin de poisson de Did :sors:
La souche de ton estherae, tu es sur qu'elle a pas été recoupée?
Si c'est le cas ta souche est donc tracable mais consanguines
Ca serait peut être intéressant de la couper..., il me semble que Phil34 a du sauvage ou du F1
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede loupdeux » Ven 22 Mai 2015 11:16

très belles souches. :bien:
loupdeux

Mes bacs:
Malawi 900L

Messagede gwenael » Ven 22 Mai 2015 12:51

lionel a écrit:La souche de ton estherae, tu es sur qu'elle a pas été recoupée?
Si c'est le cas ta souche est donc tracable mais consanguines
Ca serait peut être intéressant de la couper..., il me semble que Phil34 a du sauvage ou du F1

Non la souche n'a jamais été recoupée.

Et oui, tu as complètement raison qu'il est nécessaire de le faire.

Je me suis mis en quête d'une souche correct, car des Estherae "Minos Reef", on en trouve pleins, mais avec des femelles OB à grosses tâches, et le orange est plutôt blanc/rosé :nul: .

Pas plus tard que cette semaine, je me suis rendu chez un ami qui a des individus du 35eme Méridien. Hélas il n'a pas de femelle OB. Je crois que le 35eme avait pris des individus svg (à vérifié) du lot arrivé chez Abysse en 2002.

Par contre ce même ami à une autre souche assez joli, femelle OB conforme aux sauvages, mais il n'a pas de petits en ce moment.

le top serait de trouver des F1, je ne pense pas qu'il y en a dans l'Ouest de la France, si vous en avez n'hésitez pas à me contacter ;) .

Par contre si quelqu'un a des photos de femelles OB du 35eme çà seraient sympa, car dans ce cas je passerai commande ;) .
gwenael

Mes bacs:

Messagede lionel » Ven 22 Mai 2015 14:53

Y'a ça:
Maylandia estherae Minos Reef 1/5 1 M svg 1 F O F1-1 F O F2-1F OB F2-2 F OB F3 Abysse
bac.php?mode=viewBac&bac_id=1151
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede anthony85 » Ven 22 Mai 2015 16:26

J en ai eu du 35eme, la souche ne m a pas plus du tout, surtout les femelles Ob jaunatres.......

J ai du f1 de chez stadl et d autres de chez abysse, rien a voir.....
Je pense que la souche a olivier est vieillissante ;)
anthony85

Images: 1

Mes bacs:
Malawi fishroom 6000lL

Messagede gwenael » Ven 22 Mai 2015 19:51

anthony85 a écrit:J en ai eu du 35eme, la souche ne m a pas plus du tout, surtout les femelles Ob jaunatres.......

J ai du f1 de chez stadl et d autres de chez abysse, rien a voir.....
Je pense que la souche a olivier est vieillissante ;)

Merci pour l'info du 35eme,

Par contre çà m'intéresserai si tu avais des F2 à me céder. On devrait bien se croiser dans une bourse de l'ouest après l'été, voir VERNON si tu y vas.

Je vais voir aussi avec ZONEMBUNA, s'il va à VERNON, il y a peut être moyen d'avoir une autre souche saine, merci LIONEL ;)

Je pense qu'il faut faire attention a pérennisé les souches des espèces venant du MOZAMBIQUE, car on ne sait vraiment pas quand est-ce qu'il y aura de nouvelle importation... :thinking:
gwenael

Mes bacs:

Retourner vers Présentations de votre (vos) aquarium(s)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message